biborax a écrit:toine74 a écrit:Les OS sont plus ouverts par nature, mais on voit bien que dès qu'un titre sort d'un certain classissisme, certains lecteurs se plaignent. Heureusement, pour Bravo, son succès mérité lui permet d'aller au bout de ses idées. Pour moi, peu importe que se soit un Spirou ou pas finalement, ce qu'il réalise avec L'espoir... est magistral.
c'est bien la le problème. Le dessin et l’histoire de bravo sont très bien, c’est super bien fait. Mais c’est comme le spirou de durieux, ce n’est pas spirou, c’est un autre personnage qui a mis le costume de groom. Tu aurais mis tartempion à la place, cela n’aurait marché aussi bien.
On peut le faire sur tous les albums. Spirou est l'archétype du héros, il a son sidekick, sa mascotte et, autour de lui, un petit monde (comme Tintin
). Le reste, se sont des péripéties diverses et variées.
Je trouve, au contraire, que Bravo a très bien intégré le personnage et sa mythologie (celle d'avant Franquin en gros) avec les gamins repris des vieilles histoires (P'tit Louis, Maurice). Alors oui, le ton est plus sombre (à juste raison), mais le côté
Spirou l'ami des jeunes me semble très bien vu et intégré.
Pour revenir à ma première intervention. Ce que je veux dire, c'est que chaque auteur a sa manière de faire et ça ne sert à rien de regretter que Bidule ne fait pas comme Machin et que Chose avait mieux compris le personnage. On peut (et on doit) comparer leurs approches respectives, mettre de l'avant les points forts et faibles de chacun, mais dire qu'untel trahi ou n'a pas su embrasser l'esprit, ça n'a pas trop d'intérêt. Quand je veux revivre la fantaisie et l'explosivité graphique de Franquin, je relis du Franquin
.