Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 22/08/2018 18:30

Message précédent :
16/20
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Larry Bambell » 22/08/2018 19:49

34. Aventure en Australie : 14 / 20

Dès leurs "grands" débuts, T&J nous ont proposé là un album bien dessiné, sur une aventure rondement menée !
Un zeste de supranormal avec le vieux sorcier local, ce qui sied bien à une aventure de S&F !
Seul (léger) regret : aucun des nouveaux personnages introduits ne ressort... Mais cela est plus que compensé par la remise à l'honneur de NOTRE Seccotine... qui tire joliment son épingle du jeu ! ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/08/2018 20:14

16/20

Le dessin fonctionne déjà très bien. Entre autre les engins divres plus ou moins déglingués bougent vraiment .
L'intrigue est menée avec brio. Les gags nombreux sont bien trouvés ("Sapristi ! le vigoureux animal !" :fant2: )
Fantasio qui rentre avec des "souvenirs" bien encombrants de Bangkok, ça c'est du Grand Fantasio comme au temps de "La corne du rhinoceros".
Seccotine est en effet bien intégrée, ce n'est pas si souvent.
Le passage d'un décor à l'aure planche 18 est une trouvaille géniale.
Des petits gags dans le coin qui ajoutent beaucoup (décor de l'aéroport au début, tombe de T&J avec le casque et le boomerang...)

Je ne mets pas plus à cause de la partie dans la grotte à la fin. Il me semble que le scénario se perd un peu ; la motivation du méchant : les héros seraient donc retrouvés attachés,et massacrés par les aborigèles... Et une bouteille de nitroglycerine au cas ou ça ne suffirait pas... Bof bof...
Dernière édition par BDbilos le 22/08/2018 20:20, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 22/08/2018 20:18

L'album que j'aime le moins de TetJ. Ça reste du TetJ donc de la qualité, mais pour une raison qui m'échappe le scénario m'a beaucoup moins emballé ce coup là. Niveau graphisme par contre, j'adore cette période. C'est la continuation directe de Panade à Champignac graphiquement. C'est moins léché que les albums suivants, mais j'aime bien cette période un peu brouillonne des débuts du meilleur DUO de la série. 14 sur 20 pour Australie.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 22/08/2018 20:35

Graphiquement, au contraire, ce n'est pas ma période préférée de Tome & Janry. Je préfère leur dessin plus épuré sur la fin de leur reprise (Vito la deveine, le rayon noir). Le scénario en revanche est alerte.
Le duo n'est pas encore à son apogée, mais maîtrise déjà très bien leur intrigue et surtout leurs personnages. Tome fait preuve d'imagination dans son scénario et sa manière de saupoudrer quelques éléments de surnaturel. Les petites touches d'humour qui parsèment l'album complètent parfaitement l'ensemble :

14/20
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 22/08/2018 20:45

michael07 a écrit:Je decouvre ce post depuis qlqs temps sans toutefois intervenir mais je trouve l idée tres sympa..
Et j aime bien découvrir les avis de chacun..
En particulier antoinedf qui décrit àssez bien le pourquoi de ses cotations..
Mais quand je vois que la même cote est attribuée pour ce spirou 51 que pour la frousse aux trousses.... :shock:
Sorry mais toutes les explications du monde ne pourraient me convaincre :lol:

Ah ah merci bien :-D figures-toi que je peux te donner en partie raison : mes premières notes (13.5 pour la Frousse aux trousses, 16 pour le voyageur, 17 pour la mauvaise tête) me semblent à présent assez sévères et j'ai, en effet, été plus généreux par la suite. Cela n'empêche pas que La Frousse aux trousses est à mon sens, très freiné par son mélange constant de tons. Le 13.5, c'est donc une moyenne entre un très bon album (un 15-16 par exemple) et une narration confuse à cause de ses interruptions constantes (donc 11-12). La même chose pour Kodo le tyran : mon 14 c'est une moyenne entre les grands moments de cette histoire et le début que je trouve très mauvais.
Alerte aux zorkons est plus cohérent, donc pas de moyenne entres plusieurs points : c'est une histoire "assez bien", correcte + mais pas suffisante pour passer la barre du 14 et donc du bien. C'est assez compliqué de noter de manière cohérente 60 histoires de différents auteurs et périodes (les histoires courtes me posent toujours problèmes). D'où les explications, que tu as bien été courageux de lire depuis le début ;)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 22/08/2018 21:50

Alerte aux Zorkons :

Pas une histoire extraordinaire, mais un bon moment.
Le début est très réussi, Spirou, Fantasio, Zorglub et Champignac ont retrouvé leurs personnalités après le passage de M&M, et ils parlent comme ils devraient parler, Spip a une très bonne répartie, et certains gags m'ont vraiment fait marrer.
Graphiquement Yoann hésite un peu (sur Fantasio notamment) mais ça reste l'album ou il est vraiment appliqué.

Je lui mets 11,5/20
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 22/08/2018 21:51

en Australie :19/20

les débuts de Tome et Janry et pourtant ils ont tout compris : de l'aventure avec un grand A, de l'humour, un graphisme léché (et qui s’améliora bien plusencore par la suite !) bref du tout bon!
les repreneurs actuels devraient relire ces albums, la recette de spirou et fantasio s'y trouve assurément !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede bib » 23/08/2018 07:12

34. Aventure en Australie : 19/20 !
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Complot » 23/08/2018 07:16

Je me sens plus proche des 14 que des 19, sur ce coup. Il n'y a rien de si extraordinaire, dans cette histoire, Virus est même meilleur, alors que c'était le premier. Je m'attendais à ce que le duo s'approche un peu plus de la perfection. Ce qui ne fut pas le cas. Une histoire minière presque banale. Mais 16 pour le dépaysement garanti, la couverture, la parfaite utilisation du Comte.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 23/08/2018 09:46

Pas lu Australie, donc pas d'avis....

Mais si je devais lire trois T&J (hors MQR et Luna que j'ai déjà lu) celui-ci serait probablement l'un d'eux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/08/2018 11:28

Cooltrane a écrit:Pas lu Australie, donc pas d'avis....

Mais si je devais lire trois T&J (hors MQR et Luna que j'ai déjà lu) celui-ci serait probablement l'un d'eux

T'as pas lu NY ? C'est chaud... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede michael07 » 23/08/2018 13:36

Le Complot a écrit:
Cooltrane a écrit:Pas lu Australie, donc pas d'avis....

T'as pas lu NY ? C'est chaud... :D

Et la vallée des bannis, leur chef d oeuvre..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 23/08/2018 14:42

Aventure en Australie :

C'est un peu l'album parfait, c'est vrai que le style fait très Franquin des dernières années Spirou, Seccotine est parfaite, Champignac parle comme Champignac, il y a des bons gags, l'ambiance est bonne, tous les codes sont respectés mais... cet album m'embête et m'a toujours embêté !

Sans vraiment de raisons, ça a toujours été l'album de Tome & Janry qui me plaisait le moins. Je ne suis jamais rentré dans cette aventure.
12/20
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 23/08/2018 14:45

Faut le relire ! Personnellement, c'est un des tomes que j'apprécie de plus en plus. Un excellent "western" australien complètement loufoque.
Aigle Solitaire

Messagede Divelord » 23/08/2018 17:25

Aventure en Australie est nettement meilleur que les Zorkons :D : 16/20
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sonicvic » 23/08/2018 22:07

Aventure en Australie, je l'ai longtemps adoré, et si je considère encore aujourd'hui que c'est une amélioration par rapport à Virus sur tous les points (dessins, rythme...), les relectures me le rendent un peu fade. Le confrère de Champignac est pas loin d'être un Martin niveau humour, les méchants ont un gros déficit de charisme (d'ailleurs, ils disparaîtront de l'album avec leur sort définitivement réglé), Seccotine lance l'intrigue mais ne fait plus grand-chose jusqu'à l'avant-dernière planche...
Après, certains gags sont amusants, comme l'indigène qui se bouche le nez lorsqu'il "sent" la pierre, ou le coup du mineur à l'air bovin qui se prend pour un kangourou. Dommage que la conclusion de l'histoire se résume à "ct majik lol".

Bref, c'est pas mauvais, mais un peu longuet par moment. Il y a quelques années, ç'aurait été un 16, mais aujourd'hui ce n'est plus qu'un 13/20 (soit 1 point de plus que Virus). Tome & Janry montreront leur suprématie 1 an plus tard, avec Cyanure.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 23/08/2018 22:31

Sonicvic a écrit:Aventure en Australie, je l'ai longtemps adoré, et si je considère encore aujourd'hui que c'est une amélioration par rapport à Virus sur tous les points (dessins, rythme...), les relectures me le rendent un peu fade. Le confrère de Champignac est pas loin d'être un Martin niveau humour, les méchants ont un gros déficit de charisme (d'ailleurs, ils disparaîtront de l'album avec leur sort définitivement réglé), Seccotine lance l'intrigue mais ne fait plus grand-chose jusqu'à l'avant-dernière planche...
Après, certains gags sont amusants, comme l'indigène qui se bouche le nez lorsqu'il "sent" la pierre, ou le coup du mineur à l'air bovin qui se prend pour un kangourou. Dommage que la conclusion de l'histoire se résume à "ct majik lol".

Bref, c'est pas mauvais, mais un peu longuet par moment. Il y a quelques années, ç'aurait été un 16, mais aujourd'hui ce n'est plus qu'un 13/20 (soit 1 point de plus que Virus). Tome & Janry montreront leur suprématie 1 an plus tard, avec Cyanure.

100% D'accord
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pierre-Jean » 23/08/2018 23:56

12/20.

C'est un album agréable à lire.
J'aime bien Tome et Janry, toujours aussi denses, que ce soit au scénario ou à l'humour.
Certains n'aiment pas MQR ou même Luna (je n'en suis pas).
Il est intéressant de remarquer que le ver était dans la pomme depuis le début, comme on peut le voir:

Australie.jpg
Australie.jpg (35.12 Kio) Vu 347 fois

Ce genre d'image n'a rien à faire dans Spirou. (Voir aussi le début de la planche 26).
On peut aussi remarquer le mauvais gout (l'ouverture de tombe dans le cimetère, ou les réflexions sur l'anatomie de la mouche) (Franquin aurait été censuré pour ça.)
Prototype de Luna, Seccotine promène sa charmante anatomie tout au long de l'album (on ne s'en plaint pas),mais elle ne fait rien d'interressant, n'a aucune personnalité. (Elle ne fait que prendre un coup de pied au derrière (pl. 20), et voler le reportage de Fantasio (c'est une habitude) à la fin.

Ce qui est bien avec Tome et Janry, c'est que si quelque chose ne plait pas, 2 cases plus loin c'est bien.
Cet album est un des plus faible de Tome et Janry, même si le scénario tient la route.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 24/08/2018 06:54

Eh beh... la pomme était mûre depuis longtemps dîtes-donc...

spirou.jpg

:roll:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 24/08/2018 07:51

Pierre-Jean a écrit:Il est intéressant de remarquer que le ver était dans la pomme depuis le début, comme on peut le voir:
[...]
Ce genre d'image n'a rien à faire dans Spirou. (Voir aussi le début de la planche 26).
On peut aussi remarquer le mauvais gout (l'ouverture de tombe dans le cimetère, ...) (Franquin aurait été censuré pour ça.)
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle