Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou à Cuba

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Spirou à Cuba

Messagede Mr Hubert » 20/12/2008 18:32

Message précédent :
Rien du tout. On arrête la nostalgie et on repart avec les suivants.
Une pétition.... trop drôle... :roll:

On ne demande pas à Tome & Janry de reprendre la série pour 13 nouveaux albums.
Juste de finir les ~ 34 planches de cet album en particulier.

Aprés ça n'empeche pas la reprise par d'autres auteurs talenteux. :wink:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Spirou à Cuba

Messagede e m » 20/12/2008 19:02

Rah pinèze! Des années que je voulais les voir ces planches.
Merci pour les photos!!

Mais pourquoi T&J ne l'ont jamais fini cet album ?! Quel gâchis :cry:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede Ryuk and roll » 20/12/2008 19:43

Rien du tout. On arrête la nostalgie et on repart avec les suivants.
Une pétition.... trop drôle... :roll:

Pourquoi? Ca serait mieux d'envoyer chacun 1euros à Dupuis tu crois? :smile:

:mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede alexlebarde » 21/12/2008 01:55

Ben T&J, c'est juste ce qui est arrivé de mieux à Spirou après Franquin! :siffle:

J'aurais plutôt l'analyse inverse...

Ce n'est pas vraiment un concours, et il n'y a pas lieu de faire un classement, mais ce qui est arrivé de mieux à Spirou après Franquin, pour moi, c'est sans l'ombre d'un doute Fournier.

Quant à ce Zorglub "sublime"... Je le trouve complètement raté.. Bien sûr, il est graphiquement réussi, mais son expression du visage, l'ambiance qui se dégage de la planche... Ce n'est pas Zorglub, ça. Débarassé de sa force comique, ce n'est plus qu'un triste sire.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Spirou à Cuba

Messagede red leader » 21/12/2008 02:04

Le problème de Spirou c'est Franquin...
Il a tellement marqué ce personnage, que son héritage devient un poids pour tous les repreneurs.
Chacun ont leurs qualités et sont propres à leurs époques et perso je trouve dommage de toujours vouloir les comparer. Chaque auteur a essayé d'y mettre sa patte et je trouve ça plutôt sain au lieu d'essayer de copier le style de Franquin et ne faire qu'un ersatz de Spirou. Mais bon...

Sinon, j'aurais adoré que ce Spirou à Cuba voit le jour!! :smile:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede Le Complot » 21/12/2008 05:32

J'aurais plutôt l'analyse inverse...

Ce n'est pas vraiment un concours, et il n'y a pas lieu de faire un classement, mais ce qui est arrivé de mieux à Spirou après Franquin, pour moi, c'est sans l'ombre d'un doute Fournier.

Quant à ce Zorglub "sublime"... Je le trouve complètement raté.. Bien sûr, il est graphiquement réussi, mais son expression du visage, l'ambiance qui se dégage de la planche... Ce n'est pas Zorglub, ça. Débarassé de sa force comique, ce n'est plus qu'un triste sire.

Je suis plutôt d'accord avec toi (j'aime bien Fournier aussi), mais c'est normal qu'on ait pas envie de se marrer en regardant ces planches, c'est dans la continuité de MQR non?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Spirou à Cuba

Messagede alexlebarde » 21/12/2008 10:07

Je suis plutôt d'accord avec toi (j'aime bien Fournier aussi), mais c'est normal qu'on ait pas envie de se marrer en regardant ces planches, c'est dans la continuité de MQR non?

Ben oui, justement ! Cette absence de fun, c'est la raison pour laquelle j'ai détesté MQR, et pour laquelle j'aurais sans doute détesté "Spirou à Cuba" s'il avait vu le jour (enfin, je suppose, bien sûr j'ai conscience que deux planches, c'est quand même assez peu pour se faire un avis définitif sur un album)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Spirou à Cuba

Messagede Lemkor » 22/12/2008 01:23

Comme tu l'as dit dans un message postérieur, cette planche est un peu courte pour juger de l'orientation qu'aurait pris Zorglub. Dans les albums de Franquin, il me semble que Zorglub au début était plutôt sérieux, bon, c'est vrai que Franquin introduisait une arrivée catastrophique à coup de grands effets ratés pour le Graaaaaaand Zorglub.

Si le scénario s'inscrivait dans la droite ligne de MQR, alors je pense que Zorglub restera sérieux

Je suis en tout cas heureux d'avoir pu voir ces deux planches et c'est vrai que l'illu inspirée de la vallée des bannis est sublime :wink:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede Mr Hubert » 22/12/2008 01:29

Je suis en tout cas heureux d'avoir pu voir ces deux planches et c'est vrai que l'illu inspirée de la vallée des bannis est sublime :wink:

Ha ! Ce que vous etes cruels ! :mrgreen:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Spirou à Cuba

Messagede lausoda » 22/12/2008 08:47

Z'êtes chiants quand même. Vous m'avez fait relire La Vallée Des Bannis, le premier Spirou que j'ai lu, offert par mes parents à Noël alors que j'avais même pas 10 ans. Et ça reste peut-être mon album préféré tous auteurs confondus. C'était la minute 36 15 mavie rubrique nostalgie.

Je me demande pourquoi T&J ont arrêté. Est-ce que c'est une décision commune avec Dupuis (les premiers étant lassés de Spirou, les deuxièmes de leur temps pris pour l'album) ?

En tout cas, ces deux planches sont magnifiques, encore plus quand on a adoré MQR. Et je vais me répéter mais je trouve hallucinant que Janry se limite au Petit Spirou avec ses cases tracées à main levée et ses gags devenus bidon avec le temps. Ca me fend le coeur. Et comme y a même plus de Soda pour passer le temps...
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede roz » 22/12/2008 13:22

Soda va être adapté au cinoche :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138609.html

Le T13 est en chantier (TOME a fini le scénario aux dernières nouvelles)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede red leader » 22/12/2008 14:46

D'où tu tiens cette info pour le T13?
Parce qu'on entend pas mal de chimères depuis pas mal de temps...

Sinon, Soda au cinéma... Oui, c'est une bonne idée, mais est-ce que ce sera à la hauteur de la BD?
De l'action, de la violence et de l'humour, voilà les ingrédients du cocktail, mais dans quelles doses?
A suivre donc...

Plus que le film, c'est surtout le T13 que j'attends :siffle:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede roz » 22/12/2008 19:12

Un ami à moi a vu Tome en dédicace et il lui a dit que le T13 est bouclé :wink:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede lausoda » 22/12/2008 21:00

C'était quand?
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede red leader » 22/12/2008 22:51

Un ami à moi a vu Tome en dédicace et il lui a dit que le T13 est bouclé :wink:

Ce serait génial! Si jamais Gazzotti s'y colle après Seuls 4, on pourrait alors espérer ça pour 2010... Soit 5 ans après le T12 :oops:
Et dire que je n'ai seulement découvert cette série qu'après la sortie du dernier tome. Je n'ai encore jamais connu l'excitation d'attendre impatiemment la sortie du dernier album. (enfin, je parle d'un album sûr de sortir)
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede Lemkor » 23/12/2008 08:52

Z'êtes chiants quand même. Vous m'avez fait relire La Vallée Des Bannis, le premier Spirou que j'ai lu, offert par mes parents à Noël alors que j'avais même pas 10 ans. Et ça reste peut-être mon album préféré tous auteurs confondus. C'était la minute 36 15 mavie rubrique nostalgie.

Un de mes albums de Spirou aussi préférés. La frousse au trousse est un ton en-dessous mais permet l'introduction de ce magnifique huis-clos avec la terrible menace qui a vu faire disparaître un peuple pacifique et risque de porter un coup fatal à l'amitié entre nos deux aventuriers (Fantasio magaziiiiiiiiiiiiiiiiine) :smile:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede roz » 23/12/2008 11:55

il l'a vu en septembre je crois ...
roz
BDétraqué
BDétraqué

Spirou à Cuba

Messagede gill » 24/12/2008 02:57

Des dessins absolument sublimes !!!!!!!!!!! [:chatigret:3]
Janry fait partie de mon panthéon des dessinateurs et cette BD le prouve une fois de plus. Mais pourquoi donc ne peut-on voir au moins un one-shot de quoi que ce soit avec ce style semi-réaliste qui lui va si bien ??? [:abraham de sanctis]

Pour le scénario, j'ai bien scruté le peu qu'on peut en voir, j'ai essayé d'imaginer la direction que tout cela allait prendre, et je crains que ce ne soit qu'un compromis graphique, car scénaristiquement parlant, on se rapproche bien plus d'un SODA ou d'un MQR que d'un SPIROU et FANTASIO.

Ce Spirou là me semble être à la science fiction ce que Soda est au polar. Mais en s'éloignant beaucoup du Spirou comique et insouciant que l'on connaissait auparavant... même dans les périodes les plus "psychologiques" de Tome. Bref, on est vraiment dans l'esprit de MQR.

Car si je comprends bien la 2ème planche, le psychiatre Zodiac, auparavant ami de nos compères et de Zorglub, subi une sorte de torture mentale de la part de Zorglub au travers d'une puce ou d'une sonde implantée dans son cerveau qui manipule ses pensées en lui faisant croire qu'il s'agit de la réalité. C'est assez dur, tout de même ! Et cela reste dans l'esprit de MQR, dans le sens "faire croire que"...
Puis le Z se demande si "un psychiatre pouvait soigner des programmes informatiques"... CYANURE [:paddyy:6] ???? Retour à notre période T&J préférée avec Télesphore ? Je ne pense pas, vu le tour que cela prend : j'imagine plus facilement quelque chose de beaucoup plus intérieur avec des considérations métaphysiques sur la comparaison de pensées humaines et électroniques : un combat virtuel très "SF", en fait. Façon MQR !

Bref, ce "Spirou à Cuba" ne me semble pas du tout aller dans la direction d'un "Spirou à Moscou" ou d'un "Spirou à New York" (tout comme "Aux sources du Z" n'en est pas une). Et si j'adorerais voir ce thème exploité par T&J (clones, intelligences artificielles, pensées manipulées...), ce serait avec de tout autres personnages que Spirou et Fantasio. En fait, après Soda et Seuls, c'est exactement le genre de BD que j'attendrais d'un DUPUIS inspiré et volontaire : CE dessin et CE genre d'histoires, dure comme du Soda [:chatigret:3] !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Spirou à Cuba

Messagede lausoda » 24/12/2008 10:58

Pour une fois que je suis d'accord avec Gill.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Spirou à Cuba

Messagede DanySith » 09/01/2009 17:38

Quand on voit les différentes évolutions graphiques de "SPIROU", ce faux débat envers le 46e album est tout simplement INJUSTE ; et les réactions CONSERVATRICES de certains décideurs pour l'avenir de la série : lourdes de conséquences. Tome et Janry savaient trés bien ce qu'ils faisaient.
Ils ont contribué à enrichir notre groom préféré, à lui donner de la personnalité et un humour particulier présent surtout dans le dessin.

-GRANDIOSE-
Ils s'apprétaient à y ajouter une touche supplémentaire, qui, avec le temps aurait contribué à donner de l'envergure à ses aventures, une dimension plus grande et passionnante qu'elles ne l'étaient déjà. (N'en déplaise à ceux qui manque d'attention ou n'ont pas bien compris "Machine qui rêve", il ne sagissait pas d'un Soda-like ou d'une déformation quelconque, Spirou s'est toujours nourri de l'expérience de ces pères et de styles empruntés et c'est l'une de ces plus grandes richesse). Spirou à Cuba, s'il venaît à paraître en série parallèle, nous mettrait dans une bien étrange situation à la limite du grotesque. L'impression que c'est LUI le nouveau spirou, voilà tout.

-Vous êtes entrés dans la 9e dimension- (la plus glauque)
Oui, une dimension où la serie principale ne passionne plus et ou les oeuvres hors-série surpassent de loin bon nombres d'albums.. les plus récents pour ne pas les citer..
Des hors-séries qui jouissent d'une liberté qui permet la qualité.. Mais Tome et Janry fort de la qualité indéniable de leur dernière histoire n'ont pu jouir de cette même liberté.
Toutefois, depuis qu'ils ont été bannis dans une certaine vallée, ces albums parallèles auront eu le mérite de nous laisser : le choix.
"Vous m'aurez pas crue, mais vous m'aurez cuite !" (Jeanne d'Arc)
DanySith
BDébutant
BDébutant

Spirou à Cuba

Messagede Mr Hubert » 20/01/2009 16:07

Bref, ce "Spirou à Cuba" ne me semble pas du tout aller dans la direction d'un "Spirou à Moscou" ou d'un "Spirou à New York" (tout comme "Aux sources du Z" n'en est pas une).

Enfin en même temps, on ne sait pas si "Spirou à Cuba" devait s'appeller "Spirou à Cuba" ^^
On l'a juste baptisé comme ça parce qu'on savait qu'il se passait à Cuba.

A ce propos, ca serait bien de cuisiner un peu Janry qui devrait etre présent à Angouleme. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle