Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

Messagede D H T » 16/01/2013 17:15

Message précédent :
Croaa a écrit:[...] En l'écrivant, je le pensais vraiment, et le pense toujours.

C'est également mon attitude. :ok:

Par contre, j'ai encore pu constater que certains lecteurs s'étonnaient du fait que l'on puisse aimer aussi bien "Machine qui rêve" que les albums de Franquin. Cela n'a pourtant rien d'étonnant si l'on analyse cette option dans un esprit de complémentarité, la complémentarité restant une notion assez simple à appréhender.

Que des lecteurs vétérans, qui lisaient déjà Spirou dans les années 60, se ruent sur ce n°53, voilà qui m'intriguerait davantage. Mais soit, pourquoi pas?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Larry Bambell » 16/01/2013 21:43

BDbilos a écrit:"Apparent... Apparent... Non mais est-ce que j'ai une gueule d'apparent ?"
J'ai vraiment pris plaisir à lire cette aventure, je vais acheter l'album, et mon enthousiasme n'est pas apparent merci. ;)
[:flocon:2] :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 17/01/2013 14:13

D H T a écrit:
Croaa a écrit:[...] En l'écrivant, je le pensais vraiment, et le pense toujours.

Par contre, j'ai encore pu constater que certains lecteurs s'étonnaient du fait que l'on puisse aimer aussi bien "Machine qui rêve" que les albums de Franquin. Cela n'a pourtant rien d'étonnant si l'on analyse cette option dans un esprit de complémentarité, la complémentarité restant une notion assez simple à appréhender.

Que des lecteurs vétérans, qui lisaient déjà Spirou dans les années 60, se ruent sur ce n°53, voilà qui m'intriguerait davantage. Mais soit, pourquoi pas?

Parfois, à vous lire, je me prends à me demander s'il existe des nostalgiques de la période Rob-Vel, qui se diraient que quand même, tous ces gens ont énormément dénaturé la série...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 17/01/2013 14:14

Tireg a écrit:
D H T a écrit:

Parfois, à vous lire, je me prends à me demander s'il existe des nostalgiques de la période Rob-Vel, qui se diraient que quand même, tous ces gens ont énormément dénaturé la série...

[:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede vacom » 17/01/2013 15:36

thyuig a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Tu me dis si je me trompe. MAis avec Spirou, on a un héros de son temps, et ce quelque soit l'époque. Prsonnellement, si je devais acheté un héros de son temps, je n'acheterais pas un "vieux" Batman ou un vieux Indiana Jones. Mais j'aurais ces héros dans leur temps également.
Que Vehlmann trouve rigolo de déguiser Batman et Jones en vieilles biques, ça le regarde (ça louche surtout vers Fuide Glacial si tu veux mon avis) mais ça déséquilibre son idée de base : le méchant patron achète des héros pour qu'ils s'évadent, nul doute qu'un jeune Batman (avec le background "secret" lié au personnage) se seriat depuis longtemps sorti du piège, d'autant que Bruce Wayne, il a pas attendu cette aventure de Spirou pour savoir jouer en bourse.
bref, selon moi, une aventure qui pêche une nouvelle fois dans ses prétentions, alors que j'avais beaucoup aimé le ton des Zorkons, et que le passage sur la lune avait révélé une absence de vision à terme du personnage.

[Révéler] Spoiler:
Assez d'accord avec ça. Les motivations du héros sont assez floues. Vraie envie d'un héros dont il faut contrer les évasions ? Gallerie de personnages dans un musée perso sans prendre trop de risques ? Pourquoi Batman vieux (notez que Batman a déjà été vieilli dans ses propres aventures, dont pourquoi pas) ? 'fin bref, c'est pas très clair tout ça et c'est un peu dommage.

Je me demande aussi comment fait Spirou pour envoyer sa lettre...

Sinon, je pense que c'est un album qui doit plus plaire aux gosses/ados de maintenant. Spip qui "kiffe", ça ne doit pas les déranger. Et la finance, ça ne doit pas les rebuter. Ca reste assez simple et ils baignent dedans. En tant que vieux lecteur, on peut être déçu que Spirou soit un peu dépassé, mais ça peut correspondre à l'image d'un héros "ancien" : il continue à aider les petites vieilles à traverser, à défendre la veuve et l'orphelin, mais le monde moderne, déshumanisant, qui est une histoire de gros sous le dépasse un peu. Il est peut-être inactif, mais je pense qu'il ne pouvait pas agir sur ce monde-là. Pour la suite, il faudra voir : soit il apprend et on retrouve un Spirou conquérant, soit il n'apprend pas, reste dans ce décalage, et les auteurs se retrouvent dans une sorte d'impasse où Spirou est relégué en arrière-plan. C'était déjà un peu le cas dans le précédent, il me semble.

Bref, si je devais retenir un truc vraiment intéressant de cette aventure-là, c'est justement ce héros traditionnel qui court, se bat, s'essouffle... en vain, parce que ce n'est plus comme ça qu'on se bat dans le monde actuel régi par la finance. N'en déplaise à Largo Winch :P Et la solution vient de l'extérieur, presque malgré lui, tout simplement parce que son ennemi s'est fait bouffer par un tout aussi requin que lui. La dernière case reste intéressante : la mafia survit dans ce monde nouveau, sauf qu'elle ne se bat plus comme dans Spirou à New York, elle est plus sournoise. Le mafieux s'adapte, le héros pas. A suivre. J'aurais aimé un peu plus de finesse dans certains passages, voire une nostalgie un peu moins appuyée, mais il me semble que la démarche se tient.

Et puis la morale est sauve : c'est quand même le vertueux Spirou qui déclenche - sans trop le vouloir, c'est vrai - la succession d'événements qui mènera à la solution. Mais le message est là : il y a encore de la place pour la bonne action dans le monde moderne.
vacom

Messagede horto » 17/01/2013 17:00

[Révéler] Spoiler:
Oui, assez juste. J'ai un problème avec cette fin où Spirou se rend et il s'en fout des indigènes de l'île, où il est pas foutu de trouver une solution un tant soit peu construite pour gêner son ennemi. Ennemi pas très dangereux, pas très crédible, pas très ... méchant, quoi.

Mais je reconnais que ça se lit, j'ai ri parfois, il y a des belles cases, Spip remplit bien son rôle,... Bon, voilà, lu. Qu'est-ce que j'ai acheté d'autre qui me fait plus kiffer ? :D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 18/01/2013 11:03

horto a écrit:Qu'est-ce que j'ai acheté d'autre qui me fait plus kiffer ? :D

Ah lala mon bon monsieur, on ne sait plus kiffer quoi ! :roll:

:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede faser » 18/01/2013 11:11

Tireg a écrit:
horto a écrit:Ah lala mon bon monsieur, on ne sait plus kiffer quoi ! :roll:

:D

[:kusanagui:6]
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 18/01/2013 16:58

Tireg a écrit: Parfois, à vous lire, je me prends à me demander s'il existe des nostalgiques de la période Rob-Vel,

Penses-tu ! Ils sont tous morts depuis bien longtemps. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Largo W » 18/01/2013 17:16

Croaa a écrit:
Tireg a écrit: Parfois, à vous lire, je me prends à me demander s'il existe des nostalgiques de la période Rob-Vel,

Penses-tu ! Ils sont tous morts depuis bien longtemps. :siffle:

ben oui le Spirou de ROB VEL date d'avant guerre autour de 39-40
même mon père qui était tout petit à l'époque trouvait ça ringard ( enfin vieillo il disait ) c'est tout dire . Pour lui c'était Flash Gordon - le Rayon U - vous voyez ce que je veux dire
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 19/01/2013 23:12

Brèves infos sur le tome 54 (parution printemps 2014) :

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 ... 73671.html
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede roz » 19/01/2013 23:18

http://bdzoom.com/58355/lart-de/%C2%AB-dans-les-griffes-de-la-vipere-%C2%BB-par-yoann-et-fabien-vehlmann/#comment-5034

Dans cet article il est dit que le tome 54 paraîtrait fin 2013. Alors fin 2013 ou tout début 2014 ? ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 20/01/2013 01:27

Quoiqu'il arrive, par pitié, que Dupuis laisse Yoann finir ses pages et ses encrages !

Il y a eu trop de bâclage au niveau du dessin dans le 53. :|
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 20/01/2013 10:36

roz a écrit:http://bdzoom.com/58355/lart-de/%C2%AB-dans-les-griffes-de-la-vipere-%C2%BB-par-yoann-et-fabien-vehlmann/#comment-5034

Dans cet article il est dit que le tome 54 paraîtrait fin 2013. Alors fin 2013 ou tout début 2014 ? ;)

Tout va très vite chez Dupuis ! Lors de l'écriture de l'article, c'était encore fin 2013, mais la parution simultanée du tome 54 et du prochain one-shot en novembre prochain se télescopent quelque peu... (sans parler des autres parutions prévues). Ce 54ème, ce sera donc (peut-être !) pour janvier 2014.

Un livret de 36 pages présentant toute l'année Spirou 2013 a été envoyé à la presse (collector !), pour repréciser tout le calendrier éditorial.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 20/01/2013 11:01

Et on en sait plus sur ce one-shot ??
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede ArthisLeTroubadour » 20/01/2013 15:47

Après lecture de ce 53:

Dessins ?

Les personnages principaux sont soignés et relativement constants sous le pinceau de Yoann dans cet album. Les rôles secondaires habituels sont eux aussi bien croqués.
[Révéler] Spoiler:
Mention spéciale à Seccotine qui perd son côté bimbo de MQR et retrouve un graphisme plus proche de Franquin et du Janry d’Aventures en Australie.

Les nouveaux personnages, clairement de la patte de l’auteur nantais, s’intègrent bien au reste du casting.

Les plans se trouvent toujours aplatis, même si l’encrage a beaucoup gagné en nuances et en fluidité. Cette sensation d’aplatissement à l’intérieur des cases confère un aspect inachevé et gêne la lecture. N’étant pas dessinateur, la cause demeure inconnue pour moi (problème de perspective ?)
Le dessin est donc plus fin que sur le 51 et le 52, même si une certaine précipitation est perceptible en fin d’album.

Le principal point faible provient des décors. Aussi, une question me vient : si Fred Blanchard assure déjà le design, pourquoi ne pas lui laisser entièrement la main sur les décors ? La case où il assure cette fonction (vue générale du cratère) montre que cette répartition des tâches donne un résultat probant.

Hubert prend ses marques sur la série. Les teintes, moins tranchées, ne sont plus agressives. Mieux, elles s’intègrent désormais au dessin de Yoann, remplissent une fonction narrative en soulignant l’action. Ce procédé n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains Lucky Luke.

Scénario ?

Le rythme est enlevé, l’intrigue est bien construite. La fin abrupte a déjà été justement soulignée, mais le progrès est appréciable depuis les 51 et 52.

Les dialogues sont soignés et sonnent justes. J’ai eu l’impression de retrouver Spirou, Fantasio et les autres dans leur façon de s’exprimer. Spip gagne aussi des couleurs.
Les références à Tintin sont bien amenées (Spirou dans des déguisements dignes de Zorino ou des postiches du petit reporter dans L’Affaire Tournesol, l’avion, puis le cratère, clins d’œil à Vol 714 pour Sydney).

Certains personnages
[Révéler] Spoiler:
(le Comte, Vito)
renouent avec une heureuse crédibilité, alors que les derniers T&J accentuaient leur côté parodique.

Bilan ?

Le côté parodique n’est jamais loin dans la reprise d'une série du patrimoine.

Que Spirou soit dans ses aventures même, un objet marketing, comme l’illustre très bien la couverture, risque de poser rapidement problème aux auteurs.
Une reprise est-elle viable lorsque le parodique repose, non pas sur les rôles secondaires, mais sur le héros ?

La mise en abyme, si elle est drôle et salutaire, devrait se clôturer avec ce volume. Maintenant que les auteurs ont délimité les extrémités de leur terrain de jeu (dans les 51 et 52), puis interrogé la figure du héros dans ce volume, Spirou peut ranger son costume de groom.
Ou il sera définitivement, dans l’esprit du lecteur, condamné à l’inaction, digne d’une pièce du musée vivant de la Viper.
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 20/01/2013 19:08

Eh bien, c'est le genre de message fouillé et argumenté qu'on est bien content de lire sur ce forum... notamment de la part d'un nouvel inscrit... Bienvenue Arthis !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 21/01/2013 18:44

icecool a écrit:Un livret de 36 pages présentant toute l'année Spirou 2013 a été envoyé à la presse (collector !), pour repréciser tout le calendrier éditorial.
On peut le télécharger à partir de ce site :
http://spirou.perso.free.fr/nllesBD.htm

Et, oui... bravo, ArthisLeTroubadour !! Quelle analyse... :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ArthisLeTroubadour » 22/01/2013 20:09

@Oncle Hermes et @Spirspip Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé :bisou:

Attention à vos tympans, mais voici une intéressante interview de Yoann sur Planète BD
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede roz » 23/01/2013 21:49

Interview de Vehlmann où on apprend quelques trucs sur tout ses travaux dont spirou, il y'a quelques infos sur le tome 54.
http://www.telerama.fr/livre/rencontre-avec-fabien-vehlmann-sc-nariste-de-spirou-et-fantasio-et-de-seuls,92312.php
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 25/01/2013 14:43

Le dBD de ce mois est principalement consacré à Spirou...à lire...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle