... changement de ton qui n'a pas empêché la série d'être abandonnée ! (on parle ça et là de reprises possibles, mais jusqu'à présent...)Pour 421, on relève aussi un gros changement dans le ton des dernières aventures par rapport aux débuts
... changement de ton qui n'a pas empêché la série d'être abandonnée ! (on parle ça et là de reprises possibles, mais jusqu'à présent...)
Je suis persuadé que le style de BD très spirouien du 421 des débuts allait effectivement vers une fin programmée, les goûts des lecteurs ayant évolué pour une série pas assez populaire en-dehors des lecteurs de Spirou. Mais tout comme "MACHINE QUI REVE", garder un même héros avec un scénario plus moderne me semble avoir été une erreur. La série n'a pas décollé pour autant. Et je pense qu'il en aurait été tout autrement si Desberg avait radicalement abandonné ce héros pour en créer un nouveau...avec ce nouveau "ton" (mais je peux me tromper).
Idem pour des aventures plus SF et plus adultes de Tome et Janry que j'aurais adoré pouvoir lire sans à-priori (et donc sans Spirou) !
Edit : Pareil pour le héros de ton avatar, zizanion, GINGER a remplacé "SOPHIE" pour des aventures plus adultes. Essaie d'imaginer une Sophie rencontrant un adulte dans sa porsche pour des aventures plus dures comportant moins d'humour !
(Bon, OK, si Ginger n'a pas cartonné, c'est que les lecteurs ont vu dans ces excellents dessins un recul vers la ligne claire façon Hergé (et façon Yoko Tsuno pour le scénario) plutôt qu'une véritable modernité, mais continuer avec Sophie aurait été encore pire. Et la création de cette nouvelle BD valait le coup d'être tentée !)
En BD, je ne connais aucune révolution graphique et scénaristique qui ait été réussie pour suivre un lectorat grandissant (ou très peu : Dragon Balls ?).
Mr Hubert a écrit:Tome à propos du scénario de "Spirou à Cuba":
"Nous avions entamé une histoire mettant en scène Zorglub qui prennait le contrôle de Cuba, pour en faire une prison privée, géante à ciel ouvert.
Le regret c'est de n'avoir pas eu l'énergie de la finir. "
Mr Hubert a écrit:Tome à propos du scénario de "Spirou à Cuba":
"Nous avions entamé une histoire mettant en scène Zorglub qui prennait le contrôle de Cuba, pour en faire une prison privée, géante à ciel ouvert.
fvrun a écrit:Mr Hubert a écrit:Tome à propos du scénario de "Spirou à Cuba":
oups, cela été délirant ce truc !
un parfum de Tora Torapa (le coté exotisme et z).
et surtout, enfin un traitement digne de ce nom du personnage emblématique zorglub par tome et janry. une histoire centrée sur lui. hmmmm. l'aperçu qu'on avait pu avoir avec "le réveil du z" était prometteur.
encore plus de regrets qu'avant pour le coup
Oncle Hermes a écrit:Donc inutile de rêver à un Spirou à Cuba même dans la collection des one-shots, comme certains le font parfois sur ce forum. Cet album restera du domaine du mythe.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité