Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede pabelbaba » 13/06/2023 15:41

Message précédent :
Rien à voir, mais en regardant Cavale sans Issue avec JCVD dernièrement, impossible de ne pas penser à ...et délivre-nous du mal! :D

Sachant qu'il manque dans l'extrait le long passage avec le car qui se balade dans la pampa.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cheche » 13/06/2023 17:18

[Révéler] Spoiler:
Qui peut m'expliquer pourquoi la mère de Soda pleure à la dernière planche ?
J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas ! :oops:
cheche
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 13/06/2023 17:29

[Révéler] Spoiler:
Parce que son fils est inculpé et qu'elle ne sait pas encore qu'il est innocenté. Je pense.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Lemkor » 13/06/2023 18:12

ulys a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Parce que son fils est inculpé et qu'elle ne sait pas encore qu'il est innocenté. Je pense.

[Révéler] Spoiler:
perso, j'aurais penché sur le contre coup d'une musique entraînante qui lui rappelle des souvenirs emprunts de tristesse

Sinon, pour moi, la magie des retrouvailles a opéré, avec ce dessin toujours en maîtrise de Gazzotti. Pas mal d'ellipse se référant à des évènements passés

[Révéler] Spoiler:
le père adoptif du tueur pas un saint mais on ignore comment il s'est retrouvé face à Soda, ceci fera peut-être l'objet d'une autre histoire

Sinon, niveau goodies, j'ai relevé

Ex libris chez bdweb
Ex libris chez bdfugue
Images chez canal bd

Une plv ressemblant à celle pour la promo du tome 8
Une plv avec un soda arme en l'air pour les packs
Une plv avec image de New York
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 13/06/2023 20:04

cheche a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
C'est pask'elle épluche des oignons, voyons ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cheche » 13/06/2023 20:09

jyache a écrit:
cheche a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
C'est pask'elle épluche des oignons, voyons ;)

[Révéler] Spoiler:
Avec une brosse à cheveux et sans oignons... J'ai un doute ! :D
cheche
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alex2021 » 13/06/2023 20:14

Lemkor a écrit:
ulys a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
perso, j'aurais penché sur le contre coup d'une musique entraînante qui lui rappelle des souvenirs emprunts de tristesse

[Révéler] Spoiler:
Rien n'indique dans le récit que Mary est au courant de l'inculpation de Soda, c'est un personnage qui a tjs vécu dans sa bulle à l'écart du monde.
Elle met un lp qui lui rappelle les moments heureux avec son mari.
Par contre, c'est plutôt la séquence de l'araignée qui m'interpelle ?
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 13/06/2023 20:15

Ex-Libris BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image

Ex-Libris BD Web :

[Révéler] Spoiler:
Image

Portfolio d'Illustrations Canal BD (Limité à 2000 exemplaires pour l'achat de l'album Soda : Le Pasteur Sanglant) :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crash305 » 14/06/2023 08:19

Dans la colonne des gens qui ont vraiment apprecie ce retour de Soda, vous pouvez me rajouter :ok:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Vacom » 14/06/2023 13:18

Je n’ai pas lu cette nouveauté, mais je l’ai feuilletée en librairie et je trouve que le grand format ne convient pas à la série. C’est parfois le cas, comme sur Professeur Bell par exemple, où Tanquerelle en tire vraiment profit, mais là, je ne vois pas l’intérêt (hors considérations économiques).

Au contraire, à mon avis, Soda fait partie des séries qui, dans le genre polar/thriller, ont même besoin d’un petit format pour que ça fonctionne. Ça m’avait fait le même coup avec Le choucas et Le chant des stryges. Question d’ambiance, je suppose. Ici, j’ai ressenti une impression de vide, alors que j’aimais beaucoup les autres albums signés Gazzotti.
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 14/06/2023 13:33

A mon sens, il aurait été véritablement judicieux que l'éditeur propose aussi une version standard de l'album, s'il tient tant que cela à proposer aussi une version grand format.

Le renouveau de Bruno Brazil avait aussi la même lacune, avec un grand format qui n'apporte strictement rien, au contraire.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 14/06/2023 14:19

Diddu a écrit:A mon sens, il aurait été véritablement judicieux que l'éditeur propose aussi une version standard de l'album, s'il tient tant que cela à proposer aussi une version grand format.

Le renouveau de Bruno Brazil avait aussi la même lacune, avec un grand format qui n'apporte strictement rien, au contraire.

Entièrement d'accord. Je ne suis pas un maniaque de l'alignement, mais lorsque l'agrandissement n'a que pour but d'augmenter le prix de l'album, ça me fait :grrrr:
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Maelstorm » 14/06/2023 21:14

crash305 a écrit:Dans la colonne des gens qui ont vraiment apprecie ce retour de Soda, vous pouvez me rajouter :ok:

Idem. Simple et efficace. Lecture plaisante. Si ce n’est la question du format (mais on aura beau râler, je pense pas que cela changera grand chose), je ne comprends pas trop les retours dubitatifs sur ce nouveau Soda.
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 15/06/2023 07:29

Ce problème de format, outre SODA et Bruno Brazil s'était d'ailleurs aussi posé pour Théodore Poussin, série fétiche dans mon cœur, à laquelle je suis prêt à pardonner beaucoup de choses tant j'apprécie le travail de l'auteur.

Et pourtant, il faut bien le reconnaitre, les 2 tomes parus sous ce nouveau grand format sont clairement les deux moins bons de la série, le dernier étant tout simplement mauvais. Sans parler du nouveau style des couvertures, très inférieur aux précédentes versions.

Sans ajouter au fait que Théodore Poussin, tout comme Bruno Brazil ou SODA ne bénéficient en rien d'un grand format.
Cela n'apporte aucune plus-value à la lecture, et n'apporte donc que des inconvénients.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 15/06/2023 08:37

Morti a écrit:C'est simple...plus grand format donc prix plus élevé... :roll:

Il doit aussi y avoir une question de "facing" là-dedans : plus grand format, donc plus visible en librairie.

Morti a écrit:- intégrale avec suppléments introuvables hors intégrale...

Tout dépend des suppléments. ;) Si c'est comme les intégrales Dupuis, moi ça me va parce que les suppléments sont des dossiers très intéressants, ça a une vocation patrimoniale plus que de "lecture lambda de BD".
Par contre, si c'est un prologue, des pages inédites ou un épilogue, là ça m'embête plus (cf. Pacific Palace par exemple).

Morti a écrit:- coffrets avec suppléments introuvables hors coffret...

Là encore, tout dépend des suppléments. Si c'est un ex libris, bof, ça change rien à la lecture de l'album.

Morti a écrit:- arrêt d'une série puis sortie d'une intégrale complète avec ce qui manquait...

Pour les collectionneurs, c'est encore pire...voir la série des Innommables par exemple... :lol:

Là ça me dérange pas vraiment non plus, je comprends que si la série est arrêtée, l'éditeur n'a pas envie de voir "ce qui manquait" (souvent une histoire finale) se planter. Ca permet aussi de relancer un peu l'intérêt autour de la série en disant "Bon allez, là vous avez TOUTE la série, vous allez pas me dire que c'est trop long d'attendre la suite !" :D

Pour les Innommables, ça fait quand même partie du sel de la série ! :love:

fufur8 a écrit:Surprenant : C'est pour moi le 1er album de la série où notre héros vacille! Soda maitrise tout de l'album 1 à 12. il est capable d’arrêter un agresseur de mamie sans descendre de sa voiture, il est capable d'écouter Babs au téléphone en marche arrière en course poursuite, il est capable de faire passer en même temps des examens à sa mère dans un hôpital et assurer la sécurité du maire sur un marathon, il est capable d'avoir une relation intime avec une collegue ou envoyer un portrait de son supérieur avec ses résultats d'entrainement de tir sans que cela puisse entraver sa confiance, son humour... il peut parfois avoir un temps de retard (lève-toi et meurt) mais il reprend vite le contrôle.
Mais là, Soda vacille, il est à bout, il doute de tout et même de lui-même. Il est en manque de sommeil ( ce qui remet un peu en cause son statut de new-Yorkais, dont le surnom est we never sleep) et on voit un autre Soda, presque un autre New york et je trouve cela assez novateur dans la série. Soda redevient l'un de nos semblables :P j'ai adoré quand il croit se parler à lui-même et que Prozini lui répond, j'ai l'impression d'avoir moi-même vécu ce moment gênant :)

Je crois que c'est surtout ça qui me dérange dans cet épisode. Soda est presque monolithique, c'est un héros à l'ancienne, façon Clint Eastwood. Même si je comprends l'objectif, de pousser le personnage dans ses retranchements, de voir comment il réagit face à quelque chose d'inédit et qui ne lui correspond pas psychologiquement, ce n'est pas quelque chose que je veux voir chez lui. Comme je n'aime pas voir Lucky Luke manquer sa cible.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 15/06/2023 13:58

Vacom a écrit:....

Un retour qui fait plaisir :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 15/06/2023 14:25

Lu et apprécié. Très bon tome !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede chess_challenger » 15/06/2023 14:27

marone222 a écrit:Lu et apprécié. Très bon tome !

Deuxième degré ?
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 15/06/2023 14:48

J'ai hésité à la faire... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede friks » 15/06/2023 15:23

Il y a plusieurs choses qui me font tiquer dans le scénario : outre l'histoire des prénoms des victimes, je n'ai pas bien compris pourquoi autant de pasteurs dans le défilé final? Le héros a bien de la chance de récupérer une araignée dans un bocal lors de ce défilé (c'est pratique pour faire peur à un arachnophobique). Au niveau de l'histoire, je la trouve un peu en dessous de celles de Tome.
Quant au format agrandi, c'est malheureusement quasi-général, avec une mention spéciale aux "Indes Fourbes" chez Delcourt (une limite à ne pas dépasser en hauteur et en largeur... ou alors pour remplacer un volet?)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 15/06/2023 15:53

Le Rescator a écrit:
Portfolio d'Illustrations Canal BD (Limité à 2000 exemplaires pour l'achat de l'album Soda :

Merci pour l'info, j'ai pu récupérer un des derniers dispos chez mon libraire ;)
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle