Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2018 19:53

Message précédent :
J'accorde volontiers 18/20 à la partie graphique de cet épisode (sauf la couve --> 9/20), mais j'ai du mal à admettre que le scénario mérite autant.
En revanche, toi, antoinedf, tu mérites largement ce 18/20 pour ton éblouissant plaidoyer. :-D
Même si, globalement, l'intervention de Rosy sur ce Spirou ne me séduit pas plus que pour "La matière verte" ou "Tif rebondit", que je tiens parmi les plus faibles et puériles histoires de Tif et Tondu dessinées par Will, tu as su redorer le blason du père de Bobo en exploitant le moindre argument favorable. Du grand art. [:flocon:2]
Si j'étais Média Participations, je t'embaucherais illico. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede antoinedf » 14/06/2018 22:00

Cabarezalonzo a écrit:J'accorde volontiers 18/20 à la partie graphique de cet épisode (sauf la couve --> 9/20), mais j'ai du mal à admettre que le scénario mérite autant.
En revanche, toi, antoinedf, tu mérites largement ce 18/20 pour ton éblouissant plaidoyer. :-D

:hug: Merci :-D Je tenais à défendre ce Spirou et tant mieux si c'est convainquant :-D C'est pas si fréquent qu'un Franquin ne fasse pas consensus

Cabarezalonzo a écrit:Même si, globalement, l'intervention de Rosy sur ce Spirou ne me séduit pas plus que pour "La matière verte" ou "Tif rebondit", que je tiens parmi les plus faibles et puériles histoires de Tif et Tondu dessinées par Will, tu as su redorer le blason du père de Bobo en exploitant le moindre argument favorable. Du grand art. [:flocon:2]

:D Bon, tu te doutes que je les aime bien aussi ... le Rosy que je n'aime pas c'est La Merveilleuse surprise d'Odée ... pour le reste je reconnais que c'est un auteur que j'aime particulièrement, d'où ma note si haute pour ce Spirou
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede elodan » 15/06/2018 11:58

16/20
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede mbouglion » 15/06/2018 17:41

17/20 pour "les pirates du silence".
Un album que j'ai découvert très jeune, lu et relu.
J'utilise fréquemment, dès que le contexte s'y prête, la fameuse citation "que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques". C'est vers ces albums que le marsupilami montrait une nouvelle capacité, comme d'être amphibie dans le repaire de la murène.
Mon avis : Le point marquant de cet album est cette ville bizarre, ultra moderne vu des années 50/60, où vivent des milliardaires, dans une ambiance qui finalement ne fait pas envie, hormis les superbes voitures et les belles villas (dues à Will je crois). L'histoire en elle-même est secondaire.
Comme la majeure partie des albums de cette époque, j'adore l'introduction, le marsupilami l'air hagard dans sa course pour retrouver ses amis. C'est pour moi le point fort de cet album.
Comme remarqué ci-dessus, la couverture n'est pas des plus réussies, mais je me souviens qu'enfant j'aimais beaucoup cette scène, avec le gros camion.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Sonicvic » 16/06/2018 10:57

Les hasards du tirage au sort étant ce qu'ils sont, on retourne chez tonton Fournier ce soir. :!:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 16/06/2018 11:59

Sonicvic a écrit:Les hasards du tirage au sort étant ce qu'ils sont, on retourne chez tonton Fournier ce soir. :!:

Il en reste plus tant que ça pourtant :lire: je parie sur Le Faiseur d'or ... au pif
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sonicvic » 16/06/2018 18:08

En effet, on attaque aujourd'hui la première oeuvre du breton. :lire:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 16/06/2018 18:46

20. Le faiseur d'or : 14 / 20

Bon scénario (il a été "travaillé" semble-t-il), et Fournier affirme déjà sa patte. Et puis... c'est la dernière fois avant... longtemps ! qu'on voit le marsu avec Spirou...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 16/06/2018 19:31

12/20, pour les mêmes raisons que Larry Bambell.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 16/06/2018 19:51

Lu seulement quelques bribes dans un recueil du journal Spirou. Aucun souvenir précis. Pas en mesure de voter, je passe...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede makidoo » 16/06/2018 20:41

Premier album de Fournier.
Quelqu’un chez Dupuis aurait dû lui conseiller d’arrêter là.
De plus la comparaison avec les quelques cases dessinées par Franquin fait très mal.
08/20
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 16/06/2018 20:54

Venir tout de suite derrière Franquin… Quel défi :o heureusement qu'il s'est senti épaulé par AF qui lui a gentiment dessiné le Marsu (je ne pense pas qu'il y fut obligé contractuellement ? En savez-vous plus à ce sujet ?).
12, +1 pour le plaisir de voir le Marsupilami = 13/20.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 16/06/2018 21:05

Le Faiseur D'Or - 15/20
Aigle Solitaire

Messagede ServalReturns » 16/06/2018 21:13

12/20 pour le Faiseur d'Or.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre-Jean » 16/06/2018 21:19

15/20
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Remember » 16/06/2018 21:26

14/20
le scenario est plutôt intéressant, le dessin encore faible pour les perso principaux mais passer après Franquin c’était un sacré challenge ! Rien que pour ça respect !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Bossacdenoyau » 16/06/2018 21:43

17/20 pour les Pirates
14/20 pour le Faiseur
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 16/06/2018 21:50

14/20 pour le faiseur d'or. Ce n'est pas du Franquin, c'est sûr, mais l'histoire est honnête et se lit assez bien.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 16/06/2018 23:34

Sonicvic a écrit:

15/20. Je crois que c'est le tout premier S&F que j'ai jamais lu ne sachant strictement rien du tout sur le dessinateur precedent, j'avais 10 ans.

J'ai toujours aime cet album qui evidemment a du surprendre les habitues de Franquin. Mais l'annee d'avant, dans les salles Georges Lazenby avait remplace Sean Connery dans le role de James Bond. Si vous aimiez Franquin et Connery, c'est sur que cela a du etre tres, tres dur pour vous. :lol: .

Pour en revenir a nos moutons, j'aime bien l'histoire et meme si le dessin fait pale figure compare a celui de Franquin, je lui trouve beaucoup de fraicheur et il est evident que Fournier a regenere la serie. Comme coup d'essai, je trouve cet album tres reussi avec son amusant scenario qui ne pouvait que ravir un garcon de mon age.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Arthur Pinson » 16/06/2018 23:43

Après la bataille, je reviens sur les Pirates du Silence. Tout a été dit et (très bien) argumenté par les autres forumeurs, en bien comme en mal. Pour moi, ce n'est pas le meilleur Franquin, peut-être même le moins bon après les albums du tout début : 12/20.

Le Faiseur d'Or, donc : J'ai une certaine affection pour cet album, mais je pense que c'est un côté petite madeleine de Proust. Car le dessin est hésitant, il rappelle un peu ce que commettra Nic Broca quelques années plus tard. Ca ne fleure pas le chef d’œuvre. Pour le scénario, rien d'extraordinaire, rien de vraiment choquant non plus. L'histoire tient plus ou moins la route mais dans les détails c'est très pauvre (les gags sont affligeants).

Au final, je lui donne un 11/20, pour la petite madeleine susmentionnée.

BDbilos a écrit:Venir tout de suite derrière Franquin… Quel défi :o heureusement qu'il s'est senti épaulé par AF qui lui a gentiment dessiné le Marsu (je ne pense pas qu'il y fut obligé contractuellement ? En savez-vous plus à ce sujet ?).

Le marsupilami est, contractuellement parlant, le seul personnage que Franquin a conservé. Il est donc normal qu'il ait tenu à le dessiner. J'ignore par contre s'il l'a introduit par affection pour Fournier (comme le dessin de Gaston sur la page de garde de l'album semble le montrer) ou par accord "commercial" avec Dupuis.
Dernière édition par Arthur Pinson le 16/06/2018 23:50, édité 1 fois.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 16/06/2018 23:48

14/20 pour le premier Fournier
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle