Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 09/05/2018 17:07

Message précédent :
Oui, enfin je crois... Mais ce n'est pas justifié, j'irais même à dire que c'est une petite merveille.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 09/05/2018 17:08

Mr Hubert a écrit:Ca n'est pas un grand album de Franquin.
Ca reste très enfantin et il a été plus inspiré.

Je retiens cependant la scène mythique des plantes carnivores ("Spirou, si tu t'en sors, venge toi, fais toi végétarien").

12/20

Ah. Un spécimen... :lol: :P ;) ;) ;)

Pourquoi "très enfantin" ? :|
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Sonicvic » 09/05/2018 17:09

J'en ai un souvenir assez négatif, mais je l'ai lu il y a trop longtemps et je ne l'ai pas sous la main actuellement.
Je passe mon tour.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede makidoo » 09/05/2018 17:11

Un Spirou assez burlesque (les plantes carnivores) et mineur.
Franquin est aidé de Greg et Roba, graphiquement c’est chouette, Roba assure pour aider Franquin à dessiner les pygmées, les méchants et les éléphants, mais le scénario, bof bof...
Déjà je n’ai jamais compris ce que faisaient Spirou et Fantasio en Afrique dans cette histoire (ils vont rejoindre le célèbre écrivain de l’Afrique, Thirstywell, mais pourquoi faire ?).
Le marsupilami est trop fort dans cette histoire (vas-y que je te bouffe les fourmis et les plantes carnivores). Le langage des pygmées est un peu saoulant, et bon, c’est une vision encore un peu colonialiste de l’époque.
Enfant c’était un des rares Spirou que je possédais, et je l’aimais bien, mais à la relecture, adulte, j’ai un peu plus de mal.
13/20
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/05/2018 17:13

makidoo a écrit:Un Spirou assez burlesque (les plantes carnivores) et mineur.
Franquin est aidé de Greg et Roba, graphiquement c’est chouette, Roba assure pour aider Franquin à dessiner les pygmées, les méchants et les éléphants, mais le scénario, bof bof...
Déjà je n’ai jamais compris ce que faisaient Spirou et Fantasio en Afrique dans cette histoire (ils vont rejoindre le célèbre écrivain de l’Afrique, Thirstywell, mais pourquoi faire ?).
Le marsupilami est trop fort dans cette histoire (vas-y que je te bouffe les fourmis et les plantes carnivores). Le langage des pygmées est un peu saoulant, et bon, c’est une vision encore un peu colonialiste de l’époque.
Enfant c’était un des rares Spirou que je possédais, et je l’aimais bien, mais à la relecture, adulte, j’ai un peu plus de mal.
13/20

Mais le Marsupilami est presque tout le temps trop fort, non ? Le principe est de lui ajouter de nouvelles "fonctionnalités" à chaque apparition. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Diddu » 09/05/2018 17:17

13/20 pour moi aussi.

Le mélange des différents talents n'a pas permis d'aboutir à un chef d'oeuvre malheureusement.
C'est un récit honnête, avec un graphisme plaisant, mais finalement assez peu enthousiasmant. A vrai dire, je me suis un peu ennuyé à la lecture de cet album. Je dirais même que finalement, les auteurs en font trop, et le trop est parfois l'ennemi du bien.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede makidoo » 09/05/2018 17:25

Le Complot a écrit:
makidoo a écrit:Un Spirou assez burlesque (les plantes carnivores) et mineur.
13/20

Mais le Marsupilami est presque tout le temps trop fort, non ? Le principe est de lui ajouter de nouvelles "fonctionnalités" à chaque apparition. :D

Ouais c’est pas faux
( et je précise que j’ai compris ce que tu as dit :D )
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 09/05/2018 17:25

M'ouais....pour moi le pire Franquin. N'étant plus un ptit nouveau sur Spirou, on ne peut utiliser cette excuse pour le défendre. Mais bon c'est Franquin, et je lui donne la note de passage 12 sur 20. Il va falloir que quelqu'un m'explique aussi en quelle année cette aventure fut dessinée (clairement avant Panade) et pourquoi est-elle placée en pleine période Fournier?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 09/05/2018 17:31

ZanZan a écrit:M'ouais....pour moi le pire Franquin. N'étant plus un ptit nouveau sur Spirou, on ne peut utiliser cette excuse pour le défendre. Mais bon c'est Franquin, et je lui donne la note de passage 12 sur 20. Il va falloir que quelqu'un m'explique aussi en quelle année cette aventure fut dessinée (clairement avant Panade) et pourquoi est-elle placée en pleine période Fournier?

Oui, quelques histoires avant Panade... Je ne sais pas pour le placement, sinon.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BDbilos » 09/05/2018 17:33

Rare album moyen période Franquin , surtout à cause du scénario. Un Greg peu inspiré, et Franquin qui ne remonte pas assez le niveau par manque d'investissement. Tout ça sent le travail de commande sans beaucoup d'enthousiasme, ou manque de temps.
Reste l'animation du marsu au top, la belle petite scène de la rencontre entre le marsu et le pygmée, et le personnage du jardinier.

14/20
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 09/05/2018 17:36

Ba dites donc, vous êtes raides, Antoine avait bien vu... :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BDbilos » 09/05/2018 17:44

Le Complot a écrit:
ZanZan a écrit:M'ouais....pour moi le pire Franquin. N'étant plus un ptit nouveau sur Spirou, on ne peut utiliser cette excuse pour le défendre. Mais bon c'est Franquin, et je lui donne la note de passage 12 sur 20. Il va falloir que quelqu'un m'explique aussi en quelle année cette aventure fut dessinée (clairement avant Panade) et pourquoi est-elle placée en pleine période Fournier?

Oui, quelques histoires avant Panade... Je ne sais pas pour le placement, sinon.

1958-1960 publication dans "Le Parisien".
1958-1959 "Le prisonnier du Bouddha" .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 09/05/2018 18:20

C'est cela. A la fin des années 50, Franquin dut réaliser à la demande de son éditeur trois épisodes inédits de Spirou pour le quotidien Le Parisien Libéré, à raison de six bandes par semaine.
Ce furent, dans cet ordre, les épisodes Tembo Tabou, Spirou et les hommes bulles et Les petits formats.
Les auteurs impliqués mirent en place un mini-studio où travaillèrent Franquin, Greg (uniquement pour Tembo) et Roba, alors débutant (dans la BD mais pas dans le dessin). C'est cette collaboration avec Franquin qui a permis de lancer dans de très bonnes conditions Roba dans le milieu de la BD alors qu'il bossait jusqu'alors pour la publicité. Franquin et Roba se sont bien entendus, mais la collaboration ne fut pas simple.
Dans le même temps, Franquin s'adjoignait les services de Jidéhem pour ses histoires de Spirou & Fantasio publiés dans le journal Spirou et pour Gaston.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 09/05/2018 18:36

13/20, pas le meilleur pour toutes les raisons déjà évoquées ci dessus, mais même du Franquin en deçà, reste supérieur à bien d'autres auteurs au top de leur niveau...
Dernière édition par Remember le 09/05/2018 22:33, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 09/05/2018 18:43

08/20

Jamais aimé cet album.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 09/05/2018 18:44

Tembo tabou est l'un des deux Franquin que j'aime le moins (l'autre étant "Les hommes bulles". Mais rien que pour le dessin de l'éléphant et la luxuriance de la jungle, je ne peux pas descendre sous un 14.
Je ne peux malheureusement pas le relire ces jours-ci, n'ayant pas mes albums à disposition. Je n'ai que les journaux près de moi, et je ne me souviens pas l'y avoir lu. J'ai découvert cet épisode tardivement et seulement en album (comme "Les hommes bulles" et à la différence des "Petits formats" que j'aime beaucoup). Cette lecture tardive contribue peut-être à un moindre attachement...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 09/05/2018 19:28

BDbilos a écrit:
Le Complot a écrit:

1958-1960 publication dans "Le Parisien".
1958-1959 "Le prisonnier du Bouddha" .
Cabarezalonzo a écrit:C'est cela. A la fin des années 50, Franquin dut réaliser à la demande de son éditeur trois épisodes inédits de Spirou pour le quotidien Le Parisien Libéré, à raison de six bandes par semaine.
Ce furent, dans cet ordre, les épisodes Tembo Tabou, Spirou et les hommes bulles et Les petits formats.
Les auteurs impliqués mirent en place un mini-studio où travaillèrent Franquin, Greg (uniquement pour Tembo) et Roba, alors débutant (dans la BD mais pas dans le dessin). C'est cette collaboration avec Franquin qui a permis de lancer dans de très bonnes conditions Roba dans le milieu de la BD alors qu'il bossait jusqu'alors pour la publicité. Franquin et Roba se sont bien entendus, mais la collaboration ne fut pas simple.
Dans le même temps, Franquin s'adjoignait les services de Jidéhem pour ses histoires de Spirou & Fantasio publiés dans le journal Spirou et pour Gaston.

Je vois. Merci des précisions.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 09/05/2018 20:01

mbouglion a écrit: J'ai découvert cet épisode tardivement et seulement en album (comme "Les hommes bulles" et à la différence des "Petits formats" que j'aime beaucoup). Cette lecture tardive contribue peut-être à un moindre attachement...
Je l'ai aussi découvert lorsque l'album est paru, en 1974, de mémoire.
Cela faisait quelques années que Franquin ne travaillait plus sur Spirou et j'étais à cette époque déçu de la reprise par Fournier. Aussi, quand à sa parution, j'ai découvert cet album, je n'en croyais pas mes yeux : il venait après quatre albums de Fournier et ma surprise était totale puisque j'ignorais alors cette histoire d'épisodes conçus en parallèle de la production normale pour le journal Spirou. Et en l'examinant chez moi, je me suis rendu compte à la fois de la présence de Roba et que graphiquement on se situait bien avant Panade à Champignac, mais sans disposer de la moindre explication.
Si je ne devais le noter que d'après l'émotion ressentie à ce moment là (trouver un Spirou de Franquin inédit de la période 1959-1960), je lui collerais une super note (vers 16 ou 17/20).
Mais il me faut d'abord le relire avant de me prononcer. Il y a du bon et du moins bon et du moins bon, dans cet épisode (le moins bon venant du scénario de Greg, dans mon souvenir, malgré un début prometteur).
Heureusement qu'on ne note pas "l'album n°24" (dont la couverture spoile le suspense des premières pages) parce qu'aujourd'hui, avec le recul, je trouve cet album fourre-tout (Spirou et Fantasio, un RC du Marsu puis des gags du Marsu) vraiment indigne du respect que l'éditeur devait à son auteur phare.
André Franquin s'est en revanche montré une fois de plus généreux vis-à-vis du lecteur. Conscient que les marges seraient plus grandes dans cet épisode prévu pour un quotidien, il s'est chargé, postérieurement à la réalisation des planches, de combler le vide par des dessins silhouettés de toute beauté figurant en haut des pages. Ces dessins très expressifs sont de surcroît de savoureux gags visuels. :bave:
Promis, je relis les 30 planches ce soir ou demain et je noterai dans la foulée. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 09/05/2018 21:26

24. Tembo Tabou : 12 / 20

Scénario sûrement pas le meilleur de Franquin (ou de Greg, en fait ?...), mais dessins superbes !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prejoris » 09/05/2018 22:56

15/20... c'est un Franquin, c'est Tant beau que si c'était moins bien noté de ma part... je n'aurai même pas posté car c'est Tabou :lire:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede bib » 10/05/2018 05:52

24. Tembo Tabou : 16 / 20 "Matuvu, tu as vu ?"
bib
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle