Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou à Cuba

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou à Cuba

Messagede ze zazou » 14/11/2011 17:41

Message précédent :
... Et le découpage de ces 8 premières pages est superbe !
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 14/11/2011 20:37

je suis d'accord avec daneel, il y a quelque chose qui me dérange dans la colorisation...

Je ne ressens pas la chaleur, la moiteur qu'on peut imaginer à Cuba... C'est pour moi un choix de couleurs qui pêchent. Un ciel brun aquarelle là-bas ??
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede daneel_olivaw » 14/11/2011 22:35

le noir et blanc simple de la rencontre entre le docteur et zorglub était magnifique.
il y avait un contraste qui , je trouves, disparait avec ce fond bleu clair lors de la colorisation..

et puis l'ordinateur aussi... :D

je recherche si j'avais pas enregistré les planches noirs et blancs dans mes archives.....
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché

Messagede lilithrpg » 16/11/2011 09:17

Je suis toujours un peu déçue de voir Zorglub redevenir méchant (c'est son côté comico-dépressif que je trouve attachant, et la fin du Réveil du Z est mon moment préféré de toute la saga Spirou et Fantasio), faut reconnaître une chose.....C'est la grande classe dans ces planches de Zorglub à Cuba. Passage au cuir nettement plus moderne, plus mystérieux et plus menaçant par le port du noir :love: (sauf le pantalon qui reste bleu foncé, le bleu roi reste sa marque de fabrique). Et puis il semble avoir fait de terribles progrès en matière technologique...

Quelle tristesse de découvrir les mots "Hélas, c'est fini" au bas de la dernière page. Je suppose que TOme et Janry ne peuvent malheureusement plus faire passer la BD en question dans la série parallèle :"Une aventure de ....". Tant pis, les fans devront en rester là.

Pour la colorisation, d'accord avec ce qui a été dis précédemment concernant l'ambiance de Cuba. Je n'y suis jamais allée, mais j'imaginais cela un peu plus verdoyant. L'impression donnée par ces couleurs est celle d'une photo sepia qui fige dans le passé au lieu de montrer la vivacité et le renouveau pourtant mis en avant par le texte.
lilithrpg
BDébutant
BDébutant

Messagede Brian Addav » 16/11/2011 09:41

Ce n'est pas si vert que ça Cuba, comparé à d'autres pays.
(relisez W.E.S.T, ça marche très bien le sépia...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 16/11/2011 11:03

Tome explique surtout que l'envie de faire du Spirou & Fantasio n'est plus là. Il préfère s'occuper de son "bébé", à savoir le petit Spirou.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 16/11/2011 11:36

Diddu a écrit:Tome explique surtout que l'envie de faire du Spirou & Fantasio n'est plus là. Il préfère s'occuper de son "bébé", à savoir le petit Spirou.
...et du coup on est tenté de lui conseiller de retourner au grand Spirou... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 16/11/2011 14:58

Ayé, lu les fameuses pages...
[:lega]

voilà, c'est ça Spirou et Fantasio. (et Spip). :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tsinapah23 » 16/11/2011 15:13

Brian Addav a écrit:Ayé, lu les fameuses pages...

Tout est dit. J'en pleurerais presque :D
En quelques planches, on voit directement que ça aurait pu être un mix parfait entre le ton très noir de "Machine qui Rêve" et le ton plus fantaisiste des précédents Tome et Janry. C'est sérieux, il y a une menace qui plane (perso, quand j'étais enfant, j'étais toujours bien plus fasciné par les albums où des vrais méchants sont représentés, comme "La mauvaise tête", "Spirou à Moscou", "La vallée des bannis", les Zorglub...je ne crois donc pas une seconde que les auteurs se trompaient de cible là), mais aussi des traits d'humour bien vus, franchement c'est triste quoi. Et je viens de lire le dernier album de Vehlmann et Yoann, ça fait ENCORE plus mal.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 16/11/2011 15:19

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus.
Je ne veux pas critiquer les 2 équipes de repreneurs qui sont passés depuis Tome & Janry, mais enfin la différence de qualité saute aux yeux. Disons que c'est un peu cruel pour eux de publier ces planches inédites de Zorglub à Cuba après la Face cachée du Z.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 16/11/2011 16:02

Brian Addav a écrit:Ayé, lu les fameuses pages... [:lega]

Hé oui... Je n'étais pas d'accord avec cette orientation, mais je n'ai jamais douté des qualités du scénariste.
A la limite, si T&J avaient commencé par cet album, au lieu de faire joujou avec les clones dans une ambiance sinistre et trop mystérieuse, hé bien il aurait pu gagner son pari ... :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 16/11/2011 18:14

Tout pareil.
Et quelle classe ce Zorglub !!!

Il faut absolument convaincre T&J de terminer ce Spirou !

Des années qu'on attend ces planches, et il y a des gens qui trouvent quand même à se plaindre (!) [:lega]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 16/11/2011 18:25

J'ai relu Machine qui rêve récemment aussi du coup, et j'ai l'impression que sur la planche où on voit Fantasio à Cuba le personnage est redevenu graphiquement un peu plus semblable à ce qu'il était dans les albums précédents. C'est juste moi qui délire ? C'est l'effet peut-être l'effet du costume et du chapeau ? Ou ça vous le fait aussi ?...

Sinon :
Diddu a écrit: Disons que c'est un peu cruel pour eux de publier ces planches inédites de Zorglub à Cuba après la Face cachée du Z.

Snif.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 16/11/2011 21:40

gill a écrit:
Brian Addav a écrit:Ayé, lu les fameuses pages... [:lega]

Hé oui... Je n'étais pas d'accord avec cette orientation, mais je n'ai jamais douté des qualités du scénariste.
A la limite, si T&J avaient commencé par cet album, au lieu de faire joujou avec les clones dans une ambiance sinistre et trop mystérieuse, hé bien il aurait pu gagner son pari ... :roll:

Je n'ai pas vu les planches mais je suis assez d'accord avec toi, "Machine qui rêve" étaient
Et puis honnêtement la nostalgie fait que je ne serais pas contre leur retour à la série du grand plutôt que de privilégier le Petit Spirou dans le sens où ce sont eux qui m’ont vraiment fait aimer Spirou et Fatasio, d'abord par le dessin animé quand j'étais petit (Vu que ça part de leurs personnages et certains de leurs albums) mais surtout après avoir lu il y a déjà 11 ans et demi (Albums obtenus brochés en station service) "Aventures en Australie" et "L'horloger de la comète".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede tsinapah23 » 16/11/2011 21:47

Leur retour, ce serait la meilleure annonce BD de ma vie de lecteur, oh oui :bave:
Mais faut pas rêver, je serais déjà très content de lire un nouveau Soda. Quel gâchis pour Janry n'empêche, fin bon, c'est leur décision...
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 16/11/2011 22:39

Brian Addav a écrit:Ce n'est pas si vert que ça Cuba, comparé à d'autres pays.
(relisez W.E.S.T, ça marche très bien le sépia...)

Cuba vert ou pas, west en sépia ou non, je ne ressens pas l'ambiance d'une ville chaude dans les couleurs de Stuf ( que j'apprécie au demeurant, en général).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 16/11/2011 23:38

Je la ressens bien moi... soleil doré mais un peu écrasant... c'est tout juste si je me retrouve pas dans un roman de Zoé Valdés...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 17/11/2011 00:19

Avant de donner mon avis, je vous propose de visionner cette interview de Janry qui date d'il y a un an :

Il explique - entre autre - pourquoi il ne reprendra pas "S&F à Cuba" maintenant ... (mais peut etre qu'un jour...)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 17/11/2011 00:48

Faut ptet voir les choses plus simplement : s'ils refaisaient un Spirou en OS, ça ferait plaisir à tout le monde : à eux, visiblement, au public, et très certainement à l'éditeur.
Alors pourquoi s'en priver ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 17/11/2011 12:07

jolan a écrit:Alors pourquoi s'en priver ?
Il l'a dit : sa position d'ancien dessinateur ne doit pas perturber l'ancrage des nouveaux auteurs dans la série principale qui est, selon lui, le plus important.
Il n'envisagerait donc une intervention dans Spirou (one-shot) que lorsqu'il n'y aura plus de doute dans l'esprit des gens que la reprise est définitive et bien installée (ce qui peut prendre du temps !)
Il ajoute avoir souffert de la période "double-Spirou" avec Broca et ne voudrait pas donner l'impression d'infliger une telle chose à de nouveaux auteurs qui doivent à tout prix devenir parfaitement légitimes (il y tient).

C'est un mec bien, ce Janry. Si seulement son extraordinaire talent pouvait s'exprimer sur une série plus ambitieuse que de simples gags... série qui devrait poser ses marques sur au moins trois albums avant d'espérer dépasser Petit Spirou, ce qui n'est pas sûr... chose qu'on ne fait pas vraiment à son âge... Raaaah ! [:bdgest]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 17/11/2011 12:54

Sympa la vidéo. Triste quand meme de voir Janry rester sur le "Petit spirou" ou "pass moi le ciel" alors qu'il a un tel talent graphique...Quand je repense a "Machine qui reve" j ai des frissons!
Pour autant j imagine que l'envie de continuer "zorglub a cuba" a du s'étioler même si un jour.. Peut etre...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle