Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 26/08/2018 07:49

Message précédent :
17/20 pour Moscou : un très bon Spirou & Fantasio, avec de protagonistes bien animés au cœur d'une intrigue qui se lit avec grand plaisir.

J'en connais qui pourraient en prendre de la graine :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 26/08/2018 08:39

michael07 a écrit:
Cooltrane a écrit:pas lu non plus

Mais fonce :lol:
On est quand même 3/4 à reconnaître que Janry et Tome sont les meilleurs repreneurs de Spirou après Franquin.
Et certains de leurs albums pourraient être dans le tome 5 de toute la série, Oui oui Franquin compris!!
Bcp s arretent en disant, c est Franquin le King et personne a fait mieux ...ok il est géant, incroyable, génial!
Mais faut aussi essayer de se plonger dans l univers de ce duo incroyable..
On peut pas raisonnablement coter des albums d une série sans avoir tout lu, si?
Et forcément après reflexion, certaines cotations données pourraient etre révisées...
Ce n est que mon avis...

Personnellement, la raison pour laquelle je place le Spirou de Franquin nettement au dessus de T&J, c'est que Franquin combine idéalement l'aventure, l'humour, le suspens et l'anticipation, alors que le Spirou de T&J est essentiellement humoristique et que l'on ne prend jamais les méchants au sérieux tellement ils sont ridicules.
Seul leur dernier album essaye de casser cette image en changeant le style de la série mais l'éditeur n'a pas apprécié ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede michael07 » 26/08/2018 08:56

zourbi le grec a écrit:
michael07 a écrit:

On est quand même 3/4 à reconnaître que Janry et Tome sont les meilleurs repreneurs de Spirou après Franquin.
Et certains de leurs albums pourraient être dans le tome 5 de toute la série, Oui oui Franquin compris!!
Bcp s arretent en disant, c est Franquin le King et personne a fait mieux ...ok il est géant, incroyable, génial!
On peut pas raisonnablement coter des albums d une série sans avoir tout lu, si?
Et forcément après reflexion, certaines cotations données pourraient etre révisées...
Ce n est que mon avis...

Personnellement, la raison pour laquelle je place le Spirou de Franquin nettement au dessus de T&J, c'est que Franquin combine idéalement l'aventure, l'humour, le suspens et l'anticipation, alors que le Spirou de T&J est essentiellement humoristique et que l'on ne prend jamais les méchants au sérieux tellement ils sont ridicules.
Seul leur dernier album essaye de casser cette image en changeant le style de la série mais l'éditeur n'a pas apprécié ...

l'aventure, l'humour, le suspens et l'anticipation : as tu lu la Vallée des Bannis? Mieux, franchement c’est difficile de faire mieux avec les ingrédients que tu cites ;)

jamais les méchants au sérieux tellement ils sont ridicules.:
Spirou à Moscou et Zantafio qui est très antipathique ?
Cyanure?
Les méchants en Australie ( pas des enfants de chœur non plus)?
Dans Virus ( ambiance glauque à souhait et pas trop de ridicule je pense?
Le Mandarin est juste génial!!
Et Cortizone, parti pris pour un personnage malchanceux , je vois pas ou est le ridicule?

Et pour les méchants de Franquin , j’en vois pas non plus 50 qui ne soient pas un tantinet ridicule ?
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 26/08/2018 09:16

Moscou : 18/20
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 26/08/2018 10:04

michael07 a écrit:

Ce n est que mon avis...

Nan, mais j'ai plus l'âge (et surtout la patience) pour des Spirou normaux (les vu par, c'est autre chose, je trouve)...

Je suis en effet un peu surpris par les cotes données aux tomes (la plupart) de T&J (j'en ai quand même lu deux >> MQR et Luna), mais je ne m'étais pas arrêté à Franquin, puisque j'ai apprécié les Fournier (du moins les premiers).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/08/2018 10:10

michael07 a écrit: l'aventure, l'humour, le suspens et l'anticipation : as tu lu la Vallée des Bannis? Mieux, franchement c’est difficile de faire mieux avec les ingrédients que tu cites ;)

jamais les méchants au sérieux tellement ils sont ridicules.:
Spirou à Moscou et Zantafio qui est très antipathique ?
Cyanure?
Les méchants en Australie ( pas des enfants de chœur non plus)?
Dans Virus ( ambiance glauque à souhait et pas trop de ridicule je pense?
Le Mandarin est juste génial!!
Et Cortizone, parti pris pour un personnage malchanceux , je vois pas ou est le ridicule?

C'est pas faux mais c'est peut-être le style très humoristique du dessin de Janry qui fait que je ne suis jamais emporté par l'histoire et que je prends tout au deuxième degré.

Et contrairement à beaucoup d'entre-vous, je n'ai lu le Spirou de T&J qu'une fois adulte, ce qui change tout car je n'ai pas de relation affective avec cette période ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede michael07 » 26/08/2018 10:18

Il est vrai que le fait de commencer à lire les spirou avec l auteur de son adolescence donne un affect non négligeable qui pourrait tronquer ses choix et c est normal.
( sauf pour la génération actuelle :lol: )
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/08/2018 10:30

michael07 a écrit:Il est vrai que le fait de commencer à lire les spirou avec l auteur de son adolescence donne un affect non négligeable qui pourrait tronquer ses choix et c est normal.
( sauf pour la génération actuelle :lol: )

:nononon: Je suis prêt à parier que les jeunes lecteurs qui ont grandi avec le Spirou de Y&V seront attachés à cette période (peut-être la dernière ? :D )
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 26/08/2018 11:18

Diddu a écrit:J'en connais qui pourraient en prendre de la graine :lol:
DES NOMS !!... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 26/08/2018 16:38

zourbi le grec a écrit:
michael07 a écrit:

Ce n est que mon avis...

Intéressant, il est vrai que les seuls "vrais dangereux " sont probablement Cyanure et Zantafio. On ne peut pas considérer Vito comme inquiétant tellement il est loufoque. Par contre, je ne trouve pas que les méchants de Franquin soient plus "sérieux". Il y a bien Zantafio comme toujours mais à part ça. ..Zorglub? Dr.kilikil? :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 26/08/2018 17:32

Le général Schmetterling est pas mal comme méchant, cynique, cruel, manipulateur, profiteur…

Pour Moscou : 17/20.

La botte "53 Fiyett" :-D
Le gag avec Spip durant sur la première partie de l'album est parfait : on se dit : "mais quand est-ce qu'il va se passer quelque chose avec ça... " :-D
Les ballets russes … :lol:
Et bien sûr LA poursuite en Taxi dont il faut faire chauffer les moteurs [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Divelord » 26/08/2018 18:58

Spirou à Moscou : 17/20

Je donne trop de bonnes cotes moi, va falloir que je corrige ça sur les prochains tomes :twisted: :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ServalReturns » 26/08/2018 21:49

12/20 pour Aventures en Australie et 17 pour Spirou à Moscou.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 27/08/2018 08:46

Aventures en Australie : je viens de lire vos différents avis et même si je me retrouve dans plusieurs de vos remarques, mon appréciation globale est bien en deçà de celle des autres membres de ce forum.
C'est un album que j'ai toujours considéré comme moyen et oubliable et cet avis n'a fait que se confirmer durant ma relecture.

Pour les points positifs, je rejoins les remarques sur les aborigènes, leurs gags sont très drôles (le fait d'attacher le chef pour pas qu'il s'envole). Il y a un bon développement sur les mines d'opale et la folie qu'elles génèrent autour d'elles. J'aime bien le début, qui démarre "in mediatres" dans l'aéroport avec un très bon retour de Seccotine. Par rapport à Seccotine, je trouve qu'elle est plutôt bien dessinée, moins bien utilisée sauf pour la partie journalisme, où on retrouve le tempérament du personnage. La couverture est pas mal non plus. Le télégramme retranscrit dans la bulle. La référence à Fournier avec la scène du train.

C'est ensuite que les choses se compliquent. Tout d'abord, je dirais qu'Aventures en Australie est une histoire complètement lambda. Pas un personnage ressort (hormis les aborigènes et encore), pas une situation, pas une scène en particulier : c'est une Xième aventure de Spirou, où il part (insérer ici votre pays) secourir le comte qui a fait une découverte (pas suffisamment folle pour en faire un twist final) mais est menacé par des méchants qui profitent des locaux (un thème très Y et V par ailleurs :D ). Le problème c'est pas la répétition du schéma mais son impersonnalité. Rien n'est extraordinaire dans cette histoire, pas même le titre, qui est l'un des moins inspirés de toute la série. Avoir une aventure classique n'est pas un problème (Le Gorille a bonne mine) du moment que le dessin et la narration mettent les bouchées doubles pour combler le vide.

Hélas ici, le dessin pèche à peut près autant que la narration. Je trouve que le dessin de Janry se cherche encore beaucoup et que certaines cases de cet album sont très maladroites. On retrouve ici un bon nombre de critiques que l'on fait habituellement à Y et V ( personnages bâclés à l'arrière plan, des enchaînements improbables surtout durant la bataille finale) mais ce qui pose surtout problème selon moi c’est la lisibilité. On sent que Janry a du mal à mettre en scène le découpage de Tome et ça lui coûte parfois quelques bons gags. Le tir du début sur le chameau, le coup de valise sur le steward ou encore le fameux coup de poing montré plus haut, sont des cases que j'ai du relire pour comprendre ce qu'il s'était vraiment passé (c'est parfois aussi discret que la tortue dans Kodo, et on voit le résultat du gag alors qu'on a manqué l'amorce). Niveau lisibilité, il y a aussi cette case où Fantasio regarde par la fênetre vu du haut, qui laisse donc penser qu'il grimpe sur le toit, ou encore la volonté de cacher Seccotine dans la derrière planche, en mettant juste un australien devant elle (Franquin avait trouvé l'astuce des ombres chinoises, pourquoi ne pas les reprendre si on veut montrer que Seccotine agit dans l'ombre).

Du côté de la narration, hormis les gimmicks habituels du duo (narrateur qui interrompt le récit, ton loufoque), il y a un nombre incroyable de facilités d'écriture. Rien que l'introduction : c'est quand même un gros coup de bol que le campement de Champignac se trouve à côté de la grotte où le vol a lieu, que le méchant ne voit pas le chameau qui le frappe deux fois, une fois pour lancer la pierre dans la chaussure du collègue de Champignac et une deuxième fois pour lui faire perdre la raison (et donc pour qu'il ne cherche pas la pierre). Mais ce qui est surtout miraculeux, c'est que le collègue laisse ses chaussures dehors, en Australie (pays où tu risques le plus de retrouver une bestiole venimeuse dans ta botte si tu la laisses en extérieur), et qu'il la met sans regarder et la garde malgré la douleur. Ca aurait pu être dans son sac à dos , mais non car il faut donner un coup pied à Seccotine à un moment dans l'histoire [:lega] . Il y aurait eu plusieurs moyens de commencer de la même façon : le voleur cache la pierre pour accuser Champignac, ou en attendant de pouvoir la récupérer ou bien, on aurait pu avoir un quiproquo de sacs.
Toute l'histoire avance par ses facilités d'écriture : comment Seccotine a t-elle pu avoir la lettre du comte si elle travaille encore au Moustic ? Quel rapport entre la conférence de Champignac sur la réssurection du dinosaure et le programme archéologique des aborigènes. Pourquoi ne pas louer des chameaux - parce que Seccotine a le mal de mer (ça a pas du être pratique pour une journaliste), la façon dont Spirou retrouve les bandits , faire crier Fantasio alors qu'il sait pertinemment que les méchants sont dans le coin. Il y a aussi toute la fin (déjà évoquée plus haut), pourquoi faire exécuter Champignac par les aborigènes est-il plus simple que le faire soit même ? C'est pas comme si ils avaient besoin d'un alibi ou s'ils avaient des remords, c'est des méchants qui tuent des gens depuis plusieurs mois. Des méchants si bien écrits, que l'un d'entre eux s'appelle "Nasty", littéralement "vilain" [:flocon:2] ...

Donc en conclusion, 09/20. C'est mieux que Snipper Alley, mais guère plus ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bib » 27/08/2018 10:48

42. Spirou et Fantasio à Moscou : 18/20 ! Très bel album, dessin plus réaliste et histoire inquiétante. La couverture y fait bien echo.
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Pierre-Jean » 27/08/2018 20:38

12/20.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sonicvic » 27/08/2018 21:03

Aïe, je l'ai redouté cet album.
J'adore Tome & Janry, de tout mon coeur. Ils ont su moderniser la série pour les lecteurs des années 80/90, ils ont créé des aventures parfois épiques (La Vallée des Bannis), parfois très drôles (Le Rayon Noir), parfois mixant ces deux éléments (Vito-la-Déveine), parfois n'en mixant aucun (Machine qui Rêve). Je suis particulièrement fan de leur travail entre les albums 39 et 46...

Sauf Spirou à Moscou.
Je n'ai jamais adhéré à cette aventure. Quelques gags sont drôles (le fil rouge de Spip qui est bâillonné, la scène du Bolchoï...) et le dessin est au top, mais l'histoire m'ennuie. Zantafio est mon antagoniste préféré de la série, mais son grand retour après 20 d'absence ne me plaît pas : outre son design quasi-méconnaissable, il apparaît finalement assez peu dans l'album et il ne sera jamais directement mis en difficulté par nos héros (ils se font prendre comme des bleus lors de l'enlèvement de Lénine, il les revoit faire les cons au Bolchoï, et c'est tout).
Et puis tout me paraît confus dans ses motivations. Un coup on nous parle du retour du tsar, un autre de mafia... Je comprends que le premier point est la couverture du second, mais ses hommes de main n'agissent pas comme des mafieux et il se retrouve lui-même poursuivi par la mafia rouge depuis l'album 48, argh !

L'intégrale m'a permis d'apprendre que le scénario avait dû être réécrit à plusieurs reprises à cause de la chute de l'URSS qui se produisit au même moment. Peut-être sont-ce ces multiples réécritures qui me rendent l'histoire peu fluide et finissent par me faire sortir de l'histoire. Quoiqu'il en soit, et pour une fois ça me fait vraiment mal au coeur d'être à contre-courant, mais je ne donnerai pas plus de 10/20 à cet album. :?
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arthur Pinson » 27/08/2018 22:31

Aventure en Australie : 13/20

Les plus : Un dessin classique, que j'aime beaucoup. Le retour de Seccotine, qui, même si elle n'a pas un très grand rôle, apporte une touche piquante à note duo de vieux célibataires. De bons passages, comme le début à l'aéroport.

Les moins : Malgré ces qualités, c'est un album auquel je n'arrive pas à accrocher. Je pense que ça tient principalement au scénario : C'est une suite de péripéties sans vrai ligne conductrice. La problématique initiale (savoir ce qu'est devenu le comte) est globalement résolue au milieu de l'album et le tout donne un peu l'impression de multiplier les rebondissements pour arriver à faire un album complet. D'ailleurs, prendre la magie comme liant chargé de tenir le tout est une facilité de scénariste, un moyen pratique, comme ajouter des extraterrestres ou prétendre que le héros a rêvé toute l'histoire, pour contourner les invraisemblances d'un récit.

Je mets quand même 13 car en l'ouvrant je trouve que c'est un bel objet. Il a une signature graphique qui permet de le reconnaitre au premier coup d'oeil.

EDIT : Note révisée à 13 après comparaison avec mes autres notes

Spirou à Moscou : Pas lu.
Dernière édition par Arthur Pinson le 28/08/2018 05:27, édité 1 fois.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 28/08/2018 01:03

Sonicvic a écrit:outre son design quasi-méconnaissable

J'adorais ça justement. Ce look "imposait" et changeait, du coup ça le rendait un peu plus surprenant et menaçant.
D'ailleurs Zantafio est un peu le seul personnage de la série qui peut évoluer au niveau du look, et je trouve que les derniers auteurs n'en ont pas assez profité justement.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Gordan » 28/08/2018 09:26

Spirou à Moscou : 16/20.

antoinedf a écrit:Hélas ici, le dessin pèche à peut près autant que la narration. Je trouve que le dessin de Janry se cherche encore beaucoup et que certaines cases de cet album sont très maladroites. On retrouve ici un bon nombre de critiques que l'on fait habituellement à Y et V ( personnages bâclés à l'arrière plan, des enchaînements improbables surtout durant la bataille finale) mais ce qui pose surtout problème selon moi c’est la lisibilité. On sent que Janry a du mal à mettre en scène le découpage de Tome et ça lui coûte parfois quelques bons gags.

Il me semble que, au tout début, Tome dessinait aux côtés de Janry. Sans vouloir remettre les erreurs sur son dos. Seules la jeunesse et l'inexpérience étaient coupables.
Dernière édition par Gordan le 28/08/2018 14:26, édité 1 fois.
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ZanZan » 28/08/2018 12:23

Gordan a écrit:Spirou à Moscou : 16/20.

antoinedf a écrit:Hélas ici, le dessin pèche à peut près autant que la narration. Je trouve que le dessin de Janry se cherche encore beaucoup et que certaines cases de cet album sont très maladroites. On retrouve ici un bon nombre de critiques que l'on fait habituellement à Y et V ( personnages bâclés à l'arrière plan, des enchaînements improbables surtout durant la bataille finale) mais ce qui pose surtout problème selon moi c’est la lisibilité. On sent que Janry a du mal à mettre en scène le découpage de Tome et ça lui coûte parfois quelques bons gags.

Il me semble que, au tout début, Tome dessinait aux côtés de Janry. Sans vouloir remettre les erreurs sur son dos. Seule la jeunesse et l'inexpérience étaient coupables.

Effectivement, je crois que c'est à partir de New York qu'ils se sont séparés les tâches.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle