Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede marone222 » 15/06/2023 16:53

Message précédent :
Le Rescator a écrit:
Portfolio d'Illustrations Canal BD (Limité à 2000 exemplaires pour l'achat de l'album Soda :



Merci pour l'info, j'ai pu récupérer un des derniers dispos chez mon libraire ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede marone222 » 15/06/2023 16:55

friks a écrit:Il y a plusieurs choses qui me font tiquer dans le scénario :


Idem pour moi, sans pour autant remettre en cause la qualité de l'album. On a l'impression que les auteurs ont accéléré certains passages pour tenir dans la pagination règlementaire
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Vacom » 15/06/2023 17:31

Brian Addav a écrit:
Vacom a écrit:....



Un retour qui fait plaisir :-D



[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede friks » 15/06/2023 18:03

Je n'insiste pas trop sur les trucs bizarres pasqu'on risque de me répondre que c'est normal de trouver des trucs pas catholiques dans Soda... Mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Darth » 15/06/2023 20:05

marone222 a écrit:Lu et apprécié. Très bon tome !


Je viens de comprendre :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 20/09/2010

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Nirm » 15/06/2023 20:50

Brian Addav a écrit:
Vacom a écrit:....



Un retour qui fait plaisir :-D

Carrément !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Le Rescator » 15/06/2023 23:17

marone222 a écrit:
Le Rescator a écrit:
Portfolio d'Illustrations Canal BD (Limité à 2000 exemplaires pour l'achat de l'album Soda :



Merci pour l'info, j'ai pu récupérer un des derniers dispos chez mon libraire ;)


:ok:

Oui, cela est parti très vite.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Le Rescator » 15/06/2023 23:21

Darth a écrit:
marone222 a écrit:Lu et apprécié. Très bon tome !


Je viens de comprendre :D


Pour connaisseurs ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede jolan » 16/06/2023 00:11

La Tome de Sa Voix qui se sont tues.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede BDbilos » 16/06/2023 07:54

[:lega]
:lol:

friks a écrit:Il y a plusieurs choses qui me font tiquer dans le scénario : outre l'histoire des prénoms des victimes, je n'ai pas bien compris pourquoi autant de pasteurs dans le défilé final? Le héros a bien de la chance de récupérer une araignée dans un bocal lors de ce défilé (c'est pratique pour faire peur à un arachnophobique). Au niveau de l'histoire, je la trouve un peu en dessous de celles de Tome.
Quant au format agrandi, c'est malheureusement quasi-général, avec une mention spéciale aux "Indes Fourbes" chez Delcourt (une limite à ne pas dépasser en hauteur et en largeur... ou alors pour remplacer un volet?)

Je pense que les crimes en série, d'actualité dans l'album, donnent l'idée d'un nouveau déguisement horrifique (voir la vitrine), le "Pasteur Sanglant" devenant de facto un nouveau perso folklorique d'halloween.
Dernière édition par BDbilos le 16/06/2023 09:33, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9272
Inscription: 21/03/2010

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede friks » 16/06/2023 09:07

Merci BDbilos. Pour info : Il y a un coup de coeur et un coup de gueule dans génération bd au sujet de cet album et de la disparition du précédent.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Lemkor » 16/06/2023 13:48

Vacom a écrit:
Brian Addav a écrit:
Vacom a écrit:....



Un retour qui fait plaisir :-D



[:fantaroux:2]


Et ça va comme tu veux :) Rien qu'avec cette blague pourrie, Vacom repart illico ;)

Sinon, dans les goodies, j'ajoute une jaquette éditée par les librairies Slumberland.

Si vous avez connaissance d'autres, n'hésitez pas.

Et sinon, en effet, émulation autour de ce déguisement lié à l'actualité du moment.
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4956
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Diddu » 16/06/2023 14:20

La jaquette reprend le visuel de la couverture du journal de Spirou

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Diddu » 16/06/2023 14:21

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede marcmetro » 18/06/2023 16:33

J'avais discuté lors d'une séance de dédicace avec Verlinden et la suite de Résurrection aurait put sortir malgré la mort de Tome car le travail du scénariste était déjà bien avancé mais c'est semble t-il Gazzotti qui a fait son foin pour que ce nouvel opus ne sorte jamais et c'est sans doute à lui que l'on doit la disparition pure et simple du tome 13 initial.
Le grand format permet aussi de pousser certains à racheter les premiers albums afin d'uniformiser leur série. D'où sans doute les packs promotionnels d'1 album offert pour 1 acheté.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 22/06/2011

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede friks » 18/06/2023 18:02

Ca fait vraiment réaction de diva. Je trouve la censure/disparition du tome de Dan(!) d'autant plus choquante que ce doit être une des 1ères "soustraction" dans une série bd... Un bel exemple d'égo-conduite...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede bone » 18/06/2023 18:03

marcmetro a écrit:(...)
Le grand format permet aussi de pousser certains à racheter les premiers albums afin d'uniformiser leur série. D'où sans doute les packs promotionnels d'1 album offert pour 1 acheté.


Ces packs ne concernent que les 6 premiers tomes
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede gill » 18/06/2023 21:07

Moi, j'ai trouvé cet album EXCELLENT ! [youpi]

Lors d'une reprise, on peut toujours craindre un désastre, ou une incompréhension de l'esprit de la série (Astérix), mais là, tout y est : l'esprit, la voix off, les ellipses, les enchaînements malins, l'humour d'opportunité ou désabusé, les relations interpersonnelles, les personnages secondaires charismatiques et trash, le New York typique et le rythme soutenu de l'histoire.

Pour moi, Olivier BOCQUET est tout à fait dans le ton, et cela augure d'une suite alléchante ! :food:
Sans compter le retour de GAZZOTTI que j'adule et dont j'étais orphelin (j'ai très vite décroché des scénarios de SEULS :roll: ) :food:

Concernant la politique de Dupuis :

- Je suis 100 % d'accord avec le maintien de l'histoire dans les années 80
- Je suis malheureux pour Dan (qui n'a pas démérité), mais hélas pas mécontent de la mise à l'écart de ces 2 albums
- Pas compris pourquoi on ne renumérote pas franchement la série, avec des Hors-Séries clairement exprimés (leurs lecteurs auraient compris sans problème la raison). Et puis il y a une part de "à suivre" dans ces one shots (l'idée du déguisement en pasteur, la mort du père de Soda, la raison de ses doigts sectionnés, etc...) qui nécessitent peu ou prou une lecture dans l'ordre
- La taille des albums : ma foi, c'est le commerce... certes, un peu foutage de gueule, mais c'est encore le meilleur moyen d'avoir une raison d'aligner le prix d'une excellente série avec les plus chères, laissant les moins chères aux BD plus "grand public"... Les auteurs méritent un % augmenté sur un prix à l'album, augmenté lui aussi (en plus du tirage)...

Concernant le scénario, j'ai néanmoins eu quelques hésitations (tout comme j'en avais avec Ph. Tome) :

- Le principale, c'est la croix, et je suis surpris que cela n'ai pas été mentionné :
[Révéler] Spoiler:
Soda trouve une croix dans la main de la prostituée agressée, et la met discrètement dans sa poche. Sa surprise indique qu'il a déjà un doute : "j'ai perdu ma croix, bon sang que fait-elle là ?". Donc il "pollue" la scène du crime en en soutirant un indice important, par réflexe d'auto-défense.
Par la suite, il dit à Linda qu'il a "des rapports en retard à taper" tout en mettant sa main dans sa poche... où l'on voit nettement la forme de la croix ! On peut comprendre, bien sûr, qu'il préfère éviter une deuxième confrontation avec la victime, après l'accusation dont il a été l'objet de sa part. Et la croix lui rappelle son doute vis à vis de lui-même...
Puis il décide de chercher sa croix à lui, chez lui, avec sa mère : choux blanc !
Sauf qu'il aurait tout à fait pu faire semblant de la "retrouver" et s'approprier la croix trouvée dans la main de la prostituée. Cela lui aurait facilité la vie, tout en se disculpant auprès de quiconque (sauf de lui-même) !
Enfin, il parle de ce crucifix dans la prison, en imaginant qu'on aurait pu le lui subtiliser dans son casier. Ce qui est sûr à n'en pas douter.
Bref, j'ai été gêné par ce manque de croix à la poitrine pendant tout le récit (mon esprit maniaque, sans doute), alors qu'il en avait une dans sa poche pendant tout ce temps ! :geek:

- Le combat final :
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi le psy ne dit-il pas "En Sicile, les femmes sont plus dangereuses que les coups de fusils" pour l'emporter sans risque, comme il l'avait fait plusieurs fois avec Soda ? Ou au moins, qu'il tente de le faire, malgré les coups de poings qu'il se serait pris dans la g... :D !
Ça aussi, ça m'a manqué...

- La larme à l'œil de la mère de Soda :
[Révéler] Spoiler:
Pas compris tout de suite, sachant qu'elle chantait joyeusement quelques secondes auparavant.
Mais bon, en relisant les paroles de la chanson "I'm a woman in love", je peux comprendre qu'elle a pensé à son défunt mari :cry:
Ou alors se rappelle t-elle l'agression de David, quelques heures auparavant ? Celui-ci disant justement en voix off : "Si un jour, je me perds totalement..."
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede pascalgomet » 19/06/2023 14:55

friks a écrit:Ca fait vraiment réaction de diva. Je trouve la censure/disparition du tome de Dan(!) d'autant plus choquante que ce doit être une des 1ères "soustraction" dans une série bd... Un bel exemple d'égo-conduite...


J'ai été scandalisé de ne pas voir mention du tome 13 à l'intérieur du nouveau.
Hors série ou pas, je ne vois aucune raison de ne pas le mentionner

J'ai acheté ce nouveau tome pour compléter la collection, pas encore lu.
Mais très honnêtement, toute cette histoire de numérotation et de mise à l'écart ne me donnait vraiment pas envie de l'acheter
pascalgomet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 27/04/2017

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede harrison » 19/06/2023 15:25

La gueule, deux tomes 13 dans une série, c'est vraiment n'importe quoi...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede ulys » 19/06/2023 15:27

Bin le nouveau n’a pas de numéro.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31983
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités