Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

Messagede Larry Bambell » 22/02/2013 11:25

Message précédent :
Tylerd13 a écrit:Je demande juste si on a repéré quelque chose pour la première édition.
Ben... faudra juste attendre la deuxième !...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 22/02/2013 14:50

La première édition du S&F 53 présente en couverture une Turbotraction couleur métalisée uniquement pour la première édition. Les éditions suivantes auront une couverture classique.

A de rares exceptions près (énorme succès surprise), les gros éditeurs ne sortent pas de rééditions avant l'année suivante. Les éditions à couvertures spéciales sont donc prévues pour un tirage sensé couvrir au moins les ventes attendues de la première année...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/02/2013 22:47

Donc au moins 50 000 ... coté édition limitée ... :siffle: heu ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/02/2013 01:20

Albator78 a écrit:
@ Spirspip
Et tous les bouquins édités par Humano, Soleil, Dargaud, Dargaud Benelux, Lombard, Delcourt, Alpen, P&T, Joker, ont cette mention pour identifier le premier tirage. [:fantaroux:2]

Faux...
Humano note en fait la date de la première édition mais ce n'est pas clairement noté et du coup c'est à double tranchant...
P&T et Joker note première parution ou autre mais comme parfois ceux sont des rééditions...d'un album paru ailleurs auparavant ce ne sera pas une EO
Même cas pour Casterman et Audie (Fluide Glacial)où il est noté N001 au 4eme plat pour identifier une première édition mais cela ne sera pas forcément l'EO car elle pourra être parue soit chez un autre éditeur soit sous un autre format avant...

De plus il existe pas mal de cas où la mention n'apparait pas.C'est pour cette raison qu'il faut absoluement noter dans la fiche bédéthèque si la mention est présente.Pour que dans le cas où elle n'y soit pas, on le sache. Cas pour le T01 de Cixi de troy si je ne m'abuse...

Bref attention aux généralités.Et à l'a peu prés à l'emporte pièce. Toujours préciser que c'est "généralement" ainsi...

Ensuite bon nombre de BDs tirées à nombre d'exemplaires ont tout de même vu dans le temps avoir une cote. Car qui dit que dans 10 ans il n'y aura pas foule pour rechercher tel ou tel tome qui aujourd'hui est trouvable ???

Spirspip a écrit:On ne peut guère voir la différence (sauf changement sur la couverture, comme pour le "Tombeau...") qu'au Dépôt légal, qui indique généralement R/... pour les réimpressions, au lieu de D/...

Encore de l'a peu prés...
Certes dans Spirou 53 pas de mention première édition , mais chez le même éditeur Largo Winch T17 a cette mention et je pense que je pourrais t'en trouver d'autre...

Et que dire de cette affirmation:
"...qui indique généralement R/... pour les réimpressions, au lieu de D/.."
Le D/... existe pour une réédition aussi.
Il y a par contre dans certains cas en plus un R. XX/xx (Mois/année)Soit annoté au 4eme plat, et de plus en plus dans l'album avec les autres mentions légales.

Bref avant d'écrire va falloir réviser un peu vos connaissances

En dernier lieu , pour ceux qui tapent sur la bédéthèque et ses manques, il suffit de faire une demande de correction pour qu'elle s'enrichisse. Par contre si c'est pour demander de mettre des inepties, vous pouvez passer vôtre chemin... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Larry Bambell » 23/02/2013 10:46

xof 24 a écrit:
Spirspip a écrit:On ne peut guère voir la différence (sauf changement sur la couverture, comme pour le "Tombeau...") qu'au Dépôt légal, qui indique généralement R/... pour les réimpressions, au lieu de D/...
Encore de l'a peu prés...

Bref avant d'écrire va falloir réviser un peu vos connaissances :D
... ouh là là qu'est-ce qu'on prend pour son grade !... :Violence:
... Merci, M'sieur le Prof' ! Promis, j'essaierai de mieux savoir ma leçon la prochaine fois...

(... mais je n'avais aucune prétention dans ce domaine, qui à vrai dire me laisse parfaitement froid...) :shock:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 11/04/2013 06:17

Interview de Yoann datée du 1er février 2013.
http://www.bdencre.com/2013/04/10456_rencontre-avec-yoann-dessinateur-de-spirou-et-fantasio/
Quelques infos sur : une prochaine édition limitée du tome 53, le tome 54, l'éventuel 55 et les prochains One Shots.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 11/04/2013 07:43

BDE : Mais après trois albums en autant d’années, est-ce que tu te sens davantage maitre de la série que lors du premier ?
Y : Je me pose un peu moins de questions, je fonce un petit peu plus. Je ne cherche plus à savoir si mon Spirou est trop franquinien, pas assez franquinien… j’y vais, quoi ! J’essaie cependant toujours de le faire au mieux que je peux, et je sais que ça pourrait être encore mieux certainement, mais on a des délais très courts. Un album par an… je n’ai pas pris de vacances depuis trois ans… et je peux vous dire que c’est super dur. D’autant qu’il y a aussi des histoires pour le Journal, des couvertures, des affiches, des dessins à droite et à gauche.

BDE : Des interviews pénibles… (rires)
Y : Oui, tout ça doit être pris en compte. (rires) C’est un investissement total de notre part, aussi bien pour Fabien que pour moi. Et faire un album par an, c’est vraiment très chaud.

Dans l'interview, Yoann confirme ce que j'ai ressenti à la lecture du tome 53, à savoir qu'il n'avait pas eu le temps de peaufiner le dessin. Certains vont dire qu'un an c'est nettement suffisant mais cela ne semble pas être le cas ;)
C'est une bonne nouvelle que les one-shot remplacent la série mère en 2013, cela va permettre au duo de bichonner son tome 54
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/04/2013 07:54

C'est clair qu'il y a une tripotée de dessinateur qui aimeraient bien passer un an, cad 12 mois, sur un album et non pas 6 ou moins vu ce qu'on leur paie....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blueskin Pierre » 11/04/2013 10:32

Bon, après Yoann n'a pas que l'album à faire chez Spirou. Il a aussi les histoires courtes pour le journal, des dessins vignettes, etc.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 11/04/2013 10:35

Enfin si on part du principe qu'il faut une journée de travail pour faire une planche, ça devrait être jouable sur l'année quand même, non ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Dandyskin » 11/04/2013 10:46

thyuig a écrit:une journée de travail pour faire une planche
C'est une boutade ? Qui a ce rythme de travail ? N'est pas Pratt qui veut…
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 11/04/2013 10:50

Beaucoup ont ce rythme de travail si je ne m'abuse.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ablink » 11/04/2013 10:51

Dandyskin a écrit:
thyuig a écrit:une journée de travail pour faire une planche
C'est une boutade ? Qui a ce rythme de travail ? N'est pas Pratt qui veut…

Je suis d'accord, une journée seulement pour faire une planche ??? Je n'y crois pas du tout, je pense plutôt qu'il leur faut 3-4 jours pour faire une planche.
ablink
BDébranché
BDébranché

Messagede thyuig » 11/04/2013 10:55

ok, si tu prends trois jours pour faire une planche, ça fait jamais que 150 jours pour faire un album.
Alors si on enlève les week-ends, ça laisse quand même de la place sur une année, non ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 11/04/2013 11:01

le pb, c'est surtout de comparer avec ce qui se fait actuellement et d'admettre qu'un an pour faire un album de franco-belge, de 46 planches, c'est malheureusement devenu plutôt rare.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 11/04/2013 11:17

D'autant que les moyens techniques favorisent la rapidité. J'imagine même pas le rythme de travail d'un Franquin s'il avait utilisé l'ordinateur.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 11/04/2013 11:19

thyuig a écrit:D'autant que les moyens techniques favorisent la rapidité. J'imagine même pas le rythme de travail d'un Franquin s'il avait utilisé l'ordinateur.

en fait, c'est pas une question de rapidité.
c'est surtout que les éditeurs payant moins, il faut produire plus pour continuer à vivre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 11/04/2013 12:14

Ah oui, intéressante cette interview ! :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dandyskin » 11/04/2013 12:35

Pour continuer dans le hors-sujet, on m'a posé cette question hier : combien de temps mettait Franquin pour dessiner une planche ? J'ai été bien incapable d'y répondre. A t'il déjà évoqué le sujet ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 11/04/2013 13:33

J'ai un peu l'impression que Franquin faisait une ou deux planches de Spirou par semaine.
Mais il faisait aussi Gaston (même si Jidéhem faisait la plupart de la planche), Modeste et Pompon, les animations du journal, etc...

Difficilement quantifiable, mais si on reste sur Spirou purement, il était présent sur 2 pages par semaine dans le journal. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 11/04/2013 13:36

Mais aussi sur énormément d'illustrations, sur les couleurs (c'est lui qui faisait les couleurs ?), sur le travail de scénariste aussi. PArce que tout de même, il ne faudrait pas l'oublier et même si l'on a souvent tendance à glorifier à juste titre le travail du dessinateur, partir d'un scénario déjà prédécoupé est quand même un confort pour le dessinateur. Je ne sais pas comment fonctionne le couple Vehlmann / Yoann sur ce point-là par contre.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle