Brian Addav a écrit:Jolie photo.
Brian Addav a écrit:En tout cas, toutes les photos de leurs interviews sont d'une tendresse infinie. Tellement que c'en est suspect
zourbi le grec a écrit:Ils ont dû partager la même cellule en Sibérie, ça forge des liens étroits
Le reprendre, c’était un rêve pour vous ?
F. T. : c’était un rêve et même si j’avais pu le reprendre une première fois en 2007, j’avais des regrets. J’estimais n’avoir pas aussi bien dessiné que j’aurais dû, le scénario pareil. J’avais une envie de revanche. Là, je l’ai abordé comme on reprend Astérix ou Lucky Luke : il y a une bible graphique et on ne cherche pas à apposer sa patte. On est plus au service du personnage. Même si c’est plus délicat pour Spirou car il y a eu plusieurs époques. Nous, c’est Franquin qui nous a marqués.
Après Spirou, quel autre héros aimeriez-vous reprendre ?
F. T. : j’ai déjà fait Astérix, j’y ai pris du plaisir, mais ce n’était qu’un album illustré, pas la vraie série. Peut-être le Marsupilami. Mais alors avec le personnage de Spirou ! Quand ils sont séparés, c’est plus délicat d’inventer des choses intéressantes avec le Marsupilami seul, sans Spirou et Fantasio.
yannzeman a écrit:Je retiens surtout ces 2 éléments de l'entretien :Le reprendre, c’était un rêve pour vous ?
F. T. : c’était un rêve et même si j’avais pu le reprendre une première fois en 2007, j’avais des regrets. J’estimais n’avoir pas aussi bien dessiné que j’aurais dû, le scénario pareil. J’avais une envie de revanche. Là, je l’ai abordé comme on reprend Astérix ou Lucky Luke : il y a une bible graphique et on ne cherche pas à apposer sa patte. On est plus au service du personnage. Même si c’est plus délicat pour Spirou car il y a eu plusieurs époques. Nous, c’est Franquin qui nous a marqués.
Après Spirou, quel autre héros aimeriez-vous reprendre ?
F. T. : j’ai déjà fait Astérix, j’y ai pris du plaisir, mais ce n’était qu’un album illustré, pas la vraie série. Peut-être le Marsupilami. Mais alors avec le personnage de Spirou ! Quand ils sont séparés, c’est plus délicat d’inventer des choses intéressantes avec le Marsupilami seul, sans Spirou et Fantasio.
Ah si tout le monde avait leur lucidité...
ZanZan a écrit:yannzeman a écrit:Je retiens surtout ces 2 éléments de l'entretien :Le reprendre, c’était un rêve pour vous ?
F. T. : c’était un rêve et même si j’avais pu le reprendre une première fois en 2007, j’avais des regrets. J’estimais n’avoir pas aussi bien dessiné que j’aurais dû, le scénario pareil. J’avais une envie de revanche. Là, je l’ai abordé comme on reprend Astérix ou Lucky Luke : il y a une bible graphique et on ne cherche pas à apposer sa patte. On est plus au service du personnage. Même si c’est plus délicat pour Spirou car il y a eu plusieurs époques. Nous, c’est Franquin qui nous a marqués.
Après Spirou, quel autre héros aimeriez-vous reprendre ?
F. T. : j’ai déjà fait Astérix, j’y ai pris du plaisir, mais ce n’était qu’un album illustré, pas la vraie série. Peut-être le Marsupilami. Mais alors avec le personnage de Spirou ! Quand ils sont séparés, c’est plus délicat d’inventer des choses intéressantes avec le Marsupilami seul, sans Spirou et Fantasio.
Ah si tout le monde avait leur lucidité...
Perso je trouve cette déclaration un peu étrange alors que graphiquement, je trouve son Spirou du tombeau plus proche du cahier de charges alors que celui des soviets semble plus personnel et plus proche de sa patte à lui. Son Fantasio surtout.
yannzeman a écrit:
Oh, quand même...
Ce "spirou chez les soviets" est sacrément inspiré du Franquin de la meilleure époque (mi-50s).
Et comme Tarrin, je le trouve nettement plus réussi que son "spirou vu par..." qui n'était pas aussi maitrisé graphiquement.
zourbi le grec a écrit:Après Frantico, Neidhardt serait donc le nouvel avatar de Trondheim
En tous cas, son nouveau masque est très réaliste
yannzeman a écrit:Je retiens surtout ces 2 éléments de l'entretien :Le reprendre, c’était un rêve pour vous ?
F. T. : c’était un rêve et même si j’avais pu le reprendre une première fois en 2007, j’avais des regrets. J’estimais n’avoir pas aussi bien dessiné que j’aurais dû, le scénario pareil. J’avais une envie de revanche. Là, je l’ai abordé comme on reprend Astérix ou Lucky Luke : il y a une bible graphique et on ne cherche pas à apposer sa patte. On est plus au service du personnage. Même si c’est plus délicat pour Spirou car il y a eu plusieurs époques. Nous, c’est Franquin qui nous a marqués.
Ah si tout le monde avait leur lucidité...
alambix a écrit:yannzeman a écrit:Je retiens surtout ces 2 éléments de l'entretien :Le reprendre, c’était un rêve pour vous ?
F. T. : c’était un rêve et même si j’avais pu le reprendre une première fois en 2007, j’avais des regrets. J’estimais n’avoir pas aussi bien dessiné que j’aurais dû, le scénario pareil. J’avais une envie de revanche. Là, je l’ai abordé comme on reprend Astérix ou Lucky Luke : il y a une bible graphique et on ne cherche pas à apposer sa patte. On est plus au service du personnage. Même si c’est plus délicat pour Spirou car il y a eu plusieurs époques. Nous, c’est Franquin qui nous a marqués.
Ah si tout le monde avait leur lucidité...
Pas forcément d'accord.
Déjà, le style de Franquin a évolué tout au long de sa carrière donc la bible graphique c'est laquelle ? Celle des "Voleurs du Marsupilami", encore empreint de Jigé, ou celle plus nerveuse de QRN, où Franquin est déjà en train de faire évoluer son style vers celui qui marquera la dernière partie de sa carrière ?
Diddu a écrit:Je partage tout à fait cette analyse sur l'age d'or graphique de Franquin, que je situe moi aussi de 1955 à 1965, aussi bien sur Spirou & Fantasio que sur Gaston (pour ce dernier, jusqu'à l'arrivée de Prunelle pour faire simple).
Je sais que d'autres apprécient son style ultérieur, plus foisonnant.
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