Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou à Cuba

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Spirou à Cuba

Messagede zourbi le grec » 27/01/2009 18:40

Message précédent :
Pour venir à ton secours et ne pas jouer systématiquement les contradicteurs, je dirais que Franquin a dû effectivement être choisi sur son potentiel et qu'il était également là au bon moment. :smile:

Pour revenir à Cuba si je puis dire, je ne vois pas trop d'exemple de transformation radicale du style graphique.
Juste R. Leloup et sa série Yoko Tsuno (gros nez au début puis de plus en plus réaliste) et puis Jacobs avec B&M dont le style oscille entre réaliste et ligne claire (La pyramide, sur l'injonction d'Hergé une fois de plus).
Mais pas plus d'idées ... :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede Zophrene » 07/02/2009 09:29

Il y a la série 421 qui a radicalement changé de style graphique en 10 albums (et de ton, aussi, ceci dit).
Zophrene
BDébutant
BDébutant

Spirou à Cuba

Messagede Croaa » 07/02/2009 09:31

Dire que 421 a changé "radicalement" de style graphique, c'est un peu poussé tout de même.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Spirou à Cuba

Messagede fvrun » 07/02/2009 11:49

radicalement… sans doute pas. mais de "l'épave et les millions" au "seuil de karlov", il y a une évolution graphique que je qualifierais de comparable à celle de spirou "luna fatale"/spirou "mqr".
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede zizanion » 07/02/2009 16:09

Pour 421, on relève aussi un gros changement dans le ton des dernières aventures par rapport aux débuts (héros un peu plus désabusé, cynique...). Une observation pouvant aussi être portée au sujet de MQR...
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede gill » 07/02/2009 16:47

Pour 421, on relève aussi un gros changement dans le ton des dernières aventures par rapport aux débuts
... changement de ton qui n'a pas empêché la série d'être abandonnée ! (on parle ça et là de reprises possibles, mais jusqu'à présent...)

Je suis persuadé que le style de BD très spirouien du 421 des débuts allait effectivement vers une fin programmée, les goûts des lecteurs ayant évolué pour une série pas assez populaire en-dehors des lecteurs de Spirou. Mais tout comme "MACHINE QUI REVE", garder un même héros avec un scénario plus moderne me semble avoir été une erreur. La série n'a pas décollé pour autant. Et je pense qu'il en aurait été tout autrement si Desberg avait radicalement abandonné ce héros pour en créer un nouveau...avec ce nouveau "ton" (mais je peux me tromper).

Idem pour des aventures plus SF et plus adultes de Tome et Janry que j'aurais adoré pouvoir lire sans à-priori (et donc sans Spirou) !

Edit : Pareil pour le héros de ton avatar, zizanion, GINGER a remplacé "SOPHIE" pour des aventures plus adultes. Essaie d'imaginer une Sophie rencontrant un adulte dans sa porsche pour des aventures plus dures comportant moins d'humour !
(Bon, OK, si Ginger n'a pas cartonné, c'est que les lecteurs ont vu dans ces excellents dessins un recul vers la ligne claire façon Hergé (et façon Yoko Tsuno pour le scénario) plutôt qu'une véritable modernité, mais continuer avec Sophie aurait été encore pire. Et la création de cette nouvelle BD valait le coup d'être tentée !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede kouern » 08/02/2009 11:59

C'est vrai qu'
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede kouern » 08/02/2009 12:01

Erreur de manipe, désolé...
C'est vrai que Tome et Janry ont completement laissé tomber l'idée, ils auraient très bien pu (et j'aurais adoré) créer un nouveau personnage de toutes pièces, bien plus sombre, dans la directe lignée de MQR.
Je trouve vraiment dommage qu'ils ne touchent plus qu'au Petit Spirou. Quel gachis.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede zizanion » 08/02/2009 17:36

... changement de ton qui n'a pas empêché la série d'être abandonnée ! (on parle ça et là de reprises possibles, mais jusqu'à présent...)

Je suis persuadé que le style de BD très spirouien du 421 des débuts allait effectivement vers une fin programmée, les goûts des lecteurs ayant évolué pour une série pas assez populaire en-dehors des lecteurs de Spirou. Mais tout comme "MACHINE QUI REVE", garder un même héros avec un scénario plus moderne me semble avoir été une erreur. La série n'a pas décollé pour autant. Et je pense qu'il en aurait été tout autrement si Desberg avait radicalement abandonné ce héros pour en créer un nouveau...avec ce nouveau "ton" (mais je peux me tromper).

Idem pour des aventures plus SF et plus adultes de Tome et Janry que j'aurais adoré pouvoir lire sans à-priori (et donc sans Spirou) !

Edit : Pareil pour le héros de ton avatar, zizanion, GINGER a remplacé "SOPHIE" pour des aventures plus adultes. Essaie d'imaginer une Sophie rencontrant un adulte dans sa porsche pour des aventures plus dures comportant moins d'humour !
(Bon, OK, si Ginger n'a pas cartonné, c'est que les lecteurs ont vu dans ces excellents dessins un recul vers la ligne claire façon Hergé (et façon Yoko Tsuno pour le scénario) plutôt qu'une véritable modernité, mais continuer avec Sophie aurait été encore pire. Et la création de cette nouvelle BD valait le coup d'être tentée !)

Justement, je trouve que ce changement de ton (tenté dans ces différentes séries ou par ces différents auteurs -pour ma part, Ginger n'est pas une création par rapport à Sophie à ce niveau, vu le passé du personnage dans Héroïc Album) très opportun dans l'évolution des auteurs et du lectorat qui a également grandi depuis la création de ces personnages. Ainsi, les lecteurs sont plus enclins, au regard des modifications apportées à l'œuvre, à suivre celles-ci et à les comprendre du fait de leur maturité plus grande et d'un plus grand recul sur la réalité. :wink:
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede gill » 08/02/2009 18:09

Il n'y a guère que dans le show-bizz où les jeunes spectateurs grandissent avec leurs idoles (Vanessa Paradis, Sophie Marceau, Laurie...) en leur conservant leur passion.

En BD, je ne connais aucune révolution graphique et scénaristique qui ait été réussie pour suivre un lectorat grandissant (ou très peu : Dragon Balls ?).

A chaque fois, la révolution fut totale, pour l'auteur qui voulait quitter le monde de l'enfance : changement de style en même temps qu'un changement de série/personnage :

- Bidouille et Violette -> Sambre
- Naomie -> Atalante/Kokaburra
- Aurore -> Les passagers du vent
- L'équipage de l'increvable -> Louis la Guigne
- Gaston -> Idées Noires
- Thorgal -> XIII et Largo Winch
- Broussaille -> Zoo
- Nathalie/Mlle Louise -> un truc genre "Mon père chez les chtis" (bientôt)
- Zizi sexuel -> Happy sex
- etc...

(Pour Ginger, effectivement, c'est un peu spécial vue l'antériorité du personnage mais le besoin de le faire renaître a dû venir autant d'une frustration de Jidéhem que d'une nécessité de renouveau "lectoral" et éditorial, je pense...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede Zophrene » 09/02/2009 23:11

En BD, je ne connais aucune révolution graphique et scénaristique qui ait été réussie pour suivre un lectorat grandissant (ou très peu : Dragon Balls ?).

Tintin ?...
Zophrene
BDébutant
BDébutant

Spirou à Cuba

Messagede Fantaroux » 16/02/2009 01:16

Je viens de découvrir ce topic et merci, merci pour ces superbes planches et dessins ! :ok: :ok: [:abraham de sanctis:6]
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Spirou à Cuba

Messagede jean malo » 23/04/2010 13:38

bonjour, je viens moi aussi de découvrir ce topic, mais plus de lien en page 2 vers les planches :(
l'éditeur a poussé une gueulante ?
jean malo
BDébutant
BDébutant

Messagede Mr Hubert » 05/12/2010 01:17

Tome à propos du scénario de "Spirou à Cuba":

"Nous avions entamé une histoire mettant en scène Zorglub qui prennait le contrôle de Cuba, pour en faire une prison privée, géante à ciel ouvert.
Le regret c'est de n'avoir pas eu l'énergie de la finir. "
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede fvrun » 05/12/2010 01:50

Mr Hubert a écrit:Tome à propos du scénario de "Spirou à Cuba":

"Nous avions entamé une histoire mettant en scène Zorglub qui prennait le contrôle de Cuba, pour en faire une prison privée, géante à ciel ouvert.

oups, cela été délirant ce truc !
un parfum de Tora Torapa (le coté exotisme et z).
et surtout, enfin un traitement digne de ce nom du personnage emblématique zorglub par tome et janry. une histoire centrée sur lui. hmmmm. l'aperçu qu'on avait pu avoir avec "le réveil du z" était prometteur.

encore plus de regrets qu'avant pour le coup :cry:
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lausoda » 05/12/2010 12:09

C'est une interview? Lien?
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 05/12/2010 12:36

c'était sur le chat Spirou.com mercredi dernier.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 05/12/2010 15:40

fvrun a écrit:

oups, cela été délirant ce truc !
un parfum de Tora Torapa (le coté exotisme et z).
et surtout, enfin un traitement digne de ce nom du personnage emblématique zorglub par tome et janry. une histoire centrée sur lui. hmmmm. l'aperçu qu'on avait pu avoir avec "le réveil du z" était prometteur.

encore plus de regrets qu'avant pour le coup :cry:

Pourquoi ne pas proposer un One shot ? :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 05/12/2010 15:42

... chat dans lequel Tome précise bien, également, qu'il ne compte pas retravailler sur un "Spirou" adulte. Donc inutile de rêver à un Spirou à Cuba même dans la collection des one-shots, comme certains le font parfois sur ce forum. Cet album restera du domaine du mythe. :|

Edit : bah voilà, le temps que je poste... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 05/12/2010 15:45

Bah tant pis :(
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvrun » 05/12/2010 20:36

Oncle Hermes a écrit:Donc inutile de rêver à un Spirou à Cuba même dans la collection des one-shots, comme certains le font parfois sur ce forum. Cet album restera du domaine du mythe. :|

c'est le principe même du mythe que de faire rêver.
donc on continuera à rêver, sachant que c'est sans espoir.

maintenant, quand on lit le chat, il a laissé une toute toute toute petite ouverture malgré tout. laquelle continuera à entretenir le feu.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle