Mr Hubert a écrit:Ca n'est pas un grand album de Franquin.
Ca reste très enfantin et il a été plus inspiré.
Je retiens cependant la scène mythique des plantes carnivores ("Spirou, si tu t'en sors, venge toi, fais toi végétarien").
12/20
makidoo a écrit:Un Spirou assez burlesque (les plantes carnivores) et mineur.
Franquin est aidé de Greg et Roba, graphiquement c’est chouette, Roba assure pour aider Franquin à dessiner les pygmées, les méchants et les éléphants, mais le scénario, bof bof...
Déjà je n’ai jamais compris ce que faisaient Spirou et Fantasio en Afrique dans cette histoire (ils vont rejoindre le célèbre écrivain de l’Afrique, Thirstywell, mais pourquoi faire ?).
Le marsupilami est trop fort dans cette histoire (vas-y que je te bouffe les fourmis et les plantes carnivores). Le langage des pygmées est un peu saoulant, et bon, c’est une vision encore un peu colonialiste de l’époque.
Enfant c’était un des rares Spirou que je possédais, et je l’aimais bien, mais à la relecture, adulte, j’ai un peu plus de mal.
13/20
Le Complot a écrit:makidoo a écrit:Un Spirou assez burlesque (les plantes carnivores) et mineur.
Franquin est aidé de Greg et Roba, graphiquement c’est chouette, Roba assure pour aider Franquin à dessiner les pygmées, les méchants et les éléphants, mais le scénario, bof bof...
Déjà je n’ai jamais compris ce que faisaient Spirou et Fantasio en Afrique dans cette histoire (ils vont rejoindre le célèbre écrivain de l’Afrique, Thirstywell, mais pourquoi faire ?).
Le marsupilami est trop fort dans cette histoire (vas-y que je te bouffe les fourmis et les plantes carnivores). Le langage des pygmées est un peu saoulant, et bon, c’est une vision encore un peu colonialiste de l’époque.
Enfant c’était un des rares Spirou que je possédais, et je l’aimais bien, mais à la relecture, adulte, j’ai un peu plus de mal.
13/20
Mais le Marsupilami est presque tout le temps trop fort, non ? Le principe est de lui ajouter de nouvelles "fonctionnalités" à chaque apparition.
ZanZan a écrit:M'ouais....pour moi le pire Franquin. N'étant plus un ptit nouveau sur Spirou, on ne peut utiliser cette excuse pour le défendre. Mais bon c'est Franquin, et je lui donne la note de passage 12 sur 20. Il va falloir que quelqu'un m'explique aussi en quelle année cette aventure fut dessinée (clairement avant Panade) et pourquoi est-elle placée en pleine période Fournier?
Le Complot a écrit:ZanZan a écrit:M'ouais....pour moi le pire Franquin. N'étant plus un ptit nouveau sur Spirou, on ne peut utiliser cette excuse pour le défendre. Mais bon c'est Franquin, et je lui donne la note de passage 12 sur 20. Il va falloir que quelqu'un m'explique aussi en quelle année cette aventure fut dessinée (clairement avant Panade) et pourquoi est-elle placée en pleine période Fournier?
Oui, quelques histoires avant Panade... Je ne sais pas pour le placement, sinon.
BDbilos a écrit:Le Complot a écrit:ZanZan a écrit:M'ouais....pour moi le pire Franquin. N'étant plus un ptit nouveau sur Spirou, on ne peut utiliser cette excuse pour le défendre. Mais bon c'est Franquin, et je lui donne la note de passage 12 sur 20. Il va falloir que quelqu'un m'explique aussi en quelle année cette aventure fut dessinée (clairement avant Panade) et pourquoi est-elle placée en pleine période Fournier?
Oui, quelques histoires avant Panade... Je ne sais pas pour le placement, sinon.
1958-1960 publication dans "Le Parisien".
1958-1959 "Le prisonnier du Bouddha" .
Cabarezalonzo a écrit:C'est cela. A la fin des années 50, Franquin dut réaliser à la demande de son éditeur trois épisodes inédits de Spirou pour le quotidien Le Parisien Libéré, à raison de six bandes par semaine.
Ce furent, dans cet ordre, les épisodes Tembo Tabou, Spirou et les hommes bulles et Les petits formats.
Les auteurs impliqués mirent en place un mini-studio où travaillèrent Franquin, Greg (uniquement pour Tembo) et Roba, alors débutant (dans la BD mais pas dans le dessin). C'est cette collaboration avec Franquin qui a permis de lancer dans de très bonnes conditions Roba dans le milieu de la BD alors qu'il bossait jusqu'alors pour la publicité. Franquin et Roba se sont bien entendus, mais la collaboration ne fut pas simple.
Dans le même temps, Franquin s'adjoignait les services de Jidéhem pour ses histoires de Spirou & Fantasio publiés dans le journal Spirou et pour Gaston.
Je l'ai aussi découvert lorsque l'album est paru, en 1974, de mémoire.mbouglion a écrit: J'ai découvert cet épisode tardivement et seulement en album (comme "Les hommes bulles" et à la différence des "Petits formats" que j'aime beaucoup). Cette lecture tardive contribue peut-être à un moindre attachement...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités