Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: SILLAGE

Messagede e m » 22/08/2016 18:25

Message précédent :
JDMorvan a écrit:[...]Je ne conteste pas qu'il y a des albums qui peuvent plaire moins, voire certains que j'ai moins réussi. [...]

Parmi ceux que tu trouves les plus réussis, tu nous dirais lequel est ton préféré ?
(question à 100 points :-))

Autre question...
J'étais un peu déçu par le tome 18, je trouvais que l'histoire se déroulait un peu trop vite. Nävis et ses amis règlent le problème en quelques pages. C'est un peu dommage, je pense qu'il y avait matière à développer l'histoire un peu plus en profondeur.
Pourquoi ne faire que des one-shots, jamais des dyptiques ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 22/08/2016 20:24

e m a écrit:
JDMorvan a écrit:[...]Je ne conteste pas qu'il y a des albums qui peuvent plaire moins, voire certains que j'ai moins réussi. [...]

Parmi ceux que tu trouves les plus réussis, tu nous dirais lequel est ton préféré ?
(question à 100 points :-))

Autre question...
J'étais un peu déçu par le tome 18, je trouvais que l'histoire se déroulait un peu trop vite. Nävis et ses amis règlent le problème en quelques pages. C'est un peu dommage, je pense qu'il y avait matière à développer l'histoire un peu plus en profondeur.
Pourquoi ne faire que des one-shots, jamais des dyptiques ?

il y a eu un semblant de diptyque ou triptyque vers le tome 13 je crois
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 22/08/2016 20:39

JDMorvan a écrit:Disons que Sillage, avec le temps et sa régularité, surprend sûrement moins qu'au début. et en effet, en lisant un album par an, on perd un peu le sens global.
Et puis de fait, Nävis avec tout ce qu'elle a vécu, est moins fraiche qu'au premier tome.
Je ne conteste pas qu'il y a des albums qui peuvent plaire moins, voire certains que j'ai moins réussi. Mais on les a toujours fait en cherchant un fond différent de la simple suite de péripéties. Si on lit bien, il y a toujours des messages qui passent sous le fond, et tout évolue (comme la secession du Sillage de Nävis dans le 18, par exemple).
Quant aux personnages, bien sûr, leur évolution est vitale à la série.
Mais je comprends aussi que la série est entrée dans une "habitude" de la part des lecteurs et perd donc de son excitation avant même de l'avoir ouvert.
Pourtant, on y met toujours la même dose d'envie, de boulot et de risque par album.

Effectivement, j'ai été lassé parfois, j'ai arrêté un moment et puis quand on lit tout à la suite, l'histoire prend plus de profondeur. Donc, il est probable que lire un album par an doit nuire à la série.
C'est vrai que je ne me rue pas pour l'acheter... Mais, j'aime bien la lire et les dessins sont toujours aussi mgnifiques.
Néanmoins, je ne serais pas fâché que la série se conclue...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 22/08/2016 20:52

Sillage a écrit:Cette couv me fout mal au crâne sincèrement... :|

Pour être moche, c'est pourtant très bien réussi. [:bdgest]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede timi39 » 23/08/2016 07:02

ayant découvert la série sur le tard, je me suis lancé avec les intégrales, du coup j'en ai moin souvent ( maintenant que j'ai rattrappé mon retard)

mais quand une intégrale sort, ben je lis 3 tomes à la suite, ca passe toujours bien. c'est une série que j'apprécie bcp.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede GolgoMan » 23/08/2016 08:45

JDMorvan a écrit:Disons que Sillage, avec le temps et sa régularité, surprend sûrement moins qu'au début. et en effet, en lisant un album par an, on perd un peu le sens global.
Et puis de fait, Nävis avec tout ce qu'elle a vécu, est moins fraiche qu'au premier tome.
Je ne conteste pas qu'il y a des albums qui peuvent plaire moins, voire certains que j'ai moins réussi. Mais on les a toujours fait en cherchant un fond différent de la simple suite de péripéties. Si on lit bien, il y a toujours des messages qui passent sous le fond, et tout évolue (comme la secession du Sillage de Nävis dans le 18, par exemple).
Quant aux personnages, bien sûr, leur évolution est vitale à la série.
Mais je comprends aussi que la série est entrée dans une "habitude" de la part des lecteurs et perd donc de son excitation avant même de l'avoir ouvert.
Pourtant, on y met toujours la même dose d'envie, de boulot et de risque par album.

J'ai commencé entre la sortie du 2e et 3e tome (donc il y a un paquet de temps); et je n'avais pas le même âge, les mêmes centres d'intérêts et les mêmes envies. Si à un certain moment, je m'étais dit basta, parce que certains tomes me plaisaient moins, j'ai finalement poursuivi.

Exactement pour les raisons décrites ci-dessus. La série évolue, ne me plait pas toujours, mais propose toujours quelque chose, au risque de déplaire et après 20 tomes. :ok:
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Baleine57 » 24/08/2016 11:17

Je ne sais plus quand j'ai commencé la série, mais dans les débuts.
Et j'aime toujours autant maintenant.
j'attends avec impatience chaque tome ; et pour ne rien rater ... en général, je relis tout !
et oui, tout se tient, il y a des choses distillées au fur et à mesure.
J'ai adhéré aussi à tous les spin off (Nävis peut être un peu moins ; les chroniques, énormément, car on y apprend plein de choses .... ; et 1ères armes TB aussi !)

bref, pas pressée de voir la fin !
Quand on le tient par la partie sporadique, ou boulière, qui ne présente pas de prospérités ; le fenouil est un objet redondant.
Baleine57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede RaphaelJPA » 24/08/2016 16:18

Je rejoins l'avis des derniers commentateurs, j'achète le tome annuel depuis que j'ai découvert la série avec le tome 4 et je n'arrêterai que quand la série se terminera. Effectivement une lecture d'ensemble permet de mieux adhérer aux derniers albums, mais malgré tout je n'ai jamais retrouvé l'ambiance des tomes 3 et 7, que j'adore, et qui étaient de très bonnes histoires à elles-seules. J'aime aussi bien le concept de vieillissement des personnages.
Et merci à JDMorvan de réagir sur le forum, c'est toujours sympa [:fantaroux:2]
RaphaelJPA
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 18/10/2016 17:24

Perso je viens de me rendre compte que les intégrales ont rejoints la série, je vais donc mettre en stand by la série pour 3 ans, et peut être reprendre la série plus tard, mais j'en suis vraiment pas sur. J'ai de plus en plus de mal avec les séries qui s'éternise, je prendrais une décision de vendre ou de continuer lorsque j'aurais tout relu à tête reposée
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede timi39 » 19/10/2016 07:31

aaaaah merci.

j'attends tjs avec impatience une sortie de sillage ( je fais les intégrales moi, j'ai commencé sur le tard, il y a 3 ans ^^)

je n'avais pas d'alerte pour celui qui vient de sortir.
merci pour l'info :ok:
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 21/10/2016 18:37

Ce tome ne semble pas exciter les foules. JDM place presque tous les principaux personnages. Je pense que l'on retrouvera les mêmes commentaires habituels.

J'ai bien aimé l'histoire. Ça avance sur plusieurs niveaux.

Par contre, cette mode des aller-retour, dans les scénarios, me fatigue. Je ne suis pas contre, mais ce n'est pas toujours bien employé et ici jai trouvé que cela hachait le récit.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nonoboz » 21/10/2016 22:09

J'ai eu du mal avec cet album. C'est trop débridé, du coup j'ai perdu un peu le fil. Dommage.
Vivement le suivant
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Messer » 22/10/2016 04:33

Le nombre final de tomes est-il connu pour la série ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede jojo74 » 22/10/2016 08:26

Messer a écrit:Le nombre final de tomes est-il connu pour la série ?

tant que ça vend bien!

les auteurs au début pensaient aller jusqu' au 16.......
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 22/10/2016 09:55

Frannck a écrit:Ce tome ne semble pas exciter les foules.

Si tu dis cela en te fondant sur la fréquentation du topic, ce n'est sans doute pas pertinent. Il n'y a plus que très peu de personnes à intervenir sur le fond des topics bd franco belge. Il y a un reflux qui me paraît considérable.

Sinon j'ai bien aimé cette bd (je n avais pas ouvert un Sillage depuis très longtemps). Mais on est désormais bien loin de la quête.initiale des origines de Navis. C'est devenu une saga spatiale parmi d'autres.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede jmdjo » 23/10/2016 17:00

bon, les aller retour passé, présent ne m'ont pas gêné.
per contre :
[Révéler] Spoiler:
je n'ai pas apprécié la facilité consistant à donner le pouvoir à Navis de se téléporter partout qd elle veut.... ça va permettre de gagner du temps et d'éviter de tjrs faire intervenir l'être qui en était capable mais n'empêche...

à qd la fin de la série ? j'avoue que pour ma part, je commence à m'essouffler...

en fait, la question serait plutôt : une fin est elle prévue pour cette série ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 23/10/2016 17:09

Ce sera la fin quand ça ne se vendra plus. C'est aussi simple que cela.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede RaphaelJPA » 23/10/2016 17:52

Tome qui m'a plu, bien rythmé, j'ai été tenu en haleine du début à la fin grâce au pitch de départ.
Toujours le même fil rouge, avec cette obsession des espèces disparaissant...

Quelques petits bémols, déjà soulignés :
[Révéler] Spoiler:
Un peu facile le fait que Nävis acquière la faculté de se téléporter... Ça va grandement lui faciliter les choses !
Nävis est moins présente en tant que personnage principal, au profit de... tous les autres personnages !
Et la trame principale ne semble pas avancer beaucoup, mais peut-être que l'album place des éléments qui seront réutilisés par la suite.
RaphaelJPA
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Frannck » 23/10/2016 20:06

jmdjo a écrit:bon, les aller retour passé, présent ne m'ont pas gêné.
per contre :
[Révéler] Spoiler:
je n'ai pas apprécié la facilité consistant à donner le pouvoir à Navis de se téléporter partout qd elle veut.... ça va permettre de gagner du temps et d'éviter de tjrs faire intervenir l'être qui en était capable mais n'empêche...

à qd la fin de la série ? j'avoue que pour ma part, je commence à m'essouffler...

en fait, la question serait plutôt : une fin est elle prévue pour cette série ?

Je suppose que la fin de la série se fera avec celle de Nävis. On l'a connu pré-ado, jeune femme, "mère" ... les cheveux blancs. Quant au nombre final, ça ne compte pas. Il y a tellement de bonnes BD qui sortent qu'il vaut mieux passer par les bibliothèques si l'on est déçu et que l'on ne peut pas arrêter la série.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adricube » 24/10/2016 09:30

pas encore acheté pour ma part, je crois que c'est le premier tome sur lequel je ne me précipite pas dès sa sortie ... bon, je vais l'acheter, c'est sur, mais quand ... ???

19 albums, ça commence à faire une sacrée longue série quand même, pour moi jusqu'à présent ça tient le rythme, mais ça va être difficile de s'enthousiasmer chaque année maintenant (il y a d'ailleurs déjà eu quelques déceptions pour moi)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 24/10/2016 12:01

Personnellement, très déçu par ce nouvel album qui finalement est à l'image de sa couverture : décousu.
Je l'ai refermé hier avec un terrible sentiment de "tout ça pour ça", sans avoir adhéré une seule seconde au scénario déroulé sous mes yeux. Des allers/retours dans le temps, une apparition et une nouvelle faculté qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, et un apport à la trame principale bien pauvre...
Non vraiment, celui-ci est peut-être le moins bon de la série me concernant. :?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle