Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 18/08/2018 20:09

Message précédent :
La foire aux gangsters : 16/20
Superbe couverture de l'édition série histoires courtes ! (aussi issue d'un recueil il me semble)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 18/08/2018 20:56

Zorkons 3/20
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 18/08/2018 21:54

Sonicvic a écrit:

5/20.

Voila ce que j'avais ecrit en face en face sur BDP quand j'y avais chronique l'album.

"Autant le faire savoir tout de suite, je n'ai pas du tout aime cet album. Egalement, et pour le dire tout de suite, j'avais adore le dernier album signe par Morvan et Munuera, Aux Sources du Z, alors que leurs 3 premiers S&F avaient ete calamiteux.
Pour en revenir aux Zorkons, je me souviens vaguement des Geants Petrifies, l'album qu'ils avaient signe dans la colection "Une aventure de S&F par...", ce qui n'est pas tre bon signe. Je tiens egalement a faire savoir que je ne suis absolument pas nostalgique de la periode Franquin (ayant decouvert la serie bien apres qu'il l'ait abandonnee), le premier S&F que j'ai lu est Le Faiseur d'Or que j'avais beaucoup aime alors, j'avais alors 10 ans, et je relis toujours cette aventure avec enormement de plaisir. Pour conclure sur la question de Franquin, je considere que les successeurs devraient eviter de s'y referer ou encore mieux de se l'approprier et tordre le cou a cet heritage si pesant comme l'ont fait s'y brillament tout d'abord Tome & Janry avec Machine qui Reve et ensuite Morvan et Munuera avec Aux Sources du Z (vous ne manquerez pas de remarquer la coincidence que ces 2 albums sont les derniers pour chacun des repreneurs).

Tout cela pour annoncer mon espoir que la serie continuera mieux qu'elle ne commence. Le dessin est plaisant, tout a fait dans la lignee, a mi-chemin entre le comique et la caricature avec un decor semi-realiste. C'est le scenario qui peche pas mal, tout d'abord, une fois de plus c'est Zorglub qui declenche l'action, serait-il possible de lire un S&F sans voir Zorglub intervenir systematiquement? L'histoire commence par un Zorglub malfaisant et finit par un Zorglub bienfaisant alors qu'il n'est pas le heros de l'histoire, on se fiche donc eperdument de son itineraire psychologique. Deuxiemement, S&F vont a Champignac a la suite d'un simple coup de fil du Comte les y appelant a l'aide alors que lorsque nous decouvrons ce qui s'y passe, on se demande comment les teles ne couvrent pas un tel evenement, probablement une censure gouvernementale puisque l'armee est presente. Si le scenario avait ete plus logique, S&F auraient du aller a Champignac quand ils auraient pris connaissance des evenements soi par Internet, soit par la tele. Pour en revenir a l'armee, il est evident qu'elle doit etre constituee de militaires bornes, ridicules et betes a manger du foin selon la tradition de la bande. Il est dommage que leur presence soit limitee aux premieres et dernieres pages, je crois que la menace qu'ils representent auraient ete plus ressentie si ils avaient ete plus presents tout au long de l'album. Pour en finir avec eux, je n'ai jamais ressenti d'angoisse a l'idee qu'une bombe A puisse exploser sur Champignac. En effet, on sait tous que la resolution d'un tel probleme par de tels moyens est totalement illusoire dans notre inconscient, et donc elle ne peut pas nous effrayer ou nous plonger dans un faux suspense. J'aurais egalement aimer voir plus longuement les passagers du train bloques dans cette jungle folle. C'etait une bonne idee de les introduire, c'est une mauvaise de les ignorer pour la suite de l'album, ou alors il ne fallait pas les creer. Par contre, j'aime bien la reutilisation du dinosaure du mesozoique qui continue a croquer allegrement tout ce qui passe a porter de sa bouche. Finalement, lorsque nous avons l'explication du mystere,on ne peut etre que decu la resolution est bien en-deca du mystere lui-meme tellement cette jungle et cette faune etait extraordinaire. A ce sujet, cela m'a fortement rappele, La Vallee des Eaux Troubles, un des meilleurs Luc Orient, la serie de Paape et Greg au Lombard.
La fin est volontairement ouverte sur 2 perspectives, la bestiole laissee par le Comte avec le dinosaure et Zorglub dans l'espace avec les 2 suedoises. J'attends donc la suite mais je ne suis pas impatient du tout."

A cela ecrit a l'epoque, j'ajouterai aujourd'hui que la couverture de l'edition speciale est nettement meilleure que celle de l'edition courante:

Pourquoi cela me demanderez-vous? Tout simplement grace a l'ajout de la pancarte routiere indiquant "Champignac en Cambrousse". Dans celle courante, on voit S&F acroches a une liane avec une vegetation luxuriante les dominant et des mains de creatures qui ont l'air d'appartenir a des singes qui veulent les attraper. Je trouve cette couverture pas mal mais banale, on imagine les heros dans une jungle quelconque et qui sont menaces. C'est le mimum syndical de la condition de heros. On a tous lu la meme chose ici et ailleurs.

Dans la couverture de l'edition speciale, il y a une dimension supplementaire qui n'est pas des moindres et apportent indeniablement un serieux plus. En effet, on y voit S&F dans la meme situation, les mains menacantes en bas de l'image, et le meme decor, la vegetation luxuriante en haut, mais cette fois ci ils sont accroches au faite d'un lampadaire avec la pancarte indiquant Champignac donc. Cela change toute la donne. Cette fois-ci, le peril est d'autant plus surprenant et a priori tres grand puisqu'il se passe chez nous et non pas dans une contree exotique. Que s'est-il passe a Champignac pour qu'une foret vierge y ait pousse amenant avec elle une faune dangereuse? Pour tous ceux qui connaissent bien la serie ou qui en ont lu au moins quelques titres quelque soit le ou les auteur, voyant cela, je me serais precipite sur cet album voulant en savoir plus.

Il est tres regrettable que la couverture retenue pour l'edition ordinaire soit aussi fade, ordinaire, justement alors que la speciale est tellement mieux, tellement plus extraordinaire. Et je le pense, beaucoup plus vendeuse aussi. Cela a ete une bien pauvre decision.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Blackfrag » 18/08/2018 22:11

Alerte aux Zorkons : 3 /20 parce que je suis poli.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 18/08/2018 22:14

pas lu... et cela avait vraiment l'air catastrophique quand j'ai feuilleté à l'époque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 19/08/2018 07:09

La foire aux gangster : 15/20

Alerte aux Zorkons : 10/20. Je semble probablement indulgente envers le duo actuel de repreneurs, mais j’ai lu leurs albums de Spirou avant de lire tous ceux de leurs prédécesseurs (à part les moins bons de Franquin, qui ne m’avaient pas plu à l’epoque de la lecture). J’ai quasi découvert la série mère de Spirou avec leurs albums. Les notes sont corrigées suite à ma lecturr de tous les Spirou, mais quand on n’a pas été bercée par Spirou, leur travail est honorable.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bib » 19/08/2018 09:46

51. Alerte aux Zorkons : 8/20 !
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 19/08/2018 10:06

Larry Bambell a écrit:51. Alerte aux Zorkons : 13 / 20

Histoire dynamique, avec pas ml d'humour. La végétation, comme les bestiaux bizarres, sont à la fois effrayants et rigolos !
Un album apprécié, perso.

Je suis dans le même ton.
La dose d'humour m'a convaincu, (la baudruche les militaires...)
Le déroulé de l'aventure m'a bien convenu également.
Dessin dynamique et expressif.
15/20
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Divelord » 19/08/2018 10:14

Les Zorkons !
Alors voilà bien un album que je n'ai pas du tout aimé :cry:
Et je ne peux même pas préciser pourquoi. Je ne peux pas dire que le dessin est mauvais, non. Pas plus que l'histoire d'ailleurs.
Je n'ai pas accroché, je me suis ennuyé à sa lecture et j'ai eu du mal à ce qu'il ne me tombe pas des main avant la fin :oops:

4/20, pas plus :?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 19/08/2018 14:17

Les Zorkons : 3/20
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sonicvic » 20/08/2018 10:37

Je lui mets 12/20 aux Zorkons.
J'ai eu extrêmement peur de cette reprise, étant donné que les auteurs avaient déjà commis l'atroce Les Géants Pétrifiés, qui est encore aujourd'hui un des pires Spirou vu par pour moi.
Au final, l'aventure est plaisante et a ses bons moments. Le bestiaire de créatures m'a fait penser à La Vallée des Bannis pour le mélange dangerosité + apparence cartoonesque, les références au passé ne sont pas trop envahissantes (et ça fait toujours plaisir de revoir le dino), les personnages sont fidèles à leurs incarnations passées... Mais heureusement que la révélation sur le plan de Zorglub a eu lieu dans l'album suivant, ça aurait complètement plombé la note autrement.

Bref, une bonne première aventure, qui m'a donné confiance en ce duo. Confiance qu'ils se sont empressés de détruire un an plus tard, mais ça c'est une autre histoire...
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre-Jean » 20/08/2018 21:44

17/20.

J'aime bien cet album.
Je pense qu'il est un peu méconnu.
C'est le 1er album de Yoann et Vehlmann. Il a un peu surpris et on a attendu le suivant pour se faire une opinion. Mais comme le suivant était mauvais (La face cachée du Z) on en est resté là.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede antoinedf » 21/08/2018 20:19

14.5 pour La Foire aux gangsters :
j'avais le souvenir d'un album très médiocre mais j'ai voulu le relire en édition commentée avant de noter. Au final, cet épisode comporte son paquet de séquences mémorables (la fin dans la Foire, Gaston, l'arrivée de Soto Kiki et l'accident) qui font que la relecture a été un vrai plaisir. Graphiquement c'est très bon, rien à dire ici. Spip très bien utilisé. Ce qui coûte le plus à l'épisode, c'est le scénario ; Franquin improvise systématiquement et parvient souvent à retomber sur ses pattes, mais là, il s'est pris les pieds dans le tapis. Le personnage de Soto Kiki est insupportable (la façon dont il parle), alors que mieux écrit, il aurait pu faire un bon allié à nos deux héros. La résolution est fastidieuse et ne fonctionne pas, tout ça a déjà été (mieux) dit plus haut.

Par contre, on ne peut que saluer la performance de Jidéhem, qui fait son introduction dans l'univers de Spirou sans même qu'on le remarque. On peut saluer également l'édition commentée de cet album, qui revalorise beaucoup le travail des deux auteurs sur cette histoire.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sonicvic » 22/08/2018 08:00

Ce soir, une aventure sens dessus-dessous et pleine de rebondissements. :lire:
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 22/08/2018 10:31

Alerte aux Zorkons 13.5/20

Premier album du duo, je me souviens avoir attendu cet album avec étonnement. Tout d'abord, je me demandais si les auteurs allaient répondre à la fin du tome précédant, notamment lorsque le premier titre est sorti ("il y a des monstres à Champignac") qui laissait envisager une réintroduction du comte. En réalité, il n'en est presque rien (hormis une référence), les auteurs se défont totalement de ce dilemme et enchaînent directement sur une histoire qui semble calibré "pour eux".

En effet, les deux auteurs se retrouvent dans leurs thèmes fétiches respectifs.Yoann, grand dessinateur animalier, a pu inventer tout un bestiaire pour cette histoire et le pessimisme sur la nature humaine de Vehlman se retrouve dans l'armée. Ce propos choque moins car il est lié à l'histoire de l'album (l'envoi de la bombe H) et certains gags fonctionnent bien (le snipper nostalgique m'a personnellement fait sourire). Seul le happy end,tempéré par un Spirou anti-technologique semble être de trop dans ce registre.

Par rapport aux reproches du scénario, on peut relever les deux personnages féminins, justes correctes dans cet album et évacuées dès l'album suivant (donc au final pas utiles). J'aurais préféré que l'accident soit provoqué par une bagarre entre Zorglub et le comte (qui se serait réveillé de la Zorglonde) ; la culpabilité serait retombée sur les deux personnages et ça aurait pu donner qq chose d'intéressant.

Par rapport au dessin, Yoann se cherche encore énormément sur les personnages principaux (zorglub est peut être le mieux campé). Cette mise en jambe donne à l'album un côté maladroit, rattrapé par les extraordinaires environnements de cet album. J'invite les détracteurs du duo à reposer les yeux sur certaines grandes cases (la planche 22, ou l'excellente planche 15). Avouez que voir Champignac recouvert par une forêt luxuriante, était une idée qui a porté ses fruits.

J'en profite pour mentionner la plutôt drôle promotion qui a entourée la sortie de cet album. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici les fameuses pubs en questions :

Donc au final, les deux auteurs, à l'image de Zorglub, sont encore maladroits et vont insérer directement leurs thèmes fétiches dans l'univers de Spirou. En résulte un album original, assez convainquant mais qui se cherche encore beaucoup.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede michael07 » 22/08/2018 16:11

Je decouvre ce post depuis qlqs temps sans toutefois intervenir mais je trouve l idée tres sympa..
Et j aime bien découvrir les avis de chacun..
En particulier antoinedf qui décrit àssez bien le pourquoi de ses cotations..
Mais quand je vois que la même cote est attribuée pour ce spirou 51 que pour la frousse aux trousses.... :shock:
Sorry mais toutes les explications du monde ne pourraient me convaincre :lol:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/08/2018 16:20

michael07 a écrit:Je decouvre ce post depuis qlqs temps sans toutefois intervenir mais je trouve l idée tres sympa..

Merci. ;)

Par contre les Zorkons m'est tombé des mains, mais cela ne change rien, ou cela empire : 1,5/20
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ZanZan » 22/08/2018 16:46

michael07 a écrit:Je decouvre ce post depuis qlqs temps sans toutefois intervenir mais je trouve l idée tres sympa..
Et j aime bien découvrir les avis de chacun..
En particulier antoinedf qui décrit àssez bien le pourquoi de ses cotations..
Mais quand je vois que la même cote est attribuée pour ce spirou 51 que pour la frousse aux trousses.... :shock:
Sorry mais toutes les explications du monde ne pourraient me convaincre :lol:

Ouais y'a des notes assez bizarres. Certains détruisent Franquin mais encensent YetV. [:my name snake:2]
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sonicvic » 22/08/2018 18:26

Voyage à l'autre bout du monde, par la compagnie Toméjanry !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 22/08/2018 18:28

20/20 pour Aventure en Australie. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 22/08/2018 18:30

16/20
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle