Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede JDMorvan » 06/10/2008 16:00

Message précédent :
oui, bien sûr.
On l'avait d'ailleurs fait avant, le scénario.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede spifan74 » 06/10/2008 16:00

c'est de l'esprit ou bien ?...
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 06/10/2008 16:01

alors tu sais vraiment rien Jd ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 06/10/2008 20:50

C'est vrai que le voyage dans le temps est casse gueule.
Ca me fait penser à Tim Burton qui pond une fin incompréhensible dans La Planète Des Singes, et qui lors d'une interview répond : si quelqu'un veut faire la suite, qu'il se démerde, j'ai pas réfléchi à ça.
Tiens ? Ces derniers jours, je pensais justement à "La planète des singes" [:bru:8] !
Sauf que c'était la PREMIERE version :mrgreen: ! La fin était extrêmement expressive et parlante : les astronautes-voyageurs temporels reviennent dans la Terre des hommes... avec un bébé singe "intelligent" qui pleure pendant plusieurs minutes en criant : "maman ! maman ! maman !" Et on comprend que c'est reparti :roll: ! Hé bien tous ces "maman" me restent encore aujourd'hui dans la tête. Et comme tu dis, la boucle était bouclée, et on ressortait de ce film avec un sentiment d'achevé.
personnellement, je préfère quand on crée de nouvelles choses à partir de l'existant, sans remettre en cause cet existant, plutôt que de tout "reseter", cad nier/effacer plus ou moins, l'existant.
+1 :ok:
Oui mais dans ce cas, comment expliquer que Fournier (...) et que T&J (...) ?
Tout ça pour dire que si Dupuis avait refusé cette histoire, je vois pas trop ce qui aurait pu les en empêcher.
Fournier, T&J, M&M... tu te poses des questions compliquées : la réponse n'est-elle pas simplement que les CONTRATS étaient différents ? Laissant à Dupuis des latitudes différentes ? (et avec des personnalités différentes ;) )
c'esd le verbe fontre, du connais pas ? pudain te clavier de merte, quant j'appuie sur t ça dape un d.
:fant2: :fant2: :fant2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 06/10/2008 21:18

oui, bien sûr.
On l'avait d'ailleurs fait avant, le scénario.

Je pense que ca vient en reponse a

auriez vous fait le meme scenario si vous n'aviez pas ete vires ?

Donc, oui, bien sur.

Et vous aviez pas pense comment repartir pour le 51?

On n'a pas imaginé de 51 parce qu'on savait qu'on ne le ferait pas.

Je pense (et il me semble que vous l'aviez dit quelqeu part dans le forum) que le scenario du 50 etait "pret" ou du moins imaginé des PSS...
Or a ce moment la, vous saviez pas encore que vous alliez etre remercie apres le 50... Ou alors, les choses etaient claires des le debut, des votre premier remerciement, avant meme la publication de PSS.

Et dans ce cas, je dis bravo d'avoir tenu 4 ans, 4 albums, se prendre les remarques pas toujours sympas dans la gueule alors que vous saviez que vous ne pourriez que "perdre" la bataille puisque de toute facon, apres 4 ans, ca serait merci aurevoir...

Je sais, je suis chiant avec mes questions, mais perso je trouve plus interessant de savoir ce qu'il s'est reellement passe avec Spirou depuis 4 ans, comment vous avez vecu cette histoire que de polemiquer sur comment les repreneurs vont faire pour gerer le 51. Les repreneurs, on sait pas "officiellement" qui c'est, on sait pas ce sera qd, on a pas d'impact sur leur decision et ils sont pas la :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede roz » 07/10/2008 15:40

beuheuheuh ! Vous serez pas au titre du prochain bouhouhouhouhou !!
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jyache » 08/10/2008 08:17

Question pour les auteurs : si finalement Dupuis vous rappelle pour faire le 51, vous les envoyez paître ?
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mainecoon » 08/10/2008 12:09

Je suis fan de bd et j'adore spirou et fantasio (et l'adore aussi les derniers tome même si g pas lu le 50 parce que je suis pas en france). Mais n'étant pas expert en la matière je me demandais si c'était important dans la carrière d'un dessinateur de faire les aventures de spirou et fantasio ou alors il y à aussi beacoup mieux ailleur? Je dis ça étant donné que vous n'allez pas faire le 51.
Question pour les auteurs : si finalement Dupuis vous rappelle pour faire le 51, vous les envoyez paître ?
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lapuss » 08/10/2008 12:15

je me demandais si c'était important dans la carrière d'un dessinateur de faire les aventures de spirou et fantasio ou alors il y à aussi beacoup mieux ailleur?

C'est un peu comme demander à un cycliste si c'est important de faire le tour de France, ou à un footballeur de participer à une coupe du monde...
Ca me semble évident que c'est important, sans être indispensable.
Je crois qu'il y'a mieux que faire un Spirou, c'est d'avoir sa propre série qui fonctionne autant, et c'est pas beaucoup plus facile d'ailleurs ^^
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Theobald » 08/10/2008 13:11

Bon ben félicitation, moi j'ai vraiment beaucoup aimé, et en outre, je trouverais vraiment plus intéressant que les repreneurs tiennent compte du n°50. A la fin, le pari si difficile qui était fixé au début de votre contrat est atteint: [spoiler] rajeunir Spirou ... littéralement!

En outre, ça recrée des équilibres qui s'étaient perdus avec le temps (notamment, la différence entre Spirou et Fantasio, hormis le caractère bougon du second, s'était énormément estompée. Là, on aura un décalage entre les deux qui redonnera de l'épaisseur au duo.)
Quand au reset, de toute façon, les contraintes contractuelles étaient telles que chaque fois, c'était un peu comme si on avait fait reset. Celui-ci est salvateur au contraire, une nouvelle énergie.[/spoiler] Merci les gars!

Jose-Luis, j'espère que quand tu seras passé à autre chose, tu dédicaceras encore avec plaisir des Spirou, parce que j'espère bien te croiser un jour pour avoir un chouette dessin de toi sur mon personnage fétiche.
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Theobald » 08/10/2008 14:23

Ah si j'oubliais:

[spoiler]quand même, pas sympa le "vieux spirou", pas un mot pour son plus vieux compagnon: Spip! c'était bien la peine de nous faire tout un scandale à sa mort dans PSS :wink: [/spoiler]
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ryuk and roll » 08/10/2008 16:52

L'album n'est pas supervsé par Yann. Il est co-scénariste.
Tome et Janry n'ont pas été débarqués par Spirou à Cuba. Mais il y avait 8 pages de faites au bout de 5 ans. à ce rythme, ça faisait un album tous les 25 ans. Un peu long...

Ces pages sont-elles déjà parues quelque part? :cry:
Pour le 51, je verrai Velhmann en dédicace la semaine prochaine, je compte bien le soumettre à la questionnette :mrgreen: :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 08/10/2008 17:21

va y fonce ryuk !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede largo84 » 09/10/2008 06:08

Moi je pense que c'est Yves Sente qui va reprendre la série, il aime bien ça :fant2:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede horto » 09/10/2008 07:03

Yves Sente ne reprend que les séries qui vendent au moins 350 000 exemplaires à la nouveauté (on parlait de lui pour Lisa Desamours :fant2: )
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 09/10/2008 08:47

Yves Sente ne reprend que les séries qui vendent au moins 350 000 exemplaires à la nouveauté (on parlait de lui pour Lisa Desamours :fant2: )

:ok: :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 09/10/2008 09:02

Moi je pense que c'est Yves Sente qui va reprendre la série, il aime bien ça :fant2:

IMPOSSIBLE : Van Hamme n'a jamais fait de Spirou, il ne peut donc pas reprendre cette série
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 09/10/2008 09:08

IMPOSSIBLE : Van Hamme n'a jamais fait de Spirou, il ne peut donc pas reprendre cette série

[:kusanagui:6] J'allais le dire ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 09/10/2008 11:20

Ayé ! C'est fini !

En lisant la dernière planche, j'ai vraiment eu l'impression d'un "WHAT IF ?" de chez Marvel, du genre : "ET SI... c'était Red Richard qui était devenu la Chose et que stretch-Ben Grimm avait épousé Susan ?".
Là, c'est "ET SI... Spirou était revenu dans le passé et... patati patata... ?"
Et puis, juste après : "Ah ouais... marrant... pourquoi pas, en effet ? Mais bon, soyons sérieux et revenons à la série principale."

Je comprends aussi pourquoi personne n'avait réellement remarqué un possible revirement qui permettrait au successeur de reprendre la série dans un état plus... simple :[spoiler]- Fantasio dit qu'il va "le" faire
- Spirou parle d'autre chose ce qui distrait son ami
- ...et Fantasio lui-même oublie totalement son premier geste pour suivre le cours des événements, sans changement, et même avec plaisir.
Le lecteur n'imagine donc pas qu'il pourrait revenir à sa décision première ! C'était très ténu, comme "possibilité". Et à mon avis, on ne pourrait absolument pas l'utiliser sans y faire allusion (à moins d'occulter totalement une partie de la série...).[/spoiler]

Sinon, quelques petits détails :
[spoiler]- La boule qui monte vers le "vaiseau spatial" : mais "ils sont tombés sur la tête" !!! Une allusion à Uderzo ???
- Il y a trop de changement de visage entre Miss Flanner jeunette et plus âgée : à 25 ans, on a quasiment les mêmes traits principaux qu'à 50 ! Ses deux compères jeunes étaient plus logiques...
- Dans toute cette histoire, j'ai trouvé Fantasio trop colérique : on dirait plus le chef de service de Gaston Lagaffe que le compagnon de Spirou...
- Le SPIP de Munuera va me manquer. Il est absolument craquant, dans ses attitudes, notamment lorsque Fantasio lui dit : "Spip, viens avec moi !" : cet air décidé et volontaire qu'il prend, cette mimique très sérieuse avec sa bouille de ptite peluche... ^^ [/spoiler]Et on peut connaître, maintenant, la raison des interminables discussions entre auteurs qui ont ponctées cette fin si particulière ? Il y avait plusieurs alternatives ? Des envies divergentes ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 09/10/2008 12:38

...et elle n'a pas de prénom Miss Flanner ?
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 09/10/2008 12:39

Ayé ! C'est fini !
Sinon, quelques petits détails :
[spoiler]- La boule qui monte vers le "vaiseau spatial" : mais "ils sont tombés sur la tête" !!! Une allusion à Uderzo ???[/spoiler]?

[spoiler]Ah, tiens, oui, j'avais pas remarqué ! :wink: [/spoiler]

- Le SPIP de Munuera va me manquer. Il est absolument craquant, dans ses attitudes, notamment lorsque Fantasio lui dit : "Spip, viens avec moi !" : cet air décidé et volontaire qu'il prend, cette mimique très sérieuse avec sa bouille de ptite peluche... ^^

Idem ! Je l'avais dit à JL quand je l'avais vu (au moment de la sortie du 48) : je trouve que c'est le meilleur dessinateur de Spip qui existe au monde.
Alors voilà : Spip dessiné par Munuera et le marsupilami dessiné par Batem dans le tome 51, voilà tout ce que je demande ! :mrgreen: (pas exigeant le gars)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle