Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Tapir » 16/03/2018 12:31

Message précédent :
ptifrise a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Nom d'un petit bonhomme, vous allez me faire lire les Spirou après Franquin !
Arrêtez ça tout de suite ! :fant2:

Personnellement, j'ai fait le chemin inverse, j'ai découvert Spirou avec T&J en lisant Spirou à New-York et c'est très tardivement que j'ai lu les autres auteurs grâce aux intégrales.


C'est vraiment pas de chance!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 16/03/2018 14:05

La Frousse au Trousse. 9/20

Planche 3 : Spirou court, Planche 4 :Spirou court, Planche 5 : Spirou court = 22 cases qui ne servent à rien.
Planche 4 :( case 8 ) Spirou perd son chapeau (on ne sais pas comment il ne tombait jamais d'ailleurs) mais il réapparait sur sa tête planche 5 ... bon c'est du détail , coté scénario le délire du hoquet c'est très bof pour ma part, le clin d’œil à Tintin est sympa mais fallait t'il nous la faire au moins 3/4 fois ...( le "mille Sabord" à tout bout de champ de Gorpah m'a saoulé) au niveau de l'histoire on est à l'américaine, de l'action, des flingues, des explosions ... pas ce que je préfère dans cette série. Coté dessin Spirou est très sympa sur les premières pages, après il change au fil de la lecture , j'aime moins ( je parle pas des décors, très pauvres parfois) . Après certaines idées sont trop barrés pour moi (l'ours). Bien moins bon que la vallée des bannis c'est sur !
Dernière édition par Blackfrag le 17/03/2018 00:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 16/03/2018 14:55

Le Tapir a écrit:
ptifrise a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Nom d'un petit bonhomme, vous allez me faire lire les Spirou après Franquin !
Arrêtez ça tout de suite ! :fant2:

Personnellement, j'ai fait le chemin inverse, j'ai découvert Spirou avec T&J en lisant Spirou à New-York et c'est très tardivement que j'ai lu les autres auteurs grâce aux intégrales.


C'est vraiment pas de chance!


J'ai feuilleté les Nic et Cauvin, les Fournier me sont tombés des mains et beaucoup des Franquin m'ennuient. Donc je me considère comme chanceux ;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3843
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede corentin » 16/03/2018 15:27

Le meilleur album centré sur l'aventure (Un mélange de Spielberg et d'Hitchcock pour le suspense) de la période T&J, ça mérite bien un 17/20.

Ps: Dis, Le Complot, si tu proposes chaque semaine, un nouvel album, tu devrais faire de même avec ton avatar, non ? :| :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Tapir » 16/03/2018 18:03

ptifrise a écrit:
Le Tapir a écrit:
ptifrise a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Nom d'un petit bonhomme, vous allez me faire lire les Spirou après Franquin !
Arrêtez ça tout de suite ! :fant2:

Personnellement, j'ai fait le chemin inverse, j'ai découvert Spirou avec T&J en lisant Spirou à New-York et c'est très tardivement que j'ai lu les autres auteurs grâce aux intégrales.


C'est vraiment pas de chance!


(...) beaucoup des Franquin m'ennuient. Donc je me considère comme chanceux ;)


Tu dis ça pour plaisanter ou bien t'es sérieux?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 16/03/2018 18:08

J'ai feuilleté les Nic et Cauvin, les Fournier me sont tombés des mains et beaucoup des Franquin m'ennuient. Donc je me considère comme chanceux ;)


Tu zappes direct 32 volumes de la série, au final c'est juste une 20ene de tomes qui potentiellement pourraient te plaire ...ça limite effectivement :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 16/03/2018 18:50

Blackfrag a écrit:La Frousse au Trousse. 9/10

Planche 3 : Spirou court, Planche 4 :Spirou court, Planche 5 : Spirou court = 22 cases qui ne servent à rien.
Planche 4 :( case 8 ) Spirou perd son chapeau (on ne sais pas comment il ne tombait jamais d'ailleurs) mais il réapparait sur sa tête planche 5 ... bon c'est du détail , coté scénario le délire du hoquet c'est très bof pour ma part, le clin d’œil à Tintin est sympa mais fallait t'il nous la faire au moins 3/4 fois ...( le "mille Sabord" à tout bout de champ de Gorpah m'a saoulé) au niveau de l'histoire on est à l'américaine, de l'action, des flingues, des explosions ... pas ce que je préfère dans cette série. Coté dessin Spirou est très sympa sur les premières pages, après il change au fil de la lecture , j'aime moins ( je parle pas des décors, très pauvres parfois) . Après certaines idées sont trop barrés pour moi (l'ours). Bien moins bon que la vallée des bannis c'est sur !

Je n'avais pas commenté ma note (11/20) mais seulement rappelé celle attribuée auparavant au "Voyageur" de Franquin (14/20) pour donner une idée de mon échelle de valeurs.

Mais je veux faire miennes tes critiques, Blackfrag, que je trouve pertinentes. (Je me sens également assez proche d'Antoinedf, dans ses goûts).
Je suppose que ta note se situe dans la fourchette 9/20 - 10/20 ? C'est cela ?
Car, si c'est 9 sur 10, rapportée à 20, ça ferait un 18 qui ne cadrerait pas avec les points négatifs que tu soulèves) ? :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8125
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 16/03/2018 20:51

Je suis plus généreux sur la notation mais globalement je rejoins également les remarques pertinentes soulevées par Blackfrag et Cabarezalonzo. En tout cas, c'est une initiative très intéressante. J'ai hâte de discuter des autres albums ; je ne pensais pas qu'ils y avaient des points de vues si différents sur les auteurs (je pensais que Franquin et Fournier faisaient globalement l'unanimité), ça va corser les discussions, c’est parfait ! Ce "marathon" me permettra également de lire un paquet de Spirou que je n'ai jamais lu. Que du bon donc ! :food:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 16/03/2018 22:54

Blackfrag a écrit:
J'ai feuilleté les Nic et Cauvin, les Fournier me sont tombés des mains et beaucoup des Franquin m'ennuient. Donc je me considère comme chanceux ;)


Tu zappes direct 32 volumes de la série, au final c'est juste une 20ene de tomes qui potentiellement pourraient te plaire ...ça limite effectivement :shock: :lol:

Je les ai tous lus à part les Nic et Cauvin, pour les Fournier c'est vraiment le dessin et les couleurs qui me dérangent. Quand je dis que beaucoup de Franquin m'ennuient, c'est peut-être exagéré, au moins les 7 premiers.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3843
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede prejoris » 17/03/2018 00:03

12/20
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14722
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 17/03/2018 00:07

Cabarezalonzo a écrit:
Blackfrag a écrit:La Frousse au Trousse. 9/10

Planche 3 : Spirou court, Planche 4 :Spirou court, Planche 5 : Spirou court = 22 cases qui ne servent à rien.
Planche 4 :( case 8 ) Spirou perd son chapeau (on ne sais pas comment il ne tombait jamais d'ailleurs) mais il réapparait sur sa tête planche 5 ... bon c'est du détail , coté scénario le délire du hoquet c'est très bof pour ma part, le clin d’œil à Tintin est sympa mais fallait t'il nous la faire au moins 3/4 fois ...( le "mille Sabord" à tout bout de champ de Gorpah m'a saoulé) au niveau de l'histoire on est à l'américaine, de l'action, des flingues, des explosions ... pas ce que je préfère dans cette série. Coté dessin Spirou est très sympa sur les premières pages, après il change au fil de la lecture , j'aime moins ( je parle pas des décors, très pauvres parfois) . Après certaines idées sont trop barrés pour moi (l'ours). Bien moins bon que la vallée des bannis c'est sur !

Je n'avais pas commenté ma note (11/20) mais seulement rappelé celle attribuée auparavant au "Voyageur" de Franquin (14/20) pour donner une idée de mon échelle de valeurs.

Mais je veux faire miennes tes critiques, Blackfrag, que je trouve pertinentes. (Je me sens également assez proche d'Antoinedf, dans ses goûts).
Je suppose que ta note se situe dans la fourchette 9/20 - 10/20 ? C'est cela ?
Car, si c'est 9 sur 10, rapportée à 20, ça ferait un 18 qui ne cadrerait pas avec les points négatifs que tu soulèves) ? :D



Mdrr tu fais bien, oui j'ai rectifié , c'est bien 9/20 ... :D
Et je laisse de la marge car y'a pire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 17/03/2018 02:57

La frousse aux trousses : 19/20
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 17/03/2018 03:12

bib a écrit:La frousse aux trousses : 19/20


:shock: :shock: :shock: faut que je te prête le prisonnier du bouddha alors :lol: :D
tu vas y foutre 32 .. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 17/03/2018 05:09

Blackfrag a écrit:
bib a écrit:La frousse aux trousses : 19/20


:shock: :shock: :shock: faut que je te prête le prisonnier du bouddha alors :lol: :D
tu vas y foutre 32 .. :bravo:


:ok: Le prisonnier est membre platine....il n'a que faire des chiffres. :-D
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 17/03/2018 13:57

Sinon, Le Complot , quelle est la règle du jeu ?...
Est-ce qu'on peut voter "tout le temps" pour les albums entrés dans la danse, ou est-ce qu'on vote pour un seul album à la fois (le vote pour l'album X se terminant au moment où on commence à voter pour l'album Y) ?...
Dans ce dernier cas, si c'est pas trop "chronophage" pour toi, tu pourrais calculer la note finale de l'album X après lancement du vote pour Y...
... Et même "tenir à jour" un classement provisoire des albums sur lesquels il a déjà été voté ?... ;) :?: :geek:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 17/03/2018 14:42

Il y a un temps limite pour chaque album, et pour plus de saveur, pas de notes définitives avant la fin.. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 17/03/2018 18:44

Le prochain est ce soir a 20h , c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 17/03/2018 20:32

Voici le nouvel album à noter

"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 17/03/2018 20:38

Alors voila : Pas de note possible pour moi. Car j'ai du lire une fois cet album, plus aucun souvenir, et je n'ai aucune légitimité à le noter... Abstention ? Vote blanc ? Aucune prise en compte ? (auquel cas j'éviterais de polluer bêtement ce sujet la prochaine fois).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede prejoris » 17/03/2018 21:36

T'aura... t'aura pas... ma note !


[Révéler] Spoiler:
12/20
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14722
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede makidoo » 17/03/2018 21:57

Mouais... peut-être un des moins pires de Fournier... 11/20
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités