Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Darth » 03/03/2024 04:43

Message précédent :
Gazzotti vieil ami de Tome ?

Sur le site de Soda, on trouve encore un message de Gazzotti expliquant son retard pour le nouvel album de Soda : "Désolé, mais le Soda n’est pas encore programmé. J’ai actuellement terminé 30 pages du n°12 mais cela fait un an et trois mois que je suis en attente des dernières pages de scénar. Il est vrai que j’ai assigné Tome en justice pour pouvoir terminer cet album... mais nous sommes en négociation pour que tout se termine à l’amiable et que les lecteurs puissent enfin lire le Soda n°12 qui sera aussi mon dernier."

https://www.actuabd.com/Bruno-Gazzotti- ... -politique
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 20/09/2010

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede jolan » 03/03/2024 05:29

Non c'est vrai, je suis allé trop loin dans mes propos, comment peut-on considérer quelqu'un avec qui on a bossé sur une série pendant trente ans comme un ami ?

Je présente toutes mes excuses à ceux qui auraient pris cette relation purement professionnelle pour de l'amitié.

mais nous sommes en négociation pour que tout se termine à l’amiable


Je me demande s'ils se sont jamais rencontrés en fait, notamment pendant toutes les années où ils travaillaient dans le même studio avec Janry, Dan et Stuf... :roll:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Remember » 03/03/2024 15:15

jolan a écrit:Non c'est vrai, je suis allé trop loin dans mes propos, comment peut-on considérer quelqu'un avec qui on a bossé sur une série pendant trente ans comme un ami ?

Je présente toutes mes excuses à ceux qui auraient pris cette relation purement professionnelle pour de l'amitié.

mais nous sommes en négociation pour que tout se termine à l’amiable


Je me demande s'ils se sont jamais rencontrés en fait, notamment pendant toutes les années où ils travaillaient dans le même studio avec Janry, Dan et Stuf... :roll:



t'es un comique toi :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede jolan » 03/03/2024 19:11

Remember a écrit:
jolan a écrit:Ouais, ça (attribuer des choses à quelqu'un qui n'a probablement rien fait, puisque à ma connaissance c'est un éditeur qui fait ces choix) et s'empoigner pour des numéros de tomes... des formats, des HS pas HS

Les albums sortent et ça cherche encore des motifs de mécontentement, c'est beau.


bla bla bla bla :)


Je te rends le compliment.
Jamais lu un commentaire aussi drôle.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Remember » 03/03/2024 23:22

jolan a écrit:
Remember a écrit:
jolan a écrit:Ouais, ça (attribuer des choses à quelqu'un qui n'a probablement rien fait, puisque à ma connaissance c'est un éditeur qui fait ces choix) et s'empoigner pour des numéros de tomes... des formats, des HS pas HS

Les albums sortent et ça cherche encore des motifs de mécontentement, c'est beau.


bla bla bla bla :)


Je te rends le compliment.
Jamais lu un commentaire aussi drôle.

c'est toi la source de tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede jolan » 03/03/2024 23:32

Remember a écrit:
Alpaski a écrit:Ou alors numéroter l'album de Bocquet et Gazzotti 15 et c'était réglé. Dupuis avait bien sorti le Tuniques bleues 65 avant le 64.
Mais bon, à l'évidence, pour Môssieur Gazzotti, il fallait absolument sortir la dernière histoire de Tome de sa série à lui... :roll:

oui clairement c'est un problème d'ego de la part de Gazzotti, et pire un irrespect total envers le vrai créateur de la série.

Maintenant, le tome scénarisé par Bocquet m'a bien plut (Bocquet ne me déçoit jamais), mais jarter les tomes de Dan et Tome de la série c'est irrespectueux aussi bien envers les auteurs qu'envers les lecteurs. (mais ça, Gazzo il s'en fiche royal !)


Non c'est toi.

Na na nèèèèreuu
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Remember » 04/03/2024 11:30

jolan a écrit:
Remember a écrit:
Alpaski a écrit:Ou alors numéroter l'album de Bocquet et Gazzotti 15 et c'était réglé. Dupuis avait bien sorti le Tuniques bleues 65 avant le 64.
Mais bon, à l'évidence, pour Môssieur Gazzotti, il fallait absolument sortir la dernière histoire de Tome de sa série à lui... :roll:

oui clairement c'est un problème d'ego de la part de Gazzotti, et pire un irrespect total envers le vrai créateur de la série.

Maintenant, le tome scénarisé par Bocquet m'a bien plut (Bocquet ne me déçoit jamais), mais jarter les tomes de Dan et Tome de la série c'est irrespectueux aussi bien envers les auteurs qu'envers les lecteurs. (mais ça, Gazzo il s'en fiche royal !)


Non c'est toi.

Na na nèèèèreuu


j'ai juste énoncé des faits, basé sur des déclarations du dessinateur lui même qui a fait des pieds et des mains pour jarter le tome 13 de Tome et Dan de la collection !
Certes le scenario lui plaisait pas (et il l'a déclaré partout a qui voulait bien l'entendre), mais ça restait néanmoins l’œuvre du vrai créateur de la série ! A ce titre, le sortir du "canon" de la série comme il le dit, c'est irrespectueux !
Et l’éditeur était contre, c'est sur l'insistance du triste sire que finalement ils ont accepté

alors tes élucubrations de cours de récré merci de te les garder pour toi.
Quand on est au courant de rien on se tait !.
L'ouvrir pour rien dire comme tu le fais on peut s'en passer (d'où les "bla bla bla" qui n’était que pour illustrer TES propos)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Anthonybd » 04/03/2024 18:06

clement2 a écrit:https://www.dupuis.com/soda-hors-serie/bd/soda-hors-serie-tome-2-revelations-t2-2/94967

Il est sur le site de Dupuis au pour le 31 Mai, il est numéroté HS tome 2.
Et au format 300/218
Et il y a l’ISBN.


L'album n'est déjà plus repris dans les prochaines sorties. :?
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Genug » 04/03/2024 18:14

Il était inconnu des sites de VPC, le voilà de son propre éditeur... [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede marcmetro » 04/03/2024 18:55

Bah, les sorties sur le site vont jusqu'à mai. Il a juste été repoussé mais à priori, on devrait quand même le voir un jour, du moins j'espère.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 22/06/2011

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede jolan » 04/03/2024 19:06

Remember a écrit:
jolan a écrit:
Remember a écrit:
Alpaski a écrit:Ou alors numéroter l'album de Bocquet et Gazzotti 15 et c'était réglé. Dupuis avait bien sorti le Tuniques bleues 65 avant le 64.
Mais bon, à l'évidence, pour Môssieur Gazzotti, il fallait absolument sortir la dernière histoire de Tome de sa série à lui... :roll:

oui clairement c'est un problème d'ego de la part de Gazzotti, et pire un irrespect total envers le vrai créateur de la série.

Maintenant, le tome scénarisé par Bocquet m'a bien plut (Bocquet ne me déçoit jamais), mais jarter les tomes de Dan et Tome de la série c'est irrespectueux aussi bien envers les auteurs qu'envers les lecteurs. (mais ça, Gazzo il s'en fiche royal !)


Non c'est toi.

Na na nèèèèreuu


j'ai juste énoncé des faits, basé sur des déclarations du dessinateur lui même qui a fait des pieds et des mains pour jarter le tome 13 de Tome et Dan de la collection !
Certes le scenario lui plaisait pas (et il l'a déclaré partout a qui voulait bien l'entendre), mais ça restait néanmoins l’œuvre du vrai créateur de la série ! A ce titre, le sortir du "canon" de la série comme il le dit, c'est irrespectueux !
Et l’éditeur était contre, c'est sur l'insistance du triste sire que finalement ils ont accepté

alors tes élucubrations de cours de récré merci de te les garder pour toi.
Quand on est au courant de rien on se tait !.
L'ouvrir pour rien dire comme tu le fais on peut s'en passer (d'où les "bla bla bla" qui n’était que pour illustrer TES propos)


Tout cela c'est très bien, mais on parle quand même uniquement de placer les deux tomes dessinés par Dan en hors-série, donc hors numérotation standard (ce que je conçois aisément après coup, par souci de simplification, s'ils s'étaient enchaînés on n'en parlerait même pas), tout comme lui-même considère son opus avec Bocquet hors-série.
Je ne vois pas le mal.
Ni l'intérêt de faire de tels reproches stupides à Gazzo, en lui prêtant même une aversion solide envers son ancien compère scénariste, à l'encontre duquel il serait "irrespectueux".
Dernière édition par jolan le 04/03/2024 19:08, édité 1 fois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Sergent Garcia » 04/03/2024 19:08

Sur sa page FB, lorsqu'on lui a posé la question sur une date de sortie, Dan a répondu : "juin, à première vue".
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10580
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Vivi2 » 04/03/2024 19:46

marcmetro a écrit:Bah, les sorties sur le site vont jusqu'à mai. Il a juste été repoussé mais à priori, on devrait quand même le voir un jour, du moins j'espère.


Voir apparaître le titre chez les éditeurs est un bon signe. Même s'il est ensuite reporté, c'est le signe que ça avance! :-D

Image FB de DAN
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede lusabets » 04/03/2024 19:57

Il s'est auto-portraiturisé devant un miroir ?

Si il est droitier, la lampe devrait-être placée sur sa gauche.
Là, il fait des ombres avec sa main, ce qui explique les nombreux ratages (voir les papier chiffonnés).

Arf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Genug » 04/03/2024 20:00

J'ai cru comprendre que c'est Tome...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede L'Ombre Jaune » 04/03/2024 20:03

lusabets a écrit:Il s'est auto-portraiturisé devant un miroir ?

Si il est droitier, la lampe devrait-être placée sur sa gauche.
Là, il fait des ombres avec sa main, ce qui explique les nombreux ratages (voir les papier chiffonnés).

Arf !


S'il s'est "auto-portraiturisé devant un miroir", alors le dessin nous montre bien qu'il est gaucher, et que la lampe est à sa gauche.

Mais par contre, quoi qu'il en soit, je suis d'accord qu'il aurait sans doute mieux fait de placer la lampe de l'autre côté, donc à sa droite s'il s'agit bien d'une symétrie orthogonale de type miroir.
;)

EDIT : Mais comme le "I love NY" est lisible à l'endroit sur le mug, ce ne peut de toute façon pas être un miroir. Et en fonction des différentes couvertures des albums de Soda, il semble que celui-ci soit quelque peu ambidextre, pour le port de son flingue.
Diantre ! Cela ne nous aide pas.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 04/03/2024 20:15, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Sergent Garcia » 04/03/2024 20:08

lusabets a écrit:Il s'est auto-portraiturisé devant un miroir ?

Si il est droitier, la lampe devrait-être placée sur sa gauche.
Là, il fait des ombres avec sa main, ce qui explique les nombreux ratages (voir les papier chiffonnés).

Arf !

Dessin hommage à Philippe Tome, comme le dit Genug.
Sur la page FB de Dan, il est accompagné du texte suivant : "Hier, je signais la dernière planche de notre album. Aujourd’hui c’est le jour de son anniversaire( Je crois, je suis pas une flèche en dates d’anniversaire).
Il m’avait demandé de faire un dessin pour illustrer un une interview de lui qui paraîtrait dans Spirou… C’était en 2019. Il bossait sur ce même album. Bon annif, Phil #philippetome
"
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10580
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Nirm » 04/03/2024 20:18

Remember a écrit:j'ai juste énoncé des faits

Ben non.
Tu te paies juste un auteur, tranquille derrière ton clavier.
Les faits :
- le T13 est sorti, en 2014, dans la série.
- avant la disparition de Tome, en 2019, le suivant n'est pas sorti.
- Gazzotti a confirmé ici, en 2023, qu'il avait bataillé avec l'éditeur pour que tous les tomes entièrement scénarisés par Tome forment l'entièreté de la série et le diptyque annoncé comme 13-14 devient, en 2024 (?) un HS comme l'album de Gazzotti et Bocquet

Le reste ce sont des déductions que chacun fait à partir de son ressenti ou de l'affinité qu'il a avec les auteurs.
Comme avec l'article de 2004 sur actuabd. Si on s'en tient à ce qu'il dit, on sait que 30 pages de scénario avaient été livrées et comme le reste n'arrivait pas, le dessinateur a assigné le scénariste.
Mais on n'oublie de dire que l'assignation n'est pas allée plus loin et que cet album est finalement sorti en 2005.
Là ce sont des faits.
Est-ce que le T12 a scellé la fin de la collaboration Gazzotti-Tome ? Sûrement, c'est juste une hypothèse.
Mais le reste (ils se détestaient etc.) ce sont clairement des suppositions, des déductions plus ou moins honnêtes, plus ou moins pertinentes et surtout déplacées...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Milan Morales » 04/03/2024 21:26

Clairement déplacées surtout, oui! :grrrr:

Merci pour cette mise au clair, Nirm !
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede friks » 04/03/2024 21:32

C'est B.Gazzotti lui-même qui indique avoirs dû batailler avec l'éditeur pour sortir le tome 13 de la série (cf p.109). Ce n'est pas glorieux, c'est limite pathétique : Gazzotti a peur que Dan lui fasse de l'ombre?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Nirm » 04/03/2024 21:44

Démonstration :
Des faits :
friks a écrit:C'est B.Gazzotti lui-même qui indique avoirs dû batailler avec l'éditeur pour sortir le tome 13 de la série (cf p.109).

(Pas très bien rapportés d'ailleurs puisque Gazzotti utilise le "on" et pas le "je").

Un avis
friks a écrit:Ce n'est pas glorieux, c'est limite pathétique


Une déduction/hypothèse
friks a écrit: Gazzotti a peur que Dan lui fasse de l'ombre?


Le premier repose sur la réalité (transformée).
Les 2 suivants sont subjectifs, donc biaisés.

On passe à autre chose ou d'autres veulent illustrer ce que l'on a déjà compris depuis un moment ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités