Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

Messagede zourbi le grec » 11/01/2013 20:35

Message précédent :
Je viens de le lire et à chaud, je suis assez mitigé.
[Révéler] Spoiler:
L'histoire est pas mal foutue car le scénariste n'est jamais meilleur que lorsqu'il parle de ce qui l'intéresse : les dérives du monde de la finance et la disparition des libertés individuelles. Ce n'est pas nouveau comme sujet mais cela fait toujours plaisir à lire. Par contre, la fin est assez bâclée car le méchant surpuissant est ruiné en une page et Spirou retourne la situation en un clin d'oeil. Trop facile.

Côté dessin, je suis un peu déçu par le travail de Yoann qui chiade moins son dessin que dans les épisodes précédents. Il n'arrive pas du tout à saisir le personnage de Coeur-Vaillant dont le physique est à géométrie variable et particulièrement la dernière case de la planche 33. Un album par an, c'est peut-être un rythme un peu trop soutenu pour qu'il fasse du super boulot.

Au final, ce n'est pas du grand Spirou mais c'est un album tout à fait honorable.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dandyskin » 11/01/2013 20:57

Version couleur tout juste reçue, relue dans la foulée et de nouveau apprécié. Ouf. :D
Ninon fait un peu "tête-à-claque", mais peut-être que les plus jeunes l'apprécieront.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le petit chimiste » 12/01/2013 11:49

J'avais bien aimé Alerte aux Zorkons, (très) déçus en revanche par les aventures lunaires et le traitement scénaristique fait à Zorglub...
Là... Histroire sympathique sans plus mais les dernières cases, pour ceux qui on lu, me laisse dubitatif et je ne peux m'empêcher de penser à
[Révéler] Spoiler:
la manière dont à été traité Zorglub dans le tome précédent : d'un personnage humoristique, bouffon, gaffeur, on en fait un "vrai" méchant machiavélique. Bref à mon avis ils trahissent l'esprit des personnages.

Ah et la première case homage bis repetita au marché aux puces du Secret de la licorne où me tromperais-je ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 12/01/2013 11:57

le petit chimiste a écrit:Ah et la première case homage bis repetita au marché aux puces du Secret de la licorne où me tromperais-je ?

Oui, c'est devenu un poncif du genre qu'il serait peut-être temps de renouveler
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Divelord » 12/01/2013 12:05

[:fantaroux:2]
Moi, j'ai plutôt bien aimé ce dernier Spirou :)... Bon, faut dire que je suis très bon public aussi, il m'en faut beaucoup pour être déçu ;)
Mais il est vrai que la fin me laisse aussi perplexe, comme beaucoup ici visiblement. Je la trouve trop vite emballée. Spirou tombe dans le piège, se retrouve "prisonnier", s'évade et cavale. Jusque là très bien. Mais en une page pif-paf tout est réglé, je trouve ça vraiment trop rapide. Donc, je suis un peu déçu c'est vrai. Mais dans l'ensemble, ça reste du bon Spirou, qui se bat avec des problèmes de son temps, à savoir actuellement la crise et la finance... Quels seront ses défis dans 15 ans ? Probablement en rapport avec l'actualité future...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2013 13:05

BDbilos a écrit:Quand à Spirou plus dans le subit que dans l'action, n'est ce pas toute la problématique du héros de nos jours ? Reste-t-il un héros qui peut résister avec ses petits poings au Terrible Monde Moderne ?

[Révéler] Spoiler:
Les marchés financiers n'ont plus qu'un ennemi de leur niveau : eux-même.

Ce pourrait être la morale de cet épisode ?

J'aime bien cette analyse ! :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chr$yoko » 12/01/2013 14:43

Ils remercient le fameux Paul Jorion à ce sujet....
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 12/01/2013 16:17

Voilà.
C'est pour cela que je pense que la conclusion est volontairement non pas "expédiée" mais ultra-bruptale. Elle est à la mesure du Méchant de service.
[Révéler] Spoiler:
En vérité on a vu que les empires financiers peuvent s'écrouler en un demi-séance de bourse, sur des rumeurs qui peuvent être simplement des bruits lancés par un concurrent.
Vous vous couchez avec un patron X, vous vous réveillez le lendemain en apprenant que vous bossez pour la multinationale Y, trois mois plus tard votre entreprise va fermer, ne vaut plus un clou.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 12/01/2013 16:41

[Révéler] Spoiler:
Bin ouais, mais cette "fugacité" du marché boursier, elle n'est pas montré avant dans l'album.
Nous, adultes, on le sait, mais le gamin, le sait-il ? a-t-il les clés pour en appréhender l'effet ?

Pas sûr.

(Dans le genre "truc expliqué au gamin pour mieux en exploiter la saveur, on renverra aux deux premières pages du Spirou à New-York... :siffle: :D )

Et en terme de dramaturgie, le pb reste le même. Par rapport au récit, par rapport à ce qu'a traversé Spirou avant dans l'album, on a un déséquilibre.
Si on prend Largo Winch, c'est ce qui se passe dans de nombreux diptyques, Largo Winch sort un tour financier de sa poche pour récupérer ses billes, et à chaque fois, c'est le moment fort, et moment final, de l'album.

Sinon j'ai pas reconnu Marlon Brando à la fin de l'album.
Parce qu'on est bien d'accord, Vito la Déveine, il a la gueule de Marlon, pas par hasard hein ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Don-Pancho » 12/01/2013 19:44

J'ai lu et ne suis ni enthousiasmé ni déçu, il y a des passages sympathiques et des passages moins sympathiques, des turbotractions, des mini-zorglumobiles, des Yoanns qui se promènent par-ci par-là... 8-)

Niveau scénario, j'ai aussi l'impression que il y a beaucoup de choses et que ça a de la peine à rentrer dans un seul album sans passages trop abrupts. C'est étrange, parce que le scénario reste moins dense que ceux de Charlier (par exemple), qui étaient ultra-remplis... Et pourtant, si on prend "La mine de l'allemand perdu", on n'a pas cette impression de passage trop abrupt, ni l'impression d'être trop à l'étroit (bon, il y avait peut-être aussi plus de pages à l'époque, je ne sais pas, je n'ai pas l'album sous la main :-D ).
Cela dit, j'aime déjà plus ce scénario-ci que celui du tome cinquante-deux.

Graphiquement, ça reste assez inégal... Pour Seccotine par exemple, parfois je la trouve plutôt bien dessinée (dans la dernière case où elle apparaît par exemple, à la dernière page) et parfois pas. Et je continue à trouver Spirou un peu trop "grand maigre", je garde l'image du Spirou plus petit et compact de Franquin :) (tiens, même phénomène pour Seccotine d'ailleurs).

Sinon, on m'avait dit qu'on voyait, dans le dernière page, un personnage qui n'était plus apparu dans Spirou depuis longtemps. Je ne suis pas d'accord. Il y en a deux. C'est juste que l'autre, on ne l'a plus vu depuis "Bravo les Brothers", vous avez dû l'oublier. :D
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 12/01/2013 21:02

J'ai bien aimé cet album.
Graphiquement je ne suis toujours pas fan. Mais il me choque moins. L'habitude sans doute.
L'histoire est quand même menée tambour battant. Il y a des pointes d'humour par ci par là, moins que je le souhaiterais quand même.
En résumé, c'est un bon cru que nous avons là. avec une belle couv' (mais fragile).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 13/01/2013 03:58

Don-Pancho a écrit:Sinon, on m'avait dit qu'on voyait, dans le dernière page, un personnage qui n'était plus apparu dans Spirou depuis longtemps. Je ne suis pas d'accord. Il y en a deux. C'est juste que l'autre, on ne l'a plus vu depuis "Bravo les Brothers", vous avez dû l'oublier. :D

Bien vu! :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 13/01/2013 11:17

Brian Addav a écrit:
Don-Pancho a écrit:Sinon, on m'avait dit qu'on voyait, dans le dernière page, un personnage qui n'était plus apparu dans Spirou depuis longtemps. Je ne suis pas d'accord. Il y en a deux. C'est juste que l'autre, on ne l'a plus vu depuis "Bravo les Brothers", vous avez dû l'oublier. :D

Bien vu! :ok:

Si c'est celui auquel je pense, on l'a pas vu depuis Bravo les Brothers dans Spirou mais il est très présent dans Gaston ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 13/01/2013 11:37

C'est bien lui. ;) Très bien vu en effet !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 13/01/2013 11:37

Don-Pancho a écrit:Niveau scénario, j'ai aussi l'impression que il y a beaucoup de choses et que ça a de la peine à rentrer dans un seul album sans passages trop abrupts. C'est étrange, parce que le scénario reste moins dense que ceux de Charlier (par exemple), qui étaient ultra-remplis... Et pourtant, si on prend "La mine de l'allemand perdu", on n'a pas cette impression de passage trop abrupt, ni l'impression d'être trop à l'étroit (bon, il y avait peut-être aussi plus de pages à l'époque, je ne sais pas, je n'ai pas l'album sous la main :-D ).
Cela dit, j'aime déjà plus ce scénario-ci que celui du tome cinquante-deux.

Je trouve également que 46 pages, c'est trop peu pour développer une intrigue qui tienne la route. A mon avis, le "format" idéal pour Spirou est de 56 pages ou plus. Personnellement, j'ai lu à ma première lecture cet album en 20-25 mn et je trouve ça trop rapide et je reste un peu sur ma faim.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cygu » 13/01/2013 11:45

perso j'ai bien aimer cette nouvelle aventure de spirou

le dessin de yoann me plait en bon mélange de modernité et de franquinité

le scénario part d'une super bonne idée mais comme tout le monde je reproche la fin bien trop rapide

pourquoi pas un diptique type la frousse au trousse

la résolution est bâclé alors que la lutte contre ce vrai méchant aurait pu prendre plus de temps et être bien plus savoureuse
spirou acculé est un régal trop vite effacé

l'autre petit point négatif que je soulignerais c'est cette mention de l'album spirou précédent dans celui ci
cette mise en abime n'était pour moi absolument pas nécessaire.

mais pour moi ca reste du bon spirou mais qui rate le coche d'être un très bon spirou
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 13/01/2013 12:19

1. Un Spirou individualiste
Le côté boy-scout de Spirou en prend un coup quand même : coincé sur les îles Marmelade, il découvre que la population est dans une situation vraiment précaire ( :amoure: Maéva :amoure:). Avec la petite famille, il s'échappe sur un radeau/canot. Pour finalement se désintéresser complètement d'eux. Il s'en est sorti, lui, il n'y a que ça qui compte :D

On peut imaginer qu'après la déroute de La Viper, les habitants de l'île reprennent possession de leurs biens, mais ça n'est pas suggéré. Dans Tora-Torapa, les choses étaient présentées de façon beaucoup plus explicites. De plus, la petite famille doit quand même être en train de faire la manche en Amérique du Sud...

EDIT: après relecture, je vois qu'il y a le reportage de Seccotine à la fin. Ça m'avait échappé...

2. Un méchant sans envergure
J'aime bien le personnage de La Viper, parce que j'aime bien David Bowie, mais je suis sûr qu'on ne le reverra plus jamais (pas assez d'envergure pour en faire un méchant redondant). Dans ce cas, pourquoi n'avoir pas plutôt repris le pseudo Richard Branson des Géants Pétrifiés? C'est exactement le même personnage. J'aime bien quand ce type de second couteau réapparaît ponctuellement d'un album à l'autre (comme John "La Murène" Héléna par exemple) (La Viper... La Murène...).

3. -censuré-
Yoann dessine vraiment de jolies petites pépées...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 13/01/2013 19:09

Lu aujourd'hui et avis mitigé.
Ce n'est pas un mauvais album mais j'avoue que pour moi ça s'éloigne de plus en plus de ce que j'attends d'un Spirou.
Spirou pour moi c'est l'aventure avant tout, éventuellement le polar ou un brin de sci-fi mais là on est vraiment dans le contexte de l'époque actuelle...ce qui je pense n'était pas le cas avant.
Comme quelqu'un l'a fait remarquer, je doute que les gamins qui le liront comprendront vraiment le coup de l'opération boursière, à se demander quel est le public visé par cette histoire.

De plus l'album se lit vite et on n'a pas envie de s'attarder...on arrive au bout sans vraie surprise si ce n'est la dernière case et je pense que je l'oublierai très vite.
J'avais d'abord pensé que le Comte allait interférer, trouver un truc, je sais pas, mais non, on reste dans le rationnel...chose pas vraiment indispensable dans un Spirou amha...

Quant à Spirou, son rôle est quasi totalement passif, il subit l'aventure (?) et tout se joue sans lui...où est l'intérêt ?

J'ai peur de commencer à décrocher de Spirou alors que c'est ma jeunesse, mes premières lectures avec Tintin...les 3 derniers albums m'ont déçu même si je le répète, ce n'est pas un mauvais album.

Quant au dessin, il demande une certaine habitude, je ne suis pas convaincu par les personnages secondaires surtout...

Par contre ça me donne envie de relire Le prisonnier du Bouddha... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zastava73 » 13/01/2013 20:28

J'ai apprécier cet albums, même si la fin et ... un peu abrupt, en réalité j'ai cru vers la fin de l'albums qu'il se déroulerais sur 2 tomes.
Certaine scène m'ont bien amusé, donc un bon moment de lecture.
[Révéler] Spoiler:
Une question le personnage de Coeur-Vaillant et il un mixte de Marc Dacier et de Jean valhardi ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 13/01/2013 20:34

Je me suis fait un peu la même réflexion que Morti, c'est une histoire qui se laisse lire mais je me suis dit qu'elle était quand même éloignée (comme la plupart des dernières) de ce que j'avais aimé dans Spirou quand j'ai commencé à les lire (c'était les albums de Franquin).

Je pense qu'une série doit vivre, évoluer, répondre aux attentes d'un lectorat plus jeune et contrairement à Morti, je crois que le coup de l'opération boursière sera compris par pas mal de gamins (ça fait partie du quotidien...) mais c'est vrai que j'accroche moins en ce qui me concerne également :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede shandalar » 13/01/2013 20:55

Moi perso j'ai rien contre que spirou évolue dans un monde actuel au contraire j'adore les tome/janry mais là c'est plutôt spirou qui subi l'époque. Est-ce que c'est fait intentionellement ? D'où le ressenti de certains quand à son incapacité de s'en sortir ?
Bon en tout cas c'est clairement une dénonciation du système... pourquoi pas mais il est vrai que je ne laisserai ptet pas un enfant le lire. Pourquoi ? comme dis plus haut , il faut comprendre et avoir un minimum de base de connaissance dans le domaine financier d'autant plus que les poncifs et autres clichés sont nombreux. C'est un point de vue un peu déformé de la réalité ou en tout cas pas complet.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle