Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Diddu » 01/10/2020 09:12

Message précédent :
Oui, c'est vrai.

D'ailleurs, Jidéhem est un artiste de l'ombre, dont l'ampleur du travail et les qualités d'artiste sont à mon sens trop souvent minimisées pour ne pas dire dédaignées.
Après, nul doute qu'il a été à la bonne école en côtoyant Franquin !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 01/10/2020 11:51

enfin bon, d'un autre côté, le mythe du "en fait jidéhem il a fait beaucoup beaucoup plus, voir presque tout sur gaston hein", ça vient quand même de jidéhem lui-même, et bien après la disparition de franquin...

faudrait être plus modéré :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede yannzeman » 01/10/2020 11:57

Brian Addav a écrit:enfin bon, d'un autre côté, le mythe du "en fait jidéhem il a fait beaucoup beaucoup plus, voir presque tout sur gaston hein", ça vient quand même de jidéhem lui-même, et bien après la disparition de franquin...

faudrait être plus modéré :siffle:


en même temps, parler du "mythe" concernant l'apport de Jidéhem, c'est aussi ne pas faire preuve de beaucoup de modération ! ;)

Moi, je n'en sais rien, juste que Jidéhem a bien aidé Franquin sur "Gaston".
Ca c'est du certifié.

Et que Jidéhem a prouvé par la suite qu'il savait dessiner.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 01/10/2020 12:43

Jidéhem est un très bon décoriste mais il faut reconnaitre que son dessin des personnages dans les premiers Gaston est très raide comparé à la période où Franquin les anime.

Par contre son apport sur les décors de Spirou est particulièrement flagrant à partir du Prisonnier du Bouddha, album qui me semble être une grande source d'inspiration graphique et scénaristique de ces soviets (j'essaye de recoller au sujet :D )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 01/10/2020 14:29

Brian Addav a écrit:enfin bon, d'un autre côté, le mythe du "en fait jidéhem il a fait beaucoup beaucoup plus, voir presque tout sur gaston hein", ça vient quand même de jidéhem lui-même, et bien après la disparition de franquin...

faudrait être plus modéré :siffle:


Je ne vois pas en quoi il faudrait être modéré. Au contraire, c'est un fait assez méconnu chez le lecteur moyen. C'est quand même énorme je dirais. C'est bien documenté que c'est Jidéhem qui assumait de A à Z pour Gaston pendant un bon laps de temps (quelques 200 gags?Corrigez moi si je me trompe). Au départ, Franquin ne voulait pas de Gaston bien pris qu'il était avec Spirou. C'est plus tard suite qu'il a decidé de prendre la série au complet voyant qu'il y prenait son pied pour ensuite abandonner le groom.

zourbi le grec a écrit:Jidéhem est un très bon décoriste mais il faut reconnaitre que son dessin des personnages dans les premiers Gaston est très raide comparé à la période où Franquin les anime.

Par contre son apport sur les décors de Spirou est particulièrement flagrant à partir du Prisonnier du Bouddha, album qui me semble être une grande source d'inspiration graphique et scénaristique de ces soviets (j'essaye de recoller au sujet :D )


Je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, il parait que Franquin ne cessait de lui répéter: plus mou Gaston, dessine le plus mou :lol:

Pour ce qui est des soviets, on ne peut trouver meilleur inspiration que Bouddha qui est personnellement mon album préféré et les décors y sont franchement sublimes.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 01/10/2020 16:48

Va falloir citer tes sources,et autres que la fille jdm ou walthery.

Parce-que oui, c'était très bien documenté et depuis longtemps, mais depuis qq années c'est devenu autre chose avec ce nouveau mythe de jdm qui aurait tout fait pendant des années....
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 01/10/2020 17:17

Tu veux quoi? Que je ressuscite Franquin et Jidéhem pour qu'ils te le confirme? T'es lourd Brian. Tu as des yeux, ouvre les. C'est flagrant, quand on s'y attarde qu'un peu. Le dessin de Franquin et Jidéhem n'est pas le même. Sinon, je t'invite à jeter un oeil sur ce forum.http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=2875
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 01/10/2020 17:27

Entre ça Image

et ça
Image

Évidemment, ce n'est pas facile de choisir des images d'époque semblables, mais je dirais que sur la deuxième image c'est Franquin alors que sur la première c'est tout Jidéhem

Tu me répondras que Fantasio n'est pas dessiné par Franquin de la même façon selon les époques, mais je trouve que si on prend un Fantasio de SetF version repaire de la murène (exemple pour comparer pommes avec pommes) et celui de Jidéhem, il y a quand même une différence. Dans les expressions du visage surtout, expressions que je n'ai jamais vu sous Franquin.

Voilà, nous pouvons revenir au sujet principal..
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 01/10/2020 19:44

ZanZan a écrit:Tu veux quoi? Que je ressuscite Franquin et Jidéhem pour qu'ils te le confirme? T'es lourd Brian. Tu as des yeux, ouvre les. C'est flagrant, quand on s'y attarde qu'un peu. Le dessin de Franquin et Jidéhem n'est pas le même. Sinon, je t'invite à jeter un oeil sur ce forum.http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=2875


[:lega]


Donc t'as vraiment pas compris le sens de ma remarque. :roll:

Bon, on va reprendre, d'avance je m'excuse de pourrir le topic d'un très bon Spirou.

Déjà, ici t'es sur un forum de BD, avec moult crétins qui sont plus que quadra, et qui lisaient et analysaient des bds à des temps où tu ne pensais pas encore.

Donc, tous ceux qui lisent de la bédé, et qui en aiment l'histoire, savent que Jidéhem a fait du Gaston. C'est pas un secret si tu as lu qq bouquins ou si tu traînes sur des forum depuis des années.

A la limite, le mec qui n'a lu que les albums, il peut se dire que les gag de Gaston tout moches dans les Rx c'était les début de Franquin. Mais le mec qui a été lire les hebdo Spirou, il se rend compte que quand ces gags très moche passaient dans le journal, en même temps, Franquin y passait du Spirou autrement mieux gaulé, et plus drôle, Franquin faisait des bandeaux titres avec des gaston qui avaient de la gueule.

Tout ça pour dire que les vieux cons comme moi savent que Jidéhem a fait du Gaston, quasi tout seul pendant deux ans (et encore), les trucs moches, puis Franquin a repris les persos pour lui laisser les décors. On a pas besoin de ton exemple.

Maintenant, pendant des années, tout le monde s'accordait sur ce scénario là, conforté par ce qu'avait dit Franquin dans le bouquin de Sadoul :
jdm.jpg


Mais miracle, depuis une dizaine d'année s'est formé un mythe, ce fameux mythe dont je parle, alimenté par Jidéhem lui-même comme quoi il aurait en fait dessiner beaucoup plus de Gaston que ça hein, et pas que des trucs moches hein.

Arrive l'ami Walthéry, une caution dans le monde des originaux (non je déconne), qui nous sort que Jidéhem, ce serait les 400 premiers gags en entier, perso compris, qu'aurait dessiné JDM...


Y'en a qui y croit, moi non. J'en reste à la première version, elle est bien suffisante.




Voilà, on peut revenir au Spirou de ces truands de Fabrice et Fred :amoure:
(allez, les gars, maintenant que vous en avez vendu plein, vous pouvez le dire que vous allez en faire un deuxième :-D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede danielsansespace » 01/10/2020 19:56

ZanZan a écrit:Entre ça Image

et ça
Image

Évidemment, ce n'est pas facile de choisir des images d'époque semblables, mais je dirais que sur la deuxième image c'est Franquin alors que sur la première c'est tout Jidéhem

Ce qui est comique, c’est que le lettrage de la première est manifestement de Franquin et le lettrage de la seconde de Jidehem. Alors qu’effectivement le dessin laisse penser l’inverse... je me souviens que l’attribution à Franquin du gag de la vache dans les locaux de Spirou s’est décidée sur la foi du lettrage. Donc pas toujours simple de trancher avec les mêmes logiques...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 01/10/2020 20:05

Et le prunelle, il est de Franquin ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Le Complot » 01/10/2020 20:10

Tout ce que je sais, c'est que le Gaston Latex est d'inspiration JDM :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 01/10/2020 20:21

Le Complot a écrit:Tout ce que je sais, c'est que le Gaston Latex est d'inspiration JDM :D


Parce qu'il a tout pourri ?


...


C'est méchant mais on est obligé de la faire avec les gaston-spirou latex :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 01/10/2020 20:54

Alors à part enc....des mouches pour le nombre précis de gags dessiné par x ou y Brian... Je ne vois pas vraiment la pertinence de tes interventions si c'est pour dire au final la même chose que ce que j'avais dit en premier lieu. T'es de la police bdgest ou quoi mec? C'est lassant ton truc à la fin. Au pire tu ignores mes post et tout le monde s'en porte mieux parce que ça devient une fixation ton truc mec... Faut relaxer vieux... Comme lagaffe quoi.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 01/10/2020 20:55

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede danielsansespace » 01/10/2020 23:37

Brian Addav a écrit:Et le prunelle, il est de Franquin ? :siffle:

Je pense même que l’ensemble est de Jidehem sur le deuxième gag, pas seulement le lettrage. C’est un encrage assez gras et net, tout à fait dans le style de Jidehem.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 02/10/2020 07:49

danielsansespace a écrit:
Brian Addav a écrit:Et le prunelle, il est de Franquin ? :siffle:

Je pense même que l’ensemble est de Jidehem sur le deuxième gag, pas seulement le lettrage. C’est un encrage assez gras et net, tout à fait dans le style de Jidehem.


le côté gras; il peut venir aussi de la recolorisation de janin, qui épaissit pas mal de trucs ici.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Johnny Fletcher » 02/10/2020 10:15

Brian Addav a écrit:
danielsansespace a écrit:
Brian Addav a écrit:Et le prunelle, il est de Franquin ? :siffle:

Je pense même que l’ensemble est de Jidehem sur le deuxième gag, pas seulement le lettrage. C’est un encrage assez gras et net, tout à fait dans le style de Jidehem.


le côté gras; il peut venir aussi de la recolorisation de janin, qui épaissit pas mal de trucs ici.


Une petite remarque au passage : Janin parle de "nouvelle mise en couleur" dans l'entretien filmé que j'ai pu voir et jamais de "recolorisation", terme qui est très à la mode mais ,à mon sens, inapproprié et emprunté à tort au domaine de la photo. Mais je reconnais que le terme colorisation peut sembler s'appliquer dans certains rares cas et celui décrit par Brian Adav peut en faire partie.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 02/10/2020 12:31

D'où la question : Tarrin copie-t-il Franquin ou Jidéhem copiant Franquin ou Conrad copiant Franquin ou Conrad copiant Jidéhem copiant Franquin ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Tireg » 02/10/2020 16:19

Il copie pas Léturgie qui copie Bar2 qui copie Conrad ?

Rhaaaaa, je m'en sors plus moi avec ces moines copistes !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 02/10/2020 16:39

:lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités