Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Albator78 » 18/09/2014 00:09

Message précédent :
C'est sûrement çà qu'il fait sur "Le petit Spirou", il encre les crayonnés de Janry! :ok:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede bdmaniak » 18/09/2014 06:06

harrison a écrit:Tu peux raconter l'histoire pour ceux qui l'ont pas lu aussi si tu veux.
Bordel. :grrrr: :grrrr:

Ouais enfin, il parle d'une scène accessible à tous.

Moi par contre, les planches tout en noir, ça me dérange un peu, j'ai l'impression de revoir à nouveau "Machine qui rêve".
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69533
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede drabag » 18/09/2014 08:03

Ouais enfin à condition que l'on ait envie d'y accéder :siffle: Si c'est pour nous les décrire ou décortiquer alors que l'on ne veut pas les voir, c'est bien du spoil, désolé, et la réaction d'Harrison est compréhensible ! ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede bdmaniak » 18/09/2014 09:09

Bon OK effectivement, vu comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69533
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede gill » 18/09/2014 10:57

Albator78 a écrit:C'est sûrement ça qu'il fait sur "Le petit Spirou", il encre les crayonnés de Janry! :ok:
Justement non. Il me semble avoir lu quelque part que Dan crayonnait les (ou certains) épisodes du Petit Spirou et que Janry les corrigeait et les encrait. Ca m'avait fortement surpris, d'ailleurs. :shock:

Mais on sent bien que Dan s'efforce de limiter sa propension à mettre trop de hachures pour maintenir cette lisibilité typique des encrages de Janry ou Gazzotti. Il a parfois du mal à accepter un contraste trop fort avec les noirs et aurait besoin de plus de nuances.

Il serait plus à l'aise avec un crayonné nerveux et instinctif (un peu comme Warnant) qu'avec la rigueur presque trop précise du dessin de Gazzotti (rigueur heureusement masquée par un encrage au pinceau souple et vivant).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede gill » 18/09/2014 11:02

bdmaniak a écrit:Et sur le personnage qui meurt, j'ai deux pistes mais j'ignore laquelle aboutira (Sachant que ça ne peut être ni l'un, ni l'autre :D )

[Révéler] Spoiler:
Il y a un personnage qui "meurt" (ou plutôt qui disparaît au moment où plein d'autres sont morts, et on n'a pas retrouvé son corps) et le titre de l'album est "Résurrection" : 1+1=2 ... Cela semble presque trop évident pour être honnête ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede bdmaniak » 18/09/2014 11:38

[Révéler] Spoiler:
Je dois avouer que ta théorie est intéressante.
Mais du coup tu casses toutes mes théories. :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69533
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede spionkop » 18/09/2014 12:22

roz a écrit:Si Gazzo reprend bien SODA, je trouverais çà scandaleux vis à vis de Dan.



Tout à fait d'accord avec toi! D'ailleurs je n'aime pas les propos de Gazzotti dans la vidéo par rapport à Soda et aussi vis à vis de Dan!
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede spionkop » 18/09/2014 12:28

icecool a écrit:On peut aussi lire les 9 premières planches sur cet autre lien :

http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/Eyl ... 3IkGM.html

Et (sur Izneo) rentrer le code FESTIVALSPIROU (jusqu'au 30 septembre) pour relire... le tome 12 gratuitement !


Ca m'a l'aire vraiment très chouette! J'ai pas lu, j'attend d'avoir mon Spirou la semaine prochaine. Et oui je sais, je suis pas abonné, mais bon! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede nikoman » 18/09/2014 19:34

spionkop a écrit:
roz a écrit:Si Gazzo reprend bien SODA, je trouverais çà scandaleux vis à vis de Dan.



Tout à fait d'accord avec toi! D'ailleurs je n'aime pas les propos de Gazzotti dans la vidéo par rapport à Soda et aussi vis à vis de Dan!


J'ai regardé les dernières pages, je ne vois pas de lien pour cette vidéo...

Un coup de main c'est possible ? ;)

Merci à celui qui me dirigera vers la vidéo en question.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede egoes » 18/09/2014 19:37

harrison a écrit:Tu peux raconter l'histoire pour ceux qui l'ont pas lu aussi si tu veux.
Bordel. :grrrr: :grrrr:

C'est à mon attention ?
Si c'est le cas, faut sortir un peu... Ca fait juste deux ans que Gazzotti dit de manière tout à fait publique qu'il n'a pas voulu le scénario de Tome, entre autres parce que ça parle du 11 septembre.
Je peux aussi spoiler en disant que Soda... je crois qu'il est pas vraiment pasteur... mais ... chhhhht :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede drabag » 18/09/2014 20:41

Oui, si tu veux, mais il y a deux ans, je ne savais pas que l'on aurait un Soda XIII, je n'en connais pas le contenu, ne sais pas d'où vient le scénario et ne veux pas le savoir avant d'acheter ce tome XIII et le lire. Tu peux comprendre ça ?
Ta (contre)-réaction me fait penser que non, mais je ne veux pas spoiler :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede egoes » 18/09/2014 20:57

Rassure-moi, tu n'as pas engueulé celui qui t'a dit en premier que le Soda XIII allait un jour sortir, en lui répondant que ça devait être une surprise, au moins ?
Plus sérieusement, je peux parfaitement comprendre ton point de vue, mais alors il vaut sans doute mieux ne pas venir trop souvent ici...
J'ai entendu dire que ça parlait parfois de bd...
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede drabag » 18/09/2014 21:12

C'est ce que je fais, je ne viens pas (trop) souvent mais oui, c'est pour apprendre des choses sur la BD mais pas trop sur celles pas encore sorties et encore moins quand j'ai déjà prévu de les acheter.
Dans le même ordre d'idée, la page récemment postée concernant le prochain Orbital dans le topic idoine m'a franchement dérangé mais là-bas, la discussion ronronne tranquillement en trouvant ça normal, du coup je n'y vais plus...
Bonne soirée à toi ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede spionkop » 18/09/2014 21:25

nikoman a écrit:
spionkop a écrit:
roz a écrit:Si Gazzo reprend bien SODA, je trouverais çà scandaleux vis à vis de Dan.



Tout à fait d'accord avec toi! D'ailleurs je n'aime pas les propos de Gazzotti dans la vidéo par rapport à Soda et aussi vis à vis de Dan!


J'ai regardé les dernières pages, je ne vois pas de lien pour cette vidéo...

Un coup de main c'est possible ? ;)

Merci à celui qui me dirigera vers la vidéo en question.

Va sur Google, tape Gazzotti + interview + soda :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede egoes » 18/09/2014 23:15

drabag a écrit:C'est ce que je fais, je ne viens pas (trop) souvent mais oui, c'est pour apprendre des choses sur la BD mais pas trop sur celles pas encore sorties et encore moins quand j'ai déjà prévu de les acheter.
Dans le même ordre d'idée, la page récemment postée concernant le prochain Orbital dans le topic idoine m'a franchement dérangé mais là-bas, la discussion ronronne tranquillement en trouvant ça normal, du coup je n'y vais plus...
Bonne soirée à toi ;)

Ah mais pour le coup nous sommes totalement d'accord !
Parce que là, il y avait selon moi un Méga Bigaïse Spolaire de sa Race à sa Mother.
Ici, pour moi, la coup des Twins, c'était juste un truc que je pensais que tout le monde savait (et quand tu liras les premières pages, j'imagine que tu comprendra (peut-être) pourquoi je trouve cela -sans encore avoir lu la bd- totalement anecdotique).
Mais bon, devant tant de modération, de raison et de calme de ta part (ce que j'admire fortement), je ne peux que m'incliner et te présenter mes plus plates excuses si je t'ai annoncé quelque chose que tu ne savais pas.
Je tenterai de "baliser" plus la prochaine fois, même pour ce qui me semble évident.
Bonne soirée à toi aussi !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 19/09/2014 10:58

nikoman a écrit:
spionkop a écrit:
roz a écrit:Si Gazzo reprend bien SODA, je trouverais çà scandaleux vis à vis de Dan.



Tout à fait d'accord avec toi! D'ailleurs je n'aime pas les propos de Gazzotti dans la vidéo par rapport à Soda et aussi vis à vis de Dan!


J'ai regardé les dernières pages, je ne vois pas de lien pour cette vidéo...

Un coup de main c'est possible ? ;)

Merci à celui qui me dirigera vers la vidéo en question.
De rien. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Arbre » 22/09/2014 22:08

Hello-

Je suis aussi surpris par la sortie d'un Soda XIII ... Etonnant, après tant d'années. Du coup, ma série complète originale va prendre de la hauteur en terme de cote quand l'éditeur va devoir ressortir tous les albums précédents en Xième édition :D ... Bon, ceci dit, je me réjouis de lire la BD et de voir si elle a encore quelque chose à voir avec celle de mes souvenirs.

-Arbre
Arbre
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 13/11/2011

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede archie07 » 26/09/2014 17:53

le making-of de la couverture :
http://unecaseenplus.net/?p=1832
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede petercriss » 27/09/2014 17:17

archie07 a écrit:le making-of de la couverture :
http://unecaseenplus.net/?p=1832


Magnifique , c 'est du grand art.
effectivement , la question de l 'internaute Stéphane est pertinente :

J’aimerai savoir comment est ajoutée l’ombre de l’oiseau qui est déjà sur le crayonné mais pas sur le dessin encré ?
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede clefrere » 28/09/2014 09:24

Le dessin n'est à aucun moment encré.
L'oiseau est hachuré pour bien le voir sous la peinture. Il ne se voit pas sur les photos, mais avec la peinture, les hachures sont distinguables.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités