Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 01/08/2018 22:36

Message précédent :
J'aurais bien voulu apprécier ce Groom de Sniper Alley. Un Spirou qui renoue avec la grande aventure, façon Indiana Jones, une sorte de prolongement de ce qu'ont parfaitement réussi Tome & Janry avec des éléments peut-être un peu plus modernes façon jeu vidéo d'aventure, l'idée était bonne. Le problème, c'est que cela n'occupe qu'un quart de l'album et est expédié de manière incompréhensible, et que tout le reste n'a ni queue ni tête. L'écriture est complètement décousue, les enjeux de cette quête sont sans intérêt, le caractère de Spirou plus encore que celui de Fantasio sonne totalement faux avec ses préoccupations pseudo-écologiques. En outre, on se demande bien ce que Vito Cortizone est venu faire dans cette galère. Sa présence n'apporte strictement rien et on aurait mis un monsieur X à la place, cela aurait eut le même effet. C'est l'exemple typique d'un personnage qui a été casé là à posteriori mais qui n'est pas à sa place.

Coté coup de crayon, il est navrant de constater que non seulement Yoann n'est toujours pas à la hauteur, mais pire, que son je m'en foutisme est désormais assumé pleinement. Comme s'il s'adressait à nous et nous disait : regardez, je peux faire n'importe quoi, personne ne me dit rien et je vais donc non seulement continuer comme cela mais je vais même tenter d'aller encore plus loin dans l'amateurisme et voir jusqu'où on va me laisser aller. Spirou est parfois méconnaissable et n'est toujours pas maitrisé, Spip n'est toujours pas compris lui non plus. Et je ne parle pas des décors et des arrières-plans qui sont incohérents (faut-il revenir sur cette planche où derrière Spirou nous avons un coup un tableau, puis une bibliothèque et hop magie, de nouveau le tableau. Ou bien encore s'interroger sur cette salière paranormale qui surgit de la main d'on ne sait qui mais certainement pas de celle de Spirou vue la taille de la cuisine et l'éloignement du canapé)

Image

Enfin, ma note tient aussi compte du (non) travail éditorial qui laisse paraître en l'état ce type d'album. On parle de Spirou & Fantasio tout de même !! Une série qui comporte des albums tels que la mauvaise tête, le repaire de la murène, la frousse aux trousses, le rayon noir et tant d'autres chefs d’œuvre. Pas d'une série de seconde zone.

Bref : 3/20 et surtout l'amère sensation qu'il y avait pourtant le terreau pour faire beaucoup beaucoup mieux !
Dernière édition par Diddu le 01/08/2018 22:40, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 01/08/2018 22:38

12,5/20, j'aime la partie dans le pays en guerre (dont j'ai oublié le nom) , et la partie labyrinthe n'est pas désagréable, même si très classique. J'aime aussi le retour de Poppy Bronco.
Il y a de bons gags aussi...

Les points noirs ce sont ,sans surprise avec ce duo, le dessin trop bâclé (toute la scène dans la maison de Fantasio devrait être présentée dans les écoles de dessin pour montrer ce qu'il ne faut pas faire :? ), et la conclusion de l'intrigue dans le labyrinthe est en carton et absolument pas réaliste, on a l'impression que ça a été improvisé...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 01/08/2018 22:41

Diddu a écrit: Ou bien encore s'interroger sur cette salière paranormale qui surgit de la main d'on ne sait qui mais certainement pas de celle de Spirou vue la taille de la cuisine et l'éloignement du canapé)

En revanche Diddu, tu es de mauvaise foi, bien sur que c'est pas Spirou qui passe la salière. :lol:
Tu as quand même lu la page d'après avant de râler ? :lol:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 01/08/2018 22:56

Ah zut, j'ai été rapidement débusqué sur la salière :lol: :lol: :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 01/08/2018 23:01

3 sur 20. Mauvais comme tous les YetV. Ces gars - là n'ont pas compris la série. Après 5 albums, c'est toujours aussi laid, moche et sans queue ni tête. Je suis prêt à dire que je préfèrais MetM....et Dieu sait que je n'ai pas aimé MetM. Mais au moins le dessin sauvait la mise.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 02/08/2018 08:00

Très bon le gag de la salière au contraire (comme le verre), lecteur intrigué tandis que les héros ne se rendent compte de rien :fant2:

14/20 pour ce album.
Une bonne histoire, le caméo de l'excellent Martin, Popy Bronco, autre bonne création de personnage secondaire dans la série (ben oui il me fait rire que voulez-vous…), a toute sa place ici.
La partie "labyrinthe" juste à bonne durée, parce qu'on est pas dans un jeu, c'est une difficulté qui s'ajoute aux autres difficultés du duo pour avancer dans l'album.
Humour et aventure… Spirou et Fantasio quoi :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 02/08/2018 08:09

Diddu a écrit:J Ou bien encore s'interroger sur cette salière paranormale qui surgit de la main d'on ne sait qui mais certainement pas de celle de Spirou vue la taille de la cuisine et l'éloignement du canapé)
Justement, c'est Vito, ou l'un de ses acolytes, qui la lui tend en douce !!
C'est précisément l'amorce de l'apparition en scène de Vito !!...

(Désolé, message écrit "sous le coup de l'indignation la plus véhémente" (!!... :fant2: ), avant d'avoir lu les messages qui ont parfaitement dénoncé ce parti pris éhonté plein de mauvaise foi !! (re- :fant2: ))
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/08/2018 09:18

Arthur Pinson a écrit:Pas lu.

Voilà un premier avis qui fait bien avancer le schmilblick...

idem et itou
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Divelord » 02/08/2018 09:36

Pas fameux ce Groom de Sniper Alley : 8/20, pas plus !
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 02/08/2018 09:58

Larry Bambell a écrit:Justement, c'est Vito, ou l'un de ses acolytes, qui la lui tend en douce !!
C'est précisément l'amorce de l'apparition en scène de Vito !!...

Non, mais je sais bien, et je reconnais d'ailleurs fort volontiers que c'est justement une bonne trouvaille et un bon gag visuel. C'était une boutade de ma part, ravi de voir que tu as mord à l'hameçon.

Par contre, je ne t'entends pas réagir sur l'arrière-plan derrière le canapé de Spirou (sans rancune, hein ! ;) )
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 02/08/2018 11:15

:? sincèrement le canap et son arrière-plan, pour ma part, je ne m'en occupe pas plus que ça… Une grande cohérence dans les décors n'est pas une priorité dans une BD humoristique dans mon cas.
Bhoa, j'arrête là, on a bien débattu de ça dans le sujet dédié "repreneurs"...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede the frog » 02/08/2018 16:54

Sonicvic a écrit:

15/20

Voila ce que j'avais ecrit sur BDP quand l'album est sorti, en janvier 2015:

"C'est l'autre serie sur laquelle les polemiques vont bon train concernant les repreneurs. J'aime beaucoup cette serie car elle a toujours concile humour et aventure. Je n'ai pas grandi dans le culte de Franquin ayant decouvert la serie avec Fournier lorsque je lisais le journal de Spirou. En ce qui me concerne, Franquin est avant tout l'auteur genial de Gaston Lagaffe, serie qui ne serait jamais devenu ce qu'elle fut si l'auteur n'avait pas repris S&F des mains de Jije en 1946.

Pour en revenir a cet album, je le considere comme le meilleur album du (plus si nouveau) tandem qui est maintenant aux renes de la serie. Le precedent album, Dans les Griffes de la Vipere montrait deja un large progres sur les 2 premiers titres concus par Yoann et Vehlmann, 2 albums qui etaient de qualite tres moyenne. Il semble que maintenant le scenariste tient bien la serie et l'emmene sur de bons rails comme le firent precedemment Tome & Janry. J'occulte sciemment Morvan & Munuera qui leur succederent, Dupuis les ayant remplace par les 2 auteurs actuels, n'ayant pas juge concluant leur reprise meme si ils commirent un des meilleurs titres de la serie, tous auteurs confondus, Aux Sources du Z.

Dans cet album, les auteurs emmenent nos heros dans un pays imaginaires d'Afrique inspire de l'ancienne Yougoslavie matinee d'Irak c'est a dire un melange de la tristement celebre Sniper Alley de Sarajavo avec le pillage des musees de Baghdad apres la chute de Saddam Hussein quand le pays sombra dans un chaos total. C'est drole, amusant, les auteurs ne se genent pas pour lancer quelques piques ca et la sur l'etat du pays. L'humour est moderne et je pense que les jeunes lecteurs devraient apprecier. La deuxieme partie de l'album est une aventure que n'aurait pas renie Indiana Jones. J'ai aime la page aux differents pieges qui parsement le chemin vers le tresor qui sont racontes de maniere elliptique. En fait, ce scenario pourrait servir de synopsis d'un jeu video. Le seul bemol de tout cela reside dans le dessin qui est parfois tres relache, les encrages ne sont pas terribles et j'ai l'impression que Yoann mache le travail par manque de temps peut etre, la scene du musee par exemple. Seuls le debut et la fin sont appliques. C'est dommage. Le probleme est que ce defaut continue a persister. J'espere que le dessinateur acquerera bientot et tres vite suffisamment de professionalisme pour palier a ces defaillances qui empechent l'ouvrage d'atteindre les sommets ou se trouvent certains albums precedents. Enfin, esperons qu'il le veuille bien et qu'il ait au moins cette ambition.

Pour conclure, c'est en net progres, l'effort doit se porter sur le dessin maintenant."

J'ai ecrit cela avant La colere du marsupilami qui m'a beaucoup decu. Le progres fut de courte duree.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Sonicvic » 02/08/2018 17:43

J'ai déjà exprimé sur un autre sujet mon ressenti sur cet album. Sans retomber dans le pavé, je dirais simplement "quel gâchis !".

Vito Cortizone est à peine exploité, ça me fait mal au coeur alors que c'est le personnage de T&J dont j'attendais le plus le retour (avec Cyanure). Il passe dire bonjour au début de l'album, il dit merci à la fin et c'est tout. Autant le remplacer par le Colonel de Nic & Cauvin, au moins ça aurait évité un sentiment de frustration en ne le voyant rien faire. Sa poisse est à peine utilisée, en-dehors de quelques gags visuels (qui restent amusants cela dit).
Le retour de Martin, c'est non. Outre le fait que le personnage soit insipide (et lui aussi sans aucune utilité dans l'intrigue), ce qui est né dans la série dérivée reste dans la série dérivée, ou au moins on prend le temps de le réintroduire dans le canon principal. Là, ça ne sert qu'à renvoyer les gens vers un album très nul et qui aurait dû être réédité en tant que "tome 53.5" pour que les néophytes comprennent d'où vient ce gnome exaspérant.

Viens enfin la séquence éponyme de Sniper Alley. Puisque le titre de l'album y fait référence, on s'attend à ce que ce soit un lieu/moment majeur dans l'histoire...mais non. On y passe 2 pages pour faire un sketch sur un milicien à la retraite, et on n'en reparlera plus jamais. C'est comme si Qui arrêtera Cyanure ? s'était appelé La Fête-foraine en folie.
Puis on a l'Ambassade et la visite de la ville en ruines, avec tous les poncifs habituels de Vehlmann : les politiques sont déconnectés, les soldats sont des abrutis, les populations locales survivent comme elles peuvent... Merde, j'ai beau partager la plupart de ces opinions, tu ne peux pas te permettre de balancer ça alors que le scénario n'a rien à voir ! Soit tu y consacres un album (il a l'air d'avoir des choses à dire, qu'on le laisse s'exprimer décemment), soit tu te retiens. Encore une fois, c'est juste balancé gratuitement et on n'y reviendra jamais par la suite.

Et enfin, le moment qu'on a tous attendu : le Temple. Oh, mais...
Mince, on n'a plus qu'un quart de l'album avec toutes nos digressions ! Alors hop hop hop, on rushe tout ça : on montre 2-3 salles et on se contente de faire une blague trop méta pour expédier toutes les énigmes restantes en une planche. Et la solution de l'énigme (si ça intéressait quelqu'un) ? C'est juste une manière de réintégrer Gaston dans la série. Parce que mal utiliser un personnage de T&J ça ne suffisait pas, il fallait aussi qu'on pioche chez les autres.
D'ailleurs, j'ai mentionné que le Comte était dans l'album ? Comme d'hab', il ne fait rien d'important, mais il est là, pour les 2 du fond auxquels il manquait.

Fin, cliffhanger sur le Marsupilami qui spoile à moitié l'album 55 (les yeux zorglondifiés), et voilà un bien bel album ! Ca fera 12€ sivouplé.

Qu'est-ce qu'il y a à sauver dans cet album ? C'est mou, l'intrigue n'avance pas et la seule partie intéressante est expédiée en 10 pages. Avec quasiment le même thème (exploration de ruines + radio-transmission avec une équipe à l'extérieur) et en moins de 30 pages, Don Rosa est parvenu à pondre une histoire de Picsou drôle, documentée, rythmée et bien dessinée. C'est quoi votre excuse les gars ?

Alors ok, Bronco est toujours marrant avec ses faux albums et le trait de Yoann ne me déplaît pas quand il évite les faux raccords et les traits qui dépassent, mais c'est beaucoup trop léger.
7/20, sans doute dans mon flop 5 de la série-mère.

(mince, heureusement que j'avais dit que je ne ferais pas un pavé :lol: )
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 02/08/2018 18:28

Merci pour ton avis. Je constate que nous avons exactement le même ressenti, celui d'un grand gâchis, car il y avait en s'appliquant à la fois du côté du scénario et du dessin matière à faire un bon album, et à côté, on a un bel exemple de ratage.

J'en veux beaucoup à l'éditeur de ne pas tenir son rôle de conseiller, et de ne pas épauler les auteurs pour les aider à corriger leurs erreurs.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 02/08/2018 19:44

Diddu a écrit:Merci pour ton avis. Je constate que nous avons exactement le même ressenti...

Pareil pour moi. Tout est déjà dit :ok:

Pour cet album, j'ai aimé :
- le running gag du costume : +1
- le running gag Popy Bronco : +1

Je n'ai pas aimé :
- tout le reste : +0

Donc : 2/20
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre-Jean » 02/08/2018 21:56

15/20.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 02/08/2018 22:02

Pierre-Jean a écrit:15/20.
:ok:
Les avis sont tranchés, il paraît... Perso, je suis de CE camp-ci ! ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 02/08/2018 22:09

Et j'ai comme l'impression que c'est tranché selon le groupe d'âge. Les plus vieux préfèrent sans doute l'humour plus "adulte" de TetJ alors que les plus jeunes celui de YetV.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 03/08/2018 00:42

Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bib » 03/08/2018 00:48

54. Le Groom de Sniper Alley : 8/20, c'est débridé comme j'aime malgré quelques ratés scénaristiques déjà pointés. C'est surtout le dessin de Yoann qui m'empêche de donner une meilleure note.
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Sonicvic » 03/08/2018 06:29

ZanZan a écrit:Et j'ai comme l'impression que c'est tranché selon le groupe d'âge. Les plus vieux préfèrent sans doute l'humour plus "adulte" de TetJ alors que les plus jeunes celui de YetV.

Bof. [:lega]
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle