Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou à Cuba

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Spirou à Cuba

Messagede julien1982 » 06/04/2007 13:41

Ce sujet à pour but de faire le point sur les informations qu'on possède sur cet album !

Que sait-on de l'histoire et du (des) sujet(s) qui y sont traités ?

A-t-on une chance de pouvoir le lire un jours (peut-être dans la série parallèle) ?

Quelles est l'opinion de Tome & Janry sur cette situation ?

Souhaitez-vous découvrir cet histoire ? :siffle:

Et (la question la plus importante pour moi), sait-on si l'album est terminé ou si il est resté inachevé ?
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede Mr Hubert » 06/04/2007 17:21

Ce que je sais :

- 9-10 pages ont été dessiné entre 1999 et 2002.
- Le Grrrand Zorglub devait faire son grrrand retour.
- Le style était apparament le meme que Machine Qui Reve, les cases noires en moins .
- Morvan a pu voir les premieres planches de cet album.(la chance )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Spirou à Cuba

Messagede Itomi Bhaa » 07/04/2007 09:51

Avec la maison en mousse, un des deux Spirou que j'aimerais voir un jour finis ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Spirou à Cuba

Messagede nexus4 » 07/04/2007 10:18

Euh, avant les infos, c'est quoi le mythe de départ ?
C'est le spirou qui devait suivre la machine qui rêve ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Spirou à Cuba

Messagede Mr Hubert » 07/04/2007 11:48

C'etait pas la suite , mais c'était dans le même style que MQR !

:cry: ( put... qu'ils sont cons chez Dupuis, pourquoi ils n'ont pas soutenu Tome & Janry, je suis sur qu'ils s'en mordent les doigts aujourd'hui )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Spirou à Cuba

Messagede largo84 » 07/04/2007 19:30

Je ne savais même pas que Spirou devait aller à Cuba :oops:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Spirou à Cuba

Messagede Gusseuh » 07/04/2007 21:22

Ils le sortiront ptêt dans les hors série, allez savoir :p (oui, je prie pour que ça arrive, même)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Spirou à Cuba

Messagede xof 24 » 07/04/2007 21:50

Ben moi je suis partant sans "Cola" par contre

Ceci était mon 18500ème message ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Spirou à Cuba

Messagede Mr Hubert » 07/04/2007 22:42

Oui enfin bon, faudrait pas non plus que les Hors Série deviennent un gigantesque "fourre-tout" ou se retrouvent tous ceux qui veulent faire du Spirou, tous ceux qui ont raté leur examen de passage et les anciens auteurs qui n'ont pas réussi à convaincre Dupuis...

Ce n'est que mon avis mais ce Spirou à Cuba, comme le 50 eme de M&M meritent la "série mere".
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Spirou à Cuba

Messagede Wonderphil » 08/04/2007 00:45

Le style "Machine qui rêve", ce n'est pas du Spirou...

:neutral:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Spirou à Cuba

Messagede ze zazou » 08/04/2007 08:53

Oui enfin bon, faudrait pas non plus que les Hors Série deviennent un gigantesque "fourre-tout" ou se retrouvent tous ceux qui veulent faire du Spirou, tous ceux qui ont raté leur examen de passage et les anciens auteurs qui n'ont pas réussi à convaincre Dupuis...

Ce n'est que mon avis mais ce Spirou à Cuba, comme le 50 eme de M&M meritent la "série mere".

Méritent, méritent encore faudrait-il les avoir lu pour en juger...
Le Spirou à Tokyo me paraissait chouette quand Munuera montrait ses dessins, mais quand j'ai lu l'histoire...
Moi aussi j'aimerai voir ce Spirou à Cuba, mais je ne sais pas s'il réussira "son examen de passage"; si c'est dans la même veine que le rayon noir..
Tout ça pour dire, difficile de juger sur 10 pages...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede Mr Hubert » 08/04/2007 15:45

Méritent, méritent encore faudrait-il les avoir lu pour en juger...
Le Spirou à Tokyo me paraissait chouette quand Munuera montrait ses dessins, mais quand j'ai lu l'histoire...
Moi aussi j'aimerai voir ce Spirou à Cuba, mais je ne sais pas s'il réussira "son examen de passage"; si c'est dans la même veine que le rayon noir..
Tout ça pour dire, difficile de juger sur 10 pages...

Non mais je vois pas trop l'interet d'éparpiller les auteurs ...
Tome & Janry ainsi que Morvan et Munera ont commencé dans la série "classique" je vois pas ce qu'ils iraient faire dans la collection " Spirou vu par ..."
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Spirou à Cuba

Messagede julien1982 » 08/04/2007 16:29

Tome & Janry avaient déjà abordé ce sujet (un album "perdu et secret" dont seul quelques initiés connaissent l'existence et le contenu).

OUI, souvenez-vous de l'histoire du Gaston n°5 dans La jeunesse de Spirou !

Aujourd'hui, je trouve cela marrant et ironique, qu'une situation comme celle-ci leur arrive à eux.

Gamin, j'avais été marqué par cette histoire (celle du Gaston 5) et je croyait réellement qu'il existait un album "secret" de Gaston.

Depuis, il m'est arrivé, plusieurs fois, de faire le même rêve où je découvrait au fond de l'officine d'un petit bouquiniste LE Tintin "perdu" !

C'est pour cela que je "fantasme" beaucoup sur l'existence de ce Spirou à Cuba. Et, depuis, j'imagine déjà que Tome & Janry aient secrètement achevé cette histoire, pour leur propre compte et leur seul plaisir...

Julien.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede alexlebarde » 09/04/2007 17:10

Je ne souhaite pas particulièrement voir cette histoire qui risque de m'énerver plus qu'autre chose, je n'ai certainement pas envie qu'elle fasse partie de la série régulière (déjà que l'un de mes rêves secrets est que MQR s'en fasse virer...)

Oui, je sais, mes bons amis amateurs de MQR, je suis indécrottable. :oops:

Quand à la mettre dans la série parallèle... Vous savez que pour moi, MQR n'est pas un Spirou (même ceux de la série parallèle doivent en être !), et l'esprit de la série parallèle serait plutot, me semble-t-il, de laisser des auteurs étrangers à la série s'amuser le temps d'un album. Les auteurs "officiels" ne méritent pas la série parallèle, mais bien la série régulière, et je suis totalement contre mettre le dernier M&M dans la série parallèle plutot que dans la série régulière.

Bien sûr, je peux me tromper, n'ayant pas vu le travail effectué sur "Spirou à Cuba". Peut-être ont ils corrigé les énormes erreurs qu'à mon avis ils avaient faites sur MQR, et peut-être l'album aurait-il permi de retrouver le Spirou que j'aime avec un style MQR mieux developpé.
Mais pour l'instant, l'expérience MQR aurait tendance à me faire fuir ce Spirou à Cuba.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Spirou à Cuba

Messagede eBry » 09/04/2007 17:21

Tout comme tu ne sais pas ce que vaut le S&F de Morvan & Yann au scénario qui, par son principe scénaristique (faire des références à foison à tout l'historique de la série), est un album à part de facto.

Un cas particulier qui pourrait ressembler plus à un album anniversaire. Tiens, Spirou aura 70 ans en 2008, justement... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede alexlebarde » 09/04/2007 17:29

Tout comme tu ne sais pas ce que vaut le S&F de Morvan & Yann au scénario qui, par son principe scénaristique (faire des références à foison à tout l'historique de la série), est un album à part de facto.

Un cas particulier qui pourrait ressembler plus à un album anniversaire. Tiens, Spirou aura 70 ans en 2008, justement... :mrgreen:

Exact. Mais justement, pour un tome 50, je trouve que ça fait bien !
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Spirou à Cuba

Messagede zizanion » 10/04/2007 19:43

Le Spirou à Cuba serait pourtant du meilleur effet, surtout dans le style MQR. En effet, ce qui pouvait "déboussoler" c'était plus le ton polar du récit que le dessin qui est parfaitement accordable avec une touche plus humoristique, laquelle serait sans doute présente dans le "Cuba".
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede Mr Hubert » 17/12/2008 00:33

Tome, Janry et Spirou s’exposent à Bruxelles

C’est rare et ça ne dure que jusqu’au 24 janvier. Tome et Janry montrent actuellement, à la galerie bruxelloise Petits papiers, des planches originales, dévoilant les grandes étapes de leur travail sur la série Spirou et Fantasio. Et notamment celles de leur dernier album, Machine qui rêve. Trois planches inédites avec Zorglub s’ajoutent à cette sélection.

Mais les deux auteurs ne sont pas seulement tournés vers le passé. Des planches du tome 14 du Petit Spirou, à paraître le 23 janvier prochain (bande-annonce ci-dessous), sont également au menu.

Exposition Tome et Janry, jusqu’au 24 janvier 2009. Galerie Petits papiers, 1 place Fontainas à Bruxelles (Belgique). +32 (0)2 513 46 70

Source: Graphivore

Vite des photos !!! :shock:

Par pitié des photos ! :cry:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Spirou à Cuba

Messagede crash305 » 17/12/2008 00:42

ha oui, ca serait interressant ca...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Spirou à Cuba

Messagede largo84 » 17/12/2008 07:38

+1, j'en ai déjà l'eau à la bouche :smile:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle