2fois2cinq a écrit:JDMorvan a écrit:Hmm le 8 était quand même audacieux, je trouve.
Mais oui, bien sûr, je comprend tout à fait ton point de vue, c'est un vrai effet de série. Il y a forcément une habitude pour le lecteur et un risque de ronronnage pour nous. C'est pour ça que j'essaie toujours de faire un truc différent.
La narration du 19 en est un exemple.
Après, on réussit plus ou moins bien. Et les gens reçoivent aussi plus ou moins bien.
Mais en tout cas, j'essaie toujours de glisser dans un Sillage quelque chose qu'on n'a jamais vu dans une série mainstream.
Faudrait que je le relise pour avoir un vrai débat sur le 8... mais il m'avait passablement laissé de marbre... ça a été une grosse déception pour moi.
un effet d’habitude... c'est exactement ça.. Je parle même d’accoutumance.
Pour exemple, j'ai lu quasiment tous les Thorgal d'un coup il y a 5 ans. J'ai crié au génie. Mais un fan qui suit cette série depuis le début aurait surement un avis complètement différent ! il dirait peut être que c'est une série qui s’essouffle...
Bon, là par contre, je peux pas dire, j'ai pas encore lu le 19 !
"quelque chose qu'on n'a jamais vu" : Oui mais ça, on le sens vraiment. Idem pour la mise en page de certaines planches.
En fait je ne vous connais pas, mais je vous lis souvent et quand je vois ce que vous avez fait avec le Corbeau noir (wakfu pour ceux qui ne suivent pas).... je me dis que vous en avez grave sous le pied.... et qu'à tout moment on peut se reprendre une bonne claque derrière la tête.
Je n'ai jamais trouvé que Sillage avait de mauvais tomes. Mais le tome 3, 4, 6, 7 et 9 reste pour moi des must have... Puis d'autres sont très bon.... et d'autres ne m'ont rien fait ressentir...
nexus4 a écrit:On a un Sillage premières missions sur le feu ?
Le premier était très bon (vraiment) et je suis fan des lucioles cadettes.
adricube a écrit:2fois2cinq a écrit:JDMorvan a écrit:Hmm le 8 était quand même audacieux, je trouve.
Mais oui, bien sûr, je comprend tout à fait ton point de vue, c'est un vrai effet de série. Il y a forcément une habitude pour le lecteur et un risque de ronronnage pour nous. C'est pour ça que j'essaie toujours de faire un truc différent.
La narration du 19 en est un exemple.
Après, on réussit plus ou moins bien. Et les gens reçoivent aussi plus ou moins bien.
Mais en tout cas, j'essaie toujours de glisser dans un Sillage quelque chose qu'on n'a jamais vu dans une série mainstream.
Faudrait que je le relise pour avoir un vrai débat sur le 8... mais il m'avait passablement laissé de marbre... ça a été une grosse déception pour moi.
un effet d’habitude... c'est exactement ça.. Je parle même d’accoutumance.
Pour exemple, j'ai lu quasiment tous les Thorgal d'un coup il y a 5 ans. J'ai crié au génie. Mais un fan qui suit cette série depuis le début aurait surement un avis complètement différent ! il dirait peut être que c'est une série qui s’essouffle...
Bon, là par contre, je peux pas dire, j'ai pas encore lu le 19 !
"quelque chose qu'on n'a jamais vu" : Oui mais ça, on le sens vraiment. Idem pour la mise en page de certaines planches.
En fait je ne vous connais pas, mais je vous lis souvent et quand je vois ce que vous avez fait avec le Corbeau noir (wakfu pour ceux qui ne suivent pas).... je me dis que vous en avez grave sous le pied.... et qu'à tout moment on peut se reprendre une bonne claque derrière la tête.
Je n'ai jamais trouvé que Sillage avait de mauvais tomes. Mais le tome 3, 4, 6, 7 et 9 reste pour moi des must have... Puis d'autres sont très bon.... et d'autres ne m'ont rien fait ressentir...
Alors le fameux t8, je l'ai vraiment détesté à la lecture ; et puis, à la relecture, franchement, c'est quand même un tome très intéressant
Depuis, ce qui me déplaît un peu c'est la multiplication des seconds rôles, ca va finir comme Yoko Tsuno (bon y a pire comme référence ! j'adore Yoko )
Et j'avoue que depuis le 7 que je place dans les tous meilleurs aucun album ne m'a franchement "scotché"
mais bon je n'ai pas l'intention d'arrêter tout de suite ...
2fois2cinq a écrit:Je peux être dur avec cette série, n'en déplaise à monsieur Sens Critique
JDMorvan a écrit:"comme quoi... déjà au tome 7, on sentait déjà qu'un pallier devait être passé !"
Non, ça a toujours été comme ça dans Sillage. Dès le tome 2, les gens regrettaient le 1. Puis finalement disaient au 7 que le 2 était vachement bien.
C'est une drôle de série, pour les lecteurs aussi.
golgoth55 a écrit:Mais honnêtement tout le monde le pense que la série tire en longueur, non ? [...]
rork a écrit:golgoth55 a écrit:Mais honnêtement tout le monde le pense que la série tire en longueur, non ? [...]
Non.
ulys a écrit:Pour ma part je reste toujours client.
De plus aucun tome ne ressemble au précédent, en terme d'idée, de naration et de situation. Il y a souvent de bonnes surprises et parfois des mauvaises par rapport aux goût de chacun. (Par exemple pour ma part le 3e ne fait pas partie de mes préférés)
2fois2cinq a écrit:rork a écrit:golgoth55 a écrit:Mais honnêtement tout le monde le pense que la série tire en longueur, non ? [...]
Non.
! non on peut pas... mais on le pense tous !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités