Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Le Rescator » 25/10/2020 23:37

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Je reposte ici la preview.

Le dessin de la couve de l'édition supposée courante comporte, dans les visuels de la preview, le butoir ajouté après coup sur la couverture du second tirage spécial.
Image

Qu'en déduire ? Perso, je ne puis être affirmatif à 100%, ne possédant pas le tirage ordinaire. :?


Comme je l'ai déjà indiqué dans mon post ci-dessus, les couvertures respectives du Tirage Classique et du Tirage Spécial des albums physiques imprimés sont identiques et comportent toutes les deux le butoir.

Les couleurs intérieures sont également identiques pour les deux albums, et par exemple la dame avec la robe jaune sur fond de décor jaune du haut de la page 18 de la preview Web devient une dame à la robe pourpre sur fond de décor pourpre en haut de la page 18 de chacun des deux albums, de même pour la silhouette sombre de la dernière case de la page 18 dans les deux versions de l'album qui est par contraste vêtue d'un rouge plus flamboyant sous un pardessus à la Columbo dans la preview Web.

Quelqu'un détient-il physiquement entre ses mains une version imprimée, classique ou spéciale, selon les couleurs de la preview Web, ou bien ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Croaa » 25/10/2020 23:47

Et donc cet album... Et bien figurez vous que je l'ai lu. Ben oui. Je ne me suis pas contenté de regarder la couv ou l'isbn, ou le tirage... Non, non, je l'ai lu. Aussi etonnant que cela puisse paraitre pour une BD. :D

Et autant j'ai bien retrouvé l'esprit des S&F de la période T&J, autant je me suis un peu ennuyé. Tout semble bien là pourtant. L'humour, l'aventure, les personnages caricaturaux à souhait, les revirements de situation...
Mais je pense tout simplement que je ne suis plus le bon public pour ce genre de spirou là. Ce n'est pas très grave, mais il faut savoir parfois passer à autre chose... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 26/10/2020 00:29

Croaa a écrit:Et donc cet album... Et bien figurez vous que je l'ai lu. Ben oui. Je ne me suis pas contenté de regarder la couv ou l'isbn, ou le tirage... Non, non, je l'ai lu. Aussi etonnant que cela puisse paraitre pour une BD. :D

Et autant j'ai bien retrouvé l'esprit des S&F de la période T&J, autant je me suis un peu ennuyé. Tout semble bien là pourtant. L'humour, l'aventure, les personnages caricaturaux à souhait, les revirements de situation...
Mais je pense tout simplement que je ne suis plus le bon public pour ce genre de spirou là. Ce n'est pas très grave, mais il faut savoir parfois passer à autre chose... ;)


Intéressant comme tout dépend des perceptions de chacun.Tout en respectant ton opinion, perso, en laissant l'aspect graphique de côté, je trouve que ça ne ressemble en rien à Franquin ou TetJ, que ce soit dans le ton, les dialogues ou la psychologie des personnages, c'est son propre truc. Et c'est très bien comme ça selon moi.

Pour moi, la série classique comprend Franquin, Fournier et TetJ. Entre ces trois-là, je trouve que la continuité est excellente, et rien ne ''clash'' , je reconnais Spirou et Fantasio et leur univers. Après, le reste pour moi c'est quasiment tout classé hors série.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Croaa » 26/10/2020 00:44

En fait cet album m'a beaucoup fait pensé au côté déjanté de Vito. C'est surtout cet aspect qui m'a fait faire le comparatif avec T&J (et pas Franquin du tout). Mais c'est en effet une histoire de perception. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede faby73 » 27/10/2020 16:21

Encore un album qui s'ajoute à la liste des bourdes éditoriales de Dupuis. L'album était très beau, et voilà que l'on apprend que les couleurs n'étaient pas bonnes et qu'il a fallu les refaire.
faby73
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 21/05/2010

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede icecool » 27/10/2020 21:07

Message de Frédéric Niffle sur FB :

Est-ce la première fois que cela arrive en BD ? (connaissez-vous un exemple similaire, en tous cas aussi vite ?)
Toujours est-il que deux mois à peine après sa sortie, les couleurs de Spirou chez les Soviets ont été entièrement modifiées par les auteurs, Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt, à l'occasion de la réédition de la version grand format qui avait été immédiatement épuisée.
Et ce ne sont pas des petites différences [...].
La couverture, quant à elle, outre les couleurs, a eu droit à sept mini corrections dans le dessin, que je vous invite à trouver par vous-même (pour les fans du jeu des 7 différences).


Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4395
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 27/10/2020 21:43

Croaa a écrit:En fait cet album m'a beaucoup fait pensé au côté déjanté de Vito. C'est surtout cet aspect qui m'a fait faire le comparatif avec T&J (et pas Franquin du tout). Mais c'est en effet une histoire de perception. ;)


Tu parles d'un côté burlesque?

icecool a écrit:Message de Frédéric Niffle sur FB :

Est-ce la première fois que cela arrive en BD ? (connaissez-vous un exemple similaire, en tous cas aussi vite ?)
Toujours est-il que deux mois à peine après sa sortie, les couleurs de Spirou chez les Soviets ont été entièrement modifiées par les auteurs, Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt, à l'occasion de la réédition de la version grand format qui avait été immédiatement épuisée.
Et ce ne sont pas des petites différences [...].
La couverture, quant à elle, outre les couleurs, a eu droit à sept mini corrections dans le dessin, que je vous invite à trouver par vous-même (pour les fans du jeu des 7 différences).


Image


Intéressant, tout d'un coup cette 1ère édition vient de monter en valeur pour moi. Car là, on peut quasiment parler d'un couverture alternative. Au premier coup d'oeil, moi je vois l'entrée du tunnel qui a étrangement disparu sur la 2ieme couverture.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Johnny Fletcher » 27/10/2020 22:06

On dirait davantage une butée que l'entrée d'un tunnel, non?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 27/10/2020 22:13

Johnny Fletcher a écrit:On dirait davantage une butée que l'entrée d'un tunnel, non?


Tu as bien raison :)
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Croaa » 27/10/2020 22:21

ZanZan a écrit:
Croaa a écrit:En fait cet album m'a beaucoup fait pensé au côté déjanté de Vito. C'est surtout cet aspect qui m'a fait faire le comparatif avec T&J (et pas Franquin du tout). Mais c'est en effet une histoire de perception. ;)


Tu parles d'un côté burlesque?

[\quote]

Loufoque est le terme que je cherchais.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Le Rescator » 27/10/2020 22:39

icecool a écrit:Message de Frédéric Niffle sur FB :

Est-ce la première fois que cela arrive en BD ? (connaissez-vous un exemple similaire, en tous cas aussi vite ?)
Toujours est-il que deux mois à peine après sa sortie, les couleurs de Spirou chez les Soviets ont été entièrement modifiées par les auteurs, Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt, à l'occasion de la réédition de la version grand format qui avait été immédiatement épuisée.
Et ce ne sont pas des petites différences [...].
La couverture, quant à elle, outre les couleurs, a eu droit à sept mini corrections dans le dessin, que je vous invite à trouver par vous-même (pour les fans du jeu des 7 différences).


Image


Il y a le précédent de la couverture inversée de "L'Affaire Francis Blake" (avec Olrik gaucher - 2ème ou 3ème tirage - Numéroté A) immédiatement après la sortie pour des raisons de droits ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Croaa » 27/10/2020 22:56

Ah... Ouf, on reparle de la couv. J'ai eu peur que l'on reparle de la lecture de l'album...
Je suis soulagé...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2020 23:11

icecool a écrit:Message de Frédéric Niffle sur FB :

Toujours est-il que deux mois à peine après sa sortie, les couleurs de Spirou chez les Soviets ont été entièrement modifiées par les auteurs, Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt, à l'occasion de la réédition de la version grand format qui avait été immédiatement épuisée.
Et ce ne sont pas des petites différences [...].
La couverture, quant à elle, outre les couleurs, a eu droit à sept mini corrections dans le dessin, que je vous invite à trouver par vous-même (pour les fans du jeu des 7 différences).

Et toujours est-il, sauf erreur de ma part, que si les premiers tirages de l'édition spéciale et de l'édition courante) furent mis en vente le 4 septembre 2020, dès le 7 septembre, soit trois jours plus tard, c'est la nouvelle mise en couleur qui apparaissait dans les visuels de la preview sur BDGest.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 27/10/2020 23:59

Le Rescator a écrit:
icecool a écrit:Message de Frédéric Niffle sur FB :

Est-ce la première fois que cela arrive en BD ? (connaissez-vous un exemple similaire, en tous cas aussi vite ?)
Toujours est-il que deux mois à peine après sa sortie, les couleurs de Spirou chez les Soviets ont été entièrement modifiées par les auteurs, Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt, à l'occasion de la réédition de la version grand format qui avait été immédiatement épuisée.
Et ce ne sont pas des petites différences [...].
La couverture, quant à elle, outre les couleurs, a eu droit à sept mini corrections dans le dessin, que je vous invite à trouver par vous-même (pour les fans du jeu des 7 différences).


Image


Il y a le précédent de la couverture inversée de "L'Affaire Francis Blake" (avec Olrik gaucher - 2ème ou 3ème tirage - Numéroté A) immédiatement après la sortie pour des raisons de droits ...


Pour l'affaire FB je l'ignorais je vais regarder ça de plus près. Je sais que le dos pour la 1ere édition reprenait le dos de la série principale de Jacob (Mortimer nous faisant son "Hello"). Ils ont changé ça pour les éditions suivantes.

Edit: Surprenant cette inversion... Il y avait une raison pour ce changement? Ou simple erreur?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2020 00:08

Pour l'Affaire FB, en gros :

1.) Le premier plat de l'eo (avec Olrik à droite, vu de l'extérieur) comporte la mention inexacte : "de E. P. Jacobs".
Image

2.) On décide de rectifier le tir. Mais du coup, c'est Blake qui se trouve à droite. En fait, toute la composition est inversée ! ;)
Image

3.) Les choses rentrent dans l'ordre. Olrik à droite et mention "d'après les personnages de E.P. Jacobs". :D
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede ZanZan » 28/10/2020 01:10

Cabarezalonzo a écrit:Pour l'Affaire FB, en gros :

1.) Le premier plat de l'eo (avec Olrik à droite, vu de l'extérieur) comporte la mention inexacte : "de E. P. Jacobs".
Image

2.) On décide de rectifier le tir. Mais du coup, c'est Blake qui se trouve à droite. En fait, toute la composition est inversée ! ;)
Image

3.) Les choses rentrent dans l'ordre. Olrik à droite et mention "d'après les personnages de E.P. Jacobs". :D
Image


Voilà qui a le mérite d'être clair. Merci Cabarezalonzo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Le Rescator » 29/10/2020 09:27

ZanZan a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Pour l'Affaire FB, en gros :

1.) Le premier plat de l'eo (avec Olrik à droite, vu de l'extérieur) comporte la mention inexacte : "de E. P. Jacobs".
Image

2.) On décide de rectifier le tir. Mais du coup, c'est Blake qui se trouve à droite. En fait, toute la composition est inversée ! ;)
Image

3.) Les choses rentrent dans l'ordre. Olrik à droite et mention "d'après les personnages de E.P. Jacobs". :D
Image


Voilà qui a le mérite d'être clair. Merci Cabarezalonzo :bravo:


Merci Cabarezalonzo. Rien à ajouter pour ma part concernant le premier plat ! :ok: :bravo: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 29/10/2020 21:34

Je "plussoie" : Merci Cabarezalonzo , pour cette démo illustrée parfaitement claire et parlante ! :ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Le Rescator » 30/10/2020 23:58

Tous les passionnés et lecteurs potentiels ont désormais eu le temps nécessaire pour lire cet album depuis sa sortie il y a bientôt deux mois.

Nous pouvons donc revenir avec sérénité sur les trois questions essentielles qui se posent à nous :

1 ) Où classer cette album ? Il ne s'agit pas d'un "Spirou vu par ...", ni du numéro 56 de la série officielle, ni d'un album tel que "Spirou à Berlin", alors à quel emplacement convient-il de l'insérer dans l'étagère de la bibliothèque ?

2 ) Pourquoi les couleurs de la Preview sur le Web sont-elles différentes des éditions respectives "Standard" et "Edition Spéciale" de l'album physique "Spirou chez les Soviets" ?

3 ) Quelqu'un dispose-t-il entre ses mains de l'Edition Spéciale avec la couverture sans la butée ?

[Révéler] Spoiler:
Question subsidiaire : Pourquoi l'éditeur ne répond-il pas selon une ligne claire à la question 2 ) depuis deux mois ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 31/10/2020 00:07

Le Rescator a écrit:3 ) Quelqu'un dispose-t-il entre ses mains de l'Edition Spéciale avec la couverture sans la butée ?

[Révéler] Spoiler:
Question subsidiaire : Pourquoi l'éditeur ne répond-il pas selon une ligne claire à la question 2 ) depuis deux mois ?
Oui : c'est la 2ème éd. de cette version "Spéciale", ach. d'imprimer en Sept. 2020 (R.10/2020)
L'originale (AVEC la butée) est ach. d'imprimer en juillet 2020 (D.2020:etc)

Le Rescator a écrit:Nous pouvons donc revenir avec sérénité sur les trois questions essentielles qui se posent à nous :

1 ) Où classer cette album ? Il ne s'agit pas d'un "Spirou vu par ...",


La saga Bravo, en.... x tomes (!), a poussé Dupuis à lui faire "sa" série spéciale, le Spirou du sieur Bravo...

Ensuite, ils se sont mis à ne vouloir plus faire "que" des "Spirou de...", même pour la série principale : ils ont heureusement abandonné cette idée saugrenue...

Mais, du coup, ils avaient confirmé scinder les Spirou de par auteur; d'autant que Yann "menaçait" (!) de nous pondre un 4ème album avec Schwartz...

Noter, en revanche, que "Ptirou" reste (aussi) classé dans ce qui "reste" des Spirou de !!...

Bref, c'est le bazar... :lol:

Perso, je serais assez d'avis de continuer à enregistrer dans les "Spirou de" (les Soviets étant alors le tome 17)
... Même si le critère de classification reste maintenant, surtout, le.... FORMAT des albums (ou de leur version "spéciale"; mais je crois que le PARME a aussi été publié avant sous 2 formats ?...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Croaa » 31/10/2020 01:21

Le Rescator a écrit:Tous les passionnés et lecteurs potentiels ont désormais eu le temps nécessaire pour lire cet album depuis sa sortie il y a bientôt deux mois.

Nous pouvons donc revenir avec sérénité sur les trois questions essentielles qui se posent à nous :

1 ) Où classer cette album ? Il ne s'agit pas d'un "Spirou vu par ...", ni du numéro 56 de la série officielle, ni d'un album tel que "Spirou à Berlin", alors à quel emplacement convient-il de l'insérer dans l'étagère de la bibliothèque ?

2 ) Pourquoi les couleurs de la Preview sur le Web sont-elles différentes des éditions respectives "Standard" et "Edition Spéciale" de l'album physique "Spirou chez les Soviets" ?

3 ) Quelqu'un dispose-t-il entre ses mains de l'Edition Spéciale avec la couverture sans la butée ?

[Révéler] Spoiler:
Question subsidiaire : Pourquoi l'éditeur ne répond-il pas selon une ligne claire à la question 2 ) depuis deux mois ?


Ah ouais !?? La vache ! Essentielles comme questions !!!! :fant2:
Y en a qui vont pas en dormir je pense. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité