JDMorvan a écrit:Disons que Sillage, avec le temps et sa régularité, surprend sûrement moins qu'au début. et en effet, en lisant un album par an, on perd un peu le sens global.
Et puis de fait, Nävis avec tout ce qu'elle a vécu, est moins fraiche qu'au premier tome.
Je ne conteste pas qu'il y a des albums qui peuvent plaire moins, voire certains que j'ai moins réussi. Mais on les a toujours fait en cherchant un fond différent de la simple suite de péripéties. Si on lit bien, il y a toujours des messages qui passent sous le fond, et tout évolue (comme la secession du Sillage de Nävis dans le 18, par exemple).
Quant aux personnages, bien sûr, leur évolution est vitale à la série.
Mais je comprends aussi que la série est entrée dans une "habitude" de la part des lecteurs et perd donc de son excitation avant même de l'avoir ouvert.
Pourtant, on y met toujours la même dose d'envie, de boulot et de risque par album.
Effectivement, j'ai été lassé parfois, j'ai arrêté un moment et puis quand on lit tout à la suite, l'histoire prend plus de profondeur. Donc, il est probable que lire un album par an doit nuire à la série.
C'est vrai que je ne me rue pas pour l'acheter... Mais, j'aime bien la lire et les dessins sont toujours aussi mgnifiques.
Néanmoins, je ne serais pas fâché que la série se conclue...