Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

Messagede horto » 28/01/2013 15:14

Message précédent :
moi aussi, Pierryves, t'en fais pas. ça doit être générationnel, on est dans une autre dizaine! :D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Dandyskin » 28/01/2013 18:59

horto a écrit:"Rayon noir", un ratage, en bd comme en ciné (Agathe Cléry, vous vous souvenez? :)

Non mais là Spirou il chante pas. :lol:
Meuh il est bien ce tome 44. Mieux que le 45, mais moins que le 46 ! :P
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 28/01/2013 19:01

Dandyskin a écrit:
horto a écrit:"Rayon noir", un ratage, en bd comme en ciné (Agathe Cléry, vous vous souvenez? :)

Non mais là Spirou il chante pas. :lol:
Meuh il est bien ce tome 44. Mieux que le 45, mais moins que le 46 ! :P

mieux que le précédent mais moins bien que le prochain
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 28/01/2013 20:04

Dandyskin a écrit:Meuh il est bien ce tome 44. Mieux que le 45, mais moins que le 46 ! :P
Perso, T&J s'arrête à Vito-la-Déveine (43). Le Rayon noir, à part son conformisme, bof...
Après... c'est du grand n'importe quoi % (la série) Spirou...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 28/01/2013 21:24

pierryves a écrit:C'est vrai que Fantasio n'est plus l'inventeur de service depuis qu'il a été supplanté par Champignac. Mais ça lui reprend de loin en loin. C'est latent chez lui.

Bravo pour l'argumentation, tu as été plus courageux que moi :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ricky Banlieue » 29/01/2013 11:27

Jijé avait fait de Fantasio un personnage farfelu s'embarquant dans des projets qui l'emmenait toujours lui et Spirou dans des situations rocambolesques (achat d'une jeep, création d'une agence de chasse aux fantômes ou d'une agence de maison préfabriquées etc...) Franquin avait poursuivit dans cette voie en gardant le côté inventeur et fantaisistes de Fantasio (le fantacoptere, la voiture avec des gadgets, l'achat du Tank, les patins téléguidés etc...)
Pour moi le personnage qui a fait diminuer le côté fantaisiste et inventeur de Fantasio pour en faire "un ronchon pantouflard au grand cœur qui vole au secours de ses amis, entraîné souvent malgré lui dans des situations qu'il aurait préféré éviter" ce n'est pas Champignac, c'est Gaston.
Champignac est plus un scientifique qu'un inventeur. Ce n'est pas champignac qui aurait l'idée de fabriquer un fantacoptere ou une voiture bourrées de gadgets.
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 29/01/2013 11:37

Voilà, bien dit!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fvrun » 29/01/2013 20:30

enfin acheté et enfin lu. je le préfère au précédent que j'avais trouvé "grossier" niveau scénario et dessin. là, c'est beaucoup plus ciselé avec de bonnes répliques. quand au dessin, il fait moins massif. encore un peu de progrès à faire coté spip.

[Révéler] Spoiler:
coté critique, j'ai pas reconnu graphiquemengt vito. c'est le garde à l'arrière qui m'a fait comprendre qui il était. il a vraiment l'air d'un requin affamé. et je suis triste de voir seccotine se compromettre ainsi. cela ne ressemble pas à son personnage...

je lui donne les encouragements ! et y'avait longtemps que cela ne m'était pas arrivé...
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 29/01/2013 21:40

Ricky Banlieue a écrit:Champignac est plus un scientifique qu'un inventeur.

:ok: Exactement, ne pas confondre inventeur et chercheur-scientifique. Deux rôles un peu différents dans la Comédie Humaine.
(Tournesol par exemple est passé de l'un à l'autre).
[Révéler] Spoiler:
Et au fait...
Vous avez vu planche 45, qui regarde l'expo dans la galerie Dupuis ?

[Révéler] Spoiler:
Bianco & Trondheim
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 29/01/2013 23:27

fvrun a écrit:
[Révéler] Spoiler:
coté critique, j'ai pas reconnu graphiquemengt vito. c'est le garde à l'arrière qui m'a fait comprendre qui il était. il a vraiment l'air d'un requin affamé. et je suis triste de voir seccotine se compromettre ainsi. cela ne ressemble pas à son personnage...
.
... fallait sauver Spirou d'une menace pressante !...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 30/01/2013 07:45

Ricky Banlieue a écrit:Ce n'est pas champignac qui aurait l'idée de fabriquer un fantacoptere ou une voiture bourrées de gadgets.
c'est Zorglub qui invente le high tech. Fantasio consomme les gadgets telle que la pipe appareil photographique, sans les inventer. Un journaliste inventeur, c'est incohérent...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 30/01/2013 17:40

eBry a écrit: Un journaliste inventeur, c'est incohérent...

Un journaliste, c'est incoherent

Je tiens a m'excuser publiquement de cette vanne moyennement drole, facile et inutile.
N'y voyew nulle volonte de ma part d'attaquer une corporation se battant quotidiennement pour nous rendre compte du monde qui est le notre, mais seulement la faiblesse d'un homme n'ayant pu resister a mot d'humour aise.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 30/01/2013 18:50

crash305 a écrit:

Je tiens a m'excuser publiquement de cette vanne moyennement drole, facile et inutile.
N'y voyew nulle volonte de ma part d'attaquer une corporation se battant quotidiennement pour nous rendre compte du monde qui est le notre [...]
... qui se battent pour nous offrir quotidiennement une resucée de Pravda, avec un colorant E"qqch" de gauche ou de droite pour attirer le chaland naïf !...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 31/01/2013 10:32

crash305 a écrit:

[:kusanagui:6]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tsinapah23 » 12/02/2013 14:13

Lu, et je suis content. J'ai eu de vrais doutes sur le tandem Yoann-Vehlmann après La Face Cachée du Z, mais cet album est bien plus sympa. Les quelques défauts ont déjà été cité à plusieurs reprises, je ne vais pas en rajouter. Après trois albums, le gros point fort je trouve est que Vehlmann a totalement capté le caractère des personnages (principaux et secondaires, le maire de Champignac m'a bient fait rire). C'était selon moi le point faible de Morvan, donc ça fait du bien.

J'espère que le duo va pouvoir poursuivre sa route pendant quelques albums encore (même si je dois reconnaître ne pas être plus fan que ça du dessin de Yoann, mais bon, c'est personnel).
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Tylerd13 » 22/02/2013 01:14

Bonjour,
J'ai une petite question, un ami m'a dit que la première édition (ou édition originale je ne suis pas très au fait de ces termes) avait une couverture type chromé/vernis sélectif.
Or j'en vois encore en magasin, est ce parce que tout le stock n'est pas encore vendu ou est ce que finalement ce n'est pas le cas ?
Je n'arrive pas a trouver de mention première édition sur la bd, y a t'il un moyen de le contrôler ?
Tylerd13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 22/02/2013 08:49

Tylerd13 a écrit:Je n'arrive pas a trouver de mention première édition sur la bd, y a t'il un moyen de le contrôler ?
Sauf en littérature, où il y a un fort contingent d'amateurs pour ce "chiffre magique", je ne crois pas que cette mention apparaisse souvent en BD.
On ne peut guère voir la différence (sauf changement sur la couverture, comme pour le "Tombeau...") qu'au Dépôt légal, qui indique généralement R/... pour les réimpressions, au lieu de D/...
Pour le "53", le tirage original n'est pas spécialement "limité", donc rien d'étonnant de le trouver encore un mois après sa parution.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 22/02/2013 09:28

Tylerd13 a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, un ami m'a dit que la première édition (ou édition originale je ne suis pas très au fait de ces termes) avait une couverture type chromé/vernis sélectif.
Or j'en vois encore en magasin, est ce parce que tout le stock n'est pas encore vendu ou est ce que finalement ce n'est pas le cas ?
Je n'arrive pas a trouver de mention première édition sur la bd, y a t'il un moyen de le contrôler ?

Tu te paye l'argus "BDM" qui recense toutes les parutions en franco-belge et comics en français depuis la fin du 19ième siècle jusqu'an 2012 car les fiches des albums dans la base en ligne de Bdgest ne sont pas toujours complète (manque souvent la mention"première édition") ou le "N001" (depuis 2007) qui identifie la première édition chez Casterman. Ce n'est pas sur la bd mais dedans( au verso de la page de titre ou à la fin sur la dernière page.

@ Spirspip
Et tous les bouquins édités par Humano, Soleil, Dargaud, Dargaud Benelux, Lombard, Delcourt, Alpen, P&T, Joker, ont cette mention pour identifier le premier tirage. [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Tylerd13 » 22/02/2013 11:16

Je connais le BDM (même si je ne le possède pas. Mais comme tu l'as dit ca va jusqu'à 2012 et le nouveau spirou est sortit en janvier 2013.

Je pense à la collection Sept qui possède la bande dessiné et la fin du baton (en gros le 7) en vernis sélectif pour la première édition. YOSH avait repéré que sur la première édition de la jeunesse de Picsou il était noté inclue et incluse sur les suivantes.

Je demande juste si on a repéré quelque chose pour la première édition.
Tylerd13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 22/02/2013 11:23

Albator78 a écrit:@ Spirspip
Et tous les bouquins édités par Humano, Soleil, Dargaud, Dargaud Benelux, Lombard, Delcourt, Alpen, P&T, Joker, ont cette mention pour identifier le premier tirage. [:fantaroux:2]
... Merci !... Mais n'ayant à peu près aucun de tels albums, m'était difficile de savoir !!
En plus, perso, cette notion de "première édition" ne présente à vrai dire aucun intérêt pour moi, n'étant pas "spéculateur" !...
PS : j'ai un vieux BDM acheté d'occase, mais c'est uniquement pour savoir ce qui existe !...
Dernière édition par Larry Bambell le 22/02/2013 11:27, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 22/02/2013 11:25

Tylerd13 a écrit:Je demande juste si on a repéré quelque chose pour la première édition.
Ben... faudra juste attendre la deuxième !...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle