Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: SILLAGE

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 09:27

Message précédent :
Slurpese a écrit:Bonjour,

Je commence tout juste Sillage (je viens de finir le Tome 1), et je me demandais si l'ensemble des tomes parues formait une histoire incontournable ou si je pouvais m’arrêter a un moment (Comme s’arrêter au tome 4 d'Aquablue).
En fait je compte m'acheter les intégrales parues chez delcourt, la première reprends les trois premiers tomes et ensuite c'est 2 par 2 (Enfin j'imagine que vous le savez déjà ^^). Et bref ça va faire beaucoup d'argent au final alors je préfère n'acheter que le meilleur et lire le reste en médiathèque !

Merci !

la chance....... t'as pas encore lu le tome 3........
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 14/03/2017 09:41

Je commence tout juste Sillage (je viens de finir le Tome 1), et je me demandais si l'ensemble des tomes parues formait une histoire incontournable ou si je pouvais m’arrêter a un moment (Comme s’arrêter au tome 4 d'Aquablue).
Merci !

Il y a des arcs à la fin desquels s'arrêter, (La trahison de Rib'Wund, le coup de sang de Nävis, par exemple) mais autant s'arrêter en route ne pose pas de soucis, autant commencer en cours de route peut s'avérer problématique...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 14/03/2017 09:44

Merci !

Les trois premiers sont clairement au dessus du lot pour moi.
Les tomes 4 à 7 sont bien mais pas fabuleux.

A partir du 8 le fil rouge prend le dessus et je trouve que le scénariste se perd dans des intrigues sans grand intérêt pour faire avancer un fil trop doucement, quelques tomes vraiment lent et vides... j'ai abandonné au tome 14 en me demandant bien pourquoi j'avais continué à acheter.
Graphiquement c'est toujours au top par contre.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 10:08

ubr84 a écrit:

Merci !

Les trois premiers sont clairement au dessus du lot pour moi.
Les tomes 4 à 7 sont bien mais pas fabuleux.

A partir du 8 le fil rouge prend le dessus et je trouve que le scénariste se perd dans des intrigues sans grand intérêt pour faire avancer un fil trop doucement, quelques tomes vraiment lent et vides... j'ai abandonné au tome 14 en me demandant bien pourquoi j'avais continué à acheter.
Graphiquement c'est toujours au top par contre.

alors, assez d'accord avec toi.. sauf que le tome 6 fait parti des meilleures et que le tome 7 est bien mortel aussi... le 8, c'est la douche froide, clairement !
Le 9 surnage... puis après, l'intérêt s'étiole et parfois, comme tu le dis, c'est le vide complet.
Moi j'ai arrêté d'acheter au 11.... le reste pris en bibli, et je ne regrette pas.
le 17 et 18 sont pas trop mal.. mais bon... pas indispensable non plus.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 10:13

et pour finir, y a clairement un manque d'inspiration de Morvan mais pas du tout de Buchet.
Lui tente des trucs régulièrement. Son dessin est au top à chaque tome. Il invente parfois ou même réinvente des choses visuelles... Sur cela on ne peut pas trop critiquer Buchet. Il garde un niveau élevé à chaque tome.
Mais comme on le dit souvent... le dessin ne fait pas tout en BD.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 14/03/2017 10:26

2fois2cinq a écrit:
alors, assez d'accord avec toi.. sauf que le tome 6 fait parti des meilleures et que le tome 7 est bien mortel aussi... le 8, c'est la douche froide, clairement !
Le 9 surnage... puis après, l'intérêt s'étiole et parfois, comme tu le dis, c'est le vide complet.
Moi j'ai arrêté d'acheter au 11.... le reste pris en bibli, et je ne regrette pas.

Souvenirs de lecture assez lointains (2003 pour le tome 6 ça ne me rajeunit pas :roll: )
Je me fais ça ce week-end tiens, relecture des tomes 6 et 7 de Sillage !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 10:50

ubr84 a écrit:
2fois2cinq a écrit:

Souvenirs de lecture assez lointains (2003 pour le tome 6 ça ne me rajeunit pas :roll: )
Je me fais ça ce week-end tiens, relecture des tomes 6 et 7 de Sillage !

ouais, franchement il claque bien le 6 ! et le 7 passe crème !
Et surtout tu te refais le 8 derrière, et là tu sens bien que il y a comme une rupture.
A partir de là, Morvan a déployé beaucoup d'énergie pour essayer de retrouver le souffle qu'il avait dans les tomes précédents... mais sans jamais y arriver !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Oribiahn » 14/03/2017 10:57

S'il te plais arrête d'affirmer des choses. Ton avis est respectable mais tu ne détiens pas la vérité universelle. Il suffit de regarder les notes de albums sur ce site ou sur SensCritique pour voir que tous le monde n'est pas en accords avec tes dires.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 11:34

Oribiahn a écrit:S'il te plais arrête d'affirmer des choses. Ton avis est respectable mais tu ne détiens pas la vérité universelle. Il suffit de regarder les notes de albums sur ce site ou sur SensCritique pour voir que tous le monde n'est pas en accords avec tes dires.

ce que tu dis est une évidence... et je ne vais pas finir tous mes postes par :"attention ceci n'est que mon avis propre" !
J'affirme ce que je pense, mais ce n'est pas la vérité parce qu'il n'y en a pas !

Donc, désolé pour toi, je n'arrêterai pas d'affirmer !

Et pour finir, malheureusement, je crois qu'on est plus ou moins tous d'accord sur SILLAGE.... cette série est devenue culte et incontournable... mais force est de constater que depuis le 10... voir le 14 pour d'autres, c'est bien moins bon !

Non pas que Morvan soit devenu mauvais, mais simplement qu'il a été tellement était bon au début.. dur parfois de rivaliser avec soit même ! cf le tome 3 qui est devenu une référence !

- attention ceci n'est que mon avis propre, à moi, personnel ... quoi que...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Oribiahn » 14/03/2017 11:43

Mis à part:
2fois2cinq a écrit:... voir le 14 pour d'autres, c'est bien moins bon !

C'est qui d'autres? Bref passons...

Je vais affirmer que ton avis ne vaut rien.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede ubr84 » 14/03/2017 11:53

Oribiahn a écrit:C'est qui d'autres? Bref passons...

[:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 11:55

Oribiahn a écrit:Mis à part:
2fois2cinq a écrit:... voir le 14 pour d'autres, c'est bien moins bon !

C'est qui d'autres? Bref passons...

Je vais affirmer que ton avis ne vaut rien.

non mais si tu lis pas correctement... on peut pas débattre... pas cool !

ubr84 a écrit: " j'ai abandonné au tome 14 en me demandant bien pourquoi j'avais continué à acheter."

donc voilou !

ah ben mon avis il vaut ce que j'en pense !

et toi ton avis ? non parce que c'est bien de dire que les avis des autres c'est pas bon... mais le tien serait (et je le pense) intéressant à entendre !
moi je m'en fou qu'on dise que je dis de la merde... par contre je me nourris des avis des autres.... sinon je viens pas traîner mes grolles ici !

Un débat (et c'est le sens aussi de ce forum) c'est pas de dire que l'autre est nul mais plutôt de donner un autre avis !

et puis... s'il te plait... lis bien tout avant de parler ... ça évite de dire n'importe quoi !... "Bref passons !" (expression tellement dénigrante... [:bru:3] )
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 11:55

ubr84 a écrit:
Oribiahn a écrit:C'est qui d'autres? Bref passons...

[:fantaroux:2]

:D t'es là toi ? on t'aurais presque oublié ! :lol:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 12:04

je viens de remonter les post... beaucoup s'accorde à dire que la série s’essouffle... d'autre se demande s'il ne faudra pas que ça se termine...
enfin beaucoup de messages dans ce sens.
Bon j'ai pas tout regarder, mais pour traîner dans le coin depuis un petit moment... la fin et l’essoufflement de cette série n'est pas une nouvelle !

Alors, apparemment tu adores cette série, et tu défends corps et âmes les mauvais bougres qui en dise du mal... mais j'suis désolé.... SILLAGE, comme dirait l'autre moustache, "c'était mieux aaaavaaant !!!"

Et puis pour être franc, SILLAGE fait parti de mes BD préférées.... en tout cas les 7 premiers !

Comment ne pas trouver que le tome 17 est un parfait exemple du manque d'inspiration de MORVAN... hum ?...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Oribiahn » 14/03/2017 12:12

Je ne sais pas de quoi tu parles.

Il semble que 180 votants lui mette 7.2 sur 10 de moyenne. J'ai moi même oublié de voter et je ne mis risquerai pas sans l'avoir relut. Cela ne me semble pas être une note mauvaise.

https://www.senscritique.com/bd/Grands_ ... 7/11894676

Il y a certe une perte de votants au fils des tomes, mais cela ne signifie en rien que c'est dût à ce que tu affirmes. Je veux bien débattre, mais c'est une chose difficile fasse à une personne qui est dans l'affirmation la plus complète.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 12:20

Oribiahn a écrit:Je ne sais pas de quoi tu parles.

Il semble que 180 votants lui mette 7.2 sur 10 de moyenne. J'ai moi même oublis de voter et je ne mis risquerai pas sans l'avoir relut. Cela ne me semble pas être une note mauvaise.

https://www.senscritique.com/bd/Grands_ ... 7/11894676

Il y a certe une perte de votants au fils des tomes, mais cela ne signifie en rien que c'est dût à ce que tu affirmes. Je veux bien débattre, mais c'est une chose difficile fasse à une personne qui est dans l'affirmation la plus complète.

oula.. tu me fatigues... ton avis c'est de me parler de 180 votants d'un site "fourtout"...

j’abandonne...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 14/03/2017 12:20

C'est marrant, parce que moi je n'ai pas vraiment accroché à Sillage au début, c'est le tome 7 qui m'a vraiment plu et poussé à acheter cette série... Ensuite, que certains tomes soient moins inspirés, c'est clair (ces illuminati dont personne n'avait entendu parler qui apparaissent au tome 14 par exemple). Mais d'autres restent bien fun sans prise de tête quand même...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oribiahn » 14/03/2017 12:23

Il semblerai que tu ne connaisses pas SC, c'est dommage, je ne peux que te conseiller de t'y intéresser. La fin de la discussion me va très bien ^^.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 12:23

onehmouninehl a écrit:C'est marrant, parce que moi je n'ai pas vraiment accroché à Sillage au début, c'est le tome 7 qui m'a vraiment plu et poussé à acheter cette série... Ensuite, que certains tomes soient moins inspirés, c'est clair (ces illuminati dont personne n'avait entendu parler qui apparaissent au tome 14 par exemple). Mais d'autres restent bien fun sans prise de tête quand même...

De toute façon, une série de 19 tomes ne peut que s'essouffler.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 12:24

Oribiahn a écrit:Il semblerai que tu ne connaisses pas SC, c'est dommage, je ne peux que te conseiller de t'y intéresser. La fin de la discussion me va très bien ^^.

si je connais... mais tu sais moi un site où tout le monde vient affirmer des choses en donnant des notes très affirmatives... c'est pas ma tasse de thé :D
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 14/03/2017 12:26

Je regarde ce qui ce dit sans commentaire mais là, quand même :
"Comment ne pas trouver que le tome 17 est un parfait exemple du manque d'inspiration de MORVAN... hum ?..."
C'est un album avec une prise de risque narrative maximum sur une série, la preuve que ça ne ronronne pas. On peut ne pas l'aimer, ou juste ne pas comprendre car "Oulala, c'est compliqué de réfléchir en lisant des bd". Cependant, j'ai lu aussi des chroniques disant que c'est un des albums les plus forts de la série.
Donc, comment ne pas le trouver ? Eh bien, en n'étant pas vous, simplement, mon cher 2fois2cinq. Mais visiblement, l'altérité est un concept qui vous échappe un peu.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait ne pas aimer, je respecte ça. Mais c'est exagéré de dire que puisque vous n'avez pas aimé, le monde entier pense comme vous.
JDMorvan
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle