Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 06/05/2018 08:24

Message précédent :
18/20 sera aussi mon vote pour l'Horloger ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoda33 » 06/05/2018 08:28

Un des 5 meilleurs T et J pour moi ... 16/20
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede e m » 06/05/2018 10:04

20/20
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/05/2018 10:08

Blackfrag a écrit:Cabarezalonzo, si tu mets en rapport cet album en comparaison avec un Asterix ou autre forcément tu passes à coté ... c'est pas le but .. à ce moment là je me dit "merde ça vaut pas non plus un album de Gibrat, Bilal ou même un Chaland ou Gipi " et je fou 5/20 , c'est pas ça le délire ...compare la bd dans l'ensemble de la série, pas par rapport à autre chose car là forcément c'est plus la même .... :roll:
forcément sinon idem je te dirai que "L'horloger de la comète" ça vaut pas un quartier lointain, pas plus qu'un Maus ou qu'un sursis ou même qu'une partie de chasse mais faut remettre le tome dans son contexte de série mère le comparer à autre ne veux rien dire amha.Des bds mieux que ça j'en possèdes des centaines comme nous tous mais le truc c'est de juger sur la 50ene d'albums de la série pas sur la bd en général sinon on en finira jamais ... ;)

Tu as mal interprété mon post, Blackfrag, parce que mon texte se terminait ainsi :
Cabarezalonzo a écrit:7/20, parce que la notation est circonscrite à la seule série Spirou et Fantasio.
Si je devais mettre cet Horloger en concurrence avec des BD comme Astérix en Hispanie, Le Mystère de la Grande pyramide, Tortillas pour les Dalton ou Tintin au Tibet, ma note serait encore plus basse.
Je n'ai donc pas mis une note en comparaison avec les perles que je cite, mais on comprendra qu'en pareille occurence j'aurais eu la même sévérité qu'Abraxas76 dont je partage le jugement. Seule nos notes sont différentes, parce que nous n'avons pas forcément les mêmes critères ainsi qu'une sensibilité propre.
Pour rappel, Franquin demeure mon auteur préféré sur la série et "La mauvaise tête" figurait dans mon top 5. Pour autant, je n'ai pas dû aller au-delà de 16 ou 17/20 quand j'ai noté cet album. Et j'ai dû coller un 13/20 au "Voyageur du Mésozoïque". Ma note la plus basse avant cet Horloger devait se rapporter à un album de Fournier flanqué d'un 10/20.
Ma fourchette depuis le début de ce palmarès est comprise entre 10 et 17/20. Je pense que je ne suis pas dans l'excès, ni dans un sens, ni dans un autre.

Je suis désolé si mon vote ne pas dans le sens de la majorité qui se dégage clairement, mais je pense qu'il ne faut pas en prendre ombrage si on est d'un avis diamétralement opposé. C'était même plus facile pour moi de faire le canard et de m'abstenir.
Au pire, dites-vous que j'ai des goûts de chiotte, qu'il faut me passer la camisole et l'affaire est entendue. :D
Au mieux, il faut admettre, et c'est le principal intérêt de ce fil, que nous puissions avoir des avis parfois communs et d'autres fois divergents sur les albums proposés. Je m'efforce d'être honnête (en premier lieu vis-à-vis de moi-même), comme pour les précédents albums que j'ai notés et il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas me prononcer (notamment si je n'ai pas lu la BD en question). Si je n'aime pas, je ne vais pas me défouler en décernant d'humiliants 0/20 ou 1/20, mais je le dis néanmoins sans ambages.
Hier, j'y suis allé sans a priori. J'ai fait l'effort de lire cet opus après avoir lu vos critiques enthousiastes, sinon j'étais parti pour une abstention. La BD avait traîné presque dix-huit ans sur une étagère.

[:fantaroux:2] Je dois partir à la piscine pour me remuer un peu la viande, mais je reviendrai tantôt pour préciser ce qui fait que je partage le point de vue d'Abraxas76, lequel ne s'était pas encore exprimé au moment où j'ai noté, donc j'étais vierge de cette influence là.
Je reproduis pour mémoire mes commentaires de la page précédente afin de les retrouver plus facilement sur un seul post.
Cabarezalonzo a écrit:Quelques trouvailles (la meilleure est celle de la chute finale), mais ça n'est pas suffisant pour compenser trop de gags qui tombent à plat, de péripéties ennuyeuses, de dialogues affligeants. Et la cruelle absence de la fraîcheur et d'une certaine poésie qui font le charme d'albums comme "Les voleurs du Marsupilami" ou "Le nid des Marsupilamis". Quelques belles planches et belles vignettes qui côtoient des cases et des planches très quelconques.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede the frog » 06/05/2018 17:02

A part Machine qui reve qui a laisse une empreinte dans ma memoire, je ne me souviens absolument pas des S&F de T&J. Je ne les ai pas ici et je ne les ai pas relus depuis au moins 25 ans. Ce qui est bien, c'est que lorsque je les relirai, ce sera comme une redecouverte.

Je m'abstiendrai donc de voter pour chacun de leurs albums.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 06/05/2018 17:06

Dommage Frog, mais tu as raison. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Divelord » 06/05/2018 17:44

Le Complot a écrit:Dommage Frog, mais tu as raison. :ok:

Veux-tu dire par là qu'il est dommage qu'il ait raison ? :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 06/05/2018 17:45

Divelord a écrit:
Le Complot a écrit:Dommage Frog, mais tu as raison. :ok:

Veux-tu dire par là qu'il est dommage qu'il ait raison ? :D

Absolument pas, voyons... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Sonicvic » 06/05/2018 19:52

Un petit 14/20 pour moi.
Divertissant, mais je trouve que l'aventure manque de rythme passées les 10-15 premières planches. Et tout comme La Frousse aux Trousses, ce pauvre album souffre de la comparaison avec sa suite directe. :P
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre-Jean » 06/05/2018 20:00

17/20
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 06/05/2018 20:22

Sonicvic a écrit:Un petit 14/20 pour moi.
Divertissant, mais je trouve que l'aventure manque de rythme passées les 10-15 premières planches. Et tout comme La Frousse aux Trousses, ce pauvre album souffre de la comparaison avec sa suite directe. :P

Un peu moins quand même, non ? Je trouve ce diptyque homogène.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 06/05/2018 20:26

Personnellement, j'ai toujours un brin préféré L'Horloger au Réveil. Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute l'aspect histoire de conquistadors burlesque avec ces deux abrutis de gouverneur espagnol et son second. :D
Aigle Solitaire

Messagede antoinedf » 06/05/2018 21:40

14/20 pour moi. Jusqu'à présent, si on prend tous les T et J pour lesquels on a voté, c’est mon préféré.

Une aventure assez classique mais efficace. J'avoue que le duo m'a surpris avec la fin, je me suis fait avoir (je regardais petit la série Spirou et Fantasio, et pourtant je n'ai jamais fait le lien avec
[Révéler] Spoiler:
le neveu du comte

Au niveau du dessin, c'est du bon. Les personnages sont bien campés. Conquistadors amusant. De bons passages avec Spip.

A charge, j'aurais : le futur pas très inventif et trop cartoon ( le design du vaisseau est pas terrible) le snouffelaire qui, même si il peut être marrant, reste un porc qui fume et qui chie des bulles- pas terrible comme substitut de Marsu. Le dessin du chauffeur de taxi dans les hautes herbes qui est raté. Le passage avec les avions qui, en plus d'être une faiblesse scénaristique, est trop loufoque (il fait chauffer un œuf dans l'avion ??????). Des grosses facilités scénaristiques (hop, Aurélien arrive mais on va quand même au lit - ou le coup du casque, qui arrive pile au moment où Aurélien parle de lui - où le coup du chloroforme qui sent à plein nez l'amnésie finale).

Mais pour le reste, on est dans du bon.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 06/05/2018 21:59

Aigle Solitaire a écrit:Personnellement, j'ai toujours un brin préféré L'Horloger au Réveil. Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute l'aspect histoire de conquistadors burlesque avec ces deux abrutis de gouverneur espagnol et son second. :D

Oui moi aussi.

C'est drôle, cette critique pour moi est valide pour le réveil du Z. Inversement à la Frousse et la vallée, je préfère l'horloger au réveil du Z ( par contre les premières pages du réveil , tout ce qui mène au futur, sont un délice).
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede elodan » 07/05/2018 08:07

12/20
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Mr Hubert » 07/05/2018 17:19

15/20.

J'ai juste un petit problème avec les couleurs sur cet album.
Heureusement, il me semble que Stuf prend les choses en main dés le suivant.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Sonicvic » 07/05/2018 22:41

Le Complot a écrit:

Un peu moins quand même, non ? Je trouve ce diptyque homogène.

C'est vrai que c'est plus homogène (en même temps, je suis un fan absolu de La Vallée des Bannis :inlove: ), mais j'ai toujours préféré Le Réveil... à L'Horloger...
Faire revenir un Zorglub méchant, avec le twist que c'est en réalité le descendant du Zorglub normal, c'est tout con mais diablement efficace. Le Snouffelaire est aussi un peu mieux utilisé, on voit quelques inventions délirantes d'Aurélien...
Et puis globalement, l'imagerie futuriste m'intéresse plus que quelques conquistadors en armure. :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 08/05/2018 00:44

Mr Hubert a écrit:15/20.

J'ai juste un petit problème avec les couleurs sur cet album.
Heureusement, il me semble que Stuf prend les choses en main dés le suivant.

C'est effectivement à partir du rêveil du z que Stéphane de Becker rejoint TetJ. Je l'adore et je trouve que ses couleurs atteignent un summum dans le rayon noir. Pourtant dans cet exemple je trouve les couleurs de l'horloger plus belles que dans le réveil qui me semble faire 46 pages de bleu - mauve. Mais bin, c'est vrai que le futur c'est froid. :ouch:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 08/05/2018 16:12

ZanZan a écrit:C'est effectivement à partir du rêveil du z que Stéphane de Becker rejoint TetJ. Je l'adore et je trouve que ses couleurs atteignent un summum dans le rayon noir.

Pour moi c'est clairement dans Vito La Déveine... :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 08/05/2018 16:42

Le Complot a écrit:
ZanZan a écrit:C'est effectivement à partir du rêveil du z que Stéphane de Becker rejoint TetJ. Je l'adore et je trouve que ses couleurs atteignent un summum dans le rayon noir.

Pareil. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 08/05/2018 18:17

Aigle Solitaire a écrit:
Le Complot a écrit:

Pareil. ;)

:vainqueur:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle