Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 28/08/2018 12:23

Message précédent :
Gordan a écrit:Spirou à Moscou : 16/20.

antoinedf a écrit:Hélas ici, le dessin pèche à peut près autant que la narration. Je trouve que le dessin de Janry se cherche encore beaucoup et que certaines cases de cet album sont très maladroites. On retrouve ici un bon nombre de critiques que l'on fait habituellement à Y et V ( personnages bâclés à l'arrière plan, des enchaînements improbables surtout durant la bataille finale) mais ce qui pose surtout problème selon moi c’est la lisibilité. On sent que Janry a du mal à mettre en scène le découpage de Tome et ça lui coûte parfois quelques bons gags.

Il me semble que, au tout début, Tome dessinait aux côtés de Janry. Sans vouloir remettre les erreurs sur son dos. Seule la jeunesse et l'inexpérience étaient coupables.

Effectivement, je crois que c'est à partir de New York qu'ils se sont séparés les tâches.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 28/08/2018 12:34

ZanZan a écrit:
Gordan a écrit:Spirou à Moscou : 16/20.

antoinedf a écrit:Hélas ici, le dessin pèche à peut près autant que la narration. Je trouve que le dessin de Janry se cherche encore beaucoup et que certaines cases de cet album sont très maladroites. On retrouve ici un bon nombre de critiques que l'on fait habituellement à Y et V ( personnages bâclés à l'arrière plan, des enchaînements improbables surtout durant la bataille finale) mais ce qui pose surtout problème selon moi c’est la lisibilité. On sent que Janry a du mal à mettre en scène le découpage de Tome et ça lui coûte parfois quelques bons gags.

Il me semble que, au tout début, Tome dessinait aux côtés de Janry. Sans vouloir remettre les erreurs sur son dos. Seule la jeunesse et l'inexpérience étaient coupables.

Effectivement, je crois que c'est à partir de New York qu'ils se sont séparés les tâches.

Je ne le savais pas. C'est possible car c'est plus des erreurs de découpages et de composition que de dessin en tant que tel. Merci pour l'éclaircissement
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sonicvic » 29/08/2018 08:14

Ce soir, un récit aux couleurs locales !
Mr Hubert a écrit:
Sonicvic a écrit:outre son design quasi-méconnaissable

J'adorais ça justement. Ce look "imposait" et changeait, du coup ça le rendait un peu plus surprenant et menaçant.
D'ailleurs Zantafio est un peu le seul personnage de la série qui peut évoluer au niveau du look, et je trouve que les derniers auteurs n'en ont pas assez profité justement.

J'ai beaucoup aimé son look sous Munuera, on retrouvait son fin collier de barbe de l'album 16 sans la moustache un peu passée de mode, et sa touffe de cheveux était moins imposante et donc plus dynamique. Une bonne réinterprétation du personnage. :ok:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 29/08/2018 09:46

Le Zantafio de JLM est très classe :ok:
Dans un autre genre, j'aime beaucoup celui de Fournier, quand il a sa formidable coupe afro.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonicvic » 29/08/2018 19:41

Cet homme est devenu noir grâce à une astuce très simple, le FN le déteste. :ok:

Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 29/08/2018 19:45

Le Rayon Noir : 15/20
Aigle Solitaire

Messagede e m » 29/08/2018 20:05

Sonicvic a écrit:Cet homme est devenu noir grâce à une astuce très simple, le FN le déteste. :ok:

:fant2:

15/20
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 29/08/2018 20:25

16/20, j'aime beaucoup l'absurdité de l'album, la réaction des Champignaciens...
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 29/08/2018 21:31

20/20 pour le rayon noir. C'est mon album préféré du duo : tout y est : un scénario original, un graphisme et des couleurs superbes et une intrigue "locale qui sont et restent définitivement mes préférées (que ce soit dans Spirou comme ici ou bien chez Astérix ou Tintin par exemple avec les bijoux de la Castafiore, l'un de mes Tintin préféré pour les mêmes raisons). Tome décline à merveille la galerie de personnages de Champignac-en-Cambrousse, on est totalement immergé dans ce petit village parfaitement retranscrit. Un album que je relis toujours avec un grand plaisir.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 29/08/2018 21:36

Une histoire qui à l’époque de sa publication dans le journal de spirou ne m'avait pas emballé plus que ça (je venais de m'abonner au journal) mais que j'ai complétement redécouvert récemment (pourtant je l'ai lu plusieurs fois entre temps).
Le personnage de vito cortizone commençait à m’énerver à l’époque et j'ai fait un blocage pendant longtemps a cause de ça !

Aujourd'hui, avec un oeil plus mature sans doute je trouve cet album nettement meilleur.

17/20
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede bib » 29/08/2018 21:55

44. Le rayon noir : 18/20 ! très bonne idée, un style agréable et une déclaration d'amour pour le village de Champignac-en-Cambrousse
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Blackfrag » 29/08/2018 22:08

Aucuns souvenirs, faut que je le relise . :shock:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Arthur Pinson » 29/08/2018 22:32

Pas lu.

Diddu a écrit:[...]une intrigue "locale qui sont et restent définitivement mes préférées (que ce soit dans Spirou comme ici ou bien chez Astérix ou Tintin par exemple avec les bijoux de la Castafiore, l'un de mes Tintin préféré pour les mêmes raisons)

On est sur la même longueur d'onde. Une excellente intrigue locale prend d'autant plus de relief qu'elle ne peut reposer que sur la qualité du scénario : Pas d'exotisme ni de surnaturel pouvant faciliter l'accroche du lecteur. C'est aussi pour ces raisons que j'adore Les bijoux de la Castafiore ou Le domaine des dieux.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 29/08/2018 23:27

Graphiquement, cet album est un chef d'oeuvre. Les plus belles couleurs de stuf de la série. Le village est dépeint de superbe façon. On s'y croirait. Le scénario sans être dans la grande aventure, est bon. Le gag du cauchemar de Fantasio mettant en scène le comte m'a toujours bien fait rigoler et rappelle un peu les débuts de la série alors que Fantasio est cobaye du comté (il y a un sorcier à Champignac). Bref, un autre excellent album de TetJ. 18,5 sur 20.

Allez Philippe et Jean - Richard. Revenez nous les mecs, un retour triomphale sur Spirou. Montrez leurs qui sont les maîtres.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 30/08/2018 08:39

"Le rayon noir" est l'un des 2 Tome et Janry que je possède, avec "Machine qui rêve". J'ai bien aimé le second, j'ai dû le noter très positivement.
Ce n'est pas le cas du "Rayon noir" : 8/20.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 30/08/2018 09:01

ZanZan a écrit:Graphiquement, cet album est un chef d'oeuvre. Les plus belles couleurs de stuf de la série. Le village est dépeint de superbe façon. On s'y croirait.

Très vrai. La première case de cet album constitue la plus parfaite représentation que l'on ait pu avoir du village de Champignac.
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 30/08/2018 09:03

encore un T&J que j'ai pas lu, donc no-vote.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede elodan » 30/08/2018 12:47

10/20
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede alambix » 30/08/2018 13:14

14/20 (après avoir lu vos avis, sinon j'aurais été un peu + sévère).

Niveau graphique du tout bon. Par contre niveau scénario, je garde l'impression d'une petite histoire où il ne se passe pas grand chose finalement.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/08/2018 14:24

16/20 Très bon album, l'aventure est locale, donc on peut avoir un effet "petite histoire" mais elle reste bien rythmée.
Tout ce qui a été dit sur Champignac bien sûr :ok:

Un petit bémol sur le rôle de Vito Cortizone, trop tôt de retour après le 43.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 30/08/2018 14:47

BDbilos a écrit:16/20 Très bon album, l'aventure est locale, donc on peut avoir un effet "petite histoire" mais elle reste bien rythmée.

Attention, ce n'est pas péjoratif, c'est très les "petites histoires", mais difficile de noter celui-ci 18/20 sur cette base. Sinon, la grille de notation devient compliquée pour les autres.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle