Après la bataille, je reviens sur les Pirates du Silence. Tout a été dit et (très bien) argumenté par les autres forumeurs, en bien comme en mal. Pour moi, ce n'est pas le meilleur Franquin, peut-être même le moins bon après les albums du tout début : 12/20.
Le Faiseur d'Or, donc : J'ai une certaine affection pour cet album, mais je pense que c'est un côté petite madeleine de Proust. Car le dessin est hésitant, il rappelle un peu ce que commettra Nic Broca quelques années plus tard. Ca ne fleure pas le chef d’œuvre. Pour le scénario, rien d'extraordinaire, rien de vraiment choquant non plus. L'histoire tient plus ou moins la route mais dans les détails c'est très pauvre (les gags sont affligeants).
Au final, je lui donne un 11/20, pour la petite madeleine susmentionnée.
BDbilos a écrit:Venir tout de suite derrière Franquin… Quel défi

heureusement qu'il s'est senti épaulé par AF qui lui a gentiment dessiné le Marsu (je ne pense pas qu'il y fut obligé contractuellement ? En savez-vous plus à ce sujet ?).
Le marsupilami est, contractuellement parlant, le seul personnage que Franquin a conservé. Il est donc normal qu'il ait tenu à le dessiner. J'ignore par contre s'il l'a introduit par affection pour Fournier (comme le dessin de Gaston sur la page de garde de l'album semble le montrer) ou par accord "commercial" avec Dupuis.