Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede darKman7 » 12/09/2014 18:23

Message précédent :
y'a plus qu'à rêver d'une édition spéciale avec Jaquette (différente de la couv') comme pour Jérôme XXIV Jérôme Bloche :D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede drabag » 12/09/2014 18:48

D'ailleurs, d'où provient cette couverture et peut-on être sûrs que c'est la définitive ?
Parce qu'à priori, il n'y a toujours pas de couv ' affichée sur le site Dupuis...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede jolan » 12/09/2014 20:08

Je trouverais ça idiot ( si c'est la maquette définitive ) de changer en cours de route, surtout pour un truc aussi secondaire que le numéro de tome, mais surtout aussi voyant et détonnant. La maquette originelle est très bien.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Mr Hubert » 13/09/2014 05:17

Image

Les trois premières pages sont dispo' sur Izneo.

Le dessin rappelle plus Warnant que Gazzotti.
Et difficile de ne pas penser à MQR en découvrant les cadres. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Alfiniess » 13/09/2014 09:38

Drucci09 a écrit:
Alfiniess, je suis preneur de scans, merci! J'en ai déjà pas mal et je piocherai aussi dans ma collection, mais si tu as des extraits du dossier SODA, notamment, ça m'intéresse!



Qu'est-ce qui t'intéresse ?

Photos, scans ?
Ex-libris ? Statuette ?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede egoes » 13/09/2014 09:54

De fait, je trouve que la couverture fait très "retour aux sources", style Warnant.
Pas la plus terrible, mais pas la plus dérangeante.
Et, effectivement, de toutes façons, on achètera ! :lol:
Pour ce qui est de la signification du chiffre romain, il a été dit depuis longtemps (lisez le tome 628 de la série XIII scénarisée par celui à qui il ne faut plus parler de Vikings... à moins qu'elle ait entre-temps été reprise par Yann ?) que Soda n'a jamais été que l'une des nombreuses personnalités -fausse ou pas, cela vous sera révélé dans le spin off "XIII - mystery du mystery de l'enfance de la jeunesse de XIII"- de notre amnésique (inter)national dans les années 90, à l'époque où le Gothique faisait fureur.
Ou pas. :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Fred_78 » 13/09/2014 11:51

Vous avez quand même remarqué que le flingue pointe directement ce fameux XIII? ^^

On dirait une des premières couv' de la série, avant Gazotti.

Par contre c'est quoi cette histoire de mort de SODA, je me rappelle pas l'avoir vu mourir??
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/05/2014
Age: 38 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede lausoda » 13/09/2014 12:05

Dans l'interview de Spirou, Tome répète encore que Gazzo reviendra après les deux tomes de Dan. Bizarre quand même.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede jojo74 » 13/09/2014 12:30

lausoda a écrit:Dans l'interview de Spirou, Tome répète encore que Gazzo reviendra après les deux tomes de Dan. Bizarre quand même.


elle est ou cette interview? je viens juste de recevoir le numéro de spirou avec campbell rien dedans!
Ca me parrait aussi étrange que Gazzo reprenne un jour Soda! déjà que le rythme ralentit sur Seuls, si en plus il se remet à soda .....:(
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede roz » 13/09/2014 20:32

J'ai rencontré Tome en juin à annecy, il m'a bien confirmé que Dan était le nouveau dessinateur de SODA et qu'eux deux comptaient sortir un album tout les un ou deux ans, que la machine était relancé. Et dans l'interview sur iznéo il n'est notifié nulle part que Gazzo reprendrait SODA, mais que Dan allait dessiner les deux prochains vu que c'est un diptyque. Je pense que pour Gazzo, SODA c'est de l'histoire ancienne et il me semble avoir lu quelque part qu'il était en froid avec Tome, d'où le changement de dessinateur (en plus du succès monstre de seuls).
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede jolan » 13/09/2014 23:15

Oui et puis Dan il se casse la tête à reprendre le bouzin, ce serait salaud envers lui "d'attendre" Gazzo ( qui lui a attendu des années un nouveau scénar... )

Non, je pense que les choses sont claires : Gazzo fait Seuls et Dan Soda.

Et c'est très bien comme ça ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Mr Hubert » 14/09/2014 00:40

Je ne sais pas si ça a été dit , mais la série sera rééditée avec une maquette légèrement différente (avec ces fameux chiffres romains).

http://www.dupuis.com/soda/bd/soda-tome ... lypse/2929
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede egoes » 14/09/2014 08:47

Ca explique donc bien le changement de chiffres sur le prochain !
(et mon explication d'un cross over avec XIII tombe malheureusement à l'eau (bénite)).
De plus, en voyant les autres couvertures alignées, je trouve que la prochaine ne "dénote" effectivement pas.
Hâte !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede spionkop » 14/09/2014 09:48

jolan a écrit:Oui et puis Dan il se casse la tête à reprendre le bouzin, ce serait salaud envers lui "d'attendre" Gazzo ( qui lui a attendu des années un nouveau scénar... )

Non, je pense que les choses sont claires : Gazzo fait Seuls et Dan Soda.

Et c'est très bien comme ça ;)



J'ai quand même entendu des drôles de trucs par rapport à cette histoire. En fait Gazzo serait bien en froid avec Tome car il n'avait pas aimé ce nouveau scénario et refuser de faire l'album. Il n'aurait pas été très tendre non plus avec Dan et aurait dit que si il le souhaitais il reprendrait Soda si le scénario lui plait! Maintenant faut voir!
Tout ce que j'espère pour Dan (qui est super sympa en passant! :D ) c'est que maintenant c'est LUI le nouveau dessinateur de Soda et qu'il est là pour longtemps! :ok:
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede egoes » 14/09/2014 10:52

Je confirme. Ca a été dit explicitement par Gazzotti dans une interview il y a quelques mois.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede spionkop » 14/09/2014 11:04

egoes a écrit:Je confirme. Ca a été dit explicitement par Gazzotti dans une interview il y a quelques mois.


Tu sais où on peut retrouver cette interview egoes ?
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede archie07 » 14/09/2014 11:05

c'était pas dans une vidéo d'ailleurs ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede gill » 14/09/2014 17:40

Mr Hubert a écrit:Je ne sais pas si ça a été dit , mais la série sera rééditée avec une maquette légèrement différente (avec ces fameux chiffres romains).
http://www.dupuis.com/soda/bd/soda-tome ... lypse/2929
Très intéressant... :geek:

Quand on voit la nouvelle maquette, on se dit que "bien sûr, c'est évident, ce "O" immense ne pouvait servir qu'à intégrer quelque chose à l'intérieur, le titre, par exemple."
Et je suis sûr que les futurs jeunes lecteurs, qui ne connaissaient pas l'ancienne maquette, trouveront la première mal équilibrée, avec ce grand "O" tout vide...

Du coup, l'image semble plus esseulée, par contre. Protégée de tout mauvais placement de texte à l'intérieur, mais un peu isolée, il me semble. On a moins un sentiment de "BD avec du texte dans les cases"...
Cette image a donc intérêt à être de haute tenue artistique, une belle peinture bien mise en valeur.

...ce qui ne me semble pas être le point fort de la dernière, en fait. :(
La seule chose que j'y vois, c'est : "un gros flingue, comme à l'époque de Warnant"
Et rien sur l'histoire elle-même (en quoi cette image évoque-t-elle une résurrection ? ou même le 11 septembre ? ou même une idée originale et marquante ?).
Je vois plutôt cette image comme une représentation de la série SODA dans son entier, ou à la limite comme couverture du n°1 (ce qui serait dommage car l'actuelle est géniale).

Quant aux chiffres romains...
Oui, ils vont bien avec la finesse du "SODA" en titre.
Sur les anciennes couvertures, le chiffre arabe était un peu massif MAIS compensé par le logo de l'éditeur "Repérage Dupuis", encore plus gros, noir et présent.
Alors qu'avec un logo "Dupuis" discret, en très léger gris, la finesse du numérotage s'impose.

Il me semble aussi qu'il y aura un bord blanc bien plus important, aussi.
Ca fait plus "classe" mais peut-être moins visible en rayon. A voir...

Et la tranche ? Elle est comment ? SODA en rouge et plus de "Repérage" noir ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Fred_78 » 14/09/2014 19:26

Elle est très réussie cette nouvelle maquette!
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/05/2014
Age: 38 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede ulys » 14/09/2014 19:32

Oui elle est sympa.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Goldzor » 14/09/2014 21:15

gill a écrit:
Et la tranche ? Elle est comment ? SODA en rouge et plus de "Repérage" noir ?


La collection repérage n'existe plus il me semble... Les deux derniers Largo ne l'avaient déjà plus alors que la série faisait partie de la collection également.
Goldzor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 25/03/2009
Localisation: Arlon
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités