Bien le bonjour à tous... je vais essayer de ne pas faire dans le cul-cul – surtout que les auteurs sont parfois de passage par ici – mais je partage entièrement les différentes réactions qui placent la trilogie Benton parmi les gros coups de cœur de ces dernières années. J’irais même plus loin : ce fut pour moi le gros coup de cœur… à tel point que je vais très certainement me laisser tenter par ce dernier tirage « luxe » – alors même que je dispose déjà du premier cycle – et que j’attends avec impatience le second…
Choc d’une part pour la créativité et l’inventivité des dessins – c’est peut-être moins « parfait » que du Delaby ou du Marini (dont j’apprécie par ailleurs réellement le travail), mais ça dégage quelque chose de beaucoup plus affectif, de beaucoup plus sensible et personnel – dessins qui se rapprochent ainsi plus d’une œuvre picturale à part entière que d’un simple accompagnement aux textes – « lisez » l’intégralité des trois tomes sans « lire » les phylactères et vous connaîtrez, à mon avis, une grande aventure tant émotionnelle qu’artistique. A tel point que certaines planches – à l’image de la première planche de chaque tome ou de la n°22 du premier tome – sont de véritable petits bijoux narratifs et artistiques…
Choc d’autre part pour le scénario… Travaillant pas mal sur cette période – un petit coup de pub :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Coll ... 9906_1.htm – voici enfin une bande dessinée qui se prend au sérieux, c’est-à-dire où « l’Histoire » n’est pas seulement un prétexte à raconter une « histoire » mais bien un socle et un fondement et pas seulement un point de départ. J'espère que la trilogie T.E. Lawrence sera de la même veine...
Enfin, c’est très certainement enfoncer des portes déjà ouvertes depuis longtemps – mais sait-on jamais puisque il est édité dans une collection pour la jeunesse et ne dispose donc pas toujours d’une visibilité à la hauteur de son intérêt pour un public adulte –, mais je conseille à tous l’excellentissime "Les trois petits cochons", ou comment, à travers un fable humaniste toute en parabole, faire de l’histoire et de la politique, sous couvert de raconter un conte archiconnu.
En tout cas bravo à tous et continuez à nous conter d'aussi intéressantes histoires...