Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 16/08/2018 12:06

Message précédent :
BDbilos a écrit:Gaston employé (!) à très bon escient .


Oui, je trouve que c'est sa meilleure utilisation dans Spirou par Franquin.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 16/08/2018 14:03

Salut à tous, retour de vacances. Pas d'ordi sous la main et donc un gros retard sur les appréciations. Je laisse quelques notes qui ne seront pas prises en compte, mais pour me remettre les idées en place :
- L'abbaye truquée ; aucun souvenir, sans doute jamais lu intégralement.
- Les hommes bulles : 17/20, malgré les faiblesses relevées par antoinedf, ce récit exerce sur toujours sur moi un charme certain (relu avant de partir en vacances). Franquin avait horreur de l'eau mais ses planches donnent envie de s'immerger en eaux profondes, comme autrefois les films du commandant Cousteau.
- Vacances sans histoires : dans la fourchette 16 à 17/20 (pas relu récemment)
- La foire aux gangsters : plutôt 14/20 (je n'ai pas relu ce récit récemment et il se peut que je sois un peu sévère).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede elodan » 16/08/2018 17:14

16/20
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 16/08/2018 17:32

Cette foire, ce sera un 9/20 pour moi.
Le récit est étrangement découpé, la première partie (avec Soto Kiki, un jeu de mots que même Michel Leeb n'aurait pas tenté) n'a quasiment rien à voir avec la suite, et la dernière planche tente péniblement de relier les deux. Evidemment, le contexte de la production de cette histoire est bien différent par rapport à ce qui paraît de nos jours, mais y a-t-il seulement un indice qui laisse soupçonner une seule seconde que Kiki soit méchant ?
L'expédition à la foire est sympa mais complètement parasitée par Gaston qui empêche la mise en place de toute tension. Au final, c'est plus sa bêtise que les cours de judo qui permet à Spirou de remplir sa mission sans encombres. Et puis la justification de l'absence de Fantasio, mouais...
Heureusement qu'il y a Le Nid des Marsupilamis dans l'album, ça réhausse le niveau pour moi.

Cabarezalonzo :arrow: J'ai pris en compte ta note pour Vacances sans histoires (un 16,5) et pour La Foire aux gangsters. :ok:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 16/08/2018 18:48

La Foire aux gangsters : 16 / 20

... L'histoire qui sauve le "Nid" !! :fant2:

Excellente histoire pour moi, pleine d'action... et de super bagnoles à foison !!
Cerise sur le gâteau : Présence très bienvenue de Gaston...

... Et je comprends parfaitement les "20" ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3003
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 16/08/2018 23:10

14/20

Une bonne histoire, avec les limitations des histoires courtes.

L'ambiance urbaine est comme habituellement chez Franquin magnifiquement rendue. Côté scénario, j'aime toujours les faux méchants qui finissent en vrais gentils, comme Bertrand (c'est mon côté fleur bleue). Forcément, le faux gentil qui finit en méchant (Soto Kiki) devrait moins me plaire, mais à son sujet mon principal regret est cependant la fin abrupte : On apprend qu'il a tiré tous les fils de l'histoire, mais on n'a pas l'opportunité de le revoir dans ce rôle. Sitôt la vérité connue, clap, terminé. C'est trop rapide. Dommage, car on a à côté de tout cela les bases d'un très bon polar.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 16/08/2018 23:23

On le revoit dans la demi-planche épilogue à laquelle je faisais allusion... Deux cases :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9318
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Abraxas76 » 17/08/2018 05:58

Vacances sans histoire : 14/20
La foire aux gangsters : 15/20 (dessins merveilleux qui augmentent considerablement la note !)
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1840
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 17/08/2018 22:23

4/20.

Les leçons de judo, c'est bien. Les gangsters, c'est bien. La foire, c'est bien. Gaston, c'est sympa. La fin, c'est nul.
Au début, c'est une bonne histoire, on s'intéresse, puis à la fin, on n'y comprend rien du tout.
Franquin nous oblige à relire la lourde page 62 plusieurs fois, (ce qui n'est pas très délicat de sa part), pour s'apercevoir qu'il n'y a rien à comprendre ! Spirou c'est fait duper (et nous aussi). C'est vraiment un "anti-scénario". Ce n'était pas la peine d'apprendre le judo pour ça. (Ni même de lire cette histoire).
(C'est vrai que le dessin est bon, et on aperçoit la Turbot 2).
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 18/08/2018 07:42

Sonicvic a écrit:


19/20. J'adore cette histoire. C'est d'ailleurs le seul album que j'ai achete dans cette collection des courts recits de S&F par Franquin.

J'ai toujours aime cette BD parce que le bebe est completement craquant et son baby-sitter, le personnage de Bertrand, l'armoire a glace au coeur sensible et puis l'intrigue policiere avec un descriptif que n'aurait pas renie Tillieux dans un Felix, "Quand il sortit ce matin la de chez Spirou, Mr Soto Kiki avait donne sa derniere lecon de judo", une gravite quasiment unique dans la serie sous la patte de Franquin auquel il faut rajouter bien entendu la derniere demi-planche longtemps restee inedite en album. Je trouve que le personnage de Gaston qui fait ici sa premiere apparition notable dans un S&F y est tres bien utilise. "Il n'y pas un chat" entend-il, "Mais si, j'en ai vu un sur le mur" repond-il. Je trouve ce gag charmant et digne du personnage.

Et puis le dessin bien sur, le rendu de la fete foraine est sublime avec ses attractions minables dont celle des catcheurs n'est pas la moindre. On y sent la frite, la gaufre et les barbes a papa et autres friandises. Je ne trouve rien a critiquer a cette courte aventure.

La seule chose qui soit etonnante est le choix de l'avoir mise apres Le nid des marsupilamis, ces deux histoires sont tellement aux antipodes l'une de l'autre que cet album a toujours eu un caractere hybride.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 18/08/2018 10:35

Ce soir, alerte ! Après Fournier, c'est un duo d'auteurs qui feront leurs adieux à ce topic.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 18/08/2018 10:42

the frog a écrit:
Sonicvic a écrit:


19/20. J'adore cette histoire. C'est d'ailleurs le seul album que j'ai achete dans cette collection des courts recits de S&F par Franquin.

J'ai toujours aime cette BD parce que le bebe est completement craquant et son baby-sitter, le personnage de Bertrand, l'armoire a glace au coeur sensible et puis l'intrigue policiere avec un descriptif que n'aurait pas renie Tillieux dans un Felix, "Quand il sortit ce matin la de chez Spirou, Mr Soto Kiki avait donne sa derniere lecon de judo", une gravite quasiment unique dans la serie sous la patte de Franquin auquel il faut rajouter bien entendu la derniere demi-planche longtemps restee inedite en album. Je trouve que le personnage de Gaston qui fait ici sa premiere apparition notable dans un S&F y est tres bien utilise. "Il n'y pas un chat" entend-il, "Mais si, j'en ai vu un sur le mur" repond-il. Je trouve ce gag charmant et digne du personnage.

Et puis le dessin bien sur, le rendu de la fete foraine est sublime avec ses attractions minables dont celle des catcheurs n'est pas la moindre. On y sent la frite, la gaufre et les barbes a papa et autres friandises. Je ne trouve rien a critiquer a cette courte aventure.


Belle critique. :ok: :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 18/08/2018 17:07

Sonicvic a écrit:Ce soir, alerte ! Après Fournier, c'est un duo d'auteurs qui feront leurs adieux à ce topic.


Donc soit les "Zorkons", soit "La Boite Noire". :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 18/08/2018 18:04

Mr Hubert a écrit:
Sonicvic a écrit:Ce soir, alerte ! Après Fournier, c'est un duo d'auteurs qui feront leurs adieux à ce topic.


Donc soit les "Zorkons", soit "La Boite Noire". :-D


Soit Paris sous Seine, aussi. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 18/08/2018 19:42

Oui, on attaque bien le premier album des derniers auteurs. ;)
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 18/08/2018 20:09

51. Alerte aux Zorkons : 13 / 20

Histoire dynamique, avec pas ml d'humour. La végétation, comme les bestiaux bizarres, sont à la fois effrayants et rigolos !
Un album apprécié, perso.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3003
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 18/08/2018 20:19

Beurk. Enfin débarrassé de YetV. Que dire de cet album..Si j'étais plutôt couçi couça lors de l'annonce de leur reprise, après avoir lui cet album, j'étais surtout couça. Dessins inconstants comme d'habitude. Un Fantasio ultra moche graphiquement mais par contre, c'est le seul album où je trouve, que pour une fois, son caractère ressemble assez à ce qu'on a connu. Couleurs dans les tons de caca comme d'habitude également. L'intrigue est mauvaise et fait très mauvais film série B. Sans compter les nombreuses absurdités : Prenons le ballon magique pour voler au dessus de l'armée (mais oui!!bien sûr! ) , et ce militaire (je ne peux pas tirer sur un ballon).. C'est d'un mauvais. ...

Je comprends que Spirou n'est pas une série réaliste, mais je trouve que depuis le 47, on nous sort du surréaliste puissance 1000 pour se tirer d'impasses scénaristiques. Que soit la tête flottante de MetM dans le 48 pour conclure l'album en vitesse ou alors Spirou karatéka à Tokyo ou encore les nouvelles fonctions miraculeuses de la zorglonde pour nous ramener le Marsu....etc..

Dernier point qui m'irrite chez YetV. Ils ont maintenant 5 albums à leur actif, et je crois que sur 5 albums il y a 4 pages de lieux familiers. Soit 2 pages au château dans le 51 et 2 pages au château dans le 52. Bon, je pointille, mais c'est quand même un peu étrange au final. En rétrospective, je crois que c'est une des raisons pour laquelle je ne connecte absolument pas avec cette reprise. Elle me semble étrangère au possible à l'historique de la série. C'est comme si l'on ne voyait jamais Tintin à Moulinsart, Astérix dans son village, ou encore Batman dans sa batmobile. Je trouve qu'il est important que le héros ait un port d'attache , ou encore un objet ou pouvoir qu'il lui est propre. Ça créé un sentiment de familiarité et de continuité dans l'oeuvre.

Spirou est tellement désincarné sous multiples déclinaisons de nos jours (one shot, manga, ou encore superchose) que je me demande s'il n'y n'y a pas un danger pour la série mère qui est de plus en plus malmenée. Sait-on encore ce qu'est cette série à la base? Une série pour enfants? Une série pour tous? Une série d'aventure ? D'humour? De super héros ? Lisez les albums 47 à 55 et trouvez moi un fil conducteur pour Spirou et Fantasio. Chaque album semble être devenu une nouvelle expérience. Nous sommes passés de robots géants, à zombies, à dragon Ball, à la jungle alien, à la lune loup - garou, à l'empire financier capitaliste Wallstreet pour finir avec le marsupilami veut bouffer du Spirou.... Dites, un Spirou à New York ou un Spirou à Cuba...tranquille quoi...sans tomber dans l'excès. ..ça vous dirait pas? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 18/08/2018 20:20

Ah oui. Zorkon c'est 5 sur 20.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede e m » 18/08/2018 20:25

15/20 pour La foire...
Comme pour Vacances sans histoires, j'aime beaucoup le décors années 50.
Et puis Gaston... :amoure:


20/20 pour les Zorkons
Pas relu depuis, mais j'avais été agréablement surpris par ce premier album et avait donc été plutôt indulgent sur ma bullenote.
J'avais de grands espoirs pour ce nouveau duo d'auteurs, je trouvais qu'ils partaient bien. (malheureusement... :fant2: )

La baudruche sur la camionnette m'avait bien fait marrer :lol:
Il faudrait que je relise, parce qu'avec le coup du costume c'est la seule chose dont je me souviens.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4648
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 18/08/2018 20:46

09/20 pour les Zorkons.
Malheureusement le meilleur album du duo sur la série-mère. :roll:
Bien inférieur aux Géants Pétrifiés.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 18/08/2018 21:09

La foire aux gangsters : 16/20
Superbe couverture de l'édition série histoires courtes ! (aussi issue d'un recueil il me semble)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités