Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: SILLAGE

Messagede Sillage » 24/10/2016 12:01

Message précédent :
Personnellement, très déçu par ce nouvel album qui finalement est à l'image de sa couverture : décousu.
Je l'ai refermé hier avec un terrible sentiment de "tout ça pour ça", sans avoir adhéré une seule seconde au scénario déroulé sous mes yeux. Des allers/retours dans le temps, une apparition et une nouvelle faculté qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, et un apport à la trame principale bien pauvre...
Non vraiment, celui-ci est peut-être le moins bon de la série me concernant. :?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 25/10/2016 20:16

Il y a une jaquette offerte dans le réseau CanalBD (pour l'achat de l'album)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 26/10/2016 07:55

ce n'est pas pour rien que ça s'appelle temps mort...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 30/10/2016 20:23

Pour faire simple, c'est le premier album de la série que je ne termine pas ! Et ne pas terminer une bd, cela se compte sur les doigts d'une main en ce qui me concerne. Je suis d'autant plus déçu que Sillage était l'une des rares anciennes séries que je continuais :(
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jojo74 » 30/10/2016 20:44

Delcourt l'éditeur qui ne sait pas terminer ses séries ( sillage, carmen, arctica, hauteville, l'histoire secrete...)

sillage aurait du se terminer vers le 15. ensuite les auteurs auraient pu repartir sur des cycles courts avant pendant ou après le cycles mère.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 31/10/2016 09:59

Est-ce Delcourt ou les auteurs que ne veulent pas terminer une série :roll:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 31/10/2016 10:36

bone a écrit:Est-ce Delcourt ou les auteurs que ne veulent pas terminer une série :roll:

les deux je pense! Mais Delcourt pourrait mieux conseiller et accompagner ses auteurs au lieu de tirer sur la corde !
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scuineld » 31/10/2016 11:28

Question de point de vue, car, pour moi, la série peut continuer. Je prends toujours plaisir à lire un nouveau sillage.
Par contre, si Juliette pouvait mourir/partir en mission pour longtemps, ça m'arrangerait :D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 31/10/2016 12:41

jojo74 a écrit:
bone a écrit:Est-ce Delcourt ou les auteurs que ne veulent pas terminer une série :roll:

les deux je pense! Mais Delcourt pourrait mieux conseiller et accompagner ses auteurs au lieu de tirer sur la corde !

Tant que ça se vend ça va à l''éditeur....
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 31/10/2016 16:59

golgoth55 a écrit:
jojo74 a écrit:

Aux auteurs, aussi ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golgoth55 » 31/10/2016 17:36

bone a écrit:
golgoth55 a écrit:
jojo74 a écrit:

Aux auteurs, aussi ;)

Je me dis que quand t'es auteur tu ne te rends pas forcément compte que ta série a vraiment décliné niveau qualité, non ?
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 31/10/2016 17:58

oui ça je le pense fortement la preuve avec Yoko Tsuno chez Dupuis autant le dessin est resté superbe, mais alors les scénarios depuis 4 ou 5 albums c'est la cata! et personne ne lui dit, Bon surement le respect de l'age!

Je pense que les éditeurs ont peurs aussi que les auteurs aillent voir ailleurs!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede golgoth55 » 31/10/2016 19:48

jojo74 a écrit:oui ça je le pense fortement la preuve avec Yoko Tsuno chez Dupuis autant le dessin est resté superbe, mais alors les scénarios depuis 4 ou 5 albums c'est la cata! et personne ne lui dit, Bon surement le respect de l'age!

Je pense que les éditeurs ont peurs aussi que les auteurs aillent voir ailleurs!

C'est dommage car une série qui pourrait rester dans les annales devient juste banale, mais bon plus on tire en longueur et plus c'est compliqué de la finir du point de vue du scénario.
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede bubble » 12/11/2016 14:42

Selon moi, Sillage s'apparente plus à une série comme Valérian qui se veut intemporelle. Sillage est une succession de one-shots liés par un très léger fil conducteur.
La force de cette série, à mon sens, est de pouvoir créer une nouvelle intrigue par tome. Il y aura donc des albums tant que les auteurs penseront pouvoir développer des thèmes différents dans l'univers qu'ils ont créé (et que les ventes commerciales iront dans ce sens, bien évidemment mais ce n'est pas l'intention première).

Comme toutes les séries sous forme de one-shots qui perdurent, il y a des albums très bons et des moins bons. Je trouve la plupart des albums de Sillage de bonne facture. Ce qui n'est pas banal au vu du nombre de tomes.

Depuis un certain temps, les albums de la série que je considère les plus intéressants sont ceux qui traitent peu, voire pas, du fil conducteur. Car au final, que reste-t-il à dire sur cette intrigue ? Est-ce vraiment l'essentiel de ce qui constitue les albums qui peuvent être lus indépendamment ? Pour moi, clairement non !

Mais si ce n'est pas le cas pour vous et que vous vous sentez piégés par les auteurs qui ne feraient que diluer les informations sur l'intrigue du fil conducteur, je peux très probablement vous aider à passer à autre chose en vous révélant ce qui sera probablement sa fin au vu des indices qui ont été semés jusqu'à présent.
Je mets une balise Spoiler même si j'ai hésité. Après tout, ce n'est qu'une hypothèse que je trouve certes très probable mais qui n'engage que moi.
La fin (?) du fil conducteur dévoilée :
[Révéler] Spoiler:
A la fin, Navis mourra ( :-D ).
Elle "retrouvera" le reste de l'humanité, au moins après sa mort. Humanité qui sera pratiquement éteinte à force de s'entre-déchirer et de chercher querelles auprès d'autres espèces, et qui aura rendu la Terre invivable (voire détruite). Les idéaux des humains seront très éloignés des nôtres. A tel point que Navis sera aussi "proche" des humains, que nous de l'homme de Crô-Magnon : très proches physiquement mais avec un décalage social énorme.
Après une certaine maturité, Navis comprendra (Enfin !) que sa famille, c'est Bobo et Snivel ; sa "nationalité", c'est sillagiene.

C'est bon ! Vous pouvez enfin vous concentrer sur l'intrigue indépendante de chaque tome sans vous soucier du fil conducteur ;-). Si vous avez trouvé un album décevant, le prochain ne le sera pas forcément. Selon moi, l'univers riche de Sillage a cette capacité de rebondir facilement et à nous raconter de nouvelles intrigues intéressantes. Mais, en effet, si vous ne le pensez plus, le mieux est d'arrêter la série.

PS : J'ai tous les albums de Sillage. Je n'ai pas lu le dernier tome, j'attends Noël (oui, j'ai une bonne capacité d'attente pour la sortie des BD de manière générale :D). Je voulais tout de même avoir des avis sur ce dernier tome au préalable mais j'avoue que l'intrique du fil conducteur ne m'intéresse pas des masses. Pas du tout même :lol:

PPS : Je recommande cette série dont les tomes peuvent assez facilement se lire indépendamment les uns des autres. Il est donc très facile de se passer d'un tome s'il ne vous a pas plu (c'est vrai aussi pour des séries comme Astérix).
bubble
BDégourdi
BDégourdi

Messagede winters » 27/02/2017 13:50

J'ai bien aimé le dernier tome.
L'histoire m'a bien emballé. Et j'ai beaucoup aimé les dessins du temps arrêté.

Je n'ai pas trop été perdu par les aller retour dans le temps. Un peu au début mais dans l'ensemble ça va.

Un bon tome pour moi.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 27/02/2017 15:51

Pas encore acheté pour ma part, c'est dire...
Pour répondre à plus haut, ce ne sont pas que des one-shot, reste des questions capitales dont : pourquoi a-t-elle des bandes sur le corps ?
Je serais partant pour ma part de résoudre toutes ces questions, puis de développer plus avant d'autres intrigues. Pour ma part, je commence à me lasser, non pas de la série, mais d'attendre des tomes de cette série et me demandant si un jour j'aurais les réponses que l'on attend depuis plus de 15 ans.
Donc, soit ça vient bientôt, soit je vais un jour tout bazarder. Comme Berserk d'ailleurs. J'an ai marre des trucs qui ne savent pas s'arrêter.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede -yohan- » 27/02/2017 16:37

Pour moi c'est le meilleur tome depuis le 3
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 27/02/2017 19:21

Le sujet des bandes a déjà été abordé dans plusieurs albums, on sait à quoi elles servent.
Quand à leur présence...
[Révéler] Spoiler:
...on peut supposer après lecture du tome 3 que Navis en a parce qu'elle n'est pas vraiment humaine, vu comment le scientifique se marre quand elle lui dit qu'elle est humaine, comme lui.
Et vu les prédispositions au combat de la demoiselle, on pourrait aussi supposer qu'elle a été artificiellement crée. Ou Génétiquement modifiée...?

Pour la lecture du dernier tome :
je l'ai trouvé un confus au premier abord (à voir lors de la relecture), mais je n'ai surtout pas vraiment été convaincu par ce qui arrive à Navis.
[Révéler] Spoiler:
Un psycho-téléportail ?!
Navis avait la particularité de n'avoir aucune super-capacité, je trouve dommage de lui en donner une. Quel intérêt ? D'autant plus que son fils possède aussi cette capacité.
Avec ça Navis devient encore moins humaine :D
A voir comment les auteurs l'utiliseront, en espérant qu'ils n'en abusent pas.

Et après relecture de l'ensemble des la série (sans les spin-offs), si la qualité se maintient (le dessin est quand même au top dès le premier tome :ok: :ok: ) je redemande au moins autant d'albums.
Pour les questions concernant les origines de Navis, les humains, etc... On s'en moque un peu, c'est un fil rouge, pas le propos principal de la série.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 27/02/2017 19:34

J'étais bien branché sur le dessin à l'époque ou j'ai découvert cette série chez mon libraire mais j'ai stoppé au tome 4 ... en fait je pense qu'avec le temps c'est pas du tout le genre de scénario et de style que j'apprécie .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oribiahn » 28/02/2017 08:25

Blackfrag a écrit:J'étais bien branché sur le dessin à l'époque ou j'ai découvert cette série chez mon libraire mais j'ai stoppé au tome 4 ... en fait je pense qu'avec le temps c'est pas du tout le genre de scénario et de style que j'apprécie .

Sympa ton copier / coller de 2001 :D
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede alacoume » 28/02/2017 08:52

e m a écrit:Le sujet des bandes a déjà été abordé dans plusieurs albums, on sait à quoi elles servent.

Ah bon ? Je veux bien que tu éclaires ma lanterne alors...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle