Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 06/08/2018 14:59

Message précédent :
17. Spirou et les hommes-bulles : 18/20 ! en tout cas, une bulle serait imméritée :-D
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 06/08/2018 15:09

bib a écrit:17. Spirou et les hommes-bulles : 18/20 ! en tout cas, une bulle serait imméritée :-D

lol
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 06/08/2018 18:17

Sonicvic a écrit:


6/20. Je n'aime pas du tout cet album, c'est une suite non necessaire a un de mes preferes dan sla serie, Le repaire de la Murene. Le personnage de Mr Oups est interessant mais quand on en arrive a la conclusion de cette histoire, on se dit, "Tout ca pour ca?"

Et puis, je trouve que Roba n'etait pas le meilleur collaborateur de Franquin, leurs deux styles trop distincts ne se marrient pas bien ensemble, celui de Jidehem seyait beaucoup mieux a celui d'Andre. C'est un des albums que je relis avec le moins de plaisir.

Cet album est aussi une curiosite editoriale car c'est la seule aventure du tandem qui, a ma connaissance, n'a jamais ete publiee dans Spirou.
Dernière édition par the frog le 06/08/2018 20:06, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 06/08/2018 18:48

Assez d'accord pour Roba, mais il y a plus éloigné, non ? Après si on compare au grand Jidéhem, pour ce qui est d'approcher Franquin, évidemment... :D :) :) :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 06/08/2018 21:51

11/20.

De bons personnages, un bon scénario et surtout un excellent suspens , qui débouche sur un flop ! Je veux dire sur un Incognito-City n°2 (on a déjà vu), même s'il est sous-marin. Et on est surpris par une fin trop simple et trop rapide.
Il aurait fallu poursuivre cette magnifique histoire et son suspens (peut-être par une intrigue dans la cité sous-marine) et remplir cet album jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 06/08/2018 22:24

the frog a écrit:6/20. Je n'aime pas du tout cet album, c'est une suite non necessaire a un de mes preferes dan sla serie, Le repaire de la Murene. Le personnage de Mr Oups est interessant mais quand on en arrive a la conclusion de cette histoire, on se dit, "Tout ca pour ca?"

Comme le dit Aigle Solitaire, c'est une fin très poétique. Franquin fait parler sa fibre écologiste sur un ton positif et offre un happy end sans méchants à emprisonner puisque dans cette sorte de monde parfait ils sont guidés par de bonnes intentions. Pas de critique sociale non plus d'ailleurs, les idéalistes qui donnent sa conclusion à l'histoire étant un aristocrate et un milliardaire.
Vingt ans plus tard la fibre écologiste de Franquin sera beaucoup plus pessimiste et dénonciatrice dans les Idées Noires et Gaston. Mais là, deux cents mètres sous l'eau, je trouve ce petit moment de quiétude et de sérénité très reposant.

Pierre-Jean a écrit:De bons personnages, un bon scénario et surtout un excellent suspens , qui débouche sur un flop ! Je veux dire sur un Incognito-City n°2 (on a déjà vu), même s'il est sous-marin. Et on est surpris par une fin trop simple et trop rapide.
Il aurait fallu poursuivre cette magnifique histoire et son suspens (peut-être par une intrigue dans la cité sous-marine) et remplir cet album jusqu'au bout.

Hormis pour le flop, entièrement d'accord. Il y avait la base d'autres histoires formidables avec cette cité sous-marine. Dommage de ne pas l'avoir exploitée, on aurait aimé s'y attarder. Et ça aurait ôté la sensation de "Tout ca pour ca ?" exprimée par la grenouille.
Dernière édition par Arthur Pinson le 06/08/2018 22:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 06/08/2018 22:26

Je donnerai 14/20 pour les Hommes-Bulles ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9737
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 06/08/2018 22:32

bib a écrit:17. Spirou et les hommes-bulles : 18/20 ! en tout cas, une bulle serait imméritée :-D


En tout cas pour moi ce sera une petite bulle, avec une barre en-dessous : 9/20. :D
Pas grand-chose de marquant dans cet album. J'étais d'ailleurs très surpris de constater que j'en possédais un exemplaire, moi qui me rappelle habituellement de toutes mes BD et de leurs lieu et date d'achat, celle-ci était totalement inconnue au bataillon.

Bref, ça ne dure que 30 pages, mais qu'est-ce que ça traîne. Amener La Murène comme antagoniste principal pour au final le faire supplanter par un autre "méchant", ça aurait pu marcher mais c'est mal amené à mon sens, d'autant que l'"antagoniste" principal a un gros déficit de charisme (ok, c'est rigolo de le voir s'énerver quand il y a du bruit, et après ?).
Et pour le coup, je ne sais pas si c'est une faute exclusive à l'album ou si c'était déjà présent au moment de sa prépublication, mais j'ai été bien déçu par le personnage du saboteur. Dés la première demi-page, on nous le présente comme une menace sérieuse, au final il arrive à peine à entraver les héros et on apprend que ce n'était qu'un random employé du "méchant". Wow.
C'est cette déception qui coûte à l'histoire son point en-dessous de la moyenne. L'album a heureusement la chance d'être accompagné de l'excellent Les Petits formats, qui rend la lecture de cette première histoire supportable.

Amusant de constater que parmi toutes les histoires du sacro-saint Franquin, c'est une des rares qui n'ait jamais été mentionnée par la suite, que ce soit dans une grosse aventure, une histoire courte ou même un Vu par. D'Oups n'était même pas présent à la fête d'anniversaire organisée par Fournier par exemple.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 06/08/2018 22:41

C’est quand même curieux parce que quand tu parles du saboteur, je me le remémore en un clin d’œil :D ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ServalReturns » 06/08/2018 23:32

Diddu a écrit:
ServalReturns a écrit:10/20 pour les Hommes Bulles. Je ne me rappelle de rien, c'est que ça devait pas être jojo.


Quel argumentaire....


C'est vrai que "18/20 pour le nid des marsupilamis (de la poésie dans la série, c'est une trouvaille géniale)" ou "6/20 pour l'homme qui ne voulait pas mourir (c'est mauvais, tout simplement)", c'est formidablement argumenté.

Mais puisqu'il n'est pas admis d'infliger moins de 16/20 à un album de Franquin, je consens à développer mon avis et à justifier cette note médiocre : j'ai relu l'été dernier les 55 albums de la série-mère, et il se trouve que, si je considère la moitié des albums signés Franquin comme d'excellents opus - voire d'inestimables pépites -, l'autre moitié m’apparaissent comme tout à fait quelconques et oubliables. C'est le cas de cet album, que j'avais oublié à peine la bédé refermée - et dont je ne me rappelle plus de rien un an après ma dernière lecture. Si je ne me suis pas donné la peine de justifier ma note, c'est pour vous épargner des lignes de vide, vu que je n'ai rien à dire dessus. Je peux te rédiger des paragraphes de louanges sur La mauvaise tête ou Les Héritiers, mais je n'ai juste rien à te dire sur les Hommes Bulles, vu que j'ai trouvé ça inintéressant. Mais j'aime le dessin du bonhomme, d'où ma note moyenne de 10. Ça me semble fair play.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 08/08/2018 07:59

Ce soir, haut les c(h)oeurs, on attaque la dernière histoire d'un auteur ou duo. :bravo:
Ce sera le premier dont on aura épuisé tous les albums.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 08/08/2018 08:29

Hmm les Haricots sont passés et Paris sous Seine est une première histoire...

Et la boîte noire est milieu de période, et il reste que les Zorkons chez Y&V

Ca c'est de la colle...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 08/08/2018 08:59

La dernière histoire restante, si tu préfères.
Tous les derniers albums chronologiques sont déjà passés, effectivement.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 08/08/2018 09:00

Sonicvic a écrit:La dernière histoire restante, si tu préfères.
Tous les derniers albums chronologiques sont déjà passés, effectivement.

Oui, je préfère... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 08/08/2018 19:35

Bref, aujourd'hui on termine avec le sire Fournier :
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 08/08/2018 19:50

L'abbaye truquée : 15/20 sans doute une note nostalgique mais je prends plaisir à la relire et j'ai toujours apprécié le travail de Fournier sur cette série. Je pense que beaucoup lui mettrons pas autant j'en conviens ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8461
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 08/08/2018 19:51

J'adore. Gosse cette abbaye avait un effet incroyable, une vraie madeleine aujourd'hui.
18,5/20
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 08/08/2018 20:07

Moins mauvais que Du glucose pour Noémie, donc 10/20.

Je déteste le Triangle, Itoh Kata, donc ma note n'est pas étonnante. Elle est même gentille.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 08/08/2018 20:39

10/20

Sentiment ambivalent pour cet album.

D'un côté, il y a une belle originalité, un faux huis clos dans avec cette abbaye qui fournit un cadre plutôt mémorable. C'est un album que j'ai souvent rouvert pour essayer d'y retrouver une ambiance de lecture spéciale.

Oui, mais... A chaque fois je le feuillette finalement assez vite, immédiatement déçu par le contenu. Ces bandits sont d'une laideur et d'un inintérêt cosmique. Le Triangle, c'est James Bond filmé par les frères Dardenne. Une plongée dans le misérabiliste, des personnages censés être à la conquête du monde et à qui on donnerait plutôt un euro pour rester digne. Dans le Glucose pour Noémie ils ressemblaient à des pieds nickelés, ils tombent encore au dessous dans cet album.

14/20 pour mon premier paragraphe, 6/20 pour le deuxième, ça fait une moyenne de 10.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 08/08/2018 20:57

22. L'abbaye truquée : 12 / 20
Le "moins bon" Fournier ?... La faute au Triangle vraiment stupide, heureusement compensé par un Itoh Kata au meilleur de sa forme...
Sinon, le dessin de Fournier est très bon...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3003
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 08/08/2018 21:20

Arthur Pinson a écrit:Sentiment ambivalent pour cet album.

D'un côté, il y a une belle originalité, un faux huis clos dans avec cette abbaye qui fournit un cadre plutôt mémorable. C'est un album que j'ai souvent rouvert pour essayer d'y retrouver une ambiance de lecture spéciale.

Oui, mais... A chaque fois je le feuillette finalement assez vite, immédiatement déçu par le contenu.



Je n'aurais pas mieux décrit mon propre ressenti, c'est vraiment exactement ça !
Seule ma note est légèrement plus généreuse : 12/20 pour moi
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6778
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités