Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou à Cuba

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Spirou à Cuba

Messagede Mr Hubert » 20/01/2009 16:07

Message précédent :
Bref, ce "Spirou à Cuba" ne me semble pas du tout aller dans la direction d'un "Spirou à Moscou" ou d'un "Spirou à New York" (tout comme "Aux sources du Z" n'en est pas une).

Enfin en même temps, on ne sait pas si "Spirou à Cuba" devait s'appeller "Spirou à Cuba" ^^
On l'a juste baptisé comme ça parce qu'on savait qu'il se passait à Cuba.

A ce propos, ca serait bien de cuisiner un peu Janry qui devrait etre présent à Angouleme. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Spirou à Cuba

Messagede kouern » 20/01/2009 16:36

En quel honneur ? Il fait du neuf ?
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede kouern » 20/01/2009 16:38

Et je préférerais que SODA ne soit pas adapté...
Trop peu d'adaptation se sont révélées efficaces pour que je sois confiant là-dessus. Si c'est pour y aller à coup de phrases chocs avec un Tomer Sisley de base en SODA, non merci.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede gill » 20/01/2009 16:46

Et je préférerais que SODA ne soit pas adapté...
Personnellement, je le verrais mieux en série TV : le gag du flic déguisé en pasteur fonctionne mieux lorsqu'on explore toutes les facettes des quiproquos possibles. Ce qui peut surprendre, surtout, c'est que TOME est excellent dans le fait de "condenser" un scénario : chaque case, chaque dialogue est important et fait grandement avancer l'histoire. C'est ce qui lui permet de raconter mille choses en 46 pages à peine. Dans un film, on serait certainement surpris par le large délayement de scénarios qui seraient moins denses... mais ça peut le faire quand même !

Mais revenons à JANRY qui a une exposition à Bruxelle, il me semble. C'est d'ailleurs grâce à ça qu'on a réussi à avoir des photos des planches de CUBA jamais vues jusqu'ici (elles y sont exposées).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede cracoucass » 26/01/2009 01:27

Rââh, merci tsinapah23! Ces planches sont sublimes. Janry a un trait vraiment incroyable et à mon sens clairement sous-estimé..
Ca confirme en tout cas que:
- Les éditeurs qui se sont succédés chez Dupuis ces dix dernières années ont du caca dans les yeux (et pas qu'un peu) pour n'avoir pas su soutenir leurs deux meilleurs auteurs
- Que laisser ces planches sans suite dans un placard c'est pas juste du gâchis c'est franchement criminel!
Je suis un peu vert, je devais passer voir cette expo... et puis finalement non. Il y avait d'autres inédits? des choses notables?
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Spirou à Cuba

Messagede Mr Hubert » 26/01/2009 03:16

Rââh, merci tsinapah23! Ces planches sont sublimes. Janry a un trait vraiment incroyable et à mon sens clairement sous-estimé..
Ca confirme en tout cas que:
- Les éditeurs qui se sont succédés chez Dupuis ces dix dernières années ont du caca dans les yeux (et pas qu'un peu) pour n'avoir pas su soutenir leurs deux meilleurs auteurs
- Que laisser ces planches sans suite dans un placard c'est pas juste du gâchis c'est franchement criminel!
Je suis un peu vert, je devais passer voir cette expo... et puis finalement non. Il y avait d'autres inédits? des choses notables?

D'aprés Tsinapah23 : des crayonnés de MQR et un dessin de la vallée des Bannis . Mais de toute façon l'expo s'est terminée hier. :sad:

Sinon peut etre que Tome pourrait passer son synopsis à Yoann et Velhmann, histoire de rattraper un peu ce gâchis. :roll: :mrgreen:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Spirou à Cuba

Messagede cracoucass » 26/01/2009 03:31

Mmh, je suis pas sur de vouloir lire ce Spirou à Cuba sous les traits de Yoann (non, je ne fais pas la fine bouche là).
Il y a une vraie osmose entre Tome et Janry et personne ne peut nier que ce dernier a de l'or dans les doigts. Ca me ferait bien mal du coup de voir un autre dessiner cette histoire. Voir Janry cantonné dans le rôle du dessinateur de gags en une page du Petit Spirou c'est quand même triste, surtout quand on voit le talent qu'il continue à déployer sur les histoires courtes plus élaborées du petit spirou. Tome et Janry sont d'excellents gagmen, aussi à l'aise dans un format cartoon (voir les centaines de dessins imaginés spécialement pour l'hebdo), dessin de presse (ils ont rempli à eux tous seul tous les espaces réservés aux illustrations dans Le Soir de vendredi dernier), que des gags classiques ou des récits plus longs. Janry s'offre même le luxe d'être aussi impeccable dans le domaine de la caricature, du gros nez que du réalisme. Le cantonner (ou le laisser se cantonner, quand on a une série qui tire à 500.000 difficile de voir plus loin) à un seul registre, c'est pas juste. Incroyablement pas juste.
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Spirou à Cuba

Messagede Juho » 26/01/2009 11:01

+1 :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede cracoucass » 26/01/2009 13:54

merci de ton soutien!
(c'est une vraie de vraie dédicace d'Émile Bravo ton avatar? woaah)
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Spirou à Cuba

Messagede |fred| » 26/01/2009 13:55

Vraiment dégouté lorsque je vois ces si belles planches.
Oui, je les trouve particulièrement réussies, et oui je trouve qu'elles dégagent un je-ne-sais-quoi que je ne retrouve pas chez les autres auteurs.

Janry est véritablement un dessinateur extraordinaire, selon moi un des meilleurs que j'ai vu. J'aurai été intéressé de savoir si au fond T&J souhaiterait, 8 ans après, reprendre ce travail, compte tenu de l'engouement que cette nouvelle susciterait.

C'est vrai qu'il ya eu un vrai ras le bol de leur part, et que le succès mitigé de leur dernier album y est sûrement pour quelque chose. Mais franchement, au lieu de tourner en rond sur le petit Spirou, je préférerai les voir finir cet album, histoire de tourner une bonne fois pour toute la page :)

Concernant une pétition, si elle pouvait être reçu par les auteurs et les éditions Dupuis, pourquoi pas après tout. On a le droit de se servir du forum pour ce genre de demande.
|fred|
BDérisoire
BDérisoire

Spirou à Cuba

Messagede red leader » 26/01/2009 14:03

Après plutôt que de les voir reprendre encore Spirou, je préfèrerais voir le duo sur quelque chose de plus personnel et surtout nouveau, pourquoi pas un truc du genre Aire Libre...
Bon, après c'est clair qu'un one shot Spirou ce serait top, mais o peut se brosser je crois.
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede bdmaniak » 26/01/2009 14:37

Pétition? Je ne sais pas trop, d'autant quand je vois ces planches ça me fait penser au très controversé "Machine qui rêve"... Donc après il aurait mieux fallu voir ce que ça aurait donné en entier donc une petite curiosité quand même de ma part :wink: .
Mais après, je ne sais pas s'ils (Tome et Jary) accepteraient en one-shot (On n'efface pas 23 ans passés dans la série-mère d'un claquement de doigts pour en fin de compte finir dans une série parallèle)...

Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à prévenir.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Spirou à Cuba

Messagede tsinapah23 » 26/01/2009 16:39

Ah oui, tout ça me fait penser que j'avais dit que je mettrais 2-3 autres photos de cette expo.
Bon, j'ai un problème pour mettre les images direct sur le topic, donc je mets juste les liens :wink: :

Dessin basée sur LA scène de La vallée des bannis ([:abraham de sanctis:6]):
http://img216.imageshack.us/img216/2487/s6001524ou7.jpg

Dessin "aventure" :
http://img216.imageshack.us/img216/4184/s6001522te3.jpg

Et ici l'évolution d'une planche de Machine Qui Rêve:
http://img90.imageshack.us/img90/9262/s6001517ci0.jpg
http://img216.imageshack.us/img216/2699/s6001518mu8.jpg
http://img90.imageshack.us/img90/9484/s6001519lv8.jpg
http://img218.imageshack.us/img218/8905/s6001520il6.jpg
http://img90.imageshack.us/img90/3669/s6001521dt8.jpg

Voilà, bien sur y avait encore plusieurs autres dessins, sur Spirou et Fantasio et aussi sur le Petit Spirou, mais c'est tout ce que j'ai pris en photo :mrgreen:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Spirou à Cuba

Messagede ze zazou » 26/01/2009 16:59

Merci de partager ces clichés.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede alexlebarde » 26/01/2009 17:39

Même si je déteste le résultat (Machine qui rêve), je dois avouer que c'est fascinant de voir l'évolution entre l'ébauche de la planche pour le scénario et le résultat définitif.

Les deux autres images sont très chouettes.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Spirou à Cuba

Messagede lausoda » 26/01/2009 18:49

Mon dieu ces clichés. [:abraham de sanctis:6]

La vallée des bannis + machine qui rêve = Tome & Janry à leur meilleur niveau.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede gill » 26/01/2009 19:14

Allez ! Juste pour me faire incendier, une déclaration provocatrice et néanmoins sincère :

Je préfère le dessin de JANRY à celui de FRANQUIN ! :mrgreen:

Tous les deux font preuve de cette facilité et de cette évidence qui est la marque des grands, et Franquin a atteint une véritable perfection dans le dessin humoristique, MAIS je trouve que les recherches d'expressivité et de mises-en-page qui préoccupaient Franquin, Janry les a menées encore plus loin et encore plus fort (encrage, cadrages, personnalité...), comme si le premier s'était réincarné dans le second, mais en bien plus jeune et dynamique. Comme si Janry avait acquis tout le savoir-faire de Franquin (et de Greg/Dupa) dès ses débuts, et qu'il avait poursuivi ces recherches au même rythme que ce qu'avait fait Franquin tout le long de sa vie... jusqu'à "Machine qui rêve" et "Spirou à Cuba" qui sont l'aboutissement absolu de ce laboratoire créatif (ce qui n'empêche pas l'erreur stratégique d'avoir voulu imposer ce style à la série Spirou).

Et j'irais même plus loin : le "Petit Spirou" de Tome et Janry, c'est un peu comme les derniers albums de Franquin, ces Gastons en pointillés, ces Idées Noires défoulatoires, ou ces Tifous animés... c'est le "repos" rémunérateur bien mérité qui clôt une vie entière de travail et de recherches. Plus besoin de s'échiner à produire du bon dessin bien léché : la fatigue s'est installée, le statut de star avec son personnage-phare sont atteints, tout effort supplémentaire n'apporterait que souffrance pour un résultat pas meilleur (même pas ensencé par la critique, aux résultats visibles seulement après 4 ou 5 albums épuisants), on peut désormais continuer en "roue-libre", profitant de toutes ces années passées à faire ses preuves, profitant surtout d'un catalogue fourni, de qualité, aux droits d'auteurs rassurants.

Bref, la fougue des auteurs, c'est très fragile : casser "Spirou à Cuba" (comme je pense il fallait le faire), c'était casser l'élan créateur de Janry pour le pousser vers une "semi-retraite" butée et fermée.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede zourbi le grec » 26/01/2009 19:23

Je préfère le dessin de JANRY à celui de FRANQUIN ! :mrgreen:

Sacré pavé dans la mare que tu lances là. Et je te répondrais que ... c'est tout à fait ton droit. Personne n'est parfait après tout ! :wink:
Pour ma part, je trouve que Franquin a poussé beaucoup plus loin que Janry ses recherches sur le mouvement et l'expressivité. Je pense particulièrement à la période Gaston des années 60/70.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede Le Complot » 26/01/2009 19:57

Je n'ai pas compris où ta dernière phrase voulait en venir, gill?

[:monsieur burp:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Spirou à Cuba

Messagede zourbi le grec » 26/01/2009 20:00

Je n'ai pas compris où ta dernière phrase voulait en venir, gill?

Il me semble qu'il veut dire que l'arrêt prématuré de Spirou, a brisé l'élan créatif de Janry et que depuis cette date, il ne fait plus que fournir le "minimum syndical" (petit Spirou). j'ai bon ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede Le Complot » 26/01/2009 20:09

Tu adores Janry, mais tu penses que Spirou à Cuba a bien fait d'être avorté par Dupuis (ce que personnellement je regrette)?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle