Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 03/08/2018 07:29

Message précédent :
ZanZan a écrit:Et j'ai comme l'impression que c'est tranché selon le groupe d'âge. Les plus vieux préfèrent sans doute l'humour plus "adulte" de TetJ alors que les plus jeunes celui de YetV.

Bof. [:lega]
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 03/08/2018 08:05

Voilà, enfin dans un mois j'ai 30 berges, remarquez 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 03/08/2018 14:46

Sonicvic a écrit:
ZanZan a écrit:Et j'ai comme l'impression que c'est tranché selon le groupe d'âge. Les plus vieux préfèrent sans doute l'humour plus "adulte" de TetJ alors que les plus jeunes celui de YetV.

Bof. [:lega]


C'est une opinion. N'avaient t-ils pas dit eux mêmes qu'ils voulaient faire du Spirou pour les enfants surtout. Ce n'est pas une critique car ça se justifie, mais personnellement, je préfère les trucs pour 7 à 77 ans comme Tintin par exemple.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 03/08/2018 18:19

Bon Larry, désolé mais pour une fois, je vais quitter le camp des défenseurs de Y et V. :? Vous le savez, j'aime beaucoup ce duo, je trouve que tous leurs albums sont intéressants, à l exception de celui-ci. Je ne comprends pas cet album, je ne sais pas pourquoi ils ont merdés à ce point. Cet album me donne vraiment l impression d être le vilain petit canard du duo.

Je suis totalement d'accord avec l'excellente analyse de Sonicvic, alors je me permettrais juste de compléter.
Dės le titre on a un problème : il fait référence à une péripétie pas à un thème/enjeu de l album. C'est comme si on avait appelé le Nid des Marsupilami, le scooter de Seccotine. Plusieurs grosses fautes de narrations ; la fameuse digression du snipper mais également l interview de Spip qui coupe totalement le récit. Plusieurs nouveaux personnages sont introduits mais aucun ne sert (le local, le financier à la trappe, go pour du poppy bronco jusqu'à l épuisement du personnage). Yoann propose un résultat très décevant (pour un maître des animaux et des monstres, il est honteux de voir une gorgone volante aussi ratée). Vito pas utile. Clifhanger sans lien. Martin ... sans commentaire (on parlera du grand n'importe quoi de la continuité des one-shot plus tard).

Mais surtout : c'est pour ce scénario soit disant génial, qu on a retardé l arrivée du Marsupilami d'un album ? Un réchauffé de Prisonnier du Bouddha et de la frousse au trousse, sans l'inventivité du premier, ni la tension et l humour du second. Il faut faire référence à Palmyre, la Syrie et compagnie parce que Spirou est un héros moderne mais nos auteurs nous proposent ni le frisson de l aventure , ni une analyse constructive du conflit (hormis l intro). Alors oui, les énigmes sont chouettes mais ça fait cher payé pour un duo qui peut faire bien mieux que ça.

8.5/20
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 03/08/2018 20:22

antoinedf a écrit:
Mais surtout : c'est pour ce scénario soit disant génial, qu on a retardé l arrivée du Marsupilami d'un album ?
8.5/20


De mémoire, l'histoire était presque entièrement écrite au moment ou Dupuis a annoncé le retour du Marsupilami.
De plus, les règles pour utiliser le Marsu sont assez strictes, il fallait donc encore attendre un album...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ServalReturns » 03/08/2018 23:14

08/20 pour le Groom de Sniper Alley. Pas le pire de Y&V. Quelques répliques drôles et un récit pas chiant. Mais le dessin est bâclé, et le teaser de l'album suivant à la fin, je déteste.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 04/08/2018 12:11

Après l'agitation de Sniper Alley, je vous propose ce soir un peu de silence. :!:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 04/08/2018 12:14

antoinedf a écrit:Je suis totalement d'accord avec l'excellente analyse de Sonicvic, alors je me permettrais juste de compléter.
Dės le titre on a un problème : il fait référence à une péripétie pas à un thème/enjeu de l album. C'est comme si on avait appelé le Nid des Marsupilami, le scooter de Seccotine.

Tillieux avait fait pareil pour Les Cargos du crépuscule. Il avait dû trouver le titre sympa et avait donc adapté un élément anecdotique de l'histoire pour pouvoir l'utiliser. J'ai toujours trouvé ça un peu raté, même si le titre est en effet réussi : On lit l'album en s'attendant à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 04/08/2018 12:18

Sonicvic a écrit:Après l'agitation de Sniper Alley, je vous propose ce soir un peu de silence. :!:


Tu veux parler de... ? Oups, ne pas dévoiler le titre trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 04/08/2018 12:33

Embarquement immédiat :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 04/08/2018 13:15

Sonicvic a écrit:Après l'agitation de Sniper Alley, je vous propose ce soir un peu de silence. :!:

Revoter pour "Les pirates du silence" ?
Les notes et explications données n'étaient pas satisfaisantes ?

Pas lu "Sniper Alley", ni aucun de ce binôme d'auteurs. La planche postée plus haut, critiquée pour son dessin, me paraît pourtant pas mal, à part l'expression surjouée de Spirou...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 04/08/2018 13:40

Arthur Pinson a écrit:Tillieux avait fait pareil pour Les Cargos du crépuscule. Il avait dû trouver le titre sympa et avait donc adapté un élément anecdotique de l'histoire pour pouvoir l'utiliser. J'ai toujours trouvé ça un peu raté, même si le titre est en effet réussi .
Je n'ai pas lu cet album ( :oops: :? ), mais QUEL SUPER TITRE !!...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3003
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 04/08/2018 16:18

Arthur Pinson a écrit:Tillieux avait fait pareil pour Les Cargos du crépuscule. Il avait dû trouver le titre sympa et avait donc adapté un élément anecdotique de l'histoire pour pouvoir l'utiliser. J'ai toujours trouvé ça un peu raté, même si le titre est en effet réussi : On lit l'album en s'attendant à autre chose.


Hein ! mais elle est géniale cette histoire de Tillieux :bravo: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8461
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 04/08/2018 16:46

mbouglion a écrit:
Sonicvic a écrit:Après l'agitation de Sniper Alley, je vous propose ce soir un peu de silence. :!:

Revoter pour "Les pirates du silence" ?
Les notes et explications données n'étaient pas satisfaisantes ?

Ah oui, tiens... Faut dire que les "faiseurs de silence" emprunte beaucoup (au moins dans le titre) à deux précédentes parutions... :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 04/08/2018 16:54

"Les Faiseurs de Silence" est déjà passé lui aussi.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 04/08/2018 17:05

Aigle Solitaire a écrit:"Les Faiseurs de Silence" est déjà passé lui aussi.

Je ne dis pas le contraire ;)

Il emprunte juste au faiseur d'or et aux pirates du silence, cet album est une exagération totale... :D ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 04/08/2018 17:24

Blackfrag a écrit:
Arthur Pinson a écrit:Tillieux avait fait pareil pour Les Cargos du crépuscule. Il avait dû trouver le titre sympa et avait donc adapté un élément anecdotique de l'histoire pour pouvoir l'utiliser. J'ai toujours trouvé ça un peu raté, même si le titre est en effet réussi : On lit l'album en s'attendant à autre chose.


Hein ! mais elle est géniale cette histoire de Tillieux :bravo: :lire:

Elle est très bien, et j'adore Gil Jourdan, mais avec un tel titre on s'attend à une histoire maritime, type Contrebande de Marc Jaguar, peuplée de marins montrant des dents à bouffer des haubans. Alors qu'elle se déroule en région parisienne, entre une prison, une villa de banlieue et les égouts. Seule la fin se passe dans un chantier de démolition de bateaux, mais vis-à-vis de l'histoire cela aurait pu tout aussi bien être dans une casse de voitures ou un entrepôt de gouda.

Et puis la formulation du titre est amenée de façon curieuse. Déjà, un chantier de démolition, ça s'appelle "Quillebeuf Démolition", la SoDéNor ou "Gonzales et fils", mais pas "le Crépuscule", "O temps suspends ton vol" ou "Le Terminus des prétentieux".
D'autre part, pour noter que ses complices se cachent sur une péniche amarrée sur le chantier "le Crépuscule", le malfrat écrit "Les cargos du crépuscule". S'ils s'étaient cachés dans une Kangoo garée sur le parking-relais Jean-Jaurès, il aurait sans doute écrit "Les Mercedes de Jean Jaurès".

--
Pour ceux qui prendraient la discussion en route, on note Le groom de Sniper Alley, pas Les cargos du Crépuscule :D
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 04/08/2018 17:28

Le Complot a écrit:Il emprunte juste au faiseur d'or et aux pirates du silence, cet album est une exagération totale... :D ;) ;)


Ça oui, nous sommes d'accord. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 04/08/2018 17:28

Aigle Solitaire a écrit:
Le Complot a écrit:Il emprunte juste au faiseur d'or et aux pirates du silence, cet album est une exagération totale... :D ;) ;)


Ça oui, nous sommes d'accord. :D

[:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 04/08/2018 17:38

Je comprends mieux où tu voulais en venir Arthur Pinson, effectivement ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8461
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 04/08/2018 18:46

Arthur Pinson a écrit:Elle est très bien, et j'adore Gil Jourdan, mais avec un tel titre on s'attend à une histoire maritime, type Contrebande de Marc Jaguar, peuplée de marins montrant des dents à bouffer des haubans. Alors qu'elle se déroule en région parisienne, entre une prison, une villa de banlieue et les égouts. Seule la fin se passe dans un chantier de démolition de bateaux, mais vis-à-vis de l'histoire cela aurait pu tout aussi bien être dans une casse de voitures ou un entrepôt de gouda.

Et puis la formulation du titre est amenée de façon curieuse. Déjà, un chantier de démolition, ça s'appelle "Quillebeuf Démolition", la SoDéNor ou "Gonzales et fils", mais pas "le Crépuscule", "O temps suspends ton vol" ou "Le Terminus des prétentieux".
D'autre part, pour noter que ses complices se cachent sur une péniche amarrée sur le chantier "le Crépuscule", le malfrat écrit "Les cargos du crépuscule". S'ils s'étaient cachés dans une Kangoo garée sur le parking-relais Jean-Jaurès, il aurait sans doute écrit "Les Mercedes de Jean Jaurès". :D


[:kusanagui:6] [:flocon:2]
Ha le coup du gouda [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9318
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités