shandalar a écrit:Moi perso j'ai rien contre que spirou évolue dans un monde actuel au contraire j'adore les tome/janry
L'histoire commence par un communiqué de la banque ANZ qui signale, lundi matin à 11h44, qu'elle retire son crédit d'un montant de 1,2 milliard de dollars australiens accordé au groupe minier Whitehaven Coal pour un projet de mine de charbon. Le communiqué est aussitôt repris par les sites de presse et les médias, dont l'Australian Associated Press.
A 12h19, la nouvelle provoque l'effondrement du cours de bourse de l'entreprise qui perd 9%, ce qui réprésente environ 314 millions de dollars. ANZ dément à 12h30 avant que la cotation ne soit suspendue à 12h41. Ce communiqué, associé à un faux site web ANZ est une supercherie. Il a été diffusé par [...] un militant écologiste, qui campe depuis près de 3 mois sur place pour dénoncer le projet minier de WhitehavenCoal à Maules Creek, qui détruirait [...] 1 360 hectares de terres et de forêt où vivent des koalas.
[...] La reprise du communiqué sur Twitter par plusieurs journalistes [...] a contribué à propager l'affolement général. [...] Les articles soulignent aussi que les investisseurs qui ont vendu à perte, en voyant le titre de Whitehaven plonger sont furieux, car l'ASIC* a indiqué que leurs transactions ne seraient pas annulées.
Oncle Hermes a écrit:Quant à l'inscription de Spirou dans son époque, comme dit plus haut Tome et Janry ont largement donné le ton en leur temps - l'exemple le plus poussé étant peut-être Spirou à Moscou (1990) dont l'action n'est "possible" que dans les deux ans qui ont séparé la chute du mur de Berlin (1989) de celle de l'URSS (1991)... Mais on peut aussi penser à Fournier qui envoyait le groom reporter dans le triangle d'or de Kodo le tyran ou l'arrière-plan de guerre froide tout de même bien présent dans certains titres de l'époque Franquin comme Le prisonnier du bouddha.
Dandyskin a écrit:Le lecteur est peut-être souvent nostalgique d'une époque qu'il n'a pas ou peu connu…
zourbi le grec a écrit:Oui, la plupart des Spirou de Franquin à T&J en passant par Fournier, sont inscrits dans leur époque.Le hic c'est que les époques changes et que l'on ne se retrouve plus forcement dans le Spirou moderne
zourbi le grec a écrit:Je trouve également que 46 pages, c'est trop peu pour développer une intrigue qui tienne la route. A mon avis, le "format" idéal pour Spirou est de 56 pages ou plus. Personnellement, j'ai lu à ma première lecture cet album en 20-25 mn et je trouve ça trop rapide et je reste un peu sur ma faim.
FrancoisG a écrit:zourbi le grec a écrit:Je trouve également que 46 pages, c'est trop peu pour développer une intrigue qui tienne la route. A mon avis, le "format" idéal pour Spirou est de 56 pages ou plus. Personnellement, j'ai lu à ma première lecture cet album en 20-25 mn et je trouve ça trop rapide et je reste un peu sur ma faim.
Déçu également par la rapidité de lecture, mais peut être que je suis trop habitué maintenant à lire des gros pavés...
Un format du genre "Une aventure de ..." aurait sans doute permis de développer plus de choses.
Graphiquement, c'est quand même assez inégal
zourbi le grec a écrit:Oui, c'est un album qui aurait demandé un peu plus de temps et de travail pour avoir un dessin nickel et une fin aboutie
Brian Addav a écrit:zourbi le grec a écrit:Oui, c'est un album qui aurait demandé un peu plus de temps et de travail pour avoir un dessin nickel et une fin aboutie
Ils l'ont le temps, faut arrêter là, quand tu compares aux délais que se tapent les autres dessinateurs par ailleurs!
Brian Addav a écrit:zourbi le grec a écrit:Oui, la plupart des Spirou de Franquin à T&J en passant par Fournier, sont inscrits dans leur époque.Le hic c'est que les époques changes et que l'on ne se retrouve plus forcement dans le Spirou moderne
Spirou est inscrit dans son époque, par définition, il vit pleinement son époque, quelle qu'elle soit. Et quels que soient les auteurs.
C'est d'ailleurs un des points positifs du dernier album.
Morti a écrit:On m'a peut-être mal compris quand je parlais de "Spirou dans son époque".
Il a toujours été dans son époque bien sûr...l'époque de son dessin...mais je voulais dire qu'il était rarement en prise avec les problèmes de son époque, on restait dans la fiction pure.
Du moins dans sa période Franquin, je n'ai pas de souvenir d'un quelconque traitement de l'actualité en cours, le but n'était pas là.
Mais peut-être que je me trompe, corrigez-moi si j'ai tort...
J'adhère... Dès Rob-Vel, Spirou était en phase directe avec l'actualité quotidienne... Voir certaines pages-gags du début...Tireg a écrit:Cela dit, je ne rejoins absolument pas ceux qui disent que Spirou aurait mieux fait de ne pas évoluer dans le temps et que ce soient des aventures façon Blake et Mortimer. Pour moi, le contraire de l'évolution, c'est la sclérose. Je préfère qu'une série s'arrête plutôt que de relire cent fois la même aventure !
Tireg a écrit:C'est vrai qu'on a un sentiment de vide à la lecture... Un peu comme du temps de M&M par exemple. On a Spirou qui court à longueur de temps, mais au final il n'y a rien d'autre.
Après, le contexte est différent (multinationale ou course contre la montre pour sauver l'oncle de Fantasio...) mais ça se résume très vite : Spirou est racheté par un milliardaire, et après il court.
hum...
zourbi le grec a écrit:Tireg a écrit:C'est vrai qu'on a un sentiment de vide à la lecture... Un peu comme du temps de M&M par exemple. On a Spirou qui court à longueur de temps, mais au final il n'y a rien d'autre.
Après, le contexte est différent (multinationale ou course contre la montre pour sauver l'oncle de Fantasio...) mais ça se résume très vite : Spirou est racheté par un milliardaire, et après il court.
hum...
Hitchcock disait que l'intrigue importe peu. Ce qui compte c'est que le méchant soit réussit et il faut surprendre le spectateur. Je rajouterais, qu'il faut également soigner la fin car c'est l'impression finale.
Ici le méchant est un peu inconsistant et il n'est pas vraiment caractérisé. De plus, la fin est assez faible comme cela l'a été dit plusieurs fois.
On peut tout à fait faire un chef d’œuvre avec une simple course poursuite comme l'a prouvé Hitchcock dans La mort aux trousses
Largo W a écrit:Parler du "Hitchock en partant de Spirou ---- grave les mecs faut consulter
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: jyache et 3 invités