Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 28/07/2018 14:12

Message précédent :
Personnellement, et au-delà des polémiques sur les notes, ce sujet est pour moi principalement l'occasion de me replonger avec grand plaisir dans ces albums de Spirou & Fantasio que je n'avais pas relus depuis un certain temps pour la plupart d'entre eux.

Je remercie donc avant tout les auteurs de ce sujet pour cela ! :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 28/07/2018 14:28

Exactement ! :ok:
On peut même être amené à reconsidérer un jugement porté sur un album qu'on aurait pas relu depuis longtemps (exemple pour moi : les Fournier) au fil des interventions des uns et des autres, pour voir si on est toujours raccord avec son propre souvenir ou si on a évolué.
Merci à tous les intervenants :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 28/07/2018 14:55

Ah c'est gentil Diddu... :ok:

Ce que vous dites tous les deux est très juste.. :ok:

Quant à Alonzo, là c'est festival... :ok: Je me permets d'ajouter que dépression et perfectionnisme peuvent être liés... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Arthur Pinson » 28/07/2018 15:03

Cabarezalonzo a écrit:Si je peux me permettre [couic...]

Bel argumentaire, bravo ! :ok:
Pour le cul de la chèvre, je ne me prononcerai pas, je ne l'ai pas lu. :D
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 28/07/2018 15:33

Cabarezalonzo a écrit:Isabelle Panichi : "Il y avait quand même quelque chose de troublant, c'est que Le nid des Marsupilamis a été réalisé pendant la grossesse de maman. La gestation de cet épisode s'est exactement déroulée en parallèle de la mienne. Alors, tu peux (elle devait s'adresser à Numa S.) essayer d'y voir certaines analogies : la recherche du nid, l'attente de la naissance, la couvaison, les enfants, etc..., il y a vraiment de ça, là-dedans !..."

Très belle anecdote, merci de nous la rapporter. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Arthur Pinson » 28/07/2018 16:00

Diddu a écrit:Personnellement, et au-delà des polémiques sur les notes, ce sujet est pour moi principalement l'occasion de me replonger avec grand plaisir dans ces albums de Spirou & Fantasio que je n'avais pas relus depuis un certain temps pour la plupart d'entre eux.

Je remercie donc avant tout les auteurs de ce sujet pour cela ! :ok:

BDbilos a écrit:Exactement ! :ok:
On peut même être amené à reconsidérer un jugement porté sur un album qu'on aurait pas relu depuis longtemps (exemple pour moi : les Fournier) au fil des interventions des uns et des autres, pour voir si on est toujours raccord avec son propre souvenir ou si on a évolué.
Merci à tous les intervenants :hug:

Pareil, je vous aime tous !

Pour moi, plus que les notes, ce sont les commentaires que je suis heureux de lire. Même ceux avec qui je ne suis pas d'accord, lorsque c'est étayé, compréhensible et respectueux (quoique les explications incompréhensibles d'un certain membre sur sa manière de noter tout sauf son ressenti de l'album font également passer un très bon moment [:flocon:2] ).

C'est l'occasion de faire une lecture partagée de ces histoires, qu'on ne connait généralement qu'en solitaire. On y découvre des anecdotes et des choses que l'on n'avait pas forcément remarquées.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 28/07/2018 17:33

Aigle Solitaire a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Isabelle Panichi : "Il y avait quand même quelque chose de troublant, c'est que Le nid des Marsupilamis a été réalisé pendant la grossesse de maman. La gestation de cet épisode s'est exactement déroulée en parallèle de la mienne. Alors, tu peux (elle devait s'adresser à Numa S.) essayer d'y voir certaines analogies : la recherche du nid, l'attente de la naissance, la couvaison, les enfants, etc..., il y a vraiment de ça, là-dedans !..."

Très belle anecdote, merci de nous la rapporter. :ok:

Tu n'as pas le livre de Sadoul?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 28/07/2018 17:35

Faut croire que non. :D ;)
Aigle Solitaire

Messagede the frog » 28/07/2018 18:19

Aigle Solitaire a écrit:Faut croire que non. :D ;)

Desole pour toi. Sur amazon, la reedition est annoncee pour janvier 2019 si tu ne le savais pas deja.

Mais faut-il encore croire Dupuis qui ne cesse de la reporter?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Sonicvic » 28/07/2018 18:34

Arthur Pinson a écrit:Pour moi, plus que les notes, ce sont les commentaires que je suis heureux de lire. Même ceux avec qui je ne suis pas d'accord, lorsque c'est étayé, compréhensible et respectueux (quoique les explications incompréhensibles d'un certain membre sur sa manière de noter tout sauf son ressenti de l'album font également passer un très bon moment [:flocon:2] ).

C'est l'occasion de faire une lecture partagée de ces histoires, qu'on ne connait généralement qu'en solitaire. On y découvre des anecdotes et des choses que l'on n'avait pas forcément remarquées.

Je suis d'accord, c'est très intéressant de comparer les critiques qu'on peut faire sur chaque album. Ca permet de relever des qualités ou des défauts qui auraient pu nous échapper pour une raison X ou Y, et effectivement on sort de notre propre bulle de pensée. :ok:

...
Un peu comme nos héros qui, en sortant de leur Europe natale, découvrent le conflit entre italiens et chinois. :D

Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 28/07/2018 18:51

20/20 évidemment !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Larry Bambell » 28/07/2018 19:12

39. Spirou à New York : un bon 16 / 20

De l'action à foison, des situations "vraiment" tendues, mais l'humour est omniprésent !
Une vraie réussite !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/07/2018 19:15

pas lu, pas de cote
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Arthur Pinson » 28/07/2018 19:49

12/20
Je n'ai pas trop aimé. Je trouve l'humour poussif, bien loin de ce dont Tome et Janry sont capables. J'en suis à me demander si ce n'est pas un peu leur "Panade", un pastiche où ils se moquent des canons de la série-mère.

Côté ambiance, Spirou et Fantasio sont des losers et passent 44 pages au milieu de criminels plus débiles les uns que les autres. Difficile d'y sentir le vent fou de l'Aventure. Ca ne me fait pas rêver. Les maffieux italiens sont ridicules et les Chinois ne valent pas mieux. Et parmi eux, stultus stultorum, don Cortizone, qui pour moi n'a pas l'ampleur d'un méchant récurrent. Dommage qu'il le soit devenu.

Curieux hasard. Après Virus qui est mon album préféré de T&J, on note New York, qui est celui que j'aime le moins. Je mets quand même une note correcte car le dessin de Janry est au dessus de tout ce qu'ont produit d'autres auteurs.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 28/07/2018 19:53

Cabarezalonzo a écrit:Si je peux me permettre, c'est toi qui t'autorises à porter des appréciations sur la façon de noter des autres membres.

Mon premier message était plus un ressenti après des années à fréquenter ce forum, où les fans de Franquin me semblent parfois très très enthousiastes en ce qui concernant son œuvre. ;)

C'est toi qui traites les autres de fanatiques ou d'idolâtres, manifestement la modération et la tolérance ne transparaissent pas de tes interventions. ;)

Voici mon premier message :
Ça contrebalancera aussi un peu avec les notes des fanatiques de Saint Franquin qui adorent même ses taches d'encre.
(Au cas où, ceci sans méchanceté, ni provocation. Je mets moi-même des 20/20 aux albums de T&J)

Je précisais bien "sans méchanceté, ni provocation" mais plusieurs me sont néanmoins tombé dessus (tous n'ont pas été aussi courtois que toi) parce qu'ils n'acceptent pas qu'on puisse mettre un 0 à un album de Franquin. Je me suis donc permis quelques petites réflexions. C'est de bonne guerre.
(mais jamais méchant dans le fond, c'est juste pour s'amuser un peu ;) )

D'autre part, j'ai en effet sciemment eu recours au verbe idolâtrer parce que Le Complot, que je permettrai de citer ci-dessous, avait employé l'un de ses synonymes : adorer
Adorer dont voici la définition du Larousse : Rendre des honneurs à Dieu, à une divinité

Le Complot a écrit:Si on réagit c'est que tout simplement que la très grande majorité adore l'album, ne cherchons pas midi à 14h ;)

Le Complot qui reconnait donc lui même implicitement que certains ici vouent un culte à cet album [:flocon:2]
Culte...religion...fanatisme... Aurais-je juste un peu extrapolé en parlant de Saint Franquin plutôt que de Saint Nid ? Je ne sais pas... :D

Çe dernier, au sortir de sa dépression, confiait à Numa Sadoul, en présence de Madame Liliane Franquin et de sa fille Isabelle, ne pas aimer "Le nid des Marsupilamis".

Franquin avait donc le même avis que moi. Je pense qu'à partir de là tout est dit :lol: :lol:

------
Arthur Pinson a écrit:...(quoique les explications incompréhensibles d'un certain membre sur sa manière de noter tout sauf son ressenti de l'album font également passer un très bon moment [:flocon:2] ).

Merci :D
[Révéler] Spoiler:
Tu peux essayer de lire des Monsieur Madame maintenant, ce sera peut-être moins compliqué.
Mais attention à ne pas trop forcer ! On arrête dès qu'on ne comprend plus ! :lol:

----

Spirou à New York : 14/20
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 28/07/2018 19:55

Spirou À New York : 20/20
Dernière édition par Aigle Solitaire le 28/07/2018 20:23, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede mbouglion » 28/07/2018 20:11

Aigle Solitaire a écrit:Spirou À New York - 20/20

On a le droit de donner des notes négatives ? Ca me rappelle les notes que nous donnait notre prof pour les thèmes latins, ça allait de - 20 à + 2...

Pour moi, 10/20, je trouve cet album moyen, et comme dit plus haut, les méchants y manquent de panache. Les gentils aussi du reste...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 28/07/2018 20:15

Le mandarin et Vito manquent de panache ??
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kobaia » 28/07/2018 20:30

Spirou à New York.

Je l'avais trouvé assez oubliable à ma première lecture, mais la relecture de l'album assez récemment m'a fait revoir mon jugement. Le ridicule des méchants (ah, la scène de fusillade dans les égouts...), le personnage de Vito, Spirou et Fantasio en gansters...

Je mets un bon 17/20.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 28/07/2018 20:53

Je commence presque à en avoir marre de dire du bien de Tome et Janry. :D

Spirou à New York est une grande réussite, si ce n'est la plus grande réussite du duo. Je ne l'aimais pas trop quand je l'ai lu petit, mais plus le temps passe, plus je l'apprécie. Aucun temps mort, l'album se lit d'une seule traite et est bien construit. A l'inverse d'un Luna fatale, (qui n'est déjà qu'une redite de ce tome avec des femmes), tous les enjeux sont posés (la course à la fortune c'est quand même autre chose que maman vito a tapé une voleuse de pizza), le principe de la malchance est expliquée (dans une séquence acrobatique très amusante), les personnages sont fidèles à eux mêmes et restent au premier plan, Spip sert (il est à l'origine de l'association avec Vito), Vito est utilisé avec parcimonie (il reste avant tout méchant), on tue pour faire de l'humour noir (pas juste gratuitement) et les moments d'actions sont lisibles et tendus.
Je suis très friand de l'univers chinois qui entoure le mandarin (des décors au dirigeable, c'est un plaisir). L'humour fonctionne également à merveille (avec peut être un épilogue un peu en deçà). Mention spéciale aux quelques pages d'introduction, dignes des séquences narratives de Morris, sur le rêve américain et ses dérives.

Ca vaut bien un bon 16.5/20

Trois petits éléments en plus :
- Spirou évoque une grève des scénaristes ou une maladie de Cauvin, ce qui pour le journal de Spirou des 80's, revient un peu au même :lol:
- On voit Peyo se ruiner à New York au début de l'histoire (il passait alors beaucoup de temps en américain pour les dessins-animés Schtroumpfs)
- Mais du coup ? Si la malchance de Vito est liée à la table "magique" ... pourquoi conserve t-il sa poisse dans les autres albums ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 28/07/2018 21:08

e m a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ce dernier (Franquin), au sortir de sa dépression, confiait à Numa Sadoul, en présence de Madame Liliane Franquin et de sa fille Isabelle, ne pas aimer "Le nid des Marsupilamis".

Franquin avait donc le même avis que moi. Je pense qu'à partir de là tout est dit :lol: :lol:

J'avais failli écrire : "Franquin, sors du corps de e m !", mais je me suis finalement abstenu, ne sachant trop comment tourner la chose. ;)
On est finalement d'accord sur un point. :lol:

Euh, non, finalement, on est d'accord sur deux points :
Spirou à NY :arrow: 14/20 (ma fourchette, avant de trancher, se situait entre 12 et 14).
e m a écrit:Spirou à New York : 14/20

Les points faibles de cette aventure sont pour moi ceux évoqués en page précédente par arthur pinson. :ok:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 28/07/2018 21:14, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle