Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

Messagede shandalar » 13/01/2013 20:55

Message précédent :
Moi perso j'ai rien contre que spirou évolue dans un monde actuel au contraire j'adore les tome/janry mais là c'est plutôt spirou qui subi l'époque. Est-ce que c'est fait intentionellement ? D'où le ressenti de certains quand à son incapacité de s'en sortir ?
Bon en tout cas c'est clairement une dénonciation du système... pourquoi pas mais il est vrai que je ne laisserai ptet pas un enfant le lire. Pourquoi ? comme dis plus haut , il faut comprendre et avoir un minimum de base de connaissance dans le domaine financier d'autant plus que les poncifs et autres clichés sont nombreux. C'est un point de vue un peu déformé de la réalité ou en tout cas pas complet.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 13/01/2013 21:12

shandalar a écrit:Moi perso j'ai rien contre que spirou évolue dans un monde actuel au contraire j'adore les tome/janry

Je reconnais que j'ai également beaucoup apprécié la plupart des Tome et Janry, auteurs que je place juste derrière Franquin parmi tous ceux qui ont animé la série.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Oncle Hermes » 13/01/2013 21:51

Tiens, alors qu'on débat de la fin du Spirou, je lis ( sur @rrêt sur images, que je cite ici partiellement pour les non-abonnés) le récit de cet épisode survenu cette semaine en Australie... :siffle:

L'histoire commence par un communiqué de la banque ANZ qui signale, lundi matin à 11h44, qu'elle retire son crédit d'un montant de 1,2 milliard de dollars australiens accordé au groupe minier Whitehaven Coal pour un projet de mine de charbon. Le communiqué est aussitôt repris par les sites de presse et les médias, dont l'Australian Associated Press.
A 12h19, la nouvelle provoque l'effondrement du cours de bourse de l'entreprise qui perd 9%, ce qui réprésente environ 314 millions de dollars. ANZ dément à 12h30 avant que la cotation ne soit suspendue à 12h41. Ce communiqué, associé à un faux site web ANZ est une supercherie. Il a été diffusé par [...] un militant écologiste, qui campe depuis près de 3 mois sur place pour dénoncer le projet minier de WhitehavenCoal à Maules Creek, qui détruirait [...] 1 360 hectares de terres et de forêt où vivent des koalas.
[...] La reprise du communiqué sur Twitter par plusieurs journalistes [...] a contribué à propager l'affolement général. [...] Les articles soulignent aussi que les investisseurs qui ont vendu à perte, en voyant le titre de Whitehaven plonger sont furieux, car l'ASIC* a indiqué que leurs transactions ne seraient pas annulées.

(* Australian Securities and Investments Commission)

"Coaché" ou pas par Jorion, et même s'ils grossissent forcément, évidemment le trait pour les besoins du scénario, le duo m'a semblé tout de même bien moins incohérent et relativement plus "réaliste" dans cette "chute" finale que dans celle du tome précédent (avec, pour mémoire, la grosse et pratique ellipse à la faveur de laquelle le Spirou-garou investissait en quelques instants une fusée sur le point de décoller...). Après, si Shandalar veut protéger ses enfants de cette dangereuse propagande anti-libérale, je serais tenté de dire que ce n'est pas le seul album de BD (pour ne parler que d'eux...) qui affiche "un point de vue déformé de la réalité ou en tout cas pas complet" sur un sujet ou sur un autre, mais bon, chacun choisit ses combats, hein. :D :siffle:

Quant à l'inscription de Spirou dans son époque, comme dit plus haut Tome et Janry ont largement donné le ton en leur temps - l'exemple le plus poussé étant peut-être Spirou à Moscou (1990) dont l'action n'est "possible" que dans les deux ans qui ont séparé la chute du mur de Berlin (1989) de celle de l'URSS (1991)... Mais on peut aussi penser à Fournier qui envoyait le groom reporter dans le triangle d'or de Kodo le tyran ou l'arrière-plan de guerre froide tout de même bien présent dans certains titres de l'époque Franquin comme Le prisonnier du bouddha.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 13/01/2013 22:15

Oncle Hermes a écrit:Quant à l'inscription de Spirou dans son époque, comme dit plus haut Tome et Janry ont largement donné le ton en leur temps - l'exemple le plus poussé étant peut-être Spirou à Moscou (1990) dont l'action n'est "possible" que dans les deux ans qui ont séparé la chute du mur de Berlin (1989) de celle de l'URSS (1991)... Mais on peut aussi penser à Fournier qui envoyait le groom reporter dans le triangle d'or de Kodo le tyran ou l'arrière-plan de guerre froide tout de même bien présent dans certains titres de l'époque Franquin comme Le prisonnier du bouddha.

Oui, la plupart des Spirou de Franquin à T&J en passant par Fournier, sont inscrits dans leur époque.
Le hic c'est que les époques changes et que l'on ne se retrouve plus forcement dans le Spirou moderne ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 14/01/2013 08:05

Bah, c'est comme on dit, "évoluer avec son temps"...
Si Spirou y parvient, ses lecteurs doivent pouvoir y parvenir ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 14/01/2013 08:16

Le lecteur est peut-être souvent nostalgique d'une époque qu'il n'a pas ou peu connu… :roll:
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 14/01/2013 09:28

Dandyskin a écrit:Le lecteur est peut-être souvent nostalgique d'une époque qu'il n'a pas ou peu connu… :roll:

Le lecteur est souvent nostalgique de l'époque à laquelle il a lu les albums. Epoque qui n'est pas forcément celle de réalisation de l'album. On associe souvent la lecture à un moment de notre vie. Et l'on peut garder un souvenir qualitatif différent que celui que l'on pourrait avoir lors d'une lecture adulte et vice versa. e T53 lu à 12 ans est surement plsu apprécié que lu à 30 ou 40.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 14/01/2013 09:53

zourbi le grec a écrit:Oui, la plupart des Spirou de Franquin à T&J en passant par Fournier, sont inscrits dans leur époque.Le hic c'est que les époques changes et que l'on ne se retrouve plus forcement dans le Spirou moderne ;)

Spirou est inscrit dans son époque, par définition, il vit pleinement son époque, quelle qu'elle soit. Et quels que soient les auteurs.
C'est d'ailleurs un des points positifs du dernier album.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede FrancoisG » 14/01/2013 14:56

zourbi le grec a écrit:Je trouve également que 46 pages, c'est trop peu pour développer une intrigue qui tienne la route. A mon avis, le "format" idéal pour Spirou est de 56 pages ou plus. Personnellement, j'ai lu à ma première lecture cet album en 20-25 mn et je trouve ça trop rapide et je reste un peu sur ma faim.

Déçu également par la rapidité de lecture, mais peut être que je suis trop habitué maintenant à lire des gros pavés...
Un format du genre "Une aventure de ..." aurait sans doute permis de développer plus de choses.

Graphiquement, c'est quand même assez inégal :cry:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 14/01/2013 15:51

FrancoisG a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve également que 46 pages, c'est trop peu pour développer une intrigue qui tienne la route. A mon avis, le "format" idéal pour Spirou est de 56 pages ou plus. Personnellement, j'ai lu à ma première lecture cet album en 20-25 mn et je trouve ça trop rapide et je reste un peu sur ma faim.

Déçu également par la rapidité de lecture, mais peut être que je suis trop habitué maintenant à lire des gros pavés...
Un format du genre "Une aventure de ..." aurait sans doute permis de développer plus de choses.

Graphiquement, c'est quand même assez inégal :cry:

Oui, c'est un album qui aurait demandé un peu plus de temps et de travail pour avoir un dessin nickel et une fin aboutie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/01/2013 15:57

zourbi le grec a écrit:Oui, c'est un album qui aurait demandé un peu plus de temps et de travail pour avoir un dessin nickel et une fin aboutie

Ils l'ont le temps, faut arrêter là, quand tu compares aux délais que se tapent les autres dessinateurs par ailleurs!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 14/01/2013 16:10

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui, c'est un album qui aurait demandé un peu plus de temps et de travail pour avoir un dessin nickel et une fin aboutie

Ils l'ont le temps, faut arrêter là, quand tu compares aux délais que se tapent les autres dessinateurs par ailleurs!

Il faut croire que non au vu du résultat ;)
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 14/01/2013 16:56

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui, la plupart des Spirou de Franquin à T&J en passant par Fournier, sont inscrits dans leur époque.Le hic c'est que les époques changes et que l'on ne se retrouve plus forcement dans le Spirou moderne ;)

Spirou est inscrit dans son époque, par définition, il vit pleinement son époque, quelle qu'elle soit. Et quels que soient les auteurs.
C'est d'ailleurs un des points positifs du dernier album.

Oui, et justement, rapport à ça, il y a pour moi ce gros problème dans le scénario :

[Révéler] Spoiler:
Tu me dis si je me trompe. MAis avec Spirou, on a un héros de son temps, et ce quelque soit l'époque. Prsonnellement, si je devais acheté un héros de son temps, je n'acheterais pas un "vieux" Batman ou un vieux Indiana Jones. Mais j'aurais ces héros dans leur temps également.
Que Vehlmann trouve rigolo de déguiser Batman et Jones en vieilles biques, ça le regarde (ça louche surtout vers Fuide Glacial si tu veux mon avis) mais ça déséquilibre son idée de base : le méchant patron achète des héros pour qu'ils s'évadent, nul doute qu'un jeune Batman (avec le background "secret" lié au personnage) se seriat depuis longtemps sorti du piège, d'autant que Bruce Wayne, il a pas attendu cette aventure de Spirou pour savoir jouer en bourse.
bref, selon moi, une aventure qui pêche une nouvelle fois dans ses prétentions, alors que j'avais beaucoup aimé le ton des Zorkons, et que le passage sur la lune avait révélé une absence de vision à terme du personnage.

Et sinon, selon moi le dessin manque toujours de finition, j'espère que Yoann ne me lit pas parce que c'est jamais facile de voire son travail critiqué, mais j'avoue sans préfèrer milles fois ses Toto et Donjon que ses Spirou, décididemment trop vides et branlant.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Tireg » 14/01/2013 17:11

C'est vrai qu'on a un sentiment de vide à la lecture... Un peu comme du temps de M&M par exemple. On a Spirou qui court à longueur de temps, mais au final il n'y a rien d'autre.
Après, le contexte est différent (multinationale ou course contre la montre pour sauver l'oncle de Fantasio...) mais ça se résume très vite : Spirou est racheté par un milliardaire, et après il court.
hum... :siffle:
A se demander pourquoi se restreindre à 46 pages quand on peut en faire plus, en évitant éventuellement des péripéties inutiles du genre la CIA et/ou le passage à Champignac.

Cela dit, je ne rejoins absolument pas ceux qui disent que Spirou aurait mieux fait de ne pas évoluer dans le temps et que ce soient des aventures façon Blake et Mortimer. Pour moi, le contraire de l'évolution, c'est la sclérose. Je préfère qu'une série s'arrête plutôt que de relire cent fois la même aventure ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 14/01/2013 17:23

C'est très différent par rapport au temps de M&M.

A l'époque (ça y est, on peut parlait d'époque, nous étions jeunes et larges d'épaules comme disait l'autre...), les avis sur les Spirou de M&M étaient nettement plus tranchés.
C'était limite violent mine de rien, on adhérait ou pas. Mais jamais on a eu de discours genre "c'est sympa mais là c'est un peu faiblard" ou "ç'aurait pu être mieux". C'était direct "c'est nul, c'est de la merde j'aime pas".

Pour M&M, pour moi, le boulot a toujours été fait correctement, après les gens ont le droit d'adhérer ou pas.
(en plus, ils ont travaillé dans des conditions quand même... même encore maintenant, t'as l'impression que sur le doc de Spirou, ils se sont forcé pour parler d'eux, mettre une très courte itw de JLM, avec une synchro bizarre pour le passage suivant...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 14/01/2013 17:50

On m'a peut-être mal compris quand je parlais de "Spirou dans son époque". :?

Il a toujours été dans son époque bien sûr...l'époque de son dessin...mais je voulais dire qu'il était rarement en prise avec les problèmes de son époque, on restait dans la fiction pure.
Du moins dans sa période Franquin, je n'ai pas de souvenir d'un quelconque traitement de l'actualité en cours, le but n'était pas là.

Mais peut-être que je me trompe, corrigez-moi si j'ai tort... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 14/01/2013 18:00

Morti a écrit:On m'a peut-être mal compris quand je parlais de "Spirou dans son époque". :?

Il a toujours été dans son époque bien sûr...l'époque de son dessin...mais je voulais dire qu'il était rarement en prise avec les problèmes de son époque, on restait dans la fiction pure.
Du moins dans sa période Franquin, je n'ai pas de souvenir d'un quelconque traitement de l'actualité en cours, le but n'était pas là.

Mais peut-être que je me trompe, corrigez-moi si j'ai tort... :D

Au niveau du mobilier, des architectures, le Spirou de Franquin étaient complétement raccord avec son époque, et ce tout le temps.
Au niveau des bagnoles j'en parle pas. :D

Mais aussi quant aux problèmes de l'époque.

Au niveau des thèmes, tout ce qui était scientifique était dans l'air du temps (conquête spatiale, monde sous marin à la Cousteau, etc...).
Et il était aussi dans son époque quand il fut l'un des premiers à aborder le pb des dictatures sud américaine, ou les thèmes écolos via le nid du marsu, le mésozoïque ou les hommes bulles.

Il y a une vrai évolution dans les thèmes abordés à partir du dictateur (52?).
Tu compares la vision de l'Afrique entre la corne et le gorille, tu te rends compte qu'un vrai fond s'est installé.

Il réussit à mix incroyable. Toutes ses histoires s'ancre dans une réalité rigoureuse mélangeant science, géopolitique, et dans tout ça, il incruste ses intrigues basées elle sur la fantaisie pour y développer ses histoires.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 14/01/2013 18:44

Tireg a écrit:Cela dit, je ne rejoins absolument pas ceux qui disent que Spirou aurait mieux fait de ne pas évoluer dans le temps et que ce soient des aventures façon Blake et Mortimer. Pour moi, le contraire de l'évolution, c'est la sclérose. Je préfère qu'une série s'arrête plutôt que de relire cent fois la même aventure ! ;)
J'adhère... Dès Rob-Vel, Spirou était en phase directe avec l'actualité quotidienne... Voir certaines pages-gags du début...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/01/2013 19:28

Tireg a écrit:C'est vrai qu'on a un sentiment de vide à la lecture... Un peu comme du temps de M&M par exemple. On a Spirou qui court à longueur de temps, mais au final il n'y a rien d'autre.
Après, le contexte est différent (multinationale ou course contre la montre pour sauver l'oncle de Fantasio...) mais ça se résume très vite : Spirou est racheté par un milliardaire, et après il court.

Hitchcock disait que l'intrigue importe peu. Ce qui compte c'est que le méchant soit réussit et il faut surprendre le spectateur. Je rajouterais, qu'il faut également soigner la fin car c'est l'impression finale.
Ici le méchant est un peu inconsistant et il n'est pas vraiment caractérisé. De plus, la fin est assez faible comme cela l'a été dit plusieurs fois.
On peut tout à fait faire un chef d’œuvre avec une simple course poursuite comme l'a prouvé Hitchcock dans La mort aux trousses
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 14/01/2013 22:02

zourbi le grec a écrit:
Tireg a écrit:C'est vrai qu'on a un sentiment de vide à la lecture... Un peu comme du temps de M&M par exemple. On a Spirou qui court à longueur de temps, mais au final il n'y a rien d'autre.

Hitchcock disait que l'intrigue importe peu. Ce qui compte c'est que le méchant soit réussit et il faut surprendre le spectateur. Je rajouterais, qu'il faut également soigner la fin car c'est l'impression finale.
Ici le méchant est un peu inconsistant et il n'est pas vraiment caractérisé. De plus, la fin est assez faible comme cela l'a été dit plusieurs fois.
On peut tout à fait faire un chef d’œuvre avec une simple course poursuite comme l'a prouvé Hitchcock dans La mort aux trousses

Parler du "Hitchock en partant de Spirou ---- grave les mecs [:bdgest] faut consulter
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/01/2013 22:14

Largo W a écrit:Parler du "Hitchock en partant de Spirou ---- grave les mecs [:bdgest] faut consulter

Tu as tord de prendre Hitchcock trop au sérieux ou Spirou pas assez ;)
Et tu oublies qu'un épisode se nomme La frousse aux trousses
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle