Il me semble qu'il veut dire que l'arrêt prématuré de Spirou, a brisé l'élan créatif de Janry et que depuis cette date, il ne fait plus que fournir le "minimum syndical" (petit Spirou). j'ai bon ?
Tu adores Janry, mais tu penses que Spirou à Cuba a bien fait d'être avorté par Dupuis (ce que personnellement je regrette)?
je suis aussi de cet avis, autant j'adore janry autant le style MQR n'est pas du spirou. Mais celà n'enlève rien au dessin qui est très beau.
Ben oui... C'est tout le paradoxe de ce qu'on constate et de ce qu'on voudrait. Ca ne tient pas ensemble, mais c'est comme ça...Tu adores Janry, mais tu penses que Spirou à Cuba a bien fait d'être avorté par Dupuis (ce que personnellement je regrette)?
Ah parce qu'il y a une charte expliquant ce que doit être ou non Spirou?
Franchement Spirou est un rouquin habillé en rouge (souvent en groom), après la manière dont il est dessiné importe peu, elle est propre à chaque auteur, ) chaque époque.
Spirou, a eu la chance d'avoir plusieurs auteurs à ses commandes et n'est donc pas prisonnier d'un seul style comme peu l'être Astérix et où bien sûr la question de la reprise va être un héritage lourd.
Ce qui fait Spirou ce n'est pas le dessin, tant il y a eu de styles différents, les codes ce sont les personnages et leur univers: le groom rouquin, fantasio et sa houpette, spip, le village de Champignac et ses habitants, le Comte.
Moi, j'ai adoré le style de MQR et je regrette vraiment qu'il n'ait pas été davantage poussé. Je le préfère au style Munuera qui pour moi est plus épuré, plus moderne et plus en mouvement, mais que j'apprécie également.
Ce qu'il y a de bien avec les différents styles de la série, c'est qu'ils sont tous le reflet d'une époque, en ouvrnt un album au hasard on sait au dessin si l'on est dans les années 50/60 avec Franquin, les années 70 avec Fournier, les années 80/90 avec Tome&Janry ou 2000 avec Morvan&Munuera.
Tout ceci fait que le personnage et la série ne sont pas figé dans une époque, il est toujours contemporain et ce grâce à ces changements.
J'ai parfois l'impression que les lecteurs (les fans?) sont beaucoup plus conservateurs que l'éditeur ou les auteurs...
Parce qu'il faut être logique : si on REPREND un personnage de BD historique, c'est pour poursuivre dans la même veine. Si on désire réellement produire quelque chose "qui n'a jamais été fait", de nouveau et d'original, autant entamer une NOUVELLE SERIE ! Est-ce si difficile à comprendre ?pourquoi vouloir ce qui a déjà été fait alors qu'il y a tant à faire !
OUI ! Parfaitement ! Et c'est ce qui fait la particularité d'un lectorat ! Si celui-ci suit une BD depuis des années, c'est parce que cette BD lui convient ! S'il la quitte, pour autre chose, c'est parce qu'il n'aime plus ce style de BD (et c'est très bien !). Mais est-ce une raison suffisante pour vouloir à tout prix retenir ces "infidèles" au risque de perdre les "fidèles" ? Les uns comme les autres ont parfaitement raison de vouloir garder ou changer, ceux qui ont tort (à mon avis ), ce sont ceux qui veulent garder ET changer !J'ai parfois l'impression que les lecteurs (les fans?) sont beaucoup plus conservateurs que l'éditeur ou les auteurs...
C'est peut-être ton avis, mais, quand on connaît la généalogie de l'univers de Spirou, je le trouve complètement à côté de la plaque.
tu ne peux pas faire du dessin réaliste (hermann, giraud) dans la série mère de Spirou et Fantasio.
D'où l'importance d'un éditeur qui sait choisir des scénarios et non des scénaristes... normalement :siffle: !J'aimerais bien que tu me cites un scénariste qui accompagnerait une de ses histoires jusqu'à la publication alors qu'il la juge mauvaise.
C'est possible.C'est peut-être ton avis, mais, quand on connaît la généalogie de l'univers de Spirou, je le trouve complètement à côté de la plaque.
Notons quand même que cela s'est passé en plein milieu d'une histoire, tout comme Gazzo, bien plus tard.Q : Pensiez-vous, en débutant, aux bandes dessinées que vous lisiez à ce moment-là ?
R : Pas du tout, je ne copiais pas, en tout cas pas consciemment. Bon, j'ai ouvertement copié Gillain au tout début, pour favoriser le passage d'un dessinateur à l'autre, mais on peut dire, je crois, que c'est la seule fois de ma vie où j'ai copié en toute connaissance de cause.
Auparavant, il avait simplement confié Spirou au jeune Franquin pour délester Jijé qui était débordé de travail. Pourquoi lui ? Peut-être tout simplement parce que les autres jeunes dessinateurs accueillis chez Jijé avaient un personnage à eux et pas lui (à confirmer). En tout cas, il y avait urgence, donc pas de réflexion très soutenue.
Au passage, pour les anti-"copie du personnage", voici un extrait des dires de Franquin :Notons quand même que cela s'est passé en plein milieu d'une histoire, tout comme Gazzo, bien plus tard.Q : Pensiez-vous, en débutant, aux bandes dessinées que vous lisiez à ce moment-là ?
R : Pas du tout, je ne copiais pas, en tout cas pas consciemment. Bon, j'ai ouvertement copié Gillain au tout début, pour favoriser le passage d'un dessinateur à l'autre, mais on peut dire, je crois, que c'est la seule fois de ma vie où j'ai copié en toute connaissance de cause.
- il y a Tibet qui a abandonné les têtes d'animaux pour Chick Bill, puis qui a transformé Rick Hochet en dessin réaliste au lieu du semi-réalisme précédent (si je ne m'abuse).
Très intéressant, ce que tu dis là.Tout cela pour montrer que Franquin n'a pas été choisi au hasard et que Jijé, en bon professionnel, a su jauger le potentiel du grand André.
Si je te comprends bien, le choix était limité à... Franquin ou Eddy Paape (lequel était plutôt spécialisé dessin réaliste) !
Bref, j'ai quand même l'impression que Franquin a repris Spirou parce qu'il le pouvait et qu'il était là ! Un peu au hasard, quoi...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités