Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 18/03/2018 16:56

Message précédent :
J'étais à peut près certain que l'album suivant serait un Fournier. Personnellement, j'aime bien le travail de Fournier, notamment ses Bizu que je me suis dévoré en un temps record ! Pour ses Spirou, j'ai toujours traîné la patte pour les lire car je trouvais que les premiers étaient assez maladroits. Ce n'est que plus tardivement que j'ai découvert les albums plus aboutis, (j'ai un excellent souvenir du grigri). Pour Tora Torapa, je pense que l'on arrive effectivement dans les bons Fournier et pour moi, ça sera un 15/20 (je sens que je vais regretter d'avoir mis des notes si hautes par la suite).

Ce que j'aime bien dans cet album : - j'aime bien l'esprit Fournier ; cette mentalité très seventies contre la guerre, le nucléaire, la pollution, l'exploitation des populations locales. Y a un côté très "hippies" qu'on retrouve totalement dans cet album. Un optimisme profond se dégage des Bds de Fournier ; il n'y a qu'à regarder ses personnages qui ont presque toujours la banane (Itoh Kata). J'aime bien que le château soit bourré d'oiseaux
-j'aime également l'humour absurde de Fournier ; les répliques sont savoureuses ("Tirez pas ... tirez donc" "- des lapins jouent avec le chapeau du cochon ! - Et alors ? Ils ont l'droit !"), des dessins me font sourire (les lapins qui tombent du chapeau pl 18/ le panneau de Champignac, modèle de modernité)
- L'intrigue est bien trouvée ; réactiver une base de Zorglub en Polynésie (même si y a aucune mention de base en Polynésie dans les albums précédents) et le coup des moustiques c'est génial ! - Je trouve que Fournier est inventif au niveau de la narration ; l'utilisation du narrateur qui ne coupe pas le récit pour autant, pl 8 bon strip où l'on voit le triangle et Spirou qui les traque en même temps, la case penchée de la pl15, la case ronde qui zoome sur la main du comte pl5 ou encore le passage de fusil pl 7.

- Une bonne utilisation de Spip (le coup du croche patte) - Ororéa

Maladresses et points de débats : - un peu trop de personnages dans cette intrigue; l'aspect réunion est sympa mais certains (le comte) deviennent de vrais figurants à la fin. - Au niveau de la composition des planches, j'ai un peu de mal avec les cases de Fournier qui s'étendent en longueur (et qui sont du coup, très étroites). - la couverture ; je la trouve très réussie mais pas assez marquante. Je ne sais pas si c'est du à l'échelle des personnages, mais j'oublie tout le temps cette couverture (la même chose pour le grigri)
- Je disais plus haut que Fournier était inventif, mais parfois c'est un peu trop ; Fournier tente de bousculer qq codes mais aujourd'hui ça fait très bizarre (les bulles, qui ont des queues très farfelues ou encore les cases arrondies pour nous expliquer que l'on a changé de lieu, pl44) - Il y a quelques digressions que je ne trouve pas très utiles ; le faux départ d'Itoh Kata que je trouve très fouilli (le lapin qui saute sur le conducteur devient un canard dans la case suivante), la grève de l'avion ou encore le jeu de cartes avec le pêcheur. - par rapport aux couleurs; je n'avais pas du tout souvenir de cette utilisation très flashy (encore une fois, très 70s, très Pop Art), c'est en effet pas toujours très bien maîtrisé et le procédé est très daté (la case de la révélation "l'insigne du triangle" pl 29) . Ce qui me choque le plus c'est les personnages qui ne sont pas mis en couleurs (laissés en blanc donc).

En vrac : - à vérifier, mais il me semble que Fournier a reprit une idée de Franquin -Beaucoup de clins d'oeil dans cet album (Gaston en latex pl5, Natacha et Benoit Brisefer pl 13, le Flagada Airways dont les initiales font BOAF) - Mac Ravash est une caricature de Delporte - l'hôtel Gauguin, fait écho au fameux peintre - Une petite pensée au quatrième lapin que Spirou oublie de sauver pl19

Désolé pour la longueur, c'est un album sur lequel il y a plus de choses à dire qu'on ne le pense.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 18/03/2018 17:14

:ok: merci pour l'analyse, très intéressant.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 18/03/2018 21:11

Très certainement mon Fournier préféré : 15/20.
(rappel : 14/20 pour le Voyageur et 11/20 pour La Frousse)

Mon vote est-il légitime ? Pas vraiment selon les critères de Bdébilos. :? Ma lecture des trois albums remonte à vingt ans minimum pour chacun. Pour Tora, il faut en fait compter le double, soit une quarantaine d'années. Mais j'en garde néanmoins un agréable souvenir de lecture. Il est possible qu'une nouvelle lecture m'aurait peut-être conduit à plus de générosité (16/20) ou de sévérité (12 ou 13/20).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede antoinedf » 18/03/2018 22:35

Vu qu'on est dans Tora Torapa, je viens de lire sur Inedispirou, un très bon article sur Ororéa et sa place dans la série.J'aime beaucoup la comparaison avec Seccotine et la raison avancée pour expliquer pourquoi les deux personnages n'apparaissent jamais en même temps. C'est ici, à la page 16 : http://www.inedispirou.com/bibliotheque/Albums/modele_Album?dir=24#

BDbilos a écrit::ok: merci pour l'analyse, très intéressant.

;) :ok:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zastava73 » 19/03/2018 08:15

J'ai raté le vote sur "la frousse..." c'est encore possible de se rattraper ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 19/03/2018 10:35

Tout-à-fait impossible... :? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 19/03/2018 10:37

15/20 comme mes compères plus haut, le meilleur Fournier, ce n'est pas rien non plus... :bravo:

Ambiance exotique mais qui reste plausible, même le coup du pont invisible... Qu'est-ce que ça a pu me faire rêver étant gosse... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zastava73 » 19/03/2018 10:41

Ok ;) , donc pour "la frousse...." 15/20

Est "Tora..." 14/20.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 19/03/2018 10:45

J'ai dit "impossible", mais comme tu es un habitué du topic, je fais une exception. ;)

Sinon tout ça m'évoque une éventuelle trêve entre le 15 juillet et le 15 août, si tout le monde part en vacances...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BDbilos » 19/03/2018 12:31

:nononon: Ha non pas d'excuse. C'est comme les élections.
On peut voter par procuration :siffle:

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Blackfrag » 19/03/2018 12:55

J'ai mis 15/20 également mais pour moi c'est pas le meilleur Fournier :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede prejoris » 19/03/2018 19:46

Le Complot a écrit:J'ai dit "impossible", mais comme tu es un habitué du topic, je fais une exception. ;)

Sinon tout ça m'évoque une éventuelle trêve entre le 15 juillet et le 15 août, si tout le monde part en vacances...
Tu laisses une plage plus importante afin de voter pour les albums concernés ;)
Ou alors, les Nic et Cauvin... juste que je pense à trouver d'autres livres pour caller mes meubles si vraiment je me motive à les relire :?

Non, tout le monde ne part pas en vacances à cette période :nononon:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 19/03/2018 19:52

Le Complot a écrit:J'ai dit "impossible", mais comme tu es un habitué du topic, je fais une exception. ;)

Tu as entendu parler des smartphones et de la 4G? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 19/03/2018 19:53

Même dans le trou du cul de l'Afrique du Sud y'a le wifi (pour ceux qui n'ont que des tablettes pas 4G) alors c'est bon, tu peux garder le vote pour cette période de congés.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/03/2018 20:16

Ok ok, vous êtes nerveux concernant la technologie non ? :lol: :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede prejoris » 19/03/2018 21:56

Le Tapir a écrit:

Tu as entendu parler des smartphones et de la 4G? :D
Je ne sais pas, j'ai ce qu'on appelle un portable "préhistorique" [:lega] et mon internet, lui prend parfois des vacances sans prévenir :grrrr:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Mr Hubert » 19/03/2018 23:09

Pas mon préféré de Fournier, mais des scènes cultes pour moi (l'avion, l'ile, les looks)
Je pense qu'un honorable 14/20 lui ira parfaitement. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bib » 20/03/2018 00:32

Tora Torapa : 16/20
je me retrouve en partie dans l'explication d'antoinedf
la couverture m'a fait penser à celle de L'Ile Noire, même si elles ne dégagent pas la même intensité.
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Complot » 21/03/2018 18:57

Voici le nouvel album à noter

Franchement c'est un plus gros pavé dans la mare que MQR... :D :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Bossacdenoyau » 21/03/2018 19:02

Évidemment pas lu ce machin...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 21/03/2018 19:04

Bossacdenoyau a écrit:Évidemment pas lu ce machin...
Pas mieux...
Mais bon, je trouve cette planche d'attaque plutôt pas mal. Surtout au regard de la couverture particulièrement hideuse à mes yeux. Mais tout ceci n'est pas suffisant pour fonder un vote légitime. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle