Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 16/06/2018 23:48

Message précédent :
14/20 pour le premier Fournier
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Divelord » 17/06/2018 06:49

Quant à moi, je donne un 16/20 au Faiseur d'Or
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bib » 17/06/2018 08:06

20. Le faiseur d'or : 15/20 !
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 17/06/2018 09:18

C'est assez frappant de constater que, en dehors d'un 8/20 assez peu avisé, la totalité des notes sont entre 12 et 16/20... je ne crois pas encore vu cela sur les autres tomes votés.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 17/06/2018 10:05

Cooltrane a écrit:C'est assez frappant de constater que, en dehors d'un 8/20 assez peu avisé, la totalité des notes sont entre 12 et 16/20... je ne crois pas encore vu cela sur les autres tomes votés.

Alors que ta note est précédée d’un avis très argumenté :D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/06/2018 10:32

makidoo a écrit:
Cooltrane a écrit:C'est assez frappant de constater que, en dehors d'un 8/20 assez peu avisé, la totalité des notes sont entre 12 et 16/20... je ne crois pas encore vu cela sur les autres tomes votés.

J'ai dit tout le bien (et parfois le moins bien) que je pensais de Fournier sur les nombreuses cotes attribuées sur ce topic (et sur les autres), alors que toi, tu le descends en flèche en disant (ou sous-entendant) presque que ce premier tome est son meilleur (à 8/20) et qu'il n'aurait pas dû continuer.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 17/06/2018 11:15

Cooltrane a écrit:
makidoo a écrit:

J'ai dit tout le bien (et parfois le moins bien) que je pensais de Fournier sur les nombreuses cotes attribuées sur ce topic (et sur les autres), alors que toi, tu le descends en flèche en disant (ou sous-entendant) presque que ce premier tome est son meilleur (à 8/20) et qu'il n'aurait pas dû continuer.

Je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un topic éminemment sérieux.
J’ai déjà dit tout le mal que je pensais de Fournier qui prend ses lecteurs pour des gamins attardés.
Et ne commence pas à dire que je ne suis pas du genre à argumenter, je pense que tu te trompes de personne, même s’il est vrai que sur ce topic plus léger, je pense qu’on peut se lâcher, mais visiblement j’ai touché un point sensible en descendant un album de Fournier.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elodan » 17/06/2018 15:15

11/20
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Arthur Pinson » 17/06/2018 15:24

Ben non, j'avais mis 11/20. Je tremble à l'idée que ce soit une note également peu avisée. Bête que je suis. Je croyais qu'il fallait dire ce qu'on pensait des albums, et non se conformer aux avis des autres.

Pour le prochain vote, ce serait bien de dire dès le départ la gamme de notes autorisées, pour éviter les boulettes.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 17/06/2018 17:10

makidoo a écrit:J’ai déjà dit tout le mal que je pensais de Fournier qui prend ses lecteurs pour des gamins attardés.
:roll: :shock:
Dans ce cas, perso, je relève et j'assume...

Et je préfère généralement l'esprit de Fournier à celui de Tome et Janry.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 17/06/2018 17:33

C'est franchement pas l'épisode le plus passionnant de la série.
Le scénario n'est pas mauvais mais reste sans grande inspiration.

Dommage que Franquin n'ait pas un peu épaulé Fournier pour consolider la reprise.

Concernant le dessin, là aussi c'est pas mauvais, mais le style du breton sera meilleur à partir de la fin de "L'abbaye".

11,5/20.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede makidoo » 17/06/2018 19:39

Larry Bambell a écrit:
makidoo a écrit:J’ai déjà dit tout le mal que je pensais de Fournier qui prend ses lecteurs pour des gamins attardés.

Ben je cite pour argumenter sur ce point :

makidoo a écrit:
Arthur Pinson a écrit:10/20. J'ai toujours du mal avec les S&F de Fournier. Celui-ci n'est pas le plus mauvais mais il contient tout un tas de points gênants, malheureusement habituels dans son œuvre.

Côté négatif, un humour poussif et des invraisemblances qui plombent le scénario : Fantasio tombe d'un avion en vol et rien n'est fait pour expliquer qu'il s'en sorte : Après une chute de plusieurs centaines de mètres sa tête heurte une grosse branche, ce qui devrait quasiment le décapiter, mais il finit sans la moindre égratignure. Ca ne fonctionne pas. Pourquoi Fournier laisse-t-il de tels trous dans son scénario ? Par paresse ? Par manque d'inspiration ? .

Voila exactement, il y a toujours un côté un peu débile et con-con dans certaines situations des aventures de Spirou et Fantasio de Fournier qui fait que je n’arrive pas à adhérer.

Donc ça par exemple, mais il y a aussi les interventions des magiciens (je rappelle que la magie n’ existe pas), ou encore des extra terrestres amateurs de cidre (dans le genre bien débile)...

Je cite JD Morvan qui dit quelque chose de très juste sur un autre topic :

JDMorvan a écrit:Moi à 12 ans je lisais Ranxerox et les innommables.
Et je ne parle pas des films et des romans...
Les gosses ne veulent pas être pris pour des gosses, c'est normal.

La dernière phrase me semble pertinente.

Bon après moi je pensais qu’on pouvait un peu se défouler sur ce topic léger, et pas forcément argumenter avec moult précisions chaque album (même si j’aime beaucoup lire certaines interventions très détaillées ici même) car si on recontextualise, nous sommes quand même des adultes en train de noter des albums de Spirou sur 20, comme des profs, dans le genre bien con et futile, ça s’impose quand même :D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/06/2018 19:52

C'est un topic fun, inutile d'imposer ce genre de vocabulaire...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Larry Bambell » 17/06/2018 20:43

makidoo a écrit: il y a aussi les interventions des magiciens (je rappelle que la magie n’ existe pas), ou encore des extra terrestres amateurs de cidre (dans le genre bien débile)...
Voilà le genre de remarque qui m'atterre !...
Faut tout de même pas oublier que SPIROU est né d'une projection d'eau-de-vie sur une toile...
Cette volonté de tout ramener à du réalisme terre-à-terre est affolant... (genre Bravo, tiens...)

D'ailleurs, si la magie en tant que telle n'existe pas, les pouvoirs supra-normaux, eux, si.

Qui rejette ainsi la fantaisie devrait plutôt lire autre chose que "Spirou & Fantasio" !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonicvic » 17/06/2018 21:17

A titre personnel, ce sera un 14/20. C'était une bonne première histoire, avec des personnages fidèles à leurs personnalités sous Franquin (comme le gentil Zorglub -coucou Vehlmann-) et une aventure plutôt bien menée. Le trait est encore un peu rigide et contraste carrément avec les quelques cases dessinées par Franquin himself, mais ça passe.
Une de mes aventures préférées de Fournier en tout cas.

Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'opposer les différents styles de Spirou. On a le droit de ne pas aimer quand il y a trop de magie ou trop de réalisme bien sûr, mais tant que l'aventure reste cohérente avec les histoires qui la précèdent, ça ne me pose pas de problème de voir différentes interprétations du personnage.
Et c'est encore plus vrai dans les Spirou vu par..., dont tout le concept repose justement sur le fait que les aventures sont une vision personnelle du groom.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ask » 17/06/2018 23:06

Pour Le Faiseur d'Or, pas assez de souvenirs pour voter. Je me souviens juste ne pas avoir été passionnée par l'histoire...

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 18/06/2018 12:46

Makidoo,

arrêtons-là si tu veux bien ;)

Arthur Pinson a écrit:

Ben non, j'avais mis 11/20. Je tremble à l'idée que ce soit une note également peu avisée. Bête que je suis. Je croyais qu'il fallait dire ce qu'on pensait des albums, et non se conformer aux avis des autres.

Pour le prochain vote, ce serait bien de dire dès le départ la gamme de notes autorisées, pour éviter les boulettes.

Oui effectivement, j'ai vu par après ton 11 ;)

Non, je faisait une constatation que la plupart des tomes prennent l'entièreté de l'échelle, et ce t20 semblait fort rapproché: ton 11 étant très proche de la fourchette signalée

Larry Bambell a écrit:

Been voilà...
Maintenant cela depend à quell moment on a découvert la série aussi... Perso, j'était ado pour Fournier et pour T&J, jeune adulte

Découvrir les tomes Fournier quand j'aurais eu 30 ans, j'aurais aussi p-ê ressenti la même chose.. et sans doute pour les Franquin... et toute la série .... et la BD en général.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 18/06/2018 13:23

Cooltrane a écrit:Makidoo,

arrêtons-là si tu veux bien ;)

Ha mais tutafé ;)
J’avais même préparé une réponse pour Larry et puis je me suis dit que bon, on allait conserver le côté fun du topic :-D
Et je pense que tu as raison en ce qui concerne la première lecture et perception des albums, ça joue pas mal, même si je me suis relu la série tout récemment, et vraiment, les seuls qui ne passent vraiment pas ce sont les Fournier et les Nic & Cauvin.

Bon il y a quand même un truc qui me chiffonne...

Larry Bambell a écrit:D'ailleurs, si la magie en tant que telle n'existe pas, les pouvoirs supra-normaux, eux, si.

Non, personne pour relever là ?! Il n’y a que moi qui tique ?! :shock: :D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 18/06/2018 13:28

kobaia a écrit:12/20, pour les mêmes raisons que Larry Bambell.

13/20 pour les mêmes raisons...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 18/06/2018 13:57

makidoo a écrit:
Larry Bambell a écrit:D'ailleurs, si la magie en tant que telle n'existe pas, les pouvoirs supra-normaux, eux, si.

Ne lirais-tu pas des histoires avec des super-héros, des fois ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 18/06/2018 15:10

makidoo a écrit: Bon il y a quand même un truc qui me chiffonne...

Ma "foi" ça m'a un peu interpelé mais... chacun ses croyances au fond ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle