Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede makidoo » 17/03/2018 21:57

Message précédent :
Mouais... peut-être un des moins pires de Fournier... 11/20
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 17/03/2018 22:05

14/20
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 17/03/2018 22:09

Je viens de le relire, parce que je ne me souvenais pas de grand chose, si ce n'est que c'est mon Fournier préféré.

Je mets un 13/20, parce que même si on retrouve le Triangle (je déteste le Triangle) et Itoh Kata, que je n'aime pas non plus, l'histoire est bien construite, on a une bonne alternance entre humour, action et "panique". Pourquoi 13 seulement alors ? Parce que je n'aime pas le dessin de Fournier sur cette histoire. Il se cherche encore. Et même si c'est une bonne histoire de Fournier, c'est largement en deça d'un Franquin ou d'un Tome & Janry.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4622
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 17/03/2018 22:36

15 sur 20. Un bon album
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 17/03/2018 23:01

Je rejoins Kobaia à sur presque toutes ses remarques. Je rajoute au dessin de Fournier que je n'aime pas, les couleurs... L'alternance des cases avec des aplats de couleurs flashyes, celles en noir et blanc et les autres me dérangent.

11/20
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3843
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 17/03/2018 23:37

[:fantaroux:2]

Pas de vote pour moi... Me rappelle plus :oops:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 17/03/2018 23:52

Avec ce topic, je relis l'album avant de voter, avec plus ou moins d'allant.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3843
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Tapir » 18/03/2018 00:04

Pas lu l'album. Donc pas de vote... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede makidoo » 18/03/2018 00:33

Le Tapir a écrit:Pas lu l'album. Donc pas de vote... ;)

C’est dommage tu rates un Zantafio déguisé en Village People (barbu, coupe Afro, mini short moulant et bottes)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 18/03/2018 01:35

13/20
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 18/03/2018 10:42

makidoo a écrit:
Le Tapir a écrit:Pas lu l'album. Donc pas de vote... ;)

C’est dommage tu rates un Zantafio déguisé en Village People (barbu, coupe Afro, mini short moulant et bottes)

Papa Pop :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Tapir » 18/03/2018 11:00

makidoo a écrit:
Le Tapir a écrit:Pas lu l'album. Donc pas de vote... ;)

C’est dommage tu rates un Zantafio déguisé en Village People (barbu, coupe Afro, mini short moulant et bottes)

J'espère bien le lire un jour...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 18/03/2018 11:24

Le Complot a écrit:
makidoo a écrit:
Le Tapir a écrit:Pas lu l'album. Donc pas de vote... ;)

C’est dommage tu rates un Zantafio déguisé en Village People (barbu, coupe Afro, mini short moulant et bottes)

Papa Pop :love:


Ouaip, j'aime bien cette histoire aux antipodes et le look Zanzan est [:my name snake:2]

Un des meilleurs Fournier, mais jusqu'au Gri-gri (inclus) il sont tous bons ou très bons... celui-ci étant un très bon, du coup, il reçoit un 15/20
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 18/03/2018 11:25

Tora Torapa - 20/20.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede hawksmoor » 18/03/2018 12:35

14/20

-"C'est vous odette ?"
-"Un ecucu...Un ecureuil!!"

-"Longue vie au triangle!"
-"Bandes d'emplâtres!"

:D
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede elodan » 18/03/2018 12:55

10/20
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 18/03/2018 14:16

J'aime beaucoup le dessin de Fournier, la couverture est magnifique et me fait beaucoup penser à l'île noire ;)
coté scénario, beaucoup de personnages loufoques ( dont papa pop et un zorglub qui m'a fait rire :lol: ) Ororéa :love:, une histoire sympa même si c'est pas mon Fournier préféré, Page 39 voir Spirou avec un flingue, on était pas habitué ça m'avait presque choqué à l'époque, petit clin d'oeil a Natacha et benoit Brisefer qui se ballade dans l'aéroport ;) beaucoup moins fan des couleurs également sur cet album: 15/20
Dernière édition par Blackfrag le 18/03/2018 14:30, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 18/03/2018 14:20

16 / 20 pour "Tora..."
Perso, sûrement le meilleur Fournier !
Et, pour une fois, le Triangle est à a hauteur... Comme Zantafio Papa Pop (oups...) !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mala » 18/03/2018 15:51

Un bon Fournier... 13/20
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 18/03/2018 17:08

Malgre une couverture du journal Spirou particullierement maladroite avec un Spirou tout sourire tenant un fusil et sur une idee de Franquin, c'est un de mes Fournier preferes. La couverture est egalement tres reussie.

18/20
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1846
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 18/03/2018 17:56

J'étais à peut près certain que l'album suivant serait un Fournier. Personnellement, j'aime bien le travail de Fournier, notamment ses Bizu que je me suis dévoré en un temps record ! Pour ses Spirou, j'ai toujours traîné la patte pour les lire car je trouvais que les premiers étaient assez maladroits. Ce n'est que plus tardivement que j'ai découvert les albums plus aboutis, (j'ai un excellent souvenir du grigri). Pour Tora Torapa, je pense que l'on arrive effectivement dans les bons Fournier et pour moi, ça sera un 15/20 (je sens que je vais regretter d'avoir mis des notes si hautes par la suite).

Ce que j'aime bien dans cet album : - j'aime bien l'esprit Fournier ; cette mentalité très seventies contre la guerre, le nucléaire, la pollution, l'exploitation des populations locales. Y a un côté très "hippies" qu'on retrouve totalement dans cet album. Un optimisme profond se dégage des Bds de Fournier ; il n'y a qu'à regarder ses personnages qui ont presque toujours la banane (Itoh Kata). J'aime bien que le château soit bourré d'oiseaux
-j'aime également l'humour absurde de Fournier ; les répliques sont savoureuses ("Tirez pas ... tirez donc" "- des lapins jouent avec le chapeau du cochon ! - Et alors ? Ils ont l'droit !"), des dessins me font sourire (les lapins qui tombent du chapeau pl 18/ le panneau de Champignac, modèle de modernité)
- L'intrigue est bien trouvée ; réactiver une base de Zorglub en Polynésie (même si y a aucune mention de base en Polynésie dans les albums précédents) et le coup des moustiques c'est génial ! - Je trouve que Fournier est inventif au niveau de la narration ; l'utilisation du narrateur qui ne coupe pas le récit pour autant, pl 8 bon strip où l'on voit le triangle et Spirou qui les traque en même temps, la case penchée de la pl15, la case ronde qui zoome sur la main du comte pl5 ou encore le passage de fusil pl 7.

- Une bonne utilisation de Spip (le coup du croche patte) - Ororéa

Maladresses et points de débats : - un peu trop de personnages dans cette intrigue; l'aspect réunion est sympa mais certains (le comte) deviennent de vrais figurants à la fin. - Au niveau de la composition des planches, j'ai un peu de mal avec les cases de Fournier qui s'étendent en longueur (et qui sont du coup, très étroites). - la couverture ; je la trouve très réussie mais pas assez marquante. Je ne sais pas si c'est du à l'échelle des personnages, mais j'oublie tout le temps cette couverture (la même chose pour le grigri)
- Je disais plus haut que Fournier était inventif, mais parfois c'est un peu trop ; Fournier tente de bousculer qq codes mais aujourd'hui ça fait très bizarre (les bulles, qui ont des queues très farfelues ou encore les cases arrondies pour nous expliquer que l'on a changé de lieu, pl44) - Il y a quelques digressions que je ne trouve pas très utiles ; le faux départ d'Itoh Kata que je trouve très fouilli (le lapin qui saute sur le conducteur devient un canard dans la case suivante), la grève de l'avion ou encore le jeu de cartes avec le pêcheur. - par rapport aux couleurs; je n'avais pas du tout souvenir de cette utilisation très flashy (encore une fois, très 70s, très Pop Art), c'est en effet pas toujours très bien maîtrisé et le procédé est très daté (la case de la révélation "l'insigne du triangle" pl 29) . Ce qui me choque le plus c'est les personnages qui ne sont pas mis en couleurs (laissés en blanc donc).


En vrac : - à vérifier, mais il me semble que Fournier a reprit une idée de Franquin -Beaucoup de clins d'oeil dans cet album (Gaston en latex pl5, Natacha et Benoit Brisefer pl 13, le Flagada Airways dont les initiales font BOAF) - Mac Ravash est une caricature de Delporte - l'hôtel Gauguin, fait écho au fameux peintre - Une petite pensée au quatrième lapin que Spirou oublie de sauver pl19

Désolé pour la longueur, c'est un album sur lequel il y a plus de choses à dire qu'on ne le pense.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité