Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 23/09/2020 18:34

Message précédent :
Remember a écrit:
Genug a écrit:Pour info La maison en mousse -- le peu qu'il en existe, cinq planches incomplètement achevées à ma connaissance -- a été publié dans (qui ne se trouve pas facilement). Peut-être dans un tome de l'intégrale...?

les planches sont dans la derniere integrale des spirou de fournier
Exact...
Mais c'est en N/B dans l'Intégrale, et colorisé dans les "Mémoires..." (... de mémoire !! :lol: ) :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 23/09/2020 18:37

Brian Addav a écrit:Elle sont été dispo, en couleur, un moment sur le site de Fournier. Y'a même le scénarimage qui a tourné, mais ça a été retiré depuis. :cry2:
J'ai entendu dire qu'il y a eu, à un moment donné, un projet de publication de ce scénarimage chez Dupuis... Projet abandonné ?...
Si c'est hélas le cas, on devrait sans doute le retrouver plus tard chez B&W... :?:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Genug » 23/09/2020 18:39

Larry Bambell a écrit:c'est en N/B dans l'Intégrale, et colorisé dans les "Mémoires..." (... de mémoire !! :lol: ) :lire:
En noir et blanc !? :shock: Quelle idée ! Alors que les planches comprennent des indications aux crayons de couleur... En fait à la réflexion c'est étrange : certaines des cases sont en couleur exactement comme si elles avaient paru, quand d'autres sont restées au crayon, et d'autres encore encrées mais avec crayons de couleur...
Si je ne me retenais je vous mettrais un exemple -- retenez-moi ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Brian Addav » 23/09/2020 18:44

Larry Bambell a écrit:
Brian Addav a écrit:Elle sont été dispo, en couleur, un moment sur le site de Fournier. Y'a même le scénarimage qui a tourné, mais ça a été retiré depuis. :cry2:
J'ai entendu dire qu'il y a eu, à un moment donné, un projet de publication de ce scénarimage chez Dupuis... Projet abandonné ?...
Si c'est hélas le cas, on devrait sans doute le retrouver plus tard chez B&W... :?:


Dans mes souvenirs, c'est surtout des fans (forum de Franquin je crois), qui ont émis l'idée. Qui n'a pas été reprise par Dupuis je pense. (surtout pas à l'époque en plein "recherche" des repreneurs).

Mais tous les scénarimages de Fournier seraient intéressant à publier. (y'en a qui l'ont été chez B&W effectivement...)


Genug a écrit:Si je ne me retenais je vous mettrais un exemple -- retenez-moi ! :D


Que personne ne retienne Genug !!!! Personne !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Genug » 23/09/2020 18:47

Brian Addav a écrit:Que personne ne retienne Genug !!!! Personne !

AAARGH !!!
Capture.jpg
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Genug » 23/09/2020 18:50

Ici on a tous les éléments composites : case terminée et colorisée "comme dans Spirou", case en cours, case finie à l'encre, case partiellement encrée avec indication de couleur, case crayonnée... Je me demande ce qui explique la première (il y en a d'autres au long de ces cinq planches)... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Larry Bambell » 23/09/2020 18:52

Brian Addav a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Brian Addav a écrit:Elle sont été dispo, en couleur, un moment sur le site de Fournier. Y'a même le scénarimage qui a tourné, mais ça a été retiré depuis. :cry2:
J'ai entendu dire qu'il y a eu, à un moment donné, un projet de publication de ce scénarimage chez Dupuis... Projet abandonné ?...
Si c'est hélas le cas, on devrait sans doute le retrouver plus tard chez B&W... :?:

Dans mes souvenirs, c'est surtout des fans (forum de Franquin je crois), qui ont émis l'idée. Qui n'a pas été reprise par Dupuis je pense. (surtout pas à l'époque en plein "recherche" des repreneurs).

Je parle de quelque chose de relativement récent, un "vrai" projet; l'indication venait a priori (indirectement...) de l'éditorat Dupuis...

Brian Addav a écrit:
Genug a écrit:Si je ne me retenais je vous mettrais un exemple -- retenez-moi ! :D

Que personne ne retienne Genug !!!! Personne !
:ok: :lol: :food:
Dernière édition par Larry Bambell le 23/09/2020 18:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 23/09/2020 18:53

:fant2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Fabrice Tarrin BD » 24/09/2020 23:33

denisc a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:les auteurs renvoient dos à dos le communisme et le capitalisme sans se prononcer personnellement et c'est leur vision du monde qui m’intéresse.
Eh bien donc tu l'as, leur vision du monde, non ?


Bien sûr !


Voici un extrait de la critique de Georges Fernandes qui répond bien à la question:

http://www.bdtresor.net/spirou-chez-les-soviets/?fbclid=IwAR0thVH3w_jmyMxJDGYuf86D4Qn1oqwAdHSPxVch1YoAz-dpl97oBrNPu2k
"Dans l’idée d’opposition de deux mondes comme deux aimants, le scénario invite le lecteur à s’interroger sur ce qu’il est possible de trouver autant dans le pire que dans le meilleur, dans des idéologies qui ont comme but de contraindre les peuples à subir une politique et non plus à la choisir. Ceux d’en haut savent toujours ce qui est bon pour ceux d’en bas (…)
Le meilleur, la lumière de la liberté et du bonheur résident en fond de son propre cœur et non dans les idées des autoproclamés sauveurs de l’humanité."
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Tarrin BD
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 13/02/2019

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 25/09/2020 08:18

Merci de ta réponse Fabrice [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Genug » 25/09/2020 10:37

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:les auteurs renvoient dos à dos le communisme et le capitalisme sans se prononcer personnellement et c'est leur vision du monde qui m’intéresse.
Eh bien donc tu l'as, leur vision du monde, non ?

C'est pas faux mais alors c'est triste car ils ne proposent rien :(
Personnellement ça me convient très bien. ;)

Fabrice Tarrin BD a écrit:Voici un extrait de la critique de Georges Fernandes qui répond bien à la question:
http://www.bdtresor.net/spirou-chez-les-soviets/?fbclid=IwAR0thVH3w_jmyMxJDGYuf86D4Qn1oqwAdHSPxVch1YoAz-dpl97oBrNPu2k
C.Q.F.D. ;)
Alors, zourbi, toujours triste...? :(
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Fraise Tagada » 25/09/2020 11:38

J'ai lu ce Spirou. J'ai vraiment beaucoup appréciée. Le dessin forcement ! Qui se rapproche de ce qu'on attend d'un Spirou. Et bien sûr l'histoire qui fait elle aussi très Spirou. Cet album aurait tout à fait sa place dans le collection classique. J'ai bien appréciée la fin avec ces deux visions. Un petit moment m'a gênée à mi-parcours, lorsque Fantasio et Spirou se retrouvent dans le train, il y a une sacrée ellipse (pour chacun des personnages). J'ai du revenir en arrière plusieurs fois pour être sûr de ne pas avoir loupée quelque chose, j'ai même pensée à un défaut de fabrication du livre avec pages manquantes ! :D
Excellent l'album ! (Ca nous change). Dites les auteurs vous travaillez déjà sur un autre ? Hein oui ? Allez ! :-D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 25/09/2020 13:04

Genug a écrit:
Fabrice Tarrin BD a écrit:Voici un extrait de la critique de Georges Fernandes qui répond bien à la question:
http://www.bdtresor.net/spirou-chez-les-soviets/?fbclid=IwAR0thVH3w_jmyMxJDGYuf86D4Qn1oqwAdHSPxVch1YoAz-dpl97oBrNPu2k

Alors, zourbi, toujours triste...? :(

Ce point de vue m'avait échappé lors ma lecture de l'album, cela doit être le grand âge ;)
Reste que je trouve dommage que l'on donne une vision très caricaturale et réductrice du communisme alors que cela a été aussi une formidable aventure humaine et une tentative d'avoir moins d'inégalités , surtout au regard de notre époque où l'ultra-libéralisme les creuse de plus en plus
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Genug » 25/09/2020 15:53

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
Fabrice Tarrin BD a écrit:Voici un extrait de la critique de Georges Fernandes qui répond bien à la question:
http://www.bdtresor.net/spirou-chez-les-soviets/?fbclid=IwAR0thVH3w_jmyMxJDGYuf86D4Qn1oqwAdHSPxVch1YoAz-dpl97oBrNPu2k

Alors, zourbi, toujours triste...? :(

Ce point de vue m'avait échappé lors ma lecture de l'album, cela doit être le grand âge ;)
Reste que je trouve dommage que l'on donne une vision très caricaturale et réductrice du communisme alors que cela a été aussi une formidable aventure humaine et une tentative d'avoir moins d'inégalités , surtout au regard de notre époque où l'ultra-libéralisme les creuse de plus en plus
Comme tu t'en doutes peut-être je comprends très bien ton point de vue, malgré Le livre noir du communisme versus le « bilan globalement positif » qui ont fait l'histoire, mais autant le Tintin était une charge de son temps, autant leur Spirou me semble être de son époque.
Il y a sûrement une illustration à faire de l'idée du communisme, mais ça n'était pas le cahier des charges des auteurs...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 25/09/2020 17:05

Genug a écrit:[Comme tu t'en doutes peut-être je comprends très bien ton point de vue, malgré Le livre noir du communisme versus le « bilan globalement positif » qui ont fait l'histoire, mais autant le Tintin était une charge de son temps, autant leur Spirou me semble être de son époque.
Il y a sûrement une illustration à faire de l'idée du communisme, mais ça n'était pas le cahier des charges des auteurs...

Il est effectivement bien de son époque, époque où l'on met un peu trop facilement toutes les idéologies et régimes dans le même panier.
Je comprends que cette bd ne doit pas être un pensum sur le communisme mais je trouve juste dommage que les enfants qui lisent l'histoire puissent s'imaginer que le communisme c'est ça :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede Genug » 25/09/2020 17:22

Peut-être investis-tu dans ces petits miquets davantage que ce qu'il convient d'en attendre ? Il se trouve que les lecteurs des Soviets en 1929 ont eu un aperçu de la réalité que l'histoire a validé (cf. l'équivalent des Villages Potemkine qu'aperçoit Tintin, et qui est avéré). Qu'un Spirou de 2020 renvoie dos à dos les idéologies dominantes me semble... normal. Du moins j'aurais été autant choqué qu'il ait choisi un biais plutôt que l'autre -- attendu que selon moi les deux auraient été biaisés.
En fait -- la balle au centre ;) --, ce qui nous manque peut-être -- à toi comme à moi -- c'est le regard profondément humaniste de Franquin. Mais Franquin est mort...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 25/09/2020 17:54

Genug a écrit:Peut-être investis-tu dans ces petits miquets davantage que ce qu'il convient d'en attendre ? Il se trouve que les lecteurs des Soviets en 1929 ont eu un aperçu de la réalité que l'histoire a validé (cf. l'équivalent des Villages Potemkine qu'aperçoit Tintin, et qui est avéré). Qu'un Spirou de 2020 renvoie dos à dos les idéologies dominantes me semble... normal. Du moins j'aurais été autant choqué qu'il ait choisi un biais plutôt que l'autre -- attendu que selon moi les deux auraient été biaisés.
En fait -- la balle au centre ;) --, ce qui nous manque peut-être -- à toi comme à moi -- c'est le regard profondément humaniste de Franquin. Mais Franquin est mort...

:nononon: Franquin n'est point mort, il est bien vivant dans nos coeurs.
Concernant la validité de Tintin chez les soviets, il y a tout de même de grosses bêtises et j'ai un vague souvenir d'une scène dans une salle de classe où le comble de la dégénérescence des soviétiques pour Tintin, c'est la mixité de la classe :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede denisc » 25/09/2020 19:04

Fabrice Tarrin BD a écrit:
denisc a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:les auteurs renvoient dos à dos le communisme et le capitalisme sans se prononcer personnellement et c'est leur vision du monde qui m’intéresse.
Eh bien donc tu l'as, leur vision du monde, non ?


Bien sûr !


Voici un extrait de la critique de Georges Fernandes qui répond bien à la question:

http://www.bdtresor.net/spirou-chez-les-soviets/?fbclid=IwAR0thVH3w_jmyMxJDGYuf86D4Qn1oqwAdHSPxVch1YoAz-dpl97oBrNPu2k
"Dans l’idée d’opposition de deux mondes comme deux aimants, le scénario invite le lecteur à s’interroger sur ce qu’il est possible de trouver autant dans le pire que dans le meilleur, dans des idéologies qui ont comme but de contraindre les peuples à subir une politique et non plus à la choisir. Ceux d’en haut savent toujours ce qui est bon pour ceux d’en bas (…)
Le meilleur, la lumière de la liberté et du bonheur résident en fond de son propre cœur et non dans les idées des autoproclamés sauveurs de l’humanité."


Merci pour ce retour, mon ressenti de lecture n'était pas faux. J'ai relu ce Spirou comme je relis un Spirou de Franquin, Fournier, Tome et Janry avec le même plaisir. Il fallait que j'essaye de trouver quelques clins d'œil supplémentaires d'où ce deuxième passage. La case où Fantasio montre la couverture de Tintin avec le dialogue c'est juste hilarant :-D

"mais il manquait cette étincelle qui fasse revivre réellement la série. Spirou chez les Soviets est déjà un des meilleurs Spirou. Merci aux auteurs." Je valide à 200 % .

:-D "dans le pire que dans le meilleur" :D Où est le pire le capitalisme ou le communisme, où est le meilleur ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede denisc » 25/09/2020 19:08

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
Fabrice Tarrin BD a écrit:Voici un extrait de la critique de Georges Fernandes qui répond bien à la question:
http://www.bdtresor.net/spirou-chez-les-soviets/?fbclid=IwAR0thVH3w_jmyMxJDGYuf86D4Qn1oqwAdHSPxVch1YoAz-dpl97oBrNPu2k

Alors, zourbi, toujours triste...? :(

Ce point de vue m'avait échappé lors ma lecture de l'album, cela doit être le grand âge ;)
Reste que je trouve dommage que l'on donne une vision très caricaturale et réductrice du communisme alors que cela a été aussi une formidable aventure humaine et une tentative d'avoir moins d'inégalités , surtout au regard de notre époque où l'ultra-libéralisme les creuse de plus en plus


La caricature est là pour apporter l'aspect comique. Tu intensifies les "défauts" des 2 univers capitalisme et communisme.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 26/09/2020 10:37

denisc a écrit:La caricature est là pour apporter l'aspect comique. Tu intensifies les "défauts" des 2 univers capitalisme et communisme.

Dans une caricature, on force le trait mais on n'est pas forcement réducteur.
Les enfants peuvent percevoir la caricature du capitalisme car ils marchent en plein dedans si je puis dire :D alors que le communisme est surement de l'histoire ancienne pour eux et ils n'ont pas de référentiel de comparaison
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede grelots » 29/09/2020 08:20

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités