de gill » 24/12/2008 02:57
Des dessins absolument sublimes !!!!!!!!!!! [:chatigret:3]
Janry fait partie de mon panthéon des dessinateurs et cette BD le prouve une fois de plus. Mais pourquoi donc ne peut-on voir au moins un one-shot de quoi que ce soit avec ce style semi-réaliste qui lui va si bien ??? [:abraham de sanctis]
Pour le scénario, j'ai bien scruté le peu qu'on peut en voir, j'ai essayé d'imaginer la direction que tout cela allait prendre, et je crains que ce ne soit qu'un compromis graphique, car scénaristiquement parlant, on se rapproche bien plus d'un SODA ou d'un MQR que d'un SPIROU et FANTASIO.
Ce Spirou là me semble être à la science fiction ce que Soda est au polar. Mais en s'éloignant beaucoup du Spirou comique et insouciant que l'on connaissait auparavant... même dans les périodes les plus "psychologiques" de Tome. Bref, on est vraiment dans l'esprit de MQR.
Car si je comprends bien la 2ème planche, le psychiatre Zodiac, auparavant ami de nos compères et de Zorglub, subi une sorte de torture mentale de la part de Zorglub au travers d'une puce ou d'une sonde implantée dans son cerveau qui manipule ses pensées en lui faisant croire qu'il s'agit de la réalité. C'est assez dur, tout de même ! Et cela reste dans l'esprit de MQR, dans le sens "faire croire que"...
Puis le Z se demande si "un psychiatre pouvait soigner des programmes informatiques"... CYANURE [:paddyy:6] ???? Retour à notre période T&J préférée avec Télesphore ? Je ne pense pas, vu le tour que cela prend : j'imagine plus facilement quelque chose de beaucoup plus intérieur avec des considérations métaphysiques sur la comparaison de pensées humaines et électroniques : un combat virtuel très "SF", en fait. Façon MQR !
Bref, ce "Spirou à Cuba" ne me semble pas du tout aller dans la direction d'un "Spirou à Moscou" ou d'un "Spirou à New York" (tout comme "Aux sources du Z" n'en est pas une). Et si j'adorerais voir ce thème exploité par T&J (clones, intelligences artificielles, pensées manipulées...), ce serait avec de tout autres personnages que Spirou et Fantasio. En fait, après Soda et Seuls, c'est exactement le genre de BD que j'attendrais d'un DUPUIS inspiré et volontaire : CE dessin et CE genre d'histoires, dure comme du Soda [:chatigret:3] !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !