J'aurais bien voulu apprécier ce Groom de Sniper Alley. Un Spirou qui renoue avec la grande aventure, façon Indiana Jones, une sorte de prolongement de ce qu'ont parfaitement réussi Tome & Janry avec des éléments peut-être un peu plus modernes façon jeu vidéo d'aventure, l'idée était bonne. Le problème, c'est que cela n'occupe qu'un quart de l'album et est expédié de manière incompréhensible, et que tout le reste n'a ni queue ni tête. L'écriture est complètement décousue, les enjeux de cette quête sont sans intérêt, le caractère de Spirou plus encore que celui de Fantasio sonne totalement faux avec ses préoccupations pseudo-écologiques. En outre, on se demande bien ce que Vito Cortizone est venu faire dans cette galère. Sa présence n'apporte strictement rien et on aurait mis un monsieur X à la place, cela aurait eut le même effet. C'est l'exemple typique d'un personnage qui a été casé là à posteriori mais qui n'est pas à sa place.
Coté coup de crayon, il est navrant de constater que non seulement Yoann n'est toujours pas à la hauteur, mais pire, que son je m'en foutisme est désormais assumé pleinement. Comme s'il s'adressait à nous et nous disait : regardez, je peux faire n'importe quoi, personne ne me dit rien et je vais donc non seulement continuer comme cela mais je vais même tenter d'aller encore plus loin dans l'amateurisme et voir jusqu'où on va me laisser aller. Spirou est parfois méconnaissable et n'est toujours pas maitrisé, Spip n'est toujours pas compris lui non plus. Et je ne parle pas des décors et des arrières-plans qui sont incohérents (faut-il revenir sur cette planche où derrière Spirou nous avons un coup un tableau, puis une bibliothèque et hop magie, de nouveau le tableau. Ou bien encore s'interroger sur cette salière paranormale qui surgit de la main d'on ne sait qui mais certainement pas de celle de Spirou vue la taille de la cuisine et l'éloignement du canapé)

Enfin, ma note tient aussi compte du (non) travail éditorial qui laisse paraître en l'état ce type d'album. On parle de Spirou & Fantasio tout de même !! Une série qui comporte des albums tels que la mauvaise tête, le repaire de la murène, la frousse aux trousses, le rayon noir et tant d'autres chefs d’œuvre. Pas d'une série de seconde zone.
Bref : 3/20 et surtout l'amère sensation qu'il y avait pourtant le terreau pour faire beaucoup beaucoup mieux !