Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 07/06/2018 16:52

Message précédent :
Sonicvic a écrit:

12/20.

J'aime moyennement cette histoire qui aurait pu faire un tres bon 44 pages avec un tel depart. En fait la chose qui me gene le plus et evidemment c'etait impossible a l'epoque surtout chez Dupuis, c'est que Champignac devrait insulter plus les gens en leur disant par exemple: "Et moi, je vous dis merde!". "Zut" est trop gentillet et ne revele pas vraiment que le comte ait passe du cote obscur de la force.

Ce que j'aime plus dans cette histoire est evidemment la scene du bureau de poste tellement drole et un des sommets dans tous les S&F de Franquin. Et puis, j'apprecie beaucoup la tres belle couverture du recueil no 70 de Spirou que Dupuis a reutilisee pour le petit ouvrage paru il y a 5 ans. Je trouve ce dessin superbe, Champignac y est vraiment inquietant avec son regard hallucine eclaire seulement par la lumiere des phares du taxi, le tout sur un decor hivernal et sous une pleine lune. les couleurs y sont tres reussies.

Mais ce n'est pas assez a mon avis pour noter plus que je ne l'ai fait.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede makidoo » 07/06/2018 16:53

Une histoire courte drôle, sympathique et dynamique
16/20
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elodan » 07/06/2018 18:43

16/20
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede BDbilos » 07/06/2018 18:53

the frog a écrit:En fait la chose qui me gene le plus et evidemment c'etait impossible a l'epoque surtout chez Dupuis, c'est que Champignac devrait insulter plus les gens en leur disant par exemple: "Et moi, je vous dis merde!". "Zut" est trop gentillet et ne revele pas vraiment que le comte ait passe du cote obscur de la force.

Bonne remarque. C'est justement un des trucs qui me fait rire dans cette histoire, le côté "je me lâche", mais façon Pacôme quoi ! Pour le personnage c'est déjà ultra-outré d'aller à lacher ces "zut" bien sentis à tout le monde [:kusanagui:6]

Un peu comme la blague "on a fait les fous jusqu'à 19h45 en buvant tout le Perrier !"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pierre-Jean » 07/06/2018 20:53

8/20

Je n'aime pas voir le comte fou.
(C'est la même chose qui me gêne dans La Vallée des bannis).
La scène de la poste est anthologique (idem le "cul-de-lampe" final).
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sonicvic » 07/06/2018 22:35

Je pensais qu'il ferait plus l'unanimité que ça. Moi en tout cas j'ai adoré cette histoire courte, elle est drôle grâce aux situations loufoques et aux insultes ultra-rétros de Champignac, et à la fois inquiétante avec cette atmosphère nocturne et évidemment le regard fou du comte.
Ce sera un 18/20 pour moi. :)
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 08/06/2018 21:41

La Peur au bout du fil est pour moi l'une des histoires courtes les plus maîtrisées. En quelques pages seulement, Franquin parvient à nous proposer une histoire nocturne et hivernale mêlant inquiétudes et humour. L'humour est grinçant, finalement assez proche de ce que peut faire Macherot : la seule différence c'est que Franquin désamorce tous les traits noirs (le zut déjà évoqué ou même la bombe au métomol). La folie du comte n'était au final pas dangereuse et les actions du Hyde-Champignac ne provoquent qu'une vilaine farce. Dans une maison d'édition dirigée par Charles Dupuis, c'était sans doute la meilleure attitude à adopter : par ailleurs, il est possible que ce soit une des raisons de la pagination faible de l'histoire. Imaginez les bambins qui devaient attendre, avec horreur, une semaine pour savoir ce qu'il allait arriver au comte. L'un des moyens pour éviter les ennuis était de finir l'histoire rapidement. Le refuge de l'auteur réside dans la réaction des personnages : entre le moment d'inattention du comte, le stress de Fantasio pour trouver un couteau, le nez coincé du biologiste, l'oubli final et surtout l'interlude dans le bureau des télégrammes, on est servi. On est également servi par le traitement de Champignac : montrer le comte victime d'une de ses expériences et le voir sombrer dans la folie, propose un pan totalement inattendu du personnage et une vraie inquiétude chez le lecteur. Il faudra attendre Le Combat des chefs et la folie de Panoramix pour retrouver quelque chose d'équivalent.

Vu que j'ai mis 17.5 pour la Quick et Tembo, je monte donc logiquement sur un 18/20
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 09/06/2018 08:09

J'ai bien peur de ne pas faire très original au bout de ce fil : 17/20 pour cette histoire courte.
Le Comte est assez effrayant avec son regard halluciné, ça me dérangeait aussi quant j'ai lu ça enfant. La couverture de l'édition dans la collection des histoires courtes (reprise d'un recueil) est vraiment très réussie. (Dommage pour "Les petits formats" que cette excellente collection se soit arrêtée).
Le décalage avec le "Et moi je vous dis zut !" est amusant. Il marque néanmoins une progression dans la vulgarité par rapport au "sabre de bois !" qu'utilise habituellement Champignac. Je ne sais pas si ce décalage était voulu par Franquin, ou s'il aurait fait plus trivial en l'absence de censure. (La censure à cette époque a parfois favorisé la créativité des auteurs, il me semble avoir lu ça dans un dossier d'intégrales de chez Dupuis).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Sonicvic » 09/06/2018 10:04

On a vu l'album 7 la semaine dernière. Ce soir, on rencontre un nouveau dictateur... :o
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 09/06/2018 11:36

Un tyran nommé Kodo, sans doute ? ;)

Bon, 16/20 pour cette Peur au bout du fil. Dessin excellent, histoire plaisante, mais un récit court comme celui-ci induit une certaine forme de frustration chez le lecteur.
Le taxi dessiné par Jidéhem est admirable, sur la couverture du recueil ou de l'album récemment édité par Dupuis. Album dont Diddu, mbouglion, d'autres et moi-même souhaiterions que la formule avec dossier et reproduction d'originaux se poursuive, comme annoncé initialement, pour les autres récits de moins de 44 planches de Franquin correspondant à sa période de maturité graphique sur Spirou.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 09/06/2018 11:58

20/20
(même si la scène du bureau de poste est tellement longue qu'elle en devient ennuyeuse)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 09/06/2018 13:56

Cabarezalonzo a écrit:Le taxi dessiné par Jidéhem est admirable, sur la couverture du recueil ou de l'album récemment édité par Dupuis. Album dont Diddu, mbouglion, d'autres et moi-même souhaiterions que la formule avec dossier et reproduction d'originaux se poursuive, comme annoncé initialement, pour les autres récits de moins de 44 planches de Franquin correspondant à sa période de maturité graphique sur Spirou.

J'en fais parti également :ok: ce sont des très beaux ouvrages et le prix reste raisonnable. Le problème vient également de la difficulté à retrouver les originaux (pour les autres histoires courtes, j'entends). Mais un Bretzelburg ou un Zorglub dans ce format, ça serait le pied.

Question bête : Est-ce que l'on a les originaux pour les Spirou avant le Nid des Marsupilamis ? Les V.O sont rarement allés piochés dans les histoires avant 1954, et la dernière édition de la Mauvaise tête serait très lacunaire. Pour les albums déjà sortis : Bravo les Brothers (deux planches manquantes) La Foire aux gangsters (complet ?) Quick Super (complet) Vacances sans histoires (complet ?) La Peur au bout du fil (un tiers d'originaux manquants). Quelqu'un en sait plusquelles planches sont encore disponibles ? J'imagine que je peux toujours rêver pour une édition de Mystère à la frontière
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Arthur Pinson » 09/06/2018 19:21

Pierre-Jean a écrit:
Je n'aime pas voir le comte fou.
(C'est la même chose qui me gêne dans La Vallée des bannis).

J'ai le même ressenti, je n'aime pas voir mes héros être du mauvais côté de la barrière (je devrais en fait utiliser le passé : Ça me mettait vraiment mal à l'aise lorsque j'étais enfant et m'identifiais à ces héros parfaits). C'est pourquoi, malgré toutes ses qualités, j'ai également toujours eu un peu de mal avec La Mauvaise Tête.

Je trouve très réussi et, contrairement à certains, plutôt violent le "Je vous dis zut" du Comte : On voit qu'il n'est plus du tout dans son état normal pour lâcher un tel mot - une injure plus sentie aurait cassé tous les codes de la série, c'est sans doute imaginable de nos jours mais à l'époque, au delà de la censure, je pense que ça aurait vraiment dérouté les lecteurs. Et aujourd'hui encore ça donne un côté totalement décalé au personnage.

Bon, au final, je lui mets 13/20. On entre dans ce qui est pour moi la plus belle période de Spirou, Franquin bourre ses dessins de petits détails jubilatoires (ah, la main tremblante de Spirou quand il tend son papier au postier après avoir subi deux fois la guillotine...) mais cette histoire courte manque un peu de souffle.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bossacdenoyau » 09/06/2018 20:41

La peur au bout du fil : 20/20

5-2.gif

...et surtout rien d'autre !
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sonicvic » 09/06/2018 21:58

Comme justement deviné, c'est bien vers le Catung qu'on se dirige aujourd'hui. ;)
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 09/06/2018 22:14

C'est un des Fournier que j'ai lus, mais cela fait un bail et tout ce dont je me souviens, c'est que le dénouement figure dans l'album suivant, Des haricots partout. Il me semble que Kodo fait partie des meilleurs de Fournier, mais cette vague impression ne suffit pas pour que je sois en mesure de laisser une note.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 09/06/2018 22:32

Spirou a perdu ses cheveux plus long et retrouvé ce stupide costume de groom... mais Fournier continue avec son bon dessin... Dommage que ses scénars ne suivent plus à ce moment-là.

10/20
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/06/2018 23:30

Kodo Le Tyran - 20/20
Aigle Solitaire

Messagede Remember » 09/06/2018 23:46

un album que je n'avais ps spécialement apprécié à l’époque de ma première lecture (enfant/ado) mais qui m'a agréablement surpris lors de mon "marathon spirou" récent.
un spirou au thématique plus mures surement !
16/20
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 10/06/2018 00:48

Un de mes Spirou préféré.
Le meilleur de Fournier.
J'adore la séparation des rôles, la structure de l'album, la grande place de Fantasio (enfin ! ), le personnage de Kodo qui est bien construit...

18,5/20 :daccord:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 10/06/2018 05:38

Un très bon Fournier. Et le premier rôle à Fantasio. C'est 17 sur 20
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle