Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

Messagede Morti » 25/01/2013 14:43

Message précédent :
Le dBD de ce mois est principalement consacré à Spirou...à lire...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede eBry » 27/01/2013 23:58

Je ne saisis pas quelle logique Vehlmann suit dans ses Spirou.

Je viens de lire que Fantasio va redevenir un inventeur dans le prochain album. Mais quel est l'intérêt ? Champignac est LE génial inventeur de la série, de grande maturité. Zorglub en est un autre, gaffeur manquant de maturité. Pourquoi diable revenir au Fantasio inventeur des années 1940? Depuis 50 ans, Fantasio, c'est un ronchon pantouflard au grand cœur qui vole au secours de ses amis, entraîné souvent malgré lui dans des situations qu'il aurait préféré éviter.

J'avais trouvé le S&F One-shot de Vehlmann impeccable car il reprenait pour moi l'essence de la série tout en l'actualisant (ton, Fantasio amateur de femmes,...).

S&F, c'est de l'aventure ancrée dans un monde qui semble à première vue proche de nous mais sensiblement décalé grâce à une touche de:
- poésie fantaisiste
- high tech
- humour
- surréalisme
- suspense

Quand on y parle des choses graves de la vie (guerre,...), c'est pour en faire une satire, tourner ces choses en dérision avec les ingrédients ci-dessus.

J'avais retrouvé ça dans le One-shot. Plus des masses dans les albums de la série-mère...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 28/01/2013 00:07

Fantasio, pas seulement dans les années 40, a toujours bien aimé manier des inventions ou en fabriquer lui-même, que ce soit par exemple dans Spirou et les héritiers (il y est forcé mais il se débrouille pas mal) ou dans la trilogie de Nic et Cauvin avec la Boite Noire. Pour le coup, ça ne me gêne pas, donc, s'il retourne à ça dans le prochain ! Et puis il est pantouflard mais aime bien l'aventure et le scoop aussi.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede eBry » 28/01/2013 00:20

Tu cites un des tous premiers albums d'il y a 60 ans et la reprise en trois albums la plus honnie. Il faut relire les 10 derniers Franquin, les Fournier, les Tome & Janry, avant de conclure sans rire que Fantasio est un inventeur.

Et se demander si trois inventeurs, ça ne commence pas à faire de trop...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 28/01/2013 01:10

C'est vrai que Fantasio n'est plus l'inventeur de service depuis qu'il a été supplanté par Champignac. Mais ça lui reprend de loin en loin. C'est latent chez lui. Et à défaut d'inventer réellement, il est le type des gadgets et apparentés. Donc ça ne me choquerait pas particulièrement qu'il se remette à bricoler des appareils loufoques. Si en plus ça permet d'éviter de faire revenir artificiellement Champignac juste pour le prétexte de lui faire fabriquer une nouvelle machine à base de champignon, je suis assez preneur. On aura d'autant plus de plaisir à retrouver le comte plus tard pour une bonne raison.

Mais pour en revenir à Fantasio créateur, par exemple, après que l'insupportable émir Ibn Mah Zoud a explosé la Turbotraction, il invente une série de gadgets désopilants pour son antique nouvelle voiture dans "Vacances sans histoires". Il crée aussi des "Patins téléguidés" dans la courte histoire du même nom. Plus tard, il crée des ventouses qui lui permettent de marcher au plafond (La Frousse aux trousses), ressuscitées vite-fait au début de La Face cachée du Z. On se rappelle également qu'il a retapé une loco pourrie avec les pièces d'un moteur d'avion (Aventure en Australie) et son fantacoptère est réapparu dans L'Homme qui ne voulait pas mourir.

N'oublions pas non plus son intérêt pour les tours de passe-passe dans L'Ankou (les nœuds dans les serviettes) ou dans Le Gorille a bonne mine (le costume de gorille). Ce n'est certes pas du bricolage ou de l'invention, mais plus de l'inventivité (base de l'invention). Il bricole également sa canne afin d'avoir toujours son anti-zorglonde à portée de main (Z comme Zorglub) et souvenons-nous que "sa pipe et sa montre sont des appareils photographiques !" (Les Pirates du silence).

Sans être lui-même l'inventeur d'appareils compliqués, il est aussi celui qui les attire. C'est l'amoureux des gadgets débiles : le procédé de miniaturisation du photographe dans "Les Petits Formats", la radio miniature de QRN, la batterie d'appareils photos qu'il se fait piquer par Ororéa dans Le Gri-gri du Niokolo-Koba. Et c'est encore lui qui se fait refiler Télésphore dans Qui arrêtera Cyanure ?.
Fantasio est le créatif, l'artiste (il fait même une expo photo dans Luna fatale). Ce n'est donc pas surprenant de le revoir créer/inventer des choses parce que ça a toujours gravité autour de lui.

Quant à Nic et Cauvin, certes la période est honnie, mais elle existe bel et bien. On y trouve un fantacoptère solaire et quelques fantajets ou un aspison. Fantasio n'en est certes pas les inventeur (sauf pour le premier), mais le constructeur.
Et puis, je préfère mille fois La Ceinture du grand froid et dix fois La Boîte noire à La Face cachée du Z qui fait partie de mon flop 10 de SPIROU & FANTASIO. Mais ça, ce n'est que mon goût.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 05:31

C'est effectivement marrant de vouloir "redéfinir"/"compléter"/"adapter" (choisissez) Fantasio...
Surtout que depuis Fournier, T&J et Y&V, il était plutôt bien installé dans sa peau de reporter parcourant le monde et fan de gadget en tout genre. M'enfin.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 28/01/2013 06:30

Je serais curieux de connaître ton flop 10, du coup. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede eBry » 28/01/2013 07:47

Fantasio amateur de gadgets, c'est plus cohérent. C'est un journaliste, pas un inventeur. Le fantacoptère est rétrospectivement une incohérence qui a ses raisons historiques...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 28/01/2013 08:20

Je suis tout à fait d'accord sur le scénario du one shot "spirou par...": c'est le meilleur Spirou de Vehlmann jusque maintenant, car on y retrouve l'aventure, l'audace, l'humour, du suspense,...

Par contre, les caractères des personnages sont tous au top maintenant, de Spirou à Champignac en passant par Spip.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 28/01/2013 12:36

Flop 10... euh... C'était plus une façon de parler.

Je disais ça comme ça, parce que je trouve effectivement que La Face cachée du Z est un des pires que j'aie jamais lus. Maintenant quels seraient effectivement les 10 pires SPIROU... hum.

Après avoir un peu réfléchi à la question et finalement sans trop me forcer, les titres viennent assez facilement. Au musée des horreurs, je mettrais donc Spirou à Tokyo, Aux sources du Z, La Face cachée du Z, Les Faiseurs de silence, Paris sous Seine, L'Abbaye truquée, Le Faiseur d'or, Du cidre pour les étoiles, La Boîte noire et Le Rayon noir.
Evidemment, certains sont moins pires que d'autres. Je préfère largement Le Rayon noir à Spirou à Tokyo par exemple.

Et là, je vais me faire lyncher :D
Dernière édition par pierryves le 28/01/2013 13:32, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 28/01/2013 12:45

horto a écrit:Je suis tout à fait d'accord sur le scénario du one shot "spirou par...": c'est le meilleur Spirou de Vehlmann jusque maintenant, car on y retrouve l'aventure, l'audace, l'humour, du suspense,...

Par contre, les caractères des personnages sont tous au top maintenant, de Spirou à Champignac en passant par Spip.

D'accord aussi.
Si Yoann l'avait dessiné comme il dessine actuellement la série officielle, ça aurait été un excellent album. Malheureusement, je trouve son dessin très laid et la mise en couleurs détestable.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 28/01/2013 13:04

pierryves a écrit:Flop 10... euh... C'était plus une façon de parler.

Je disais ça comme ça, parce que je trouve effectivement que La Face cachée du Z est un des pires que j'aie jamais lus. Maintenant quels seraient effectivement les 10 pires SPIROU... hum.

Après avoir un peu réfléchi à la question et finalement sans trop me forcer, les titres viennent assez facilement. Au musée des horreurs, je mettrais donc Spirou à Tokyo, Aux sources du Z, La Face cachée du Z, Les Faiseurs de silence, Paris sous Seine, L'Abbaye truquée, Le Faiseur d'or, Du cidre pour les étoiles, La Boîte noire et Le Rayon noir.
Evidemment, certains sont moins pires que d'autres. Je préfère largement Le Rayon noir à Spirou à Tokyo par exemple.

Je me disais. :D

Non je suis plutôt d'accord à part l'abbaye truquée et le faiseur d'or que j'adore. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Larry Bambell » 28/01/2013 13:38

pierryves a écrit:Evidemment, certains sont moins pires que d'autres. Je préfère largement Le Rayon noir à Spirou à Tokyo par exemple.

Perso, c'est tout l'inverse : je trouve tellement "conformiste" Le Rayon noir, révérence obligée à la pensée dominante, alors que "Spirou à Tokyo" m'a enchanté (... et, de très loin pour moi, le meilleur "Spirou" de M&M...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 28/01/2013 13:50

On est d'accord. Le Rayon noir est un gros ratage (mais au moins Janry dessine ses cases à 100%, il ne nous fait pas passer des photos pour du dessin, lui !).
Ca en dit long sur ce que je pense de Spirou à Tokyo.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede horto » 28/01/2013 13:58

ah ça cogne ici! :D

"Rayon noir", un ratage, en bd comme en ciné (Agathe Cléry, vous vous souvenez? :)

"Spirou à Tokyo"? Un chef d'oeuvre à côté de "Aux sources du Z". Je ne comprends même pas que les propriétaires de la marque Spirou (Dupuis, quoi) aient accepté ce scénario! Je n'ose même pas le relire.

Sur ce, je vais me relire mon TOP 1: "Le journal d'un Ingénu"! :p
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede oclero » 28/01/2013 14:02

Le Rayon Noir n'est pas si mauvais que ça. A la base, c'était une bonne idée de revenir à Champignac. Mais l'histoire se termine d'une coup comme par magie, c'est dommage. Par contre dans ce tome, dessins et couleurs sont vraiment au top !
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 14:08

C'est surtout une histoire très maligne compte tenu du contexte de l'époque.
C'est très bien écrit, et même si la fin est facile, elle en dit long sur la versatilité des gens quant au racisme.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 28/01/2013 14:15

Mouais.
L'idée de base est bonne, mais pas forcément originale.
Le problème est que finalement personne n'est raciste à Champignac. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et que là où il devrait y avoir (au moins) un léger malaise à la fermeture de l'album, il y a juste un "tout est bien qui finit bien". C'est le village des Schtroumpfs quoi. Et puis Vito Cortizone à Champignac. Non, franchement. Celui-là (d'album) n'est jamais passé en ce qui me concerne.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 14:21

pierryves a écrit:Mouais.
L'idée de base est bonne, mais pas forcément originale.
Le problème est que finalement personne n'est raciste à Champignac. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et que là où il devrait y avoir (au moins) un léger malaise à la fermeture de l'album, il y a juste un "tout est bien qui finit bien". C'est le village des Schtroumpfs quoi. Et puis Vito Cortizone à Champignac. Non, franchement. Celui-là (d'album) n'est jamais passé en ce qui me concerne.

Tu devrais relire...
Le but du jeu c'est surtout de montrer que c'est surtout l'autre qu'on ostracise, et qu'un bon bouc émissaire permet à tout le monde d'oublier ses différences...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 28/01/2013 14:33

Ben, je l'ai relu pendant les dernières vacances et ça m'a toujours fait le même effet.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede horto » 28/01/2013 15:14

moi aussi, Pierryves, t'en fais pas. ça doit être générationnel, on est dans une autre dizaine! :D
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle