Sonicvic a écrit:Petit up avant qu'on ne passe à autre chose ce soir. Si vous n'avez pas voté d'ici là, je vous dis ZUT !
aaaaah vite
Le Grigri de Niokolo Koba :
16.5/20 Jusqu'à présent mon Fournier préféré ! Le
Grigri est, selon moi, encore meilleur que
l'Ankou. C'est une grande aventure Africaine, avec de nombreux animaux, de beaux paysages (très belle couverture même si nos héros sont sans doute trop en retrait) et une vision plus incarnée et réaliste de l'Afrique qui tranche avec les présentes aventures (Fournier est allé sur place et ça se sent).
Les enjeux qui tournent autour de la réserve peuvent encore sonner juste, d'autant plus qu'ils sont entourés d'une bonne galerie de personnages à la sauce whodunit. Spip est excellent de la page de titre, à ses dribble avec l'éléphant ("la prochaine fois Spip, excite de préférence une tortue") en passant par sa quête de noix qui donne lieu à de bons calembours. Le retour d'Ororéa est très rafraîchissant, malgré un retrait dans le climax. Certaines cases sont de vraies réussites : Fournier gère mieux ses couleurs que dans
Tora Torapa. Le coup du diamant passe plutôt bien, car c'est le seul élément délirant que Fournier introduit dans cette histoire : il est présenté dès la première planche et empêche une explication tordue en fin d'album. Les dialogues de Fournier sont toujours savoureux ("
Pour prier tu claques les dents avec un bon tempo. Je l'ai toujours dit que les blancs, ils ont le rythme dans la peau" et "
il est sûrement tombé au démarrage ... c'est une de ses spécialités" ou encore "
c'est la première fois que je vous vois fuir devant un écureuil monsieur le conservateur"). J'ai trouvé au moment de ma relecture qu'il y avait un petit côté Trône pour Natacha par moment : de plus, le scénario est assez proche des disparus de Messa Diablo, spirou inédit adapté pour le petit écran.
La grande aventure dans la savane de Fournier est un franche réussite, aussi bien graphique et narrative. Il sera, je pense, intéressant de ressortir cet album au moment de relire
Aventures en Australie, un album sur plusieurs points assez proche du grigri.