Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SIR ARTHUR BENTON

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SIR ARTHUR BENTON

Messagede le moine » 25/11/2006 22:18

Message précédent :
Je suis allé à la dédicace de Stéphane Perger aujourd'hui (ça allait, effectivement, il n'y avait pas trop de monde... chose qui m'étonne, d'ailleurs, au vu du talent de ce dessinateur) et, malheureusement, la suite de Benton ne se fera pas avec lui parce qu'il souhaite passer à autre chose.

Enfin, je dis "malheureusement", mais tout dépend du trait du prochain dessinateur...

Par ailleurs, j'ai relu toute la série (enfin, relus les 2 premiers avant le T3) et, effectivement, il ne faut surtout pas lire le dossier documentaire avant.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede nico23 » 26/11/2006 18:00

Enfin, je dis "malheureusement", mais tout dépend du trait du prochain dessinateur...

alors là pour une surprise c'est une surprise. je pense que la relève sera dure à prendre car Benton était très marqué par son style graphique, maintenant personne n'est irremplaçable. si cela se confirme, merci à Stéphane Perger pour son superbe travail.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede le moine » 26/11/2006 18:31

C'est vrai que le dessin donne vraiment un charme particulier à cette série. C'est vraiment ce qui m'a donné envie de lire l'album lorsqu'il est sorti.
Toutefois, le scénario est vraiment à la hauteur aussi. Il est particulièrement dense et cela se révèle surtout dans le troisième tome.

[spoiler]J'ai vraiment adoré le dossier documentaire du T3, qui fait partie intégrante de l'histoire et éclaire toute la série sous un autre jour. Dans le premier tome, on voyait Benton espionner à moitié un type lors de la réception, je ne comprenais pas trop pourquoi... Là, ça donne envie de tout relire une fois de plus. :smile: [/spoiler]

Un grand bravo, Tarek ! :ok:
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede magic_fred » 29/11/2006 14:31

Lecture des trois tomes et avis un peu mitigé. Le scénario est bon, l'histoire est bien décrite mais je ne me suis pas habitué au dessin.
Attention, je ne dis pas que celui-ci n'est pas bon, mais tout au long des trois tomes il m'a perturbé. Ce n'est pas un style que j'affectionne en fait. Bravo qd même pour cette trilogie.

Je me réponds à moi même sur base de ce message. :siffle:
J'avais donc acheté le coffret, une lecture et puis revente car pas vraiment conquis.
Sortie de l'intégrale, lecture des messages de ce topic et je pense quand même que c'est étonnant de voir tant de commentaires positifs sans avoir ressenti tout cela.
Achat de l'intégrale (je suis un grand malade je sais :mrgreen: ) et nouvelle lecture avec toute la concentration voulue.
Et alors là effectivement, j'ai découvert cette trilogie ! Je devais être fatigué lors de ma première lecture ou pas concentré assez.
Pourtant, ce n'est pas une période que j'apprécie particulièrement la guerre 40-45. Allez savoir pourquoi, en parlant des guerres, j'ai toujours été plus intéressé par l'antiquité ou la guerre de Sécession.
Néanmoins, quel travail ! Bravo à Tarek car il a vraiment écrit une très belle trilogie qui tient la route de la première à la dernière page.
Les personnages sont vraiment charismatiques et on est complètement embarqué dans toutes ces histoires d'espionnage.
Le dessin m'avait posé problème mais cela n'a pas été le cas cette fois. On s'habitue et là où j'ai eu beaucoup de difficultés à reconnaître certains personnages lors de ma première lecture, cela n'a plus été le cas ici.
Maintenant, je sais que cette série ne fera pas non plus partie de mes séries "fétiches" mais je l'ai néanmoins trouvée excellente et je ne regrette pas l'achat de l'intégrale en espérant que l'éditeur nous en sortira également d'aussi belles pour Tengiz et Raspoutine. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede fleur » 04/12/2006 20:40

fleur
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede ar sparfel » 05/12/2006 09:12

ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede le moine » 05/12/2006 20:44

Ar Sparfel, c'est quoi que tu appelles "des visages peu mis en valeur" ?
Parce que, personellement, je les trouve vraiment très bien les visages, moi (d'ailleurs je trouve très bien les dessins tout court... mis à part le chat qui passe dans les bois à la fin du tome 2 et qui ressemble plus à un Gremlins qu'à un greffier, je suis en admiration absolue devant les dessins de Stéphane Perger).
le moine
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede ar sparfel » 05/12/2006 21:42

Je trouve que par moment, certains visages ne sont pas aussi net car l'aquarelle leur donne des formes bizarres.
Cela ne m'empêche pas d'être sous le charme du dessin et du travail extraordinaire réalisé par Stephane Perger.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede nico23 » 10/12/2006 11:16

puisqu'on est en fin d'année et qu'on voit sortir des post sur les meilleurs albums de l'année, moi j'hésite entre sir arthur benton 3 et le codex angélique 1.... mais bon Benton pour la fin d'un cycle superbe...

nico23
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede babanosaure » 12/12/2006 12:58

je viens de reliere, les deux premiers tome et le troisième dans la foulé.

Ce troisième tome est vraiment super avec une fin déroutante. C'est du beau boulot les gars
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

SIR ARTHUR BENTON

Messagede fleur » 05/01/2007 14:22

J'ai enfin lu le 3ème tome ... J'ai attendu d'avoir du temps et de m'être reposée car j'avais déjà trouvé les 2 premiers d'une lecture difficile. :oops:

Je trouve les dessins de Stéphane Perger splendides, l'histoire est très intéressante et pourtant, je ne l'ai pas trouvée "prenante" dans le sens où on se laisse emporter... Je n'ai ni une formation ni des habitudes de littérature de niveau universitaire, mais je lis encore sans problèmes quelques ouvrages de philosophie, d'histoire, de sociologie... donc je me suis demandé pourquoi ces albums me paraissaient si difficiles à suivre et je crois avoir trouvé une explication:

La majeure partie de la narration est en fait dans l'écrit, il n'y a pratiquement pas de cases muettes: les échanges verbaux entre les personnages contiennent énormément d'explications, d'informations contextuelles qui paraissent être destinées au lecteur plutôt qu'à l'interlocuteur dans la fiction... ça entrave ma compréhension de l'histoire en elle-même

et il n'y a pratiquement pas de paroles inutiles, spontanées, comme dans la vie courante...

ce qui fait que je n'ai pas pu "rentrer" dans ce monde comme je le fais assez facilement dans une fiction, que ce soit en BD, au ciné ou en littérature... J'avais un peu l'impression de lire un documentaire historique.

Ceci dit, ce n'est qu'un avis personnel d'une non professionnelle, avis discutable et qui ne remet pas en cause les opinions sur la qualité du travail des auteurs.

J'espère qu'ils ne m'en voudront pas d'apporter ici une petite note négative dans un concert de louanges. :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede yvantilleuil » 30/01/2007 09:27

Je trouve le début du premier tome, où l’on suit une mission de Benton à Istanbul, assez confus, avec énormément de personnages, dont certains ont, en plus, un alias. De plus, le dessin en couleurs directes ne facilite pas la distinction des différents personnages. Par contre, avec le retour de Benton en Allemagne, le récit gagne en clarté et l’on finit par s’habituer au graphisme original de Stéphane Perger.

Au niveau des couvertures, après Benton et Marchand, le choix du personnage d’Helmut aurait peut-être été plus judicieux pour venir orner la troisième couverture, tant son passage chez l’ennemi communiste influe le déroulement de l’histoire dans ce troisième volet.

Mais, à part cela je n’ai vraiment rien à reprocher à cette excellente trilogie que j’ai dévorée d’une traite ! Bravo aux auteurs !

Par contre, avec deux autres séries au sein de cette collection Trilogies ("Le tsar Fou", "Raspoutine"), se déroulant toutes deux en Sainte Russie, et cette excellente conclusion où la Russie vient jouer un rôle décisif, j’ai la nette impression que Tarek aime beaucoup l’histoire de la Russie. A quand une série sur Ivan le terrible ? :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede brrr » 30/01/2007 11:23

J'ai lu les trois tomes d'une traite et suis assez d'accord avec yvantilleuil. Le début est assez confus car il y a beaucoup de personnages à présenter et le type de narration ajouté au dessin inhabituel peut perturber. Peut être aurait-il fallut plus de planches pour poser les personnages et le récit.

Ceci étant dit, je n'ai pas été perturbé longtemps et me suis vite fait au graphisme même si certains visages ne sont pas toujours évident à identifier du premier coup d'oeil.
Je trouve que la trilogie monte en puissance à chaque album, mais surtout la grande force de cette série c'est d'avoir réussi à dévoiler avec minutie les desseins du personnage principal. Il n'y a pas de révélations fracassante qui nous tombe d'un coup sur la gueule. on apprend tout au fur et à mesure de l'interrogatoire comme si nous le menions à la place de Marchand.
On a là une belle et grande série.

Une question à Tarek ; si Stéphane Perger ne prend pas la suite du second volet que tu prépares, as-tu déjà une idée de qui s'y collera ?
En tout cas j'ai hâte de voir ce second volet
brrr
BDétraqué
BDétraqué

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tijules01 » 03/02/2007 12:28

J'ai adoré. Au début du T1 : j'étais mois aussi perdu dans les visages. Mais dès qu'on est habitué à l'aquarelle, ca devient tout simplement génial. Et le T3 : complètement incroyable.

Merci les auteurs...
tijules01
BDébranché
BDébranché

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Lemkor » 03/02/2007 13:10

Je me joins au concert de louange sur ce triptyque.

Un premier album compliqué, confus, difficile de tout comprendre des enjeux et beauoup de personnages. On s'y perd mais on glise néanmoins dans l'histoire.

Le troisième tome est tout simplement étonnant avec une fin qui donne une autre vision de l'histoire et de l'Histoire ;)

Bref, du très bon qui pour moi :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 16/04/2007 14:27

Tarek peux tu nous donner les tirages des 1ères éditions des trois tomes stp ?

salut

pour les tirages en première édition : tome 1 : 7000 et tome 2 : 7000 ou 8000 pour le tome 3 j'ai oublié.
voilà !!
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede tarek » 16/04/2007 14:30

Vous parlez bien de Sir Arthur Benton ? Fin du premier cycle ou pour de bon ?

bonjour
il y aura un second cycle 1946-1954
à bientôt
tarek
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede simonradius » 16/04/2007 14:43

Bonne nouvelle....
simonradius
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede ar sparfel » 16/04/2007 14:56

bonjour
il y aura un second cycle 1946-1954
à bientôt

Etait-ce prévu ? ou bien est-ce l'envie d'aller plus loin face au succès (mérité) de la série ?
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede nico23 » 16/04/2007 15:54

oh quel doux son qu'une poursuite de l'aventure. Est ce que l'on peut savoir si le dessinateur a été trouvé ou s'il s'agit d'une surprise?

nico23
Auteur
Auteur

SIR ARTHUR BENTON

Messagede ar sparfel » 16/04/2007 16:33

J'ose espérer que le dessinateur ne changera pas, une partie du succès lui revient
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle