Selon moi, Sillage s'apparente plus à une série comme Valérian qui se veut intemporelle. Sillage est une succession de one-shots liés par un très léger fil conducteur.
La force de cette série, à mon sens, est de pouvoir créer une nouvelle intrigue par tome. Il y aura donc des albums tant que les auteurs penseront pouvoir développer des thèmes différents dans l'univers qu'ils ont créé (et que les ventes commerciales iront dans ce sens, bien évidemment mais ce n'est pas l'intention première).
Comme toutes les séries sous forme de one-shots qui perdurent, il y a des albums très bons et des moins bons. Je trouve la plupart des albums de Sillage de bonne facture. Ce qui n'est pas banal au vu du nombre de tomes.
Depuis un certain temps, les albums de la série que je considère les plus intéressants sont ceux qui traitent peu, voire pas, du fil conducteur. Car au final, que reste-t-il à dire sur cette intrigue ? Est-ce vraiment l'essentiel de ce qui constitue les albums qui peuvent être lus indépendamment ? Pour moi, clairement non !
Mais si ce n'est pas le cas pour vous et que vous vous sentez piégés par les auteurs qui ne feraient que diluer les informations sur l'intrigue du fil conducteur, je peux très probablement vous aider à passer à autre chose en vous révélant ce qui sera probablement sa fin au vu des indices qui ont été semés jusqu'à présent.
Je mets une balise Spoiler même si j'ai hésité. Après tout, ce n'est qu'une hypothèse que je trouve certes très probable mais qui n'engage que moi.
La fin (?) du fil conducteur dévoilée :
A la fin, Navis mourra (

).
Elle "retrouvera" le reste de l'humanité, au moins après sa mort. Humanité qui sera pratiquement éteinte à force de s'entre-déchirer et de chercher querelles auprès d'autres espèces, et qui aura rendu la Terre invivable (voire détruite). Les idéaux des humains seront très éloignés des nôtres. A tel point que Navis sera aussi "proche" des humains, que nous de l'homme de Crô-Magnon : très proches physiquement mais avec un décalage social énorme.
Après une certaine maturité, Navis comprendra (Enfin !) que sa famille, c'est Bobo et Snivel ; sa "nationalité", c'est sillagiene.
C'est bon ! Vous pouvez enfin vous concentrer sur l'intrigue indépendante de chaque tome sans vous soucier du fil conducteur

. Si vous avez trouvé un album décevant, le prochain ne le sera pas forcément. Selon moi, l'univers riche de Sillage a cette capacité de rebondir facilement et à nous raconter de nouvelles intrigues intéressantes. Mais, en effet, si vous ne le pensez plus, le mieux est d'arrêter la série.
PS : J'ai tous les albums de Sillage. Je n'ai pas lu le dernier tome, j'attends Noël (oui, j'ai une bonne capacité d'attente pour la sortie des BD de manière générale

). Je voulais tout de même avoir des avis sur ce dernier tome au préalable mais j'avoue que l'intrique du fil conducteur ne m'intéresse pas des masses. Pas du tout même

PPS : Je recommande cette série dont les tomes peuvent assez facilement se lire indépendamment les uns des autres. Il est donc très facile de se passer d'un tome s'il ne vous a pas plu (c'est vrai aussi pour des séries comme Astérix).