Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede zourbi le grec » 23/09/2020 13:04

Message précédent :
ZanZan a écrit:Pour ce qui est de débattre c'est ce qui est amusant du forum non? Sinon tout le monde va dire ah oui j'aime ça et ça et tout est partait.... Ce qui deviendrait vite lassant et vide d'après moi. D'ailleurs je crois que tout le monde ou presque s'entend pour dire avoir aimé Spirou chez les Soviets? Nous ne sommes pas que des négatifs tu vois bien? :P

Ce Spirou chez soviets, il est rigolo et distrayant mais il me laisse un peu sur ma faim car les auteurs renvoient dos à dos le communisme et le capitalisme sans se prononcer personnellement et c'est leur vision du monde qui m’intéresse.
C'est pourquoi j'aime particulièrement les Spirou de Franquin, Tome, Velhmann et Bravo car ils disent quelque chose de notre monde même si certains utilisent le biais de l'histoire. Ce n'est pas que du divertissement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 23/09/2020 13:45

toine74 a écrit:Les OS sont plus ouverts par nature, mais on voit bien que dès qu'un titre sort d'un certain classissisme, certains lecteurs se plaignent. Heureusement, pour Bravo, son succès mérité lui permet d'aller au bout de ses idées. Pour moi, peu importe que se soit un Spirou ou pas finalement, ce qu'il réalise avec L'espoir... est magistral.

c'est bien la le problème. Le dessin et l’histoire de bravo sont très bien, c’est super bien fait. Mais c’est comme le spirou de durieux, ce n’est pas spirou, c’est un autre personnage qui a mis le costume de groom. Tu aurais mis tartempion à la place, cela n’aurait marché aussi bien.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 23/09/2020 13:51

zourbi le grec a écrit:les auteurs renvoient dos à dos le communisme et le capitalisme sans se prononcer personnellement et c'est leur vision du monde qui m’intéresse.
Eh bien donc tu l'as, leur vision du monde, non ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 23/09/2020 14:00

biborax a écrit:
toine74 a écrit:Les OS sont plus ouverts par nature, mais on voit bien que dès qu'un titre sort d'un certain classissisme, certains lecteurs se plaignent. Heureusement, pour Bravo, son succès mérité lui permet d'aller au bout de ses idées. Pour moi, peu importe que se soit un Spirou ou pas finalement, ce qu'il réalise avec L'espoir... est magistral.

c'est bien la le problème. Le dessin et l’histoire de bravo sont très bien, c’est super bien fait. Mais c’est comme le spirou de durieux, ce n’est pas spirou, c’est un autre personnage qui a mis le costume de groom. Tu aurais mis tartempion à la place, cela n’aurait marché aussi bien.

On peut le faire sur tous les albums. Spirou est l'archétype du héros, il a son sidekick, sa mascotte et, autour de lui, un petit monde (comme Tintin ;) ). Le reste, se sont des péripéties diverses et variées.

Je trouve, au contraire, que Bravo a très bien intégré le personnage et sa mythologie (celle d'avant Franquin en gros) avec les gamins repris des vieilles histoires (P'tit Louis, Maurice). Alors oui, le ton est plus sombre (à juste raison), mais le côté Spirou l'ami des jeunes me semble très bien vu et intégré.

Pour revenir à ma première intervention. Ce que je veux dire, c'est que chaque auteur a sa manière de faire et ça ne sert à rien de regretter que Bidule ne fait pas comme Machin et que Chose avait mieux compris le personnage. On peut (et on doit) comparer leurs approches respectives, mettre de l'avant les points forts et faibles de chacun, mais dire qu'untel trahi ou n'a pas su embrasser l'esprit, ça n'a pas trop d'intérêt. Quand je veux revivre la fantaisie et l'explosivité graphique de Franquin, je relis du Franquin ;) .
Dernière édition par toine74 le 23/09/2020 17:39, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/09/2020 14:01

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:les auteurs renvoient dos à dos le communisme et le capitalisme sans se prononcer personnellement et c'est leur vision du monde qui m’intéresse.

C'est pas faux mais alors c'est triste car ils ne proposent rien :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 23/09/2020 14:25

toine74 a écrit:Bien sûr que nous sommes là pour discuter. Ma réaction vient surtout des trois posts précédents (biborax, larry, denisc) qui se lamentent en coeur à propos du Bravo dont le ton est trop différent du canon. ;)

ZanZan a écrit:...

Sauf que tous les albums de la série mère ont une continuité dans le style qui est de placer l'humour à l'avant plan (sauf peut être MQR). Ce n'est pas le cas des one shot qui ont une tonalité tres différente l'un des autres.

Oui, c'est d'ailleurs une des limites du système "héros propriété de l'éditeur". Les auteurs sont "coincés" dans le cadre du titre et, même s'ils s'amusent bien un moment, sur la longueur, ils veulent tous avoir les coudées franches et raconter ce qu'ils les intéressent vraiment. C'est arrivé à Franquin qui a fini par se saborder (Panade), Fournier a été viré quand il a pris un virage plus perso/politique (pourtant soft) et T&J remerciés après un MQR trop différent.

Les OS sont plus ouverts par nature, mais on voit bien que dès qu'un titre sort d'un certain classissisme, certains lecteurs se plaignent. Heureusement, pour Bravo, son succès mérité lui permet d'aller au bout de ses idées. Pour moi, peu importe que se soit un Spirou ou pas finalement, ce qu'il réalise avec L'espoir... est magistral.

Ah oui ça pour ça tu as raison. Je ne remets pas en doute la qualité de l'oeuvre de Bravo. Une oeuvre très personnelle et qui est assurément une grande bande dessinée. Par contre je persiste à croire qu'on aurait pu inventer n'importe quel autre personnage que Spirou et le truc aurait marché quand même. Parce que honnêtement il n'y a pas grand chose qui rapproche sa version de Spirou au Spirou "plus classique". Ou alors peut être une comparaison est possible avec la version très "earlies" de jijé.

Maintenant il est vrai que Spirou reste ancré dans un certain carcan. Il y a un style graphique et un ton qu'on considère canon. Mais je crois que les auteurs ont quand même pu apposer une patte le temps qu'ils bossaient dessus. Maintenant je suis de ceux qui préfèrent le style plus classique. Mais ça n'enlève rien au beau laboratoire que sont les one shot. J'ignorais que Fournier s'était fait virer... À cause du dyptique Kodo-Haricots?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vivi2 » 23/09/2020 14:33

ZanZan a écrit: J'ignorais que Fournier s'était fait virer... À cause du dyptique Kodo-Haricots?

Non simplement parce qu'il commençait à ralentir le rythme (il ne publiait plus un album par an) et Dupuis voulait avoir constamment du Spirou dans le journal. Il avait commencer les crayonnés de son nouvel album lorsqu'il a appris que plusieurs autres équipes allaient prendre le relais.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 23/09/2020 14:35

Vivi2 a écrit:
ZanZan a écrit: J'ignorais que Fournier s'était fait virer... À cause du dyptique Kodo-Haricots?

Non simplement parce qu'il commençait à ralentir le rythme (il ne publiait plus un album par an) et Dupuis voulait avoir constamment du Spirou dans le journal. Il avait commencer les crayonnés de son nouvel album lorsqu'il a appris que plusieurs autres équipes allaient prendre le relais.

C'est est plus compliqué que ça. Cet épisode est raconté dans un des dossiers de l'intégrale Spirou (on en a aussi parlé ici, dans le sujet principal ? Faudrait faire une recherche).

En gros : Fournier a été mis devant le fait accompli que Dupuis (la maison) avait demandé à une autre équipe de faire du Spirou (Nic & Cauvin). De plus, depuis le ton anti-nucléaire bretonnant de l'Ankou, il n'était plus en odeur de sainteté. Evidemment tout c'est fait derrière son dos. Dans les faits, il a été vraiment viré (contrat pas renouvelé) alors qu'il travaillait déjà sur son prochain Spirou (La maison en mousse).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 23/09/2020 14:43

Le personnage de Spirou a indéniablement apporté une notoriété au récit de Bravo qu'il n'aurait peut-être pas eu avec la même ampleur sans utiliser ce héros.

Disons que c'est une synergie positive.

Après, il y a tout de même toute l'histoire du petit théâtre de Spirou qui est reprise dans le dernier album en date, et qui est une référence avérée à l'histoire du journal, même si romancée et remaniée par l'auteur.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 23/09/2020 14:57

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

C'est pas faux mais alors c'est triste car ils ne proposent rien :(
Personnellement ça me convient très bien. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 23/09/2020 14:58

toine74 a écrit:
Vivi2 a écrit:

C'est est plus compliqué que ça. Cet épisode est raconté dans un des dossiers de l'intégrale Spirou (on en a aussi parlé ici, dans le sujet principal ? Faudrait faire une recherche).

En gros : Fournier a été mis devant le fait accompli que Dupuis (la maison) avait demandé à une autre équipe de faire du Spirou (Nic & Cauvin). De plus, depuis le ton anti-nucléaire bretonnant de l'Ankou, il n'était plus en odeur de sainteté. Evidemment tout c'est fait derrière son dos. Dans les faits, il a été vraiment viré (contrat pas renouvelé) alors qu'il travaillait déjà sur son prochain Spirou (La maison en mousse).

Ouais pas très classe de Dupuis tout ça. Merci des précisions.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 23/09/2020 15:27

toine74 a écrit:
Vivi2 a écrit:

On peut aussi lire la version vue par l'auteur ici :

Où Fournier explique que mis par le fameux Dutilleux devant un choix impossible pour lui à accepter (bosser avec d'autres auteurs en //), il arrête les frais.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 23/09/2020 15:39

Et puis Fournier était un peu trop gauchiste et pire, français (voire pire encore, Breton :D ) pour les belges qui souhaitaient voir revenir Spirou dans leur giron
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 23/09/2020 15:56

toine74 a écrit:Bien sûr que nous sommes là pour discuter. Ma réaction vient surtout des trois posts précédents (biborax, larry, denisc) qui se lamentent en coeur à propos du Bravo dont le ton est trop différent du canon. ;)

Je ne me lamente pas. Je dis simplement ce que j'attends d'un album de Spirou. Après c'est Dupuis qui fait son catalogue, les choix éditoriaux, personnellement je suis ou pas. ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 23/09/2020 15:59

Genug a écrit:

Bien sûr !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 23/09/2020 16:45

Pour info La maison en mousse -- le peu qu'il en existe, cinq planches incomplètement achevées à ma connaissance -- a été publié dans (qui ne se trouve pas facilement). Peut-être dans un tome de l'intégrale...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/09/2020 16:53

Genug a écrit: ne se trouve pas facilement
Quoique... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 23/09/2020 16:59

Genug a écrit:Pour info La maison en mousse -- le peu qu'il en existe, cinq planches incomplètement achevées à ma connaissance -- a été publié dans (qui ne se trouve pas facilement). Peut-être dans un tome de l'intégrale...?

les planches sont dans la derniere integrale des spirou de fournier
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 23/09/2020 17:05

Qu'on se le dise ! :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/09/2020 17:32

Elle sont été dispo, en couleur, un moment sur le site de Fournier. Y'a même le scénarimage qui a tourné, mais ça a été retiré depuis. :cry2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 23/09/2020 17:34

Remember a écrit:
Genug a écrit:Pour info La maison en mousse -- le peu qu'il en existe, cinq planches incomplètement achevées à ma connaissance -- a été publié dans (qui ne se trouve pas facilement). Peut-être dans un tome de l'intégrale...?

les planches sont dans la derniere integrale des spirou de fournier
Exact...
Mais c'est en N/B dans l'Intégrale, et colorisé dans les "Mémoires..." (... de mémoire !! :lol: ) :lire:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle