gazzotti bruno a écrit:Alors, pour une fois je me permets de vous apporter des précisions...
Vos interrogations sont légitimes!
Je suis désolé que les communicants de Dupuis ne soient pas des flèches et je regrette que des précisions ne soient pas émises sur leur site.
Pour résumer:
Soda 1à 12: réédition en grand format. Sanctuarisation du travail de Tome , Warnant et modestement votre serviteur.
Soda années 80 par Olivier Bocquet et moi: sans numérotation, on a du batailler ferme avec l'éditeur pour faire respecter ce choix et ne plus toucher aux 12 premiers.
Soda par Tome et Dan: histoire complète en 2 épisodes en hors-série, sans numéros. La réédition de l'ex-no 13 se fera quand le deuxième épisode sera achevé. Le synopsis de Tome est prêt depuis 2019. 30 pages sont dessinées sur scénar de Tome, malheureusement je n'ai aucune nouvelle depuis fin 2020 de nouvelles pages dessinées.
Vous serez également gentils d'éviter de porter des jugements rapides sans connaître les détails de fabrication d'une BD, c'est difficile toujours, d'autant plus quand un auteur de l'importance de Tome est décédé...
Merci pour votre attention et votre intérêt.
Bonne lecture!
The Got a écrit:Tout pareil qu'Alambix.
Excellent album qui me réconforte car j'avais détesté Code Apocalypse et n'avais pas accroché à la reprise de Dan.
Les Amis de la BD : Justement… la question que tout le monde se pose… Y aura-t-il une suite ? Est-ce que tu peux le dire ou pas ?
Dan : Bon là… c’est un scoop parce que… effectivement je n’ai pas encore répondu à cette question dans une interview. Je n’ai rien communiqué à ce sujet. Donc oui, il y aura une suite. Du temps de Philippe, on était déjà la 30e page de l’album. Elles étaient terminées au niveau du dessin. Quand il est décédé le projet à été stoppé net. J’ai repris un autre album.
Les Amis de la BD : Donc ça repart avec Soda ?
Dan : Oui. Je termine le projet en cours. Une centaine de pages sont déjà prêtes… Ensuite, je reprends mon 2e opus de Soda.Les Amis de la BD : Tome avait-il déjà ficelé l’ensemble du scénario ?
Dan : Dans les grandes lignes oui. Mais il faut savoir que Tome n’écrivait jamais ses scénarios en avance. Il avait simplement tout en tête, il n’a jamais rien écrit en avance pour aucun de ses scénarios, je pense. On avait passé deux mois ensemble en Australie pour travailler sur l’histoire, mais il n’avait pas dévoilé la fin. Il a fallu trouver un scénariste à la hauteur…
Les Amis de la BD : Qui s’en est chargé ?
Dan : Il y deux « tueurs » de plus qui sont intervenus sur le série. Ce sont Zidrou et Falzar qui ont fait un véritable travail d’orfèvre parce ce n’était pas facile d’intervenir sur une histoire qui n’était pas la leur. C’était même très ingrat comme job. On a raconté ce que Philippe avait en tête et ils ont pris la suite du projet.
Les Amis de la BD : C’était difficile, surtout que, comme tu l’as dit, le second album était déjà bien avancé…
Dan : C’est un boulot de chirurgien, même ! Ils débarquent sur une histoire conçue en dytique. Les 5/6e de ce job était déjà prêt. L’album s’appellera Révélation parce que tout est effectivement dévoilé à la fin de l’histoire. C’était vraiment un travail délicat pour les scénaristes. Mais, ils ont fait vraiment du bon boulot.
Les Amis de la BD : Donc en résumé. Tu finis ton projet en cours et tu réattaques Soda. Qu’est-ce que cela fait de reprendre les traits d’un tel personnage ? Quand l’album sera-t-il prêt ?
Dan : Oui c’est le projet. À l’heure actuelle, il est prévu que l’album sorte en 2024. J’ai un plaisir particulier à reprendre là où je me suis arrêté. Mais c’est également un moment un peu particulier. Cet album sera spécial puisque cela sera ma dernière contribution à la vie de Soda. Et surtout, c’est le dernier projet que j’ai réalisé avec mon ami Tome…
Les Amis de la BD : Il y a un côté hommage à Philippe, alors…
Dan : En quelque sorte, oui.
Julien Despreux a écrit:A paraître le 29 septembre 2023, l'édition limitée Black & White à 400 exemplaires de SODA "Le Pasteur Sanglant" :
aldo a écrit:Ce n'est pas tout a fait vrai Rayman2, pour le nombre réel d'exemplaire, je ne peux te dire mais le site annonce 400ex (mais il arrivé par le passé que le nbre réel soit inférieur car certains ex ayant au des malfaçons, sont partis au pilon car pas vendable pour un tirage de luxe comme ceux de B&W)
par contre le prix est 165€ et non 135€ (car 120 p au lieu de 88 p pour les autres) et il n'est, à ce jour pas épuisé (même pas mention de 'derniers exemplaires')
aldo a écrit:J'aurais pu essayer de le prendre à 165€ mais la couverture frottée , rayée et élimée comme c'est présenté en photo, c'est rédhibitoire pour moi qui veut que de l'extra neuf !
jp_gris a écrit:aldo a écrit:J'aurais pu essayer de le prendre à 165€ mais la couverture frottée , rayée et élimée comme c'est présenté en photo, c'est rédhibitoire pour moi qui veut que de l'extra neuf !
Ils sont extra neufs... Tous les tirages Soda chez Black and White sont fabriqués ainsi...
jp_gris a écrit:aldo a écrit:J'aurais pu essayer de le prendre à 165€ mais la couverture frottée , rayée et élimée comme c'est présenté en photo, c'est rédhibitoire pour moi qui veut que de l'extra neuf !
Ils sont extra neufs... Tous les tirages Soda chez Black and White sont fabriqués ainsi...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité