Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 10/06/2018 05:38

Message précédent :
Un très bon Fournier. Et le premier rôle à Fantasio. C'est 17 sur 20
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 10/06/2018 06:52

J’ai bien aimé Kodo le tyran, malgré son prétexte un peu simple.

15/20.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bib » 10/06/2018 06:58

28. Kodo le tyran : 16/20
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 10/06/2018 08:42

13/20. Dessin dynamique, scénario "standard".
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede makidoo » 10/06/2018 09:41

Non c’est toujours pas ça pour moi. J’ai vraiment du mal avec les scénarios de Fournier, je les trouve tirés par les cheveux avec des situations souvent grotesques.
Et puis le coup de Fantasio qui tombe par hasard sur l’inspecteur général de la mafia, son presque sosie... :?
Bof bof
10/20
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ServalReturns » 10/06/2018 10:55

17/20 pour Kodo le tyran. Meilleur album/diptyque de Fournier.

kobaia a écrit:J’ai bien aimé Kodo le tyran, malgré son prétexte un peu simple.

Tu entends quoi par là ?
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 10/06/2018 12:55

"On est journalistes, il y a un pays dans lequel c'est impossible de pénétrer, nous on va me faire". C'est très léger comme début d'histoire, mais d'un autre côté, ça permet d'alléger l'introduction et de ne pas trouver de raisons débiles à S&F pour aller au Catung.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/06/2018 13:00

28. Kodo le Tyran : 16 + / 20

Un des tout meilleurs Fournier ! Fantasio obligé de jouer le rôle d'Inspecteur de la mafia locale... trop drôle !!
Et de super bagnoles dans cet album... :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 10/06/2018 14:01

kobaia a écrit:"On est journalistes, il y a un pays dans lequel c'est impossible de pénétrer, nous on va me faire". C'est très léger comme début d'histoire, mais d'un autre côté, ça permet d'alléger l'introduction et de ne pas trouver de raisons débiles à S&F pour aller au Catung.

Pourtant c'est parfait comme point de départ. Je ne comprends pas tes réserves.
Spirou et Fantasio sont journalistes, et sont "têtes brulés", c'est logique donc qu'ils tentent de mettre les pieds dans un pays ultra-fermé pour revenir avec un reportage.

Dans ce cas là on peut faire les mêmes réserves pour Virus, "pourquoi Fantasio cherche t'il à enquêter sur le paquebot mis en quarantaine ? c'est mince comme intrigue" ou bien pareil pour "Les pirates du silence". :-D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 10/06/2018 16:21

Appréciant le travail de Fournier sur Spirou, je n'avais néanmoins jamais lu Kodo le tyran, ni sa suite. Pour le premier, c'est maintenant chose faite et le moins qu'on puisse dire, c'est que je vais avoir du mal à le noter.
En effet, contrairement aux albums précédents (les petits formats exceptés), je n'ai pas du tout eu un ressenti homogène lors de la lecture de cet album.
Je ne comprends pas ce début : je trouve que ces quinze premières planches constituent un des plus mauvais démarrages de la série. Le ton est trop loufoque, plus dérangeant que drôle (non mais le pilote bourré ? Elle vous fait rire cette scène ? :shock: ). Le découpage n'est pas fluide : parfois il n'y a pas assez de cases pour détailler une action (la capture de Spirou) parfois trop (la blague prévisible du "oh non normalement il est encore plus bourré). Et surtout, cette fichue tortue qui sort de nulle part, qui ne sert à rien et qui n'est même pas assez lisible pour fonctionner (je vois toujours la tortue après avoir vu le personnage tomber). Seule la chute de Fantasio vient redynamiser un peu le tout.
Et puis après survient l'attaque du convoi et avec elle, l'arrivée des bonnes idées. La rébellion qui se sert des animaux contre le Kodo (la scène avec les crocos :ok: ). Le design de Kodo est réussi, le message de fond touche juste. La séparation des héros dans les deux camps fonctionne très bien. Et enfin, Fournier campe Fantasio en inspecteur général qui tyrannise Kodo : une idée fantastique qui fait que je trouve la dernière partie de l'histoire très bonne.

Donc au final je ne sais pas ... la partie Fantasio-Kodo est digne des meilleurs histoires de dictateurs de Franquin mais je trouve que le premier tiers laborieux handicape le plaisir de lecture. Je ne sais pas du tout, si vous avez aussi ce ressenti sur le début de l'histoire, j'aimerais avoir votre avis dessus (peut être passe t-il mieux à la relecture ?). Je pense mettre un 14/20, une sorte de moyenne de mes deux ressentis pas tellement satisfaisante mais tant pis :geek:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 10/06/2018 17:17

Mr Hubert a écrit: c'est parfait comme point de départ.
Spirou et Fantasio sont journalistes, et sont "têtes brulés", c'est logique donc qu'ils tentent de mettre les pieds dans un pays ultra-fermé pour revenir avec un reportage.

Dans ce cas là on peut faire les mêmes réserves pour Virus, "pourquoi Fantasio cherche t'il à enquêter sur le paquebot mis en quarantaine ? c'est mince comme intrigue" ou bien pareil pour "Les pirates du silence". :-D
:ok: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arthur Pinson » 10/06/2018 17:39

10/20. J'ai toujours du mal avec les S&F de Fournier. Celui-ci n'est pas le plus mauvais mais il contient tout un tas de points gênants, malheureusement habituels dans son œuvre.

Côté positif :
- Le dessin est plutôt pas mal pour les S&F de cette période. Le trait est plus naturel, plus fluide que dans les albums précédents et on évite les montages "déstructurés" (découpage vertical, personnages en très gros plan..), classiques des années 70 mais qui font datés à force d'avoir été utilisés.
- Fournier a enfin arrêté d'humilier Fantasio, habitude qui avait culminé dans le Niokolo Koba et l'Ankou.
- Une fin à suspens très réussie qui à l'époque m'avait fait attendre la suite.

Côté négatif, un humour poussif et des invraisemblances qui plombent le scénario : Fantasio tombe d'un avion en vol et rien n'est fait pour expliquer qu'il s'en sorte : Après une chute de plusieurs centaines de mètres sa tête heurte une grosse branche, ce qui devrait quasiment le décapiter, mais il finit sans la moindre égratignure. Ca ne fonctionne pas. Pourquoi Fournier laisse-t-il de tels trous dans son scénario ? Par paresse ? Par manque d'inspiration ?

Il y a également des situations incohérentes : Fantasio apprend de la bouche de Kodo que le garde avec lequel il a eu une altercation va être guillotiné, et trois pages plus loin découvre avec stupéfaction qu'il est condamné à mort. En terme de construction foireuse, c'est un summum.

Tout cela, ce sont des situations qui auraient pu être évitées si Fournier avait un peu mieux bossé son scénario et qui me choquaient déjà quand j'étais enfant.

Aujourd'hui, je vois plus de failles (Pourquoi Fantasio force-t-il le passage pour passer la frontière, alors qu'il sait qu'il est attendu avec les honneurs ? Peut-on imaginer un régime quel qu'il soit médiatiser auprès de son peuple ses liens avec la mafia ? Fantasio sait lire la presse çatungaise ? Comment tout les personnages peuvent-il confondre Fantasio avec l'inspecteur, qu'ils connaissent pourtant bien ?), mais celles-ci je les accepte, car ce sont des invraisemblances courantes dans ce type d'histoire et si l'on est un jusqu'au boutiste de la logique on ne peut plus rien lire ou écrire.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede makidoo » 10/06/2018 19:23

Arthur Pinson a écrit:10/20. J'ai toujours du mal avec les S&F de Fournier. Celui-ci n'est pas le plus mauvais mais il contient tout un tas de points gênants, malheureusement habituels dans son œuvre.

Côté négatif, un humour poussif et des invraisemblances qui plombent le scénario : Fantasio tombe d'un avion en vol et rien n'est fait pour expliquer qu'il s'en sorte : Après une chute de plusieurs centaines de mètres sa tête heurte une grosse branche, ce qui devrait quasiment le décapiter, mais il finit sans la moindre égratignure. Ca ne fonctionne pas. Pourquoi Fournier laisse-t-il de tels trous dans son scénario ? Par paresse ? Par manque d'inspiration ? .

Voila exactement, il y a toujours un côté un peu débile et con-con dans certaines situations des aventures de Spirou et Fantasio de Fournier qui fait que je n’arrive pas à adhérer.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre-Jean » 10/06/2018 20:37

18/20

Vraiment un excellent scénario très prenant. On pourrait en tirer un très bon film.
Fournier devrait faire du cinéma.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Divelord » 11/06/2018 07:43

Kodo le Tyran : 18/20 :)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 11/06/2018 08:18

La moyenne, c'est-à-dire 10/20 en ce qui me concerne pour Kodo.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ask » 12/06/2018 21:33

14/20 pour Kodo.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede the frog » 13/06/2018 01:25

Sonicvic a écrit:

9/20 Un debut acceptable mais tres mal developpe. Seul le dessin sauve l'ouvrage.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede elodan » 13/06/2018 08:33

11/20
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Sonicvic » 13/06/2018 15:14

Ce soir, on se tait et on lit ! :geek:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 13/06/2018 15:30

14/20 pour moi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle