Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: SILLAGE

Messagede ulys » 14/03/2017 14:24

Message précédent :
Tu n'étayes rien du tout pour l'instant.
Aigri... euh de quoi ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oribiahn » 14/03/2017 14:27

Si tu veux, passons.

Pour l'aigritude ^^, à toi de me le dire, je ne vois pas d'autres explications à tes écris qui ne sont pas des plus amicaux.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 14:33

pfff... stop ...svp !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede adricube » 14/03/2017 14:44

2fois2cinq a écrit:
JDMorvan a écrit:Hmm le 8 était quand même audacieux, je trouve.
Mais oui, bien sûr, je comprend tout à fait ton point de vue, c'est un vrai effet de série. Il y a forcément une habitude pour le lecteur et un risque de ronronnage pour nous. C'est pour ça que j'essaie toujours de faire un truc différent.
La narration du 19 en est un exemple.
Après, on réussit plus ou moins bien. Et les gens reçoivent aussi plus ou moins bien.
Mais en tout cas, j'essaie toujours de glisser dans un Sillage quelque chose qu'on n'a jamais vu dans une série mainstream.

Faudrait que je le relise pour avoir un vrai débat sur le 8... mais il m'avait passablement laissé de marbre... ça a été une grosse déception pour moi.

un effet d’habitude... c'est exactement ça.. Je parle même d’accoutumance.
Pour exemple, j'ai lu quasiment tous les Thorgal d'un coup il y a 5 ans. J'ai crié au génie. Mais un fan qui suit cette série depuis le début aurait surement un avis complètement différent ! il dirait peut être que c'est une série qui s’essouffle...

Bon, là par contre, je peux pas dire, j'ai pas encore lu le 19 ! :oops:

"quelque chose qu'on n'a jamais vu" : Oui mais ça, on le sens vraiment. Idem pour la mise en page de certaines planches.
En fait je ne vous connais pas, mais je vous lis souvent et quand je vois ce que vous avez fait avec le Corbeau noir (wakfu pour ceux qui ne suivent pas).... je me dis que vous en avez grave sous le pied.... et qu'à tout moment on peut se reprendre une bonne claque derrière la tête.

Je n'ai jamais trouvé que Sillage avait de mauvais tomes. Mais le tome 3, 4, 6, 7 et 9 reste pour moi des must have... Puis d'autres sont très bon.... et d'autres ne m'ont rien fait ressentir...

Alors le fameux t8, je l'ai vraiment détesté à la lecture ; et puis, à la relecture, franchement, c'est quand même un tome très intéressant
Depuis, ce qui me déplaît un peu c'est la multiplication des seconds rôles, ca va finir comme Yoko Tsuno :D (bon y a pire comme référence ! j'adore Yoko ;) )
Et j'avoue que depuis le 7 que je place dans les tous meilleurs aucun album ne m'a franchement "scotché"
mais bon je n'ai pas l'intention d'arrêter tout de suite ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 14/03/2017 14:46

nexus4 a écrit:On a un Sillage premières missions sur le feu ?
Le premier était très bon (vraiment) et je suis fan des lucioles cadettes.

Jamais lu cette série, merci Nexus de la remettre en avant.
J'irai jeter un oeil !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 14:52

adricube a écrit:
2fois2cinq a écrit:
JDMorvan a écrit:Hmm le 8 était quand même audacieux, je trouve.
Mais oui, bien sûr, je comprend tout à fait ton point de vue, c'est un vrai effet de série. Il y a forcément une habitude pour le lecteur et un risque de ronronnage pour nous. C'est pour ça que j'essaie toujours de faire un truc différent.
La narration du 19 en est un exemple.
Après, on réussit plus ou moins bien. Et les gens reçoivent aussi plus ou moins bien.
Mais en tout cas, j'essaie toujours de glisser dans un Sillage quelque chose qu'on n'a jamais vu dans une série mainstream.

Faudrait que je le relise pour avoir un vrai débat sur le 8... mais il m'avait passablement laissé de marbre... ça a été une grosse déception pour moi.

un effet d’habitude... c'est exactement ça.. Je parle même d’accoutumance.
Pour exemple, j'ai lu quasiment tous les Thorgal d'un coup il y a 5 ans. J'ai crié au génie. Mais un fan qui suit cette série depuis le début aurait surement un avis complètement différent ! il dirait peut être que c'est une série qui s’essouffle...

Bon, là par contre, je peux pas dire, j'ai pas encore lu le 19 ! :oops:

"quelque chose qu'on n'a jamais vu" : Oui mais ça, on le sens vraiment. Idem pour la mise en page de certaines planches.
En fait je ne vous connais pas, mais je vous lis souvent et quand je vois ce que vous avez fait avec le Corbeau noir (wakfu pour ceux qui ne suivent pas).... je me dis que vous en avez grave sous le pied.... et qu'à tout moment on peut se reprendre une bonne claque derrière la tête.

Je n'ai jamais trouvé que Sillage avait de mauvais tomes. Mais le tome 3, 4, 6, 7 et 9 reste pour moi des must have... Puis d'autres sont très bon.... et d'autres ne m'ont rien fait ressentir...

Alors le fameux t8, je l'ai vraiment détesté à la lecture ; et puis, à la relecture, franchement, c'est quand même un tome très intéressant
Depuis, ce qui me déplaît un peu c'est la multiplication des seconds rôles, ca va finir comme Yoko Tsuno :D (bon y a pire comme référence ! j'adore Yoko ;) )
Et j'avoue que depuis le 7 que je place dans les tous meilleurs aucun album ne m'a franchement "scotché"
mais bon je n'ai pas l'intention d'arrêter tout de suite ...

non mais c'est clair, faudrait que je le relise ce tome 8... moi j'ai vraiment le souvenir d'une déception assez rude.
Sillage était ma série phare. J'ai eu l'impression d'un vide terrible...

oui c'est peut être vrai... trop de second rôle... parce que aussi, série trop longue...
moi je trouve que trop de tome ça tue une série.
en même temps je dis ça, et certains manga y arrive très facilement... à méditer....

c'est vrai qu'il claque bien le 7 !

Oui mais c'est ça le paradoxe ! Je peux être dur avec cette série, n'en déplaise à monsieur Sens Critique, mais en même temps je continu à la lire... parce que justement je pense que Morvan peut revenir en forme... enfin... plus inspiré... avec des idées nouvelles, et un nouvel élan. et aussi parce que c'est une série que j'ai énormément aimé et qui est composé d'album incontournable (on en renvient encore à ce tome 3 !)
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 14:55

à relire :
http://www.bdgest.com/chronique-375-BD- ... 1477037622

comme quoi... déjà au tome 7, on sentait déjà qu'un pallier devait être passé !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 14/03/2017 14:59

"comme quoi... déjà au tome 7, on sentait déjà qu'un pallier devait être passé !"
Non, ça a toujours été comme ça dans Sillage. Dès le tome 2, les gens regrettaient le 1. Puis finalement disaient au 7 que le 2 était vachement bien.
C'est une drôle de série, pour les lecteurs aussi.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede alacoume » 14/03/2017 15:10

J'ai toujours été contre les séries trop longue, mais on ne peut pas reproché à Morvan de ne pas prendre de risque et de ne pas renouveler sa série. A ce titre, le tome 17 a plutôt soufflé comme une bouffée d'air pur.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oribiahn » 14/03/2017 15:13

2fois2cinq a écrit:Je peux être dur avec cette série, n'en déplaise à monsieur Sens Critique

Non mais pardon de réagir lorsque je ne suis pas d'accord hein :)

Bah, tant que j'y suis et surtout tant que JD est là. Va t'il y avoir quelque chose de spécial pour les 20ans? Un plus gros tome, où je ne sais pas, une surprise de taille dans l'histoire?

Bref, 20 ans quoi!
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 15:14

JDMorvan a écrit:"comme quoi... déjà au tome 7, on sentait déjà qu'un pallier devait être passé !"
Non, ça a toujours été comme ça dans Sillage. Dès le tome 2, les gens regrettaient le 1. Puis finalement disaient au 7 que le 2 était vachement bien.
C'est une drôle de série, pour les lecteurs aussi.

ah bon ?
Alors là pour le coup, moi pas du tout. Au contraire. J'ai rapidement dis que cette série avait déjà sa place en division 1 (pour reprendre l'expression).

Personnellement j'ai pas vu le truc arrivé.... ce qui a décuplé ma déception lors de la lecture du tome 8.
Après, y a beaucoup de facteurs. Quand on devient fan , on est plus exigeant, dans le sens où limite on sait mieux que l'auteur où la série doit aller et comment elle doit le faire.

on a parlé aussi de l’accoutumance, d'une certaine habitude qui mène à la lassitude (on dirait que je parle de mon ex ;) )

Et puis, je le redis, j'ai senti un certain essoufflement de votre part. Moins inspiré. Peut être aussi des mauvais choix... ou des choix moins pertinents. Faire durer la série pour la faire durer. Des personnages qui revenaient et des lieux aussi... ce qui fait penser à de l'auto-pompage qui amène à de l'auto-caricature (cf Tim burton...)

On me met le tome 11 à côté du tome 4... et je me marre...

oui j'ai beaucoup d'affection pour cette série... d'où mes critiques.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede golgoth55 » 14/03/2017 21:35

Mais honnêtement tout le monde le pense que la série tire en longueur, non ? J'ai tous les tomes mais il est clair que je les achète plus par habitude qu'autre chose, ce n'est plus une pépite que je vais dévorer en passant une superbe soirée (oui ça l'a été). Ça serait des one-shot lambdas je ne les achèterai pas car il y a quand même bien mieux, savoir clôturer une série à temps fait partie intégrante de sa qualité mais ne pas le faire évite aussi de se planter... :)
Quoi qu'il arrive j'ai passé de très bons moments avec les premiers tomes, et Mr Morvan je vous en remercie :ok:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 14/03/2017 21:41

Alors, je n'ai pas tout lu, je m'étais arrêté au 11, mais je retiens tout de même quatre énormes claques dans cette série. En croissant : le 3, le 7, le 9 et le 1. Le reste m'avait paru plus faible. ;)
Aigle Solitaire

Messagede ulys » 15/03/2017 08:34

Pour ma part je reste toujours client. ;)
De plus aucun tome ne ressemble au précédent, en terme d'idée, de naration et de situation. Il y a souvent de bonnes surprises et parfois des mauvaises par rapport aux goût de chacun. (Par exemple pour ma part le 3e ne fait pas partie de mes préférés) ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 15/03/2017 08:42

Moi non plus... Sur les albums du début, mon préféré, c'est le 2...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 15/03/2017 09:02

Alors que j'ai adoré le 3!
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 15/03/2017 09:23

CQFD ;)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rork » 15/03/2017 09:38

golgoth55 a écrit:Mais honnêtement tout le monde le pense que la série tire en longueur, non ? [...]

Non.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 15/03/2017 09:43

rork a écrit:
golgoth55 a écrit:Mais honnêtement tout le monde le pense que la série tire en longueur, non ? [...]

Non.

;) ! non on peut pas... mais on le pense tous :D !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 15/03/2017 09:50

ulys a écrit:Pour ma part je reste toujours client. ;)
De plus aucun tome ne ressemble au précédent, en terme d'idée, de naration et de situation. Il y a souvent de bonnes surprises et parfois des mauvaises par rapport aux goût de chacun. (Par exemple pour ma part le 3e ne fait pas partie de mes préférés) ;)

bon vu qu’apparemment je détiens la vérité absolue, je t'assure Ulys que le tome 3 est le meilleur :D
(toutes discussions autour de cette affirmation est vaine... merci de passer votre chemin !)

c'est lequel ton préféré ?

Par contre, tu trouves pas que la chute dans le 3 elle est énorme ? Le nombre de BD, de livres, de films où y a une intrigue de fou et que lorsque la chute arrive, et bien tu es trop déçu parce que ça tombe à plat .... alors que là.... pffffffuuuiouuuu... tape ta chute. Franchement, je m'en rappelle encore.... mon visage c'est illuminé !
Je lis en moyenne une vingtaine de BD par mois... et je peux te dire que c'est assez rare ce genre illumination.
Là j'en parle, et du coup j'ai envie de le relire cet album !

ps : encore que parfois je doute encore... est-ce que le 7, voir le 9 sont pas encore meilleurs.....??...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede rork » 15/03/2017 10:20

2fois2cinq a écrit:
rork a écrit:

Non.

;) ! non on peut pas... mais on le pense tous :D !

Rien compris.
Non, je ne pense pas que la série tire en longueur.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle