Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: SILLAGE

Messagede JDMorvan » 14/03/2017 12:26

Message précédent :
Je regarde ce qui ce dit sans commentaire mais là, quand même :
"Comment ne pas trouver que le tome 17 est un parfait exemple du manque d'inspiration de MORVAN... hum ?..."
C'est un album avec une prise de risque narrative maximum sur une série, la preuve que ça ne ronronne pas. On peut ne pas l'aimer, ou juste ne pas comprendre car "Oulala, c'est compliqué de réfléchir en lisant des bd". Cependant, j'ai lu aussi des chroniques disant que c'est un des albums les plus forts de la série.
Donc, comment ne pas le trouver ? Eh bien, en n'étant pas vous, simplement, mon cher 2fois2cinq. Mais visiblement, l'altérité est un concept qui vous échappe un peu.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait ne pas aimer, je respecte ça. Mais c'est exagéré de dire que puisque vous n'avez pas aimé, le monde entier pense comme vous.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 12:27

JDMorvan a écrit:Je regarde ce qui ce dit sans commentaire mais là, quand même :
"Comment ne pas trouver que le tome 17 est un parfait exemple du manque d'inspiration de MORVAN... hum ?..."
C'est un album avec une prise de risque narrative maximum sur une série, la preuve que ça ne ronronne pas. On peut ne pas l'aimer, ou juste ne pas comprendre car "Oulala, c'est compliqué de réfléchir en lisant des bd". Cependant, j'ai lu aussi des chroniques disant que c'est un des albums les plus forts de la série.
Donc, comment ne pas le trouver ? Eh bien, en n'étant pas vous, simplement, mon cher 2fois2cinq. Mais visiblement, l'altérité est un concept qui vous échappe un peu.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait ne pas aimer, je respecte ça. Mais c'est exagéré de dire que puisque vous n'avez pas aimé, le monde entier pense comme vous.

cool de venir discuter ici !!!
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 12:36

hop hop hop !! je ne dis pas ne pas avoir aimé, je dis que pour moi ça sent le réchauffer !

Le tome 3 a été, dans ma longue carrière de lecteur, une claque sans nom. Les dernières pages je les ai relu de nombreuses fois.

Sillage est pour moi (je rajoute ça pour notre ami Oribiahn) une série qui s'essouffle et qui aurait du se terminer il y a longtemps histoire d'en faire une série incontournable du début jusqu'à la fin.

Donc, pour en revenir au tome 17, quand j'ai vu la couv' , djà je me suis dis, tiens ils reviennent à ce qui y a de meilleure dans Sillage. Mais voilà, quand on est dans le dur, on revient à ce qui a été bon.
Ensuite, l'histoire est bonne et ça va à tout allure.. mais voilà.... y a rien de nouveau, pas de claque en vu... donc pour moi ( :D ) manque d'inspiration.

A l'époque, je faisais des soirées pour la sortie des nouveaux SILLAGE tellement j'étais fan. J'ai conseillé cette série à de nombreuses personnes.
Alors oui, y a encore des fulgurances. C'est ce que j'ai dit plus haut ! Buchet nous balance encore des planches que je trouve hyper originale (même si certains on du mal à les lire).
La couv' du tome 9 est pour moi une sacrée trouvaille.
Mais ensuite j'ai vraiment l'impression qu'il y a de la redite, qu'on utilise des effets, des idées déjà vu dans la série.
L'idée de faire vieillir Nävis est super... mais là , ça prend trop de temps...

mais bon c'est mon avis.

C'est marrant de débattre avec JD MORVAN.... surtout moi...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 12:51

JDMorvan a écrit:C'est un album avec une prise de risque narrative maximum sur une série, .

Reprendre les persos du meilleur tome de la série.... on repassera pour la prise de risque maximum

"Oulala, c'est compliqué de réfléchir en lisant des bd"
ben non, au contraire c'est mieux !

ce n'est pas un problème d'altérité...mais juste une façon de parler.
Alors si vous préférez que j'écrive après chaque avis/affirmation, "ce n'est que mon avis", ça ne changera pas grand chose.

Oribiahn "désafirme" ce que je dis en m'envoyant un lien vers un site où pleins de gens affirmes des choses...

Et encore une fois "Non pas que Morvan soit devenu mauvais, mais simplement qu'il a été tellement était bon au début.. dur parfois de rivaliser avec soit même ! cf le tome 3 qui est devenu une référence !"
Sillage est devenue une série qui se lit bien, mais ça fait longtemps que je ne vois plus autant d’enthousiasme qu'au début.

Sillage me fait penser de plus en plus aux Tuniques Bleues.... bon j'exagère un peu... mais franchement on n'en est plus très loin.

Après c'est mon avis. Bien entendu que je ne détiens pas la vérité absolue... comment croire le contraire....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 14/03/2017 13:10

"Reprendre les persos du meilleur tome de la série.... on repassera pour la prise de risque maximum"
Prise de risque NARRATIVE. Tous les mots comptent dans une phrase.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 14/03/2017 13:16

On a un Sillage premières missions sur le feu ?
Le premier était très bon (vraiment) et je suis fan des lucioles cadettes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JDMorvan » 14/03/2017 13:27

Nexus : oui !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 13:43

JDMorvan a écrit:"Reprendre les persos du meilleur tome de la série.... on repassera pour la prise de risque maximum"
Prise de risque NARRATIVE. Tous les mots comptent dans une phrase.

oui c'est vrai.

et oui, le terme prise de risque narrative vous défini parfaitement bien.... une série comme Naja ou même MEKA le prouve (enfin c'est mon humble avis perso à moi et tout et tout).

Mais justement, je trouve que dans Sillage y en a plus de prise de risque... rien de nouveau.... ça suit son cours, tranquillou !

J'suis monté dans un bolide. Tout était dingue et à chaque tome j'étais de plus en plus décoiffé. Tout défilé à une allure folle, que du bonheur !

Le tome 8 est comme un coup de frein à main. La mauvaise claque... celle qui fait mal.
Ensuite, y a encore un album ou deux qui sortent du lot.... mais là, j'ai plus l'impression d'être dans un TER. ça roule bien, mais bon on est sur des rails, et on est sur de là où on va.... certes on est bien assis... mais j'aimais bien être ballotté de tous côtés....

Alors certes, j'y vois encore des effets scénaristiques toujours savamment appuyé par les dessins de Buchet.. mais moi, plus rien ne m'éclate et à chaque fois je referme le nouveau tome en me disant : "ouais, il était bien celui là"... sans conviction.

ah oui j'oublié.... "ATTENTION tout ce que vous venez de lire n'est que mon avis et mes impressions ! N'y voyez aucune vérité absolue !"
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Oribiahn » 14/03/2017 13:54

2fois2cinq a écrit:Oribiahn "désafirme" ce que je dis en m'envoyant un lien vers un site où pleins de gens affirmes des choses...

Tout à fait, les avis, c'est comme les trous de balles, tous le monde en a un, le tien a autant de poids que le mien. Mais si tu fais la moyenne et que la moyenne te dis 7.2/10, et bien je suis désolé pour toi, mais c'est plutôt une bonne note et ce tome n'a pas à rougir devant les précédents. C'est mathématique et c'est implacable. Je ne pointe pas le doigt dessus pour te mettre plus bas que terre en te disant que j'ai raison et toi tord. Je le fait pour te montrer que ton avis est celui d'une minorité de gens qui ont lut le tome.

Maintenant tu as tout à fais le droit d'aller sur SC descendre la moyenne avec ton avis et expliquer tes histoires de coiffures, de TER et de frein à main. :-D
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede JDMorvan » 14/03/2017 13:57

Hmm le 8 était quand même audacieux, je trouve.
Mais oui, bien sûr, je comprend tout à fait ton point de vue, c'est un vrai effet de série. Il y a forcément une habitude pour le lecteur et un risque de ronronnage pour nous. C'est pour ça que j'essaie toujours de faire un truc différent.
La narration du 19 en est un exemple.
Après, on réussit plus ou moins bien. Et les gens reçoivent aussi plus ou moins bien.
Mais en tout cas, j'essaie toujours de glisser dans un Sillage quelque chose qu'on n'a jamais vu dans une série mainstream.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 13:59

Oribiahn a écrit:
2fois2cinq a écrit:Oribiahn "désafirme" ce que je dis en m'envoyant un lien vers un site où pleins de gens affirmes des choses...

Tout à fait, les avis, c'est comme les trous de balles, tous le monde en a un, le tien a autant de poids que le mien. Mais si tu fais la moyenne et que la moyenne te dis 7.2/10, et bien je suis désolé pour toi, mais c'est plutôt une bonne note et ce tome n'a pas à rougir devant les précédents. C'est mathématique et c'est implacable. Je ne pointe pas le doigt dessus pour te mettre plus bas que terre en te disant que j'ai raison et toi tord. Je le fait pour te montrer que ton avis est celui d'une minorité de gens qui ont lut le tome.

Maintenant tu as tout à fais le droit d'aller sur SC descendre la moyenne avec ton avis et expliquer tes histoires de coiffures, de TER et de frein à main. :-D

180 votants.. majorité..... hum... super...

ah toi, t'aime pas les métaphores :D ... faut être un minimum poète... mais c'est pas grave, je t'en veux pas !

"le tien a autant de poids que le mien"... qui te dis le contraire ? et au fait... on l'attend ton avis... limite j'attends...

"C'est mathématique et c'est implacable" : c'est le même discours que Marine :-D

dis donc, tu serais pas actionnaire de Sens Critique toi ???
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Oribiahn » 14/03/2017 14:07

Je ne sais pas, tu as des sondages avec plus de votants sous la main?

Pour mes avis, c'est facile:
https://www.senscritique.com/Marco

Celui que j'aime le moins, c'est le 15 et le plus c'est le 3. Ce qui dit comme cela va dans ton sens. Mais je te laisse regarder dans le détail, il n'y pas de logique dans mes notes, c'est du cas par cas.

Non je ne suis pas actionnaire mais je suis dessus depuis quasiment le commencement. J'y trouve des points de vues différents des miens qui parfois me montre les choses sous un angle que je n'avais même pas imaginé. Je ne suis pas un bon critique mais sur ce site il y en a de vraiment pertinentes.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede ulys » 14/03/2017 14:10

on s'en fout de ton sens critique.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oribiahn » 14/03/2017 14:11

ulys a écrit:on s'en fout de ton sens critique.

Et alors?
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 14:13

JDMorvan a écrit:Hmm le 8 était quand même audacieux, je trouve.
Mais oui, bien sûr, je comprend tout à fait ton point de vue, c'est un vrai effet de série. Il y a forcément une habitude pour le lecteur et un risque de ronronnage pour nous. C'est pour ça que j'essaie toujours de faire un truc différent.
La narration du 19 en est un exemple.
Après, on réussit plus ou moins bien. Et les gens reçoivent aussi plus ou moins bien.
Mais en tout cas, j'essaie toujours de glisser dans un Sillage quelque chose qu'on n'a jamais vu dans une série mainstream.

Faudrait que je le relise pour avoir un vrai débat sur le 8... mais il m'avait passablement laissé de marbre... ça a été une grosse déception pour moi.

un effet d’habitude... c'est exactement ça.. Je parle même d’accoutumance.
Pour exemple, j'ai lu quasiment tous les Thorgal d'un coup il y a 5 ans. J'ai crié au génie. Mais un fan qui suit cette série depuis le début aurait surement un avis complètement différent ! il dirait peut être que c'est une série qui s’essouffle...

Bon, là par contre, je peux pas dire, j'ai pas encore lu le 19 ! :oops:

"quelque chose qu'on n'a jamais vu" : Oui mais ça, on le sens vraiment. Idem pour la mise en page de certaines planches.
En fait je ne vous connais pas, mais je vous lis souvent et quand je vois ce que vous avez fait avec le Corbeau noir (wakfu pour ceux qui ne suivent pas).... je me dis que vous en avez grave sous le pied.... et qu'à tout moment on peut se reprendre une bonne claque derrière la tête.

Je n'ai jamais trouvé que Sillage avait de mauvais tomes. Mais le tome 3, 4, 6, 7 et 9 reste pour moi des must have... Puis d'autres sont très bon.... et d'autres ne m'ont rien fait ressentir...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 14/03/2017 14:14

Oribiahn a écrit:

Et alors?
Bin arrête de faire le tapage.
Tu ne vois pas qu'il y a un auteur qui tape la discute ? Et toi la seule chose qui t'interesse c'est de nous vendre ton site à la noix. Pathétique.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 14:15

je crois surtout qu'il a envie qu'on aille voir son profil... ;)
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 14/03/2017 14:16

2fois2cinq a écrit:

je crois surtout qu'il a envie qu'on aille voir son profil... ;)

Je vais alors m'empresser de ne pas aller le voir. :D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2017 14:18

ulys a écrit:
Oribiahn a écrit:

Et alors?
Bin arrête de faire le tapage.
Tu ne vois pas qu'il y a un auteur qui tape la discute ? Et toi la seule chose qui t'interesse c'est de nous vendre ton site à la noix. Pathétique.

:lol:

N'empêche, comment ça fait plaisir de voir un auteur venir taper la discute... surtout que je disais pas spécialement des choses "gentilles"...
Moi je kiffe trop...

Quelle classe ce JD Morvan...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Oribiahn » 14/03/2017 14:20

Je ne vends rien, j'étaye ce que je dis. Tu ne serais pas un peu aigri toi? Enfin vas y si tu veux être discourtois fais toi plaisir je m'en fiche.

@2fois2cinq: J'ai bien aimé le changement d'attitude de ta part :)
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede ulys » 14/03/2017 14:24

Tu n'étayes rien du tout pour l'instant.
Aigri... euh de quoi ?

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle